Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 20-11-2012 17:30:51

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Liste prévisionnelle] BUL/MUL au long cours - Patagonie

Tu as acheté ton sac à dos ?
Sinon, je pensais au système du Aarn ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=8558&p=2 avec les compartiments avant qui pourraient être pratique pour t'équilibrer

http://www.aarnpacks.com/products/index.html

... A essayer cependant avant concernant le problème de poitrine éventuel pour les femmes ?!  hmm

Dernière modification par spigi (20-11-2012 17:40:11)

Hors ligne

#27 23-11-2012 06:45:18

p'tit AS
Membre
Lieu : Vancouver BC
Inscription : 26-05-2012

Re : [Liste prévisionnelle] BUL/MUL au long cours - Patagonie

Hé, merci pour l'info, spigi. Je me suis finalement decidée pour le Mammut Crea Light en 28L et j'en suis super contente.
Intéressante l'idée d'équilibrer mais j'ai besoin de pouvoir mettre mes bras/coudes proche de mon torse pour m'appuyer sur la selle ou sur le guidon, j'aurait peur que les sacs de devant me genent.

Hors ligne

#28 30-11-2012 00:37:28

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] BUL/MUL au long cours - Patagonie

Salut p'tit AS,

J'espère que ton voyage se prépare bien. C'est dans une poignée de semaines maintenant.

Connais-tu un peu plus tes plans ? Ton itinéraire ou un planning très approximatif ?
As-tu des infos sur les températures que tu vas trouver sur place ?

Je pensais à un truc concernant ton réchaud. Si j'ai bien compris, tu hésites entre plusieurs types de réchaud. Tu as réfléchi à l'éventualité de partir sans réchaud et de manger froid la plupart du temps avec des pauses repas chauds dans un boui-boui local de temps en temps ?

a+


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#29 30-11-2012 12:47:18

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] BUL/MUL au long cours - Patagonie

Kikoo p'tit AS wink

Haha je vais prendre le contrepied complet de ce que propose Ontheroad33...
Je te conseillerais de prendre 2 réchaud en fait (oulah, sur un forum Mul? il débloque eraz...). Je prendrais un réchaud à bois et un P3RS.

Un bon réchaud à bois pèse dans les 100g environ (et pas de poids de combustible) et pour un P3RS, on parle juste du poids de l'alcool. Cela te permettrait d'avoir un solution très polyvalente : P3RS pour les endroits sans bois ou avec interdiction/danger de faire du feu. Cela te ferais une solution très légère, peu encombrante et moins problématique pour trouver du combustible.

A contrario de Ontheroad33, pour moi un réchaud est bien plus qu'un outil pour manger chaud : c'est également un vrai réconfort, un élément de sécurité, une façon agréable de terminer la soirée wink.

eraz

Hors ligne

#30 30-11-2012 13:11:25

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] BUL/MUL au long cours - Patagonie

eraz a écrit :

Kikoo p'tit AS wink

Haha je vais prendre le contrepied complet de ce que propose Ontheroad33...
Je te conseillerais de prendre 2 réchaud en fait (oulah, sur un forum Mul? il débloque eraz...). Je prendrais un réchaud à bois et un P3RS.

Un bon réchaud à bois pèse dans les 100g environ (et pas de poids de combustible) et pour un P3RS, on parle juste du poids de l'alcool. Cela te permettrait d'avoir un solution très polyvalente : P3RS pour les endroits sans bois ou avec interdiction/danger de faire du feu. Cela te ferais une solution très légère, peu encombrante et moins problématique pour trouver du combustible.

A contrario de Ontheroad33, pour moi un réchaud est bien plus qu'un outil pour manger chaud : c'est également un vrai réconfort, un élément de sécurité, une façon agréable de terminer la soirée wink.

eraz

A un moment je m'étais posé la question de prendre un truc dans ce genre: Evernew - Ti DX Stand Stove. Personnellement j'y ai renoncé car j'avais peur que ce soit un item inutile dans ma liste. Je compte actuellement faire la méthode de OTR couplés à un P3RS, en partant du principe qu'en Asie on trouve vraiment à manger partout dans la rue. En amérique du sud, je ne suis pas sûr que je ferais la même chose.

Hors ligne

#31 01-12-2012 08:05:57

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] BUL/MUL au long cours - Patagonie

eraz a écrit :

Haha je vais prendre le contrepied complet de ce que propose Ontheroad33...

C'est ça qui est bon... Pleins d'avis qui divergent pour te foutre la grouille... lol

eraz a écrit :

A contrario de Ontheroad33, pour moi un réchaud est bien plus qu'un outil pour manger chaud : c'est également un vrai réconfort, un élément de sécurité, une façon agréable de terminer la soirée wink.

L'accès à un repas chaud bon et pas cher sera à mon avis facile en AmS... Le repas du soir en rando est pour moi une "corvée" si je dois le préparer pendant plus de 2 min (voire même 1 min quand j'ai les crocs... lol ). Le pouvoir réchauffant est très important pour moi pour les températures négatives. Je n'y vois aucun réconfort ou sécurité en températures positives, juste encore un truc à gérer. Pour bien terminer la soirée, un coup de rouge fait bien l'affaire... lol

Cela dit, je trouve le système de Eraz et polochon777 très intéressant pour les personnes pour qui le réchaud est important.

Bon mal de crâne à venir... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#32 01-12-2012 11:48:53

p'tit AS
Membre
Lieu : Vancouver BC
Inscription : 26-05-2012

Re : [Liste prévisionnelle] BUL/MUL au long cours - Patagonie

Ontheroad33 a écrit :

J'espère que ton voyage se prépare bien. C'est dans une poignée de semaines maintenant.

En effet, ca approche tres vite, meme un peu trop à mon gout. Je commence à stresser un peu et je n'arrive pas à faire tout ce que je voudrais faire... comme participer un peu plus à ce forum (commenter la belle aventure de Nutzzz, faire un retour sur mon sac-a-dos...), remettre à jour ma liste...

Ontheroad33 a écrit :

Connais-tu un peu plus tes plans ? Ton itinéraire ou un planning très approximatif ?
As-tu des infos sur les températures que tu vas trouver sur place ?

J'arrive à Buenos Aires le 17 janvier, je vais rester environ 5 jours puis je prends l'avion pour Ushuaia, là je pense rester 3-4 jours et puis c'est parti. J'ai defini ma route approximative (c'était necessaire pour connaitre les distances et donc les moments qui peuvent etre difficiles pour la nourriture et l'eau. Mais je n'ai pas calendrier prévu.
En tout cas, je sais que je vais avoir une ou deux fois des 5 voire 7 jours sans villes. Coté température, je crois que je pourrais avoir des -5 ou -10 pendant la nuit au début parce que meme si c'est l'été, c'est suffisemment au Sud pour que ce soit froid. Et je devrais retrouver ce genre de temperature parfois parce que je vais monter assez haut dans les Andes et parce que vers la fin de mon voyage ce sera l'hiver, mais j'ai du mal à avoir des données précises pour en dehors de la Terre de feu et la Patagonie du Sud (les récits de voyage que j'ai lu n'était pas au Nord a une période de l'année qui sera probablement la mienne.

Ontheroad33 a écrit :

Je pensais à un truc concernant ton réchaud. Si j'ai bien compris, tu hésites entre plusieurs types de réchaud. Tu as réfléchi à l'éventualité de partir sans réchaud et de manger froid la plupart du temps avec des pauses repas chauds dans un boui-boui local de temps en temps ?

En effet, le réchaud c'est le truc sur lequel je butte le plus. Mon plan, c'est de manger le plus possible au resto/boui-boui mais la Patagonie, c'est aussi des grandes régions vides, comme je disais, parfois plusieurs jours sans villes. Il semble aussi que le type de bouffe froide genre camping soit un peu limitée dans ce coin. Donc je pense vraiment prendre un rechaud meme si je vais limiter son usage.
Merci pour les suggestions. J'y ai pensé, au réchaud à bois + P3RS, mais avec les grosses rafales de Patagonie, je ne suis pas sure que ce soit l'idéal. Désolée si je parais ne vouloir aucune solution qu'on me propose, c'est ma manière de fonctionner dans mes rélfections, mais vos suggestions restent dans un coin de ma tete quand meme jusqu'a ce que je finisse par etre convaincue par quelque chose. Donc ce n'est pas inutile.

En tout cas, Ontheroad33, si on arrivait à se croiser à un moment pendant nos aventures respectives, ca me ferait plaisir!

Hors ligne

#33 01-12-2012 20:48:29

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] BUL/MUL au long cours - Patagonie

Il y a une chance pour que je te suive de près - j'espère pouvoir avancer mon départ... Ca commencerait d'ailleurs à faire pas mal de MUL dans le coin. Le prochain camp de base se fera en Argentine ou au Chili? smile

Sinon, question températures, je m'interroge aussi. Comme toi, je n'ai qu'une connaissance livresque de la chose, mais de ce que j'en ai vu, dans l'intérieur des terres (le coin le plus froid), il peut y avoir des épisodes entre -15 et -25 au coeur de l'hiver. Mais est-ce que quelqu'un ici pourrait en dire plus sur les températures en Patagonie (pas les Andes) à la fin de l'été et à l'automne (février-avril)? Je me méfie beaucoup des moyennes de températures, surtout quand je compare avec celles de coins que je connais...

Dernière modification par Kam (01-12-2012 20:48:54)

Hors ligne

#34 02-12-2012 06:45:31

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] BUL/MUL au long cours - Patagonie

p'tit AS a écrit :

En tout cas, Ontheroad33, si on arrivait à se croiser à un moment pendant nos aventures respectives, ca me ferait plaisir!

Kam a écrit :

Il y a une chance pour que je te suive de près - j'espère pouvoir avancer mon départ... Ca commencerait d'ailleurs à faire pas mal de MUL dans le coin. Le prochain camp de base se fera en Argentine ou au Chili? smile

Ce sera avec plaisir également... Et si on est bons en timing, on se fait un bivouac avec Kam autour d'un alcool local... tongue Je pense rentrer en juin, avant que l'hiver devient encore plus rigoureux. J'ai un peu "merdé" dans mon planning avec les gens qui me rejoignent donc je serai en Amérique du Sud que de mars à juin. On se tient au courant en tout cas.

J'ai déjà rencontré ju_belledonne en Alaska et kakopaidi au Mexique. J'espère rencontrer didrome en Equateur. Ca commence à faire beaucoup et c'est ça qui est bon, ce continent semble vraiment tout plein de belles choses... big_smile

Kam a écrit :

Mais est-ce que quelqu'un ici pourrait en dire plus sur les températures en Patagonie (pas les Andes) à la fin de l'été et à l'automne (février-avril)? Je me méfie beaucoup des moyennes de températures, surtout quand je compare avec celles de coins que je connais...

J'ai un peu regardé les températures pour le sud Chili en avril car un pote devrait me rejoindre 3 semaines. A priori, il ne fait pas très froid (pas en dessous de 0°C quoi) mais le temps risque d'être dégueu genre vent à décorner un chameau et pluie à tremper un caillou. Ca va être folklo ! Surtout en sursac... big_smile Ce n'est pas fiable comme info, juste le retour d'un gars sur VF. De toute manière, je prends de quoi dormir jusqu'à environ -8°C avec un taux d'humidité important. Pour le reste, on verra sur place.

Tu nous exposes ta liste bientôt ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#35 03-12-2012 01:35:28

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] BUL/MUL au long cours - Patagonie

Ontheroad33 a écrit :

Tu nous exposes ta liste bientôt ?

C'était pour moi, la question? Si ça t'intéresse, je peux te l'envoyer, mais pour le moment, je ne pense pas poster de liste prévisionnelle, non. Déjà, il faut que je confirme que je peux bien partir d'ici quelques mois et non d'ici un an comme prévu à la base, et ensuite mes choix sont plutôt arrêtés et je n'ai pas vraiment de questions par rapport au matos, donc ça ne servirait pas à grand-chose.

Bon, j'arrête de squater ce sujet. smile

Hors ligne

#36 03-12-2012 09:41:09

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] BUL/MUL au long cours - Patagonie

Kam a écrit :

mes choix sont plutôt arrêtés et je n'ai pas vraiment de questions par rapport au matos, donc ça ne servirait pas à grand-chose.

Bah, ça peut en inspirer d'autres wink (dixit velox qui ne poste jamais de liste lol)

Hors ligne

#37 03-12-2012 13:04:57

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] BUL/MUL au long cours - Patagonie

Je pars aussi en Patagonie mais seulement sur du court-terme du 16 mars au 12 avril 2013 ;-) Du coup je suis tous ces fils avec intérêt  big_smile

La question de la température m'intéresse aussi même si apparemment elles ne devraient pas chuter sous les 0°C. Je pense partir avec ce que j'ai : tente vaude power lizard UL complète avec certainement des sardines plus costaudes que celles en titane + matelas exped synmat UL7S + couette 000 de 2mx2m chargée à 900gr (pour 2 personnes évidemment)  tongue

Hors ligne

#38 03-12-2012 20:07:22

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] BUL/MUL au long cours - Patagonie

velox a écrit :
Kam a écrit :

mes choix sont plutôt arrêtés et je n'ai pas vraiment de questions par rapport au matos, donc ça ne servirait pas à grand-chose.

Bah, ça peut en inspirer d'autres wink (dixit velox qui ne poste jamais de liste lol)

OK, fait dans mon trombi puisque ce n'est pas a priori une demande d'avis (je suis tout de même ouvert à la discussion, c'est juste que beaucoup des mes choix sont arrêtés et que je n'ai pas envie d'ouvrir un sujet pour passer mon temps à justifier ceux-ci smile).

Hors ligne

#39 04-04-2013 03:02:01

p'tit AS
Membre
Lieu : Vancouver BC
Inscription : 26-05-2012

Re : [Liste prévisionnelle] BUL/MUL au long cours - Patagonie

Hey ba voila un petit bout que je suis partie et je me suis dit que je devrais donner des nouvelles pour une fois que j'ai un bon internet...
Voila ma liste presqu'a jour (j'avoue que je ne l'ai pas relu, j'ai du perdre un ou deux trucs comme des cables, et puis je me debarrasserais bien de ma camera vu que je m'en sers pas mais j'ai pas tres envie de l'envoyer par courrier...)
Les trucs barres ou en bleu, c'est que je les ai echanges avec ma mere ou supprime


6868_list.jpg
6868_list12.jpg
6868_list13.jpg
6868_list14.jpg
6868_list15.jpg
6868_list16.jpg

Apres 1600 bornes, ben je suis assez satisfaite de mon matos meme si je pourrais encore faire des progres.
Merci a tous pour toute votre aide.

Bon et puis je vais quand meme vous mettre quelques photos!!

Celle la, c'est parce que j'avais justement dessine presque la meme chose pour mon site web avant de partir (www.monocyclette.ca)
6868_tierra_del_fuego_mediana.jpg

J'aime bien les arrets de bus pour les bivous, ca m'evite de sortir la tente:
6868_bus_stop_mediana.jpg

En route un peu tot pour le Glacier Perito Moreno:
6868_sunrise_mediana.jpg

J'ai bien profite d'El Chalten, mais a pied:
6868_sunrise_torre2.jpg

Mais il a bien fallu y arriver en mono d'abord:
6868_en_route_fitz_mediana.jpg

Hors ligne

#40 04-04-2013 04:39:19

pivpiv
L'aventure en mode BUL
Lieu : Alpes du nord
Inscription : 15-09-2012

Re : [Liste prévisionnelle] BUL/MUL au long cours - Patagonie

Superbe!
Ce n'est pas trop difficile le monocycle avec le vent ?!

En tout cas, BRAVO!! Ça laisse rêveur!

Hors ligne

#41 04-04-2013 10:14:41

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] BUL/MUL au long cours - Patagonie

merci pour les photos.

Hors ligne

#42 04-04-2013 19:33:18

p'tit AS
Membre
Lieu : Vancouver BC
Inscription : 26-05-2012

Re : [Liste prévisionnelle] BUL/MUL au long cours - Patagonie

pivpiv a écrit :

Ce n'est pas trop difficile le monocycle avec le vent ?!

BA je souffre... ou j'me cache....

Mais maintenant c'est fini, c'est la carretera austral avecle bon gravier de merde et le denivele. Je ne sais pas ce que je prefere. Au moins avec le vent, tu peux attendre. Mais avec le gravier, si tu attends, il ne changera pas.

Hors ligne

#43 04-04-2013 20:37:42

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] BUL/MUL au long cours - Patagonie

Merci pour les photos et les nouvelles. La photo à El Chalten est vraiment chouette  smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#44 04-04-2013 23:40:48

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Liste prévisionnelle] BUL/MUL au long cours - Patagonie

Merci pour ces photos -mentions spéciales pour le Fitzroy et le Cerro Torre- et bon courage pour la suite !

(il y a vingt ans il n'y avait pas tout ce goudron mais heureusement j'avais deux roues)

thomas


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#45 05-04-2013 01:48:51

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] BUL/MUL au long cours - Patagonie

Ca fait plaisir d'avoir des news... smile La photo vers le Perito Moreno est une tuerie ! En 10 secondes, c'est chaud de courir, enfourcher le mono et pedaler tout en restant dans le cadre... tongue Mes fecilitations, moi j'ai deja du mal a pied ! lol

Je t'ai envoye un e-mail il y a un bail pour savoir ou tu etais et si on pouvait se synchro quelquepart dans les Andes... smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#46 05-04-2013 02:40:25

p'tit AS
Membre
Lieu : Vancouver BC
Inscription : 26-05-2012

Re : [Liste prévisionnelle] BUL/MUL au long cours - Patagonie

Ontheroad33 a écrit :

Ca fait plaisir d'avoir des news... smile La photo vers le Perito Moreno est une tuerie ! En 10 secondes, c'est chaud de courir, enfourcher le mono et pedaler tout en restant dans le cadre... tongue Mes fecilitations, moi j'ai deja du mal a pied ! lol

Ben j'ai un timer qui me donne jusqu'a 30 secondes et permet de prendre jusqu'a 10 photos a la suite alors ca aide!! Mais c'est bien la raison pour laquelle je n'ai qu'une photo prise alors qu'il y avait vraiment du vent et encore on voit a peine qu'il y avait du vent.

Ontheroad33 a écrit :

Je t'ai envoye un e-mail il y a un bail pour savoir ou tu etais et si on pouvait se synchro quelquepart dans les Andes... smile

Desolee, j'ai mis beaucoup de temps a reagir mais je t'ai repondu a moins que ca ait foire, ici, l'internet... Moi ca me ferait bien plaisir qu'on se croise. T'en est ou?
Je suis a Cochrane et Mon plan de route c'est: Cerro Castillo, Cohayque, Futaleufu, TRevelin,el Bolson, Bariloche, san Martin de les Andes, Junin, paso Mamul Mamal, Villarica, Teodoro Schmidt, cote jusqu'a Valparaiso (Concepcion, Constitucion, Picilemi) et enfin Santiago.

Hors ligne

#47 05-04-2013 02:45:59

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] BUL/MUL au long cours - Patagonie

Non pas eu de reponse... sad Je suis en Equateur la mais je prends la route du Perou tres bientot (demain ?)...

Je me demandais si tu n'allais pas plus haut que Santiago car j'ai decide d'arreter mon trip a Santiago justement. Avion retour booke pour le 7 juin. Tu "prevois" d'arriver quand a Santiago ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#48 05-04-2013 02:54:01

p'tit AS
Membre
Lieu : Vancouver BC
Inscription : 26-05-2012

Re : [Liste prévisionnelle] BUL/MUL au long cours - Patagonie

Ah ba non zut, ca va pas marcher...
Je ne vais pas aller plus loin que Santiago, y a plus de kilometres que je pensais. Et puis je ne vais pas arriver avant juillet, mon avion part mi-juillet...

Hors ligne

#49 05-04-2013 02:56:02

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] BUL/MUL au long cours - Patagonie

Alors tant pis, une prochaine fois... hmm De toute facon, il faut que j'aille en BC un jour... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#50 17-04-2013 23:13:11

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] BUL/MUL au long cours - Patagonie

Oh ... ! C'est trop marrant ton trip  smile   Tu nous en racontes encore un peu ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

Pied de page des forums