Aller au contenu

Annonce

#1 03-03-2013 15:26:34

Quérétir
Membre
Inscription : 07-10-2011

[Vêtements] Pull, veste en laine

Bonjour les Muls!
Je recherche actuellement un vêtement, seconde couche plutôt, fabriqué en matière naturelle avec une préférence pour de la laine. Je sais bien que ce n'est pas vraiment Mul, mais je préfère m’alourdir et avoir un vêtement bien chaud, et même s'il fait très rustique tant mieux. Mais je viens demander quand même conseil sur cela, et connaître votre avis sur l'utilité des vêtements en laine. J'ai vu que la laine Mérinos était assez primé. Il tient chaud et n'est pas coupe vent c'est cela?
Je l'utiliserais surtout pour les bivouaques, et non pendant la marche. Je ne suis pas vraiment frileux, donc exit la doudoune, trop chère en plus.
Enfin pouvez-vous me dire ou trouver un bon vêtement du genre à un prix pas trop exorbitant? Ou faut-il que je demande à ma grand-mère de m'en tricoter un? big_smile Héhé!
Je vous remercie!!


"La tranquillité est une bonne chose qui se fait rare."

Hors ligne

#2 03-03-2013 16:05:52

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Vêtements] Pull, veste en laine

Mon impression est que la laine de mérinos est surtout utilisée en fil fin tissé en fine épaisseur. C'est très sympa à porter à même la peau, mais ce n'est pas particulièrement léger. Mon polo manches longues ultra-fin fait déjà 220g, sans être réellement chaud, donc à mon avis pour avoir un vêtement chaud de bivouac on va vite arriver au kg smile  Et attention, si ça se mouille, ça va faire un âne mort et ça sera très long à sécher.

Je crois que ith connait d'autres solutions avec d'autres types de laines, peut-être non-tissées.

Sinon dans les solutions rustiques, chaudes, assez lourdes et pas chères, il y a la polaire aussi. Ce n'est pas une matière "naturelle", mais ça se trouve facilement et ça sèche rapidement.

edit : typo

Dernière modification par kstt (03-03-2013 16:40:17)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#3 03-03-2013 16:12:38

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Vêtements] Pull, veste en laine

Voici quelques doudounes en laine non tissée (à la place du traditionnel duvet) :
gilet et veste thermiques en laine- ORTOVOX
Par contre pour le coté "rustique" il faudra repasser wink.

Dernière modification par samol (03-03-2013 16:12:55)

Hors ligne

#4 03-03-2013 19:24:28

Axl
Membre
Inscription : 29-03-2012

Re : [Vêtements] Pull, veste en laine

Tu as les pulls et vestes Mufflon qui correpondent à ce que tu cherche.

http://www.mufflon.lu/index.php?page=index
En bas de pages tu as des liens pour des tests sur le forum de david manise.
Tu as deux gammes : W100 en merino et W300 plus chaud en laine vierge foulée. Grosse qualité (made in germany) mais assez cher. .
Woolpower fait aussi des choses qui correspondent à ce que tu cherche.

Hors ligne

#5 04-03-2013 09:23:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Pull, veste en laine

Le plan "grand mère" est un très bon plan, le meilleur sans doute.

Après, des fabricants de pulls en laine, il y a en plein, mais ce ne sera pas léger léger (et même franchement lourd).
Quelques marques:
Les tricots Saint James, par exemple. C'est français, donc de très bonne qualité. Peut-être pas aussi bon que la merveilleuse qualité allemande mais pas loin, faut juste qu'on s'applique (humour)
Dale of Norway. norvégien.
D'autres marques nordiques certainement.(helly Hansen, FjallRaven)
Jette un oeil  sur le catalogue du Vieux Campeur, qui est assez riche en modèles en laine.
Mais encore une fois, on est loin de la légèreté.

Oui, un marchand en ligne anglais à prix raisonnables, Woolovers
Je te laisse trouver les liens  (flemme ce matin)

Dernière modification par velox (04-03-2013 09:40:27)

Hors ligne

#6 04-03-2013 11:37:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Pull, veste en laine

velox a écrit :

Le plan "grand mère" est un très bon plan, le meilleur sans doute.

+1
En plus le tricot manuel redevient "tendance" chez les jeunes (après avoir sauté 1 ou 2 générations). wink

Pour ceux qui n'ont pas de mamie tricoteuse dans leur entourage, grâce à Internet on n'arrête plus le progrès puisqu'il y a maintenant l'équivalent de "cottage manufacturers" sur mesures en tricot smile, p.ex. :
   - http://www.mamyfactory.com/
   - http://www.mamie-tricot.fr/


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#7 04-03-2013 12:03:36

Quérétir
Membre
Inscription : 07-10-2011

Re : [Vêtements] Pull, veste en laine

Merci beaucoup pour vos réponses. Je détaille tout ce que vous m'avez passé. Woolovers m'a l'air pas trop mal, surtout au vu du prix. Je vais essayer de voir la méthode grand-mère ou dans les marchés parfois il y a des bonnes choses.


"La tranquillité est une bonne chose qui se fait rare."

Hors ligne

#8 04-03-2013 12:16:30

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] Pull, veste en laine

Woolovers... Super pull. Chauds & résistants mais attention quand tu l'utilises en forêt. ce sont des pulls en mailles, tricotés et tu as vite fait d'arracher une maille, mais à part ça, c'est super comme matériel et très passe-partout. Tu portes ça en ville comme en pleine nature.
Notamment ces deux modèles, avec empiècement aux épaules entr'autre, ce qui est bien pratique quand tu portes un sac à dos.

http://www.woolovers.fr/laine-britanniq … armer.aspx

http://www.woolovers.fr/laine-britanniq … nneur.aspx

Mais il y a plein de modèle, et nettement moins chers que les merinos et en plus en solde...

Hors ligne

#9 04-03-2013 13:08:40

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Pull, veste en laine

spigi a écrit :

Woolovers... Super pull...

À noter que les renforts aux épaules et coudes font peut-être un peu "oldschool" par rapport aux coupes super-techniques des marques de mérinos à la mode, mais çà correspond justement aux zones qui s'usent le plus vite sur un pull en laine.

Comme une laine d'épaisseur correcte peut tenir plusieurs années (contrairement à la plupart des mérinos fins modernes), ces renforts deviennent un gage de longévité pour le pull (les anciens savaient concevoir des vêtements qui durent étant donné le prix très élevé de matières premières de qualité à l'époque).

En revanche çà n'est pas optimal si on privilégie la légèreté (idem pour la laine épaisse)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#10 04-03-2013 13:11:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Pull, veste en laine

Seul souci possible avec Woolovers: pour ce que j'en ai vu - à vrai dire pas grand chose, un seul modèle col roulé wink - ça taille plutôt "petit gros" que "grand maigre" (assez large, autrement dit)

Dernière modification par velox (04-03-2013 13:41:09)

Hors ligne

#11 04-03-2013 14:12:47

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] Pull, veste en laine

Phil67 a écrit :
En revanche çà n'est pas optimal si on privilégie la légèreté (idem pour la laine épaisse)...

C'est sûr que ce n'est pas ce qu'on fait de plus léger...
882 gr le col rond, et 920 gr le col zippé, mais ce sont des pulls à porter sur soi,  ou dans un sac pour des voyages "routards", et pas vraiment dans le sac à dos pour randonner comme on a coutume de le faire ici sur le forum.
J'aime bien ce genre d'article a porter sur soi pour des trips du genre, Islande, Norvège, Ecosse... On s'en fout qu'ils soient humides.

velox a écrit :
Seul souci possible avec Woolovers: pour ce que j'en ai vu - à vrai dire pas grand chose, un seul modèle col roulé wink - ça taille plutôt "petit gros" que "grand maigre" (assez large, autrement dit)

Que nenni wink Je suis grand et mince et ils me vont tout à fait. De plus, ils sont longs comme tous ces gros pulls en laine et recouvrent même les fesses.

Aussinon, tu as aussi les pulls WOOLPOWER effectivement : http://www.krapahute.com/veste-grand-fr … -noir.html
Contrairement à ce que l'image peut laisser penser, c'est bien aussi un pull à mailles large, mais là, c'est nettement plus costaud que les pulls Woolovers, et... Tout aussi long.

J'ai toujours le mien en vente 90 € TTC... Jamais porté, j'aime pas et pas assez chaud à mon goût maintenant que j'ai trouvé les mérinos Icebreaker 320 gr...

Hors ligne

#12 04-03-2013 16:00:45

Axl
Membre
Inscription : 29-03-2012

Re : [Vêtements] Pull, veste en laine

spigi a écrit :

Aussinon, tu as aussi les pulls WOOLPOWER effectivement : http://www.krapahute.com/veste-grand-fr … -noir.html
Contrairement à ce que l'image peut laisser penser, c'est bien aussi un pull à mailles large, mais là, c'est nettement plus costaud que les pulls Woolovers, et... Tout aussi long.

J'ai toujours le mien en vente 90 € TTC... Jamais porté, j'aime pas et pas assez chaud à mon goût maintenant que j'ai trouvé les mérinos Icebreaker 320 gr...

spigi, est-ce la veste woolpower 600 que tu ne trouve pas assez chaude?
Quérétir, à ta place j'investirais dans un woolpower 200g/m² manches longues col cheminée. Tu peux t'en servir comme t-shirt a même la peau quand il fait froid, sinon ça peut faire pull au-dessus d'un autre t-shirt laine de grammage plus faible par exemple. Look rustique et bonne qualité. En bonus c'est de la laine donc ça ne sent pas.

Hors ligne

#13 05-03-2013 00:25:35

Quérétir
Membre
Inscription : 07-10-2011

Re : [Vêtements] Pull, veste en laine

Ah, je penche davantage sur le Wool Overs. Je ne pense pas qu'il soit plus performant que woolpower, et c'est plus lourd, mais je préfère ne pas trop me ruiner pour un pull en laine. Je suis pas du genre frileux donc de quoi me tenir chaud me suffira. En fait j'utilise un système trois couches comme presque tout le monde, sauf que j'aimerais remplacer mes polaires par ce pull en laine, ou du moins tester. Le polaire a trouvé ses limites avec moi, même si ce ne sont pas des polaires  de haute qualité vous me direz big_smile Puis le look rustique ça c'est pour le caprice on va dire smile


"La tranquillité est une bonne chose qui se fait rare."

Hors ligne

#14 05-03-2013 00:47:03

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Vêtements] Pull, veste en laine

mouais, pas convaincu par les pulls de marque outdoor qui font dans le traditionnel avec la petite pointe de technologie qui est censée rendre le produit unique. autant pour le matos vraiment technique je fais confiance aux marques outdoor, autant pour les pull en laine classique c'est vraiment pas vers eux que je me tourne mais à toi de voir.

Hors ligne

#15 05-03-2013 09:05:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Pull, veste en laine

[Modération]

Cette discussion n'a pour l'instant quasiment pas de rapport ni avec un matériel/technique de randonnée légère, ni avec une démarche d'allègement.

Néanmoins il s'agit d'un sujet intéressant, merci de recentrer sur le thème du forum. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#16 05-03-2013 12:44:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Pull, veste en laine

Kikoo à tous wink

Je sais que la laine a des propriétés trop souvent ignorées, que certains Muls sur le forum on en utilisé dans des conditions bien humides notamment (par exemple Simon avec une randonnée en Ecosse avec kilt).

Existe-t-il des gilets/pulls en laines cardées/feutrées qui tiennent à la fois chaud, qui soient coupe-vent et qui résistent à une pluie? Cela serait peut-être du coup bien adapté à une randonnée dans le nord par exemple? Je me pose toujours des questions quand je voie des natifs utiliser une solution depuis des siècles : parfois c'est assez bien optimisé wink.

J'ai le souvenir des sorties dans la neige en étant gamin ou je ne portait souvent qu'un pull en couche extérieure...

Et peut-être qu'il existe des pulls à mailles très très larges (genre filet...) qui serait alors utilisé comme 2e couche et qui ressemblerait au tshirt délirant (très léger et isolant) que portent certains nordiques et qui ressemble à un filet de pêche à même la peau... Si tu passes par là Ith wink

eraz

Hors ligne

#17 05-03-2013 14:22:31

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Pull, veste en laine

Bonjour,

Un des avantages de la laine c'est qu'il est possible de s'équiper dans une friperie ou chez Emmaüs pour pas grand chose. A cela s'ajoute trois avantages spécifiques : ça résiste au feu, c'est peu bruyant et les odeurs se développent peu. Les désavantages sont connus : c'est plus fragile que le synthétique, c'est plus délicat à laver, il faut préserver des mites. Une fois trempé c'est lourd et long à sécher.

Existe-t-il des gilets/pulls en laines cardées/feutrées qui tiennent à la fois chaud, qui soient coupe-vent et qui résistent à une pluie?

Oui cela existe dans une certaine mesure. Le plus difficile à obtenir c'est l'effet coupe vent important avec la laine, mais la résistance à une pluie légère est assez facilement atteinte. Mais quelque soit la solution adoptée pour le tissage (laine bouillie/feutrée/grattée, loden, tweed...) c'est malheureusement très lourd ET très encombrant (la laine n'est pas compressible).

Une solution plus classique consiste à renoncer à l'effet coupe vent pour avoir au choix :

- soit une solution à base de pull tricoté en laine cardée traitée pour être déperlante (avant avec de la lanoline, désormais on traite au nikwax). Ce genre de pull est très "mousseux" il est donc épais pour son poids. L'archétype est le modèle qui équipait Nansen et les explorateurs arctiques de chez Devold ou sa variante tout aussi classique l'Islander. Il faut par dessus un anorak coton ou synthétique par mauvais temps :

d5bd0e85433db86d28b933733fbd6191438774.jpg a0107a91813f674ca98a5d12f04e939eb06fc9.jpg

- soit une solution à base de laine tissée serrée et feutrée. L'archétype est la veste "mackinaw" de chez Filson :

51640226d50562a5b19a128e2b0192e579944f.jpg

La seconde solution "en une seule couche" est plus solide et donc plus adaptée lorsqu'on évolue en Forêt comme c'est le cas en Amérique. C'est plus lourd et moins polyvalent à isolation égale que le classique pull+anorak des nordiques. Dans les deux cas, on peut trouver ces vêtements en occasion, surtout pour les vestes en laine tissée qui sont très solides par rapport à un pull.

Pour des grosses pluies, il faut prévoir un couche imperméable et de nos jours elle sera en synthétique. Dans les deux cas il est possible de porter une chemise de coton dessous qui apporte un effet coupe vent même placé sous ces isolants. C'est possible parce que la laine du dessus "pompe" l'humidité du coton dessous TANT que l'activité reste modérée ET l'humidité basse.

en dehors de ces deux solutions classiques...

On peut aussi s'orienter vers les solutions "à l'allemande" (walk comme chez Mufflon, ou loden). Le problème c'est que le Walk c'est lourd (on atteint vite 800g/m²! le loden peut être plus performant, mais on ne trouve quasiment pas de vêtement ayant des coupes modernes, ce sont des vêtements de chasse-proutprout le plus souvent.


A noter, la classique "chemise de montagne en flanelle de laine". C'est un poil plus lourd qu'une polaire, un poil plus coupe vent et beaucoup plus polyvalent (du fait de la forme chemise). Mais, si c'est mouillé c'est long à sécher car on ne peut pas se contenter de presser le tissu pour en faire sortir l'eau comme c'est le cas avec le synthétique.

Reste des solutions "ultra chaudes". Elles font appels à des laines rares et/ou très fines comme l'alpaga, le mohair, le cachemire, le quiviut...etc. Avec des tissus gratté on obtient un excellent niveau d'isolation, mais c'est très (très) cher et de nos jours on ne fabrique plus de vêtements outdoors avec ces tissus.

AMHA :
Si on veut utiliser un système "entièrement en laine" il faut pouvoir bénéficier d'un feu en fin de journée pour sécher. En revanche, on peut parfaitement substituer un pull en laine à une polaire dans un ensemble moderne trois couches...mais ce sera moins adapté pour des activités très dynamique.

La laine en tant qu'isolant n'est pas adaptée à la randonnée légère sportive. Techniquement ce serait relativement atteignable mais à des prix exorbitants (utilisation de cachemire...). En revanche, pour de la randonnée classique, comme il est possible de trouver des pullovers en laine vierge woolmark d'occasion parfaitement fonctionnel pour très peu cher : cela rend le budget pour la randonnée "classique" très léger.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#18 06-03-2013 07:35:49

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] Pull, veste en laine

Axl a écrit :
spigi, est-ce la veste woolpower 600 que tu ne trouve pas assez chaude?

Quérétir a écrit :
Ah, je penche davantage sur le Wool Overs. Je ne pense pas qu'il soit plus performant que woolpower,

Hé non, c'est bien le WOOLPOWER bien aimé du site voisin de david manise, mais qui n'arrive absolument pas à me donner chaud. Les mailles sont trop larges, et la moindre risette de vent fait qu'on s'y trouve comme dans un frigo. ... Enfin moi en tous cas  lol

eraz a écrit :
Et peut-être qu'il existe des pulls à mailles très très larges (genre filet...) qui serait alors utilisé comme 2e couche et qui ressemblerait au tshirt délirant (très léger et isolant) que portent certains nordiques et qui ressemble à un filet de pêche à même la peau... Si tu passes par là Ith

... Il me semble que soit Velox, soit Xromus avait ouvert un poste là-^dessus, mais je ne remets pas la main dessus ?

Dernière modification par spigi (06-03-2013 07:41:44)

Hors ligne

#19 06-03-2013 07:47:55

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] Pull, veste en laine

Pour revenir à la base...
Deux t-shirt en mérinos 240 par exemple, un sur toi, l'autre dans le sac, à superposer selon les besoins.
C'est plus léger et plus polyvalent, plus "coupe-vent" qu'un pull à mailles, et porté sous une légère veste imperméable en cas de mauvais temps ?

Dernière modification par spigi (06-03-2013 07:48:15)

Hors ligne

#20 06-03-2013 09:09:26

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Pull, veste en laine

spigi a écrit :

... Il me semble que soit Velox, soit Xromus avait ouvert un poste là-^dessus, mais je ne remets pas la main dessus ?

Nan, il me semble que c'est Bison. Un truc qui a un nom de patate à frites, Bintje quelque chose..

Hors ligne

#21 06-03-2013 10:03:02

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Pull, veste en laine

velox a écrit :

un nom de patate à frites

lol Brynje


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#22 06-03-2013 10:19:13

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Pull, veste en laine

fredlafouine a écrit :
velox a écrit :

un nom de patate à frites

lol Brynje

Bison => Belgique => Frites => Patates => Bintje => Brynje

Les mystères du cerveau et des connexions neuronales ?

roll -->[]


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#23 06-03-2013 12:18:37

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Pull, veste en laine

spigi a écrit :

Pour revenir à la base...
Deux t-shirt en mérinos 240 par exemple, un sur toi, l'autre dans le sac, à superposer selon les besoins.
C'est plus léger et plus polyvalent, plus "coupe-vent" qu'un pull à mailles, et porté sous une légère veste imperméable en cas de mauvais temps ?

Je ne pense pas que deux tshirt en mérinos 240 soient la meilleure solution. Au final, avec les deux tshirts superposés tu auras 480g/m² de vêtement mais une épaisseur très faible d'isolant car c'est un fil de laien peu gonflant qui est employé. Or, pour l'isolation c'est bien l'épaisseur qui compte (en plus d'un coupe vent dessus).

La solution "2 tshirt" est bonne pour quelqu'un en déplacement dynamique, mais c'est moins adapté que la solution tshirt fin+pull gonflant+coupe vent. A noter qu'avec la laine il est bon de prendre une taille ajustée si on veut optimiser le poids (la laine c'est dense), ça tombe bien le tricot de laine est très élastique par nature.

Avec un tshirt Aclima woolnet en XL (les filet brynje sont aussi très bien et plus léger, en revanche le polypropylène nécessite des lavages plus fréquents mais plus facile à réaliser) et un bête pull léger en laine XL tu es à 650g pour l'ensemble. Pas très léger, mais c'est une combinaison très isolante.

Si on remplace le pull par une chemise de laine de type pendleton XL (35€ en friperie) on est à 815g. Cette dernière combinaison est lourde mais offre certains avantages :

- très pratique pour réguler la température puisque la chemise à des pressions, les manches sont retroussables et comme on a un filet dessous l'évacuation de la température est optimale une fois la chemise déboutonnée et/ou placé dedans ou hors du pantalon.
- présence de deux poches poitrines d'accès facile et sécurisées pour un briquet, des papiers un GSM
- léger effet coupe vent, particulièrement au niveau du haut du torse la chemise ayant deux couches à cet endroit.
- valable en dynamique en l'absence de vent jusqu'à -10°C avec un effort modéré, moins si le vent souffle.
- possibilité de marcher dans les bois sans craindre des accrocs
- possibilité de bénéficier de la chaleur d'un feu de camp sans soucis.
- port possible durant une longue randonnée sans soucis d'odeur...
- ce qui permet de se déplacer en avion à l'aller et au retour avec une grande partie des vêtements utilisés lors de la randonnée. Cela permet un gain de poids global sur les bagages et un gain de temps pour s'équiper par rapport à la gestion d'un ensemble randonner+vêtement de ville.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#24 06-03-2013 12:47:58

jigue
Banni(e)

Re : [Vêtements] Pull, veste en laine

A noter aussi qu'un bon gros pull en laine peut servir de matelas de sol.  J'affectionne celui-là, de l'artisanal pyrénéen à prix raisonnable : http://www.lainesdespyrenees.com/Main.a … que=517110

Dernière modification par jigue (06-03-2013 12:49:43)

#25 06-03-2013 14:42:19

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] Pull, veste en laine

Phil67 a écrit :
Bison => Belgique => Frites => Patates => Bintje => Brynje

lol ... mais je rassure tout le monde quand même... On ne fait pas pour autant nos frites avec des Brynjes... Bêêkh ! lol

Hors ligne

Pied de page des forums