Aller au contenu

#1 11-04-2013 13:48:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Choix matos: effet boule de neige

Kam a écrit :

Après, on peut encore une fois se demander aussi pourquoi tant de gens mordent si facilement à l'hameçon, une fois tendu. J'ai l'impression en recevant des commentaires autour de l'histoire dont je parlais plus haut que les "anciens" du forum sont un peu plus "advert-proof" que ceux qui viennent d'arriver. Surement parce que beaucoup de "nouveaux" sont impatients et très perméables aux marques au goût du jour et foncent tête baissée vers des produits apparaissant comme étant "MUL approved" (faut que j'arrête avec tous ces guillemets) sous prétexte qu'il y a un sujet récent bien fourni à leur sujet.

Extrait de cette discussion: "Auto-promotion dissimulée"

C'est intéressant l'effet boule de neige dont vient de parler Kam: "Plus on en parle, plus ça se vend, donc plus on en parle".

Je comprends bien que si des produits ont du succès, c'est aussi parce qu'ils ont des qualités, mais ce phénomène est nuisible parce que plus on a de variété dans le matériel testé, discuté ici et plus on a d'éléments de choix pour une large panoplie d'équipement susceptible de convenir à nos besoins.

Cet effet boule de neige est inévitable, mais peut-être pourrait-on agir pour limiter au mieux le phénomène ?
Sans trop y réfléchir, je pense tout simplement à une page de liens qui soit plus accessible et mieux foutue (bien hiérarchisée et détaillée) que celle là: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … nee_legere
Aucun de ces fabricants spécialisés n'y sont cités par exemple: MLD, Zimmerbuilt, Laufbrusche, Borah Gear .

D'autres idées ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 11-04-2013 14:11:15

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Choix matos: effet boule de neige

Entraver les effets de mode est noble et ambitieux smile  L'arme number one c'est l'information, donc comme toi je suis optimiste sur l'influence de pages listant synthétiquement les fabricants et produits.

À part ça comme possibilité : monter une équipe officielle de test de matos léger au sein de l'association (5 marcheurs expérimentés), et ouvrir une page de présentation publique proposant aux fabricants d'envoyer leurs produits pour campagne de test. Chacun fait son test, fait un retour à un tiers de l'asso, qui synthétise sur le forum sans nommer les testeurs.  Ça permet à un petit fabricant de faire connaître de façon simple et officielle sa production. Ça constitue une bonne solution alternative, par rapport à débarquer avec un compte pipo sur le forum en disant « eh, j'ai découvert ces abris, ils ont l'air vraiment bien, quelqu'un a un avis dessus ? ».   tongue


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#3 11-04-2013 14:31:39

Tatam
Membre
Inscription : 27-07-2012

Re : Choix matos: effet boule de neige

kstt a écrit :

monter une équipe officielle de test de matos léger au sein de l'association (5 marcheurs expérimentés), et ouvrir une page de présentation publique proposant aux fabricants d'envoyer leurs produits pour campagne de test.

C'est a peu près ce qui ce passe dans le monde du hardware pc, et ce n'est pas super sain. Et cela crée 2 types de dérive.
1- Le matos envoyé pour le test, est en réalité donné au tester, et ce dernier peu perdre un peu de son objectivité
2- Une marque qui a été descendue dans un test, ne renverra pas d'autre produits et donc on en revient un problème de variété...

bon comme randonner-leger ne vis pas par la pub (merci oli_v_ier) on échappera au pire, la pression par l'argent

Hors ligne

#4 11-04-2013 14:34:58

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Choix matos: effet boule de neige

Honnêtement, je suis plus que dubitatif face à la centralisation à outrance. J’ai l’impression que certains ici veulent tout contrôler, qu’ils savent ce qui est bon et ne l’est pas. À chacun de nous de se prendre en main, et acheter ce qu’il lui faut. Oui, certains font des erreurs, certains se font avoir par la pub, d’autres par la mode… Mais je pense que lutter contre ça est voué à l’échec, et même peut dans un certain sens participer au climat de défiance qui semble se propager.

Par exemple, si on reprend l’exemple de ksst, et qu’une “équipe officielle“ de test est montée, qu’est-ce qui nous garanti qu’elle est impartiale ? S’ils ne sont que 5, c’est extrémement facile de les influencer afin qu’ils partent avec des à priori.

Ensuite, je pense qu’il ne faut pas oublier que la randonnée est plurielle : il y a autant de manière de partir qu’il y a de partants. Certains marchent vite, d’autre font de l’alpi, ou du long cours dans des pays exotiques ; le stop, le train, le vélo et même le mono sont quelques moyens de transports parmis d’autres. Comment, dans ces conditions, peut-on créer des pages fixes de référence ?

Le but premier de RL n’est pas de devenir la Bible du randonneur ; les visiteurs ne doivent pas venir ici chercher leur réponse sans réfléchir par eux-mêmes. Beaucoup ici (et moi le premier, même si je ne l’ai jamais explicitement dit sur ce forum) critiquent le pouvoir abrutissant de la mode et des médias : “les gens ne choississent plus par eux-mêmes – ils s’occupent trop du regard des autres – etc.”. Certes. Mais même RL commence à imposer des standards (les poids des sacs par exemple sont totalement fixé : tel litrage doit faire moins de tel poids, sinon ce n’est pas bien…). Mais la richesse se trouve dans la variété, et non pas dans la standardisation à outrance !

Attention, mon but n’est pas de faire l’apologie du matos UL (Ultra-Lourd) sous prétexte que ça fait partie de ma sacro-sainte variété. Mais pour moi, l’équipement MUL ne se résume pas à quelques éléments tous testés en long, en large et en travers, et il ne faut pas refuser de parler d’un nouvel objet tout simplement parce qu’il a déjà pas mal d’équivalents dans la gamme.

D’ailleurs, ce que je dis est parfaitement illustré dans le domaine des réchauds DIY. Je ne sais combien d’entre eux ont été fabriqués par les membres du forum. Réguliérement, de nouveaux modèle apparaissent, avec quelques améliorations ou modifications. Est-il venu à l’idée à l’un d’entre-vous d’interdire la publication de nouveaux tutos car “ce phénomène est nuisible parce que plus on a de variété dans le matériel testé, discuté ici et plus on a d'éléments de choix pour une large panoplie d'équipement susceptible de convenir à nos besoins” ? Non. Et cela parce que la variété est la richesse de ce forum. Ne nous trompons pas de cible.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5 11-04-2013 14:51:22

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Choix matos: effet boule de neige

Ah oui, pas de don de matos bien sûr. Que du prêt, avec port à la charge du fabricant. Si possible pas de contact direct entre le fabricant et les testeurs. L'asso reçoit le produit, trouve 3 testeurs motivé sans leur indiquer le fabricant, fait tourner le matos, collecte les avis et les couche sur le forum. Puis renvoit le matos, terminé.
La marque qui veut bouder parce que son premier produit n'a pas eu de succès, on s'en moque un peu non ? big_smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#6 11-04-2013 14:55:34

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Choix matos: effet boule de neige

Shanx a écrit :

J’ai l’impression que certains ici veulent tout contrôler, qu’ils savent ce qui est bon et ne l’est pas (...) la randonnée est plurielle : il y a autant de manière de partir qu’il y a de partants.(...) Beaucoup ici (et moi le premier, même si je ne l’ai jamais explicitement dit sur ce forum) critiquent le pouvoir abrutissant de la mode et des médias.(...) Mais même RL commence à imposer des standards (les poids des sacs par exemple sont totalement fixé : tel litrage doit faire moins de tel poids, sinon ce n’est pas bien…). Mais la richesse se trouve dans la variété, et non pas dans la standardisation à outrance ! (...) la variété est la richesse de ce forum.

Smack virtuel sur le front.

D'accord sur tout à une nuance près : RL n'impose pas des standards, ce n'est qu'une entité, un forum...ou alors il y aurait une confusion entre ce forum et quelques individus. D'autant moins que sur la durée, certains matos déçoivent (cf Mica). Me trompè-je, une fois de plus, par une certaine naïveté ? smile

Je trouve que s' il devait y avoir des testeurs officiels, autant que le matos à tester alimente la banque de prêt du matériel et soit expérimenté sur la base du volontariat entre adhérent-e-s au genre, à la pratique et à la vision différents. 

F. (pas envie d'utiliser les "amha" and co, la simple formulation "je trouve" prouvant que j'exprime mon humble point de vue ;)

édit : oubli de la négation "n'impose pas" + mise en gras proposition.

Dernière modification par fiannae (11-04-2013 16:02:24)

Hors ligne

#7 11-04-2013 14:55:56

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Choix matos: effet boule de neige

Shax, on est d'accord je crois smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#8 11-04-2013 14:58:18

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Choix matos: effet boule de neige

fiannae a écrit :

D'accord sur tout à une nuance près : RL n'impose des standards, ce n'est qu'une entité, un forum...ou alors il y aurait une confusion entre ce forum et quelques individus.

Je vais chipoter, mais qu’est-ce qu’un forum sans ses intervenants ? D’autant plus quand les-dits intervenants sont les plus actifs, et donc les plus représentatifs du forum.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#9 11-04-2013 14:58:35

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Choix matos: effet boule de neige

Fiannae, on est d'accord aussi smile  C'était mal exprimé, je voulais dire qu'il fallait au moins 5 personnes dans le coup, pour différentes raisons (anonymat, usages etc.). S'il y a plus de motivés c'est encore mieux.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#10 11-04-2013 15:03:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Choix matos: effet boule de neige

Shanx j'ai l'impression qu'on pense pareil, mais que tu dis l'inverse.

En quoi ça te semble problématique de compléter une liste de liens vers des fabricants, pour diminuer (pas supprimer) l'effet boule de neige dont je parlais ci-dessus ?

Shanx a écrit :

Est-il venu à l’idée à l’un d’entre-vous d’interdire la publication de nouveaux tutos car “ce phénomène est nuisible parce que plus on a de variété dans le matériel testé, discuté ici et plus on a d'éléments de choix pour une large panoplie d'équipement susceptible de convenir à nos besoins” ? Non. Et cela parce que la variété est la richesse de ce forum. Ne nous trompons pas de cible.

?! Je ne te comprends pas.
Oui la variété est richesse, donc facilitons l'accès à autre chose que le matos à la mode en ce moment, non ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 11-04-2013 15:13:36

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Choix matos: effet boule de neige

Sinon Tatam, dans un thème connexe, imaginons qu'une personne ici veut découvrir un nouveau produit, et ose commander l'abri XUL à 400€ que personne n'a testé (avec 400€ en moins il va se sentir obligé d'être content pour commencer smile).  Alors, s'il trouve que le produit est bon, il va probablement venir le dire.
Mais s'il trouve que l'abri est mauvais, pense-tu qu'il va venir expliquer par le menu en quoi c'est un mauvais achat ? Ne crois-tu pas plutôt qu'on verra, quelques mois plus tard, une petite annonce de vente avec « super abri, mais ne correspond pas à mon besoin ... » ?   big_smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#12 11-04-2013 15:18:19

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Choix matos: effet boule de neige

oli_v_ier a écrit :

C'est intéressant l'effet boule de neige dont vient de parler Kam: "Plus on en parle, plus ça se vend, donc plus on en parle".

Je n'ai pas compris, à qui celà nuit-il ?   On peut tout aussi bien parler en bien ou en mal d’un produit.

Hors ligne

#13 11-04-2013 15:25:14

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Choix matos: effet boule de neige

Pas le temps de répondre à tout, je vais au plus important.

oli_v_ier a écrit :

En quoi ça te semble problématique de compléter une liste de liens vers des fabricants, pour diminuer (pas supprimer) l'effet boule de neige dont je parlais ci-dessus ?
?

Deux choses :
  - comme tu l’as fait remarqué, il est difficile de tenir la liste à jour, et on est pas sûr que tout y soit ;
  - et surtout, la taille de la liste la rend clairement indigeste. D’autant plus que lorsqu’on veut acheter un produit, on cherche plus des retours utilisateurs qu’une liste avec une centaine de liens. Une solution serait de sélectionner des sites, mais on en revient à un autre problème : RL devrait faire un choix, ce qui est à mon avis pas son rôle. Donc en gros, je ne vois pas comment ça va limiter cet “effet boule de neige”.

Et une autre question : en quoi cet effet est-il si problématique ? Les produits dont on parle le plus sont en règle général pas trop mauvais, et faut quand même faire un minimum confiance à l’acheteur pour qu’il se renseigne. Au pire il fera une erreur, mais je ne pense pas que ce soit le rôle de RL de prendre tout le monde par la main.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#14 11-04-2013 15:27:54

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Choix matos: effet boule de neige

Shanx a écrit :

Je vais chipoter, mais qu’est-ce qu’un forum sans ses intervenants ? D’autant plus quand les-dits intervenants sont les plus actifs, et donc les plus représentatifs du forum.

Tu oublies la notion de la "majorité silencieuse" wink. Autrement dit, quel que soit le forum, les plus actifs sont représentatifs avant tout d'eux-mêmes, ici de leur pratique pas de tous les randonneurs, que ce soit en mono, à pieds, à cheval, en skis ou autre. C'est la démarche d'allègement spécifique à soi et sa pratique (pas de son compte en banque), je pense, qui prime et non l'utilisation de la dernière tarp et sad cuben avec la popote titane et le saucisson sec wink.

Hors ligne

#15 11-04-2013 15:29:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Choix matos: effet boule de neige

DBL a écrit :
oli_v_ier a écrit :

C'est intéressant l'effet boule de neige dont vient de parler Kam: "Plus on en parle, plus ça se vend, donc plus on en parle".

Je n'ai pas compris, à qui celà nuit-il ?   On peut tout aussi bien parler en bien ou en mal d’un produit.

Oui mais encore faut-il qu'on ait connaissance que ce produit existe, au minimum.
Certains fabricants ou produits sont invisibles ici (ou peu visibles) parce que d'autres sont plébiscités, pour leurs qualités en partie, par effet de mode aussi. On ne changera pas le fait qu'il y aura toujours certains produits plébiscités, mais si on peut élargir la liste des fabricants et des produits évoqués ici, on a tout à y gagner à mon avis.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#16 11-04-2013 15:31:49

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Choix matos: effet boule de neige

ksst a écrit :

monter une équipe officielle de test de matos léger au sein de l'association

Une idée de l'asso serait d'acheter du matos et de le prêter aux membres en échange d'un retour : plus le produit tournera plus on aura d'avis "éclairés".
Le plus difficile pour l'instant est de savoir quoi acheter hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#17 11-04-2013 15:44:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Choix matos: effet boule de neige

Shanx a écrit :

Les produits dont on parle le plus sont en règle général pas trop mauvais, et faut quand même faire un minimum confiance à l’acheteur pour qu’il se renseigne.

Ben voilà, c'est là l'objet du problème pour moi: "se renseigner" smile .

Pragmatiquement comment vas-tu te renseigner si tu cherches un sac à dos par exemple.
Tu vas taper "sac à dos" sur Google ? Tu vas aller dans les magasins ? Tu vas regarder la liste des sacs testés sur RL ? Tu vas aller sur les chemins pour voir ce qui est utilisé ? Qu'as-tu comme autre source de renseignement ?

Parmi ces sources, laquelle va te donner accès facilement à des fabricants comme Zimmerbuilt, ou Borah Gear ? Aucune à mon avis. Tu passeras donc à côté de ces choix possibles. On y fait mention dans la section "Découverte et tests matos" de RL, mais des mois et des pages en arrière.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 11-04-2013 15:44:36

Tatam
Membre
Inscription : 27-07-2012

Re : Choix matos: effet boule de neige

@kstt: Le facteur prix est en effet le problème, quand tu achètes un produit chère tu a tendance à occulté les défauts (dans un premier temps)  mais si tu le test gratuitement tu a tendance a oublié sur rapport qualité/prix. Par exemple un abris à 300€ a des caractéristiques proches qu'est ce qui justifie ces 100€ de différence et qui en besoin?

Hors ligne

#19 11-04-2013 15:45:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Choix matos: effet boule de neige

Il y a certes des modes, il y a certes des vagues. Cumulus, les sous-vêtements en merinos, que sais-je d'autre encore.
Il n'empêche que les MULs ne dorment pas tous dans du Cumulus, n'essaient pas tous de se protéger (en vain wink) de la pluie sous une Marmot Mica, et ne portent pas tous des sous-vêtements en merinos ou des trails pour randonner.
Je suis sûr que les produits qui semblent plébiscités ne représentent en fait qu'une part minime de l'équipement des MULs.
Ceux qui dorment en Cumulus, par exemple, ne représentent pas grand chose par rapport à tous ceux qui dorment dans d'autres marques. Mais il se trouve que Cumulus est "à la mode". On en parle, on en dit du bien, on a l'air d'un happy few, on à l'air d'appartenir à une communauté en le faisant. Alors du coup, d'autres vont acheter Cumulus pour cette raison. Et surtout vont aussi le dire ici, pour la même raison (c'est comme ça que la mode est mode). D’où un effet qui semble amplificateur.
Tous les autres, ceux qui achètent MH, ou 000, ou Yeti, ils en ont sans doute rien à foutre de le crier à tous vents.
(et je sens que je viens de me faire pleins de nouveaux amis parmi les possesseurs de Cumulus)

Dernière modification par velox (11-04-2013 15:55:16)

Hors ligne

#20 11-04-2013 15:48:13

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Choix matos: effet boule de neige

highpictv a écrit :

Une idée de l'asso serait d'acheter du matos et de le prêter aux membres en échange d'un retour : plus le produit tournera plus on aura d'avis "éclairés".

Super ! Je n'ai pas encore eu le temps de regarder tout ça, mais de loin ça a l'air très chouette smile

highpictv a écrit :

Le plus difficile pour l'instant est de savoir quoi acheter hmm

J'imagine que si l'asso n'avait pas à payer, par un système clair de prêt par les fabricants, ça pourrait simplifier quand même un peu les choses ... non ?  smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#21 11-04-2013 15:48:15

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Choix matos: effet boule de neige

En tant que nouveau et débutant, je comprends bien votre idée, je trouve que compléter la liste est forcément un plus, mais aussi que cet effet boule de neige est parfois un plus.
Je m'explique : en tant que débutant, jamais je n'irai voir le matos de chacun des fabricant sur toute la liste, je n'en ai ni le temps, ni l'envie. Je ne veux pas non plus une solution toute faite, je veux réfléchir à mes besoins. Mais les produits proposés par le wiki, qui sont sélectionnés par l'effet boule de neige je pense, puisque ce sont des produits populaires, m'assure du matos de qualité, qui ont satisfait bien des randonneurs. Je devrais quand même lire la plupart des topics liés à chacun des sacs de couchage par exemple, et j'en découvrirai sans doute d'autres au fil des recherches, au final, j'aurai choisi mon matos selon mes besoins, selon les avis, grâce à l'effet boule de neige.

Sans cet effet boule de neige qui pousse à mettre des produits populaires en sélection matériel, (et à faire de la pub au final non ?), je n'aurai certainement pas passé la première heure de lecture de randonner léger, ni envisagé de ne pas être un MULET. En tant que randonneur confirmé, on va sans doute fouiné pour trouver du matos; en tant que débutant, on veut (à mon avis) un choix plus restreint pour ne pas être perdu, des retours positifs pour être rassuré. Comme le rappel randonner léger, la mul est un transition longue. Et qui demande réflexion me direz vous. Mais je pense que la réflexion doit être progressive, et les choix s'élargir avec l'expérience. Il y a du matériel ou je ne trouve pas de sélection comme pour les sacs de couchage, du coup je suis perdu, et je vais pas regarder tous ce qui existe au monde, et une sélection du matos approuvé me manque et serait d'une grande aide.

Après pourquoi pas mettre une sous sélection de matériel moins populaire, en précisant que ce n'est pas pour autant du mauvais matériel, mais simplement pas aussi connu.
Et puis si un jour une marque débute et sors du super matos, elle va naturellement faire parler d'elle non ?!

Fin bon voila moi en tant que débutant je voulais dire que l'effet boule de neige, a pour effet une sélection de matériel, qui même si elle est injuste envers les moins populaire, aide le débutant, voir même qui est décisive pour devenir MUL.
Peut être même que grâce à cette effet boule de neige, qui m'aide à devenir mul, ben dans 2 ans, je saurai plus ce que je veux et j'irai voir et achèterai chez ces marques dont on parle moins.

Hors ligne

#22 11-04-2013 15:51:35

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Choix matos: effet boule de neige

Tatam a écrit :

@kstt: Le facteur prix est en effet le problème, quand tu achètes un produit chère tu a tendance à occulté les défauts (dans un premier temps)  mais si tu le test gratuitement tu a tendance a oublié sur rapport qualité/prix. Par exemple un abris à 300€ a des caractéristiques proches qu'est ce qui justifie ces 100€ de différence et qui en besoin?

Dans mon esprit, le job des testeurs sera de faire un retour technique sur la qualité du produit, éventuellement en le comparant techniquement à d'autres produits. Le prix est déjà une donnée publique et objective, donc à la lumière de la qualité, chacun peut apprécier si le rapport Q/P est dans ses normes ou non.  smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#23 11-04-2013 15:53:39

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Choix matos: effet boule de neige

kstt a écrit :
highpictv a écrit :

Le plus difficile pour l'instant est de savoir quoi acheter hmm

J'imagine que si l'asso n'avait pas à payer, par un système clair de prêt par les fabricants, ça pourrait simplifier quand même un peu les choses ... non ?  smile

Ce ne sera pas équitable : Les gros vont nous arroser de matos et les petites boites ne pourront pas le faire. Et l'idée c'est d'acheter des produits très typés MUL mais peu accessibles (par leur cout ou par leur distribution)
En tout cas on n'a pas envie de se faire "acheté" de quelque façon que se soit.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#24 11-04-2013 15:59:06

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Choix matos: effet boule de neige

oli_v_ier a écrit :
DBL a écrit :
oli_v_ier a écrit :

C'est intéressant l'effet boule de neige dont vient de parler Kam: "Plus on en parle, plus ça se vend, donc plus on en parle".

Je n'ai pas compris, à qui celà nuit-il ?   On peut tout aussi bien parler en bien ou en mal d’un produit.

Oui mais encore faut-il qu'on ait connaissance que ce produit existe, au minimum.
Certains fabricants ou produits sont invisibles ici (ou peu visibles) parce que d'autres sont plébiscités, pour leurs qualités en partie, par effet de mode aussi. On ne changera pas le fait qu'il y aura toujours certains produits plébiscités, mais si on peut élargir la liste des fabricants et des produits évoqués ici, on a tout à y gagner à mon avis.


Ok ,  donc vous voulez une présentation des informations aussi variée que possible et qui ne soit pas influencée par la quantité d’information.  Le wiki est en effet le bon endroit. Comme le dit Shanx, une liste simple est indigeste. L’idéal serait d’avoir une liste (p.ex dans un tableur collaboratif) avec des champs de tri.  Par exemple, je devrais pouvoir afficher tous les sac à dos de moins de 40l, de moins de 500g, sans armature, de x EUR maximum, etc ….   Bien sûr c’est du travail, d’où l’intérêt que ce soit collaboratif.

Hors ligne

#25 11-04-2013 16:05:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Choix matos: effet boule de neige

anthony50 a écrit :

En tant que nouveau et débutant, je comprends bien votre idée, je trouve que compléter la liste est forcément un plus, mais aussi que cet effet boule de neige est parfois un plus (...).

Très intéressant ton avis, merci !

Ne penses-tu pas que ça peut être une erreur pour un débutant en rando de foncer sur du matos assez spécialisé et souvent onéreux avec une idée très vague de ses besoins et une expérience à construire ?

Ne vaut-il mieux pas commencer avec du matériel emprunté ou du matériel simple et pas cher le temps de dégrossir les besoins et d'accumuler de l'expérience ?
Je regrette souvent que certains débutants se laissent gagner par l'idée que pour randonner léger il suffit d'acheter du matériel léger.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums