Aller au contenu

Annonce

#76 09-05-2013 01:27:23

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

smile Salut,

Je ne porte plus que des Xsocks en toutes occasions... Marches, footings, boulot, vacances... Sauf lorsque je suis pieds nus ou en spartiates...

Je n'en ai jamais percé aucune paire alors que j'en ai porté de ma taille (seules), une taille en dessous (comme première paire très tendue pour éviter les plis lors du port de deux paires) et une taille au dessus (en seconde paire)...

Je porte les trois tailles indifféremment seules en usage quotidien... J'évite la plus grande seule en rando à cause des plis...

Je les ai portées sur des milliers de kilomètres en cumulé... Sans doute plutôt des dizaines de milliers d'ailleurs... Je marche pas mal, mine de rien, même si c'est pour des sorties courtes essentiellement (et quelques longues voire assez longues sur période courte)... Mais 30 à 60 km par semaine minimum... Parfois bien davantage...

J'en porte depuis près huit ans maintenant je crois (voire plus, je ne sais plus exactement)...

J'ai toujours ma première paire wink ...

Dans le même temps, j'ai flingué plus d'une vingtaine de paires de pompes tous types confondus (ville, sport...)... Et elles tiennent toujours...

C'est l'objet que j'utilise depuis le plus longtemps et avec le plus de constance (hormis ma pelote de ficelle et mon opinel n°6 à virole, tout a été changé dans ce laps de temps, et même lui n'est pas de toutes les sorties depuis le 15g de chez Baladéo)... lol

Évidement à la longue les structures et la tessiture changent... Elles deviennent moins épaisses et moins douces... Mais, même comme ça, j'aime bien.. L'orange déteint... C'est mieux...

Elles limitent efficacement les effets d'odeurs sur la durée... On peut donc garder la même paire plusieurs jours sans avoir à la laver en rando... Sur une semaine je ne prends dorénavant qu'une paire... Confiance totale...

C'est du synthétique... ce que je ne supporte habituellement pas... et donc ne porte pas...

Il n'y a que les pantalons et short de marche, un buff, le pertex et ces chaussettes qui font exception... Sinon c'est laine ou coton au quotidien...

Essorées elles sèchent vite seules... et très vite au feu ou sur radiateur...

J'en ai déjà parlé sur le site, le modèle unique que j'utilise est le suivant : Trekking Extreme Light (noir à pointes et talons orange)...

Hiver comme été... Je n'ai jamais eu froid aux pieds en marchant avec en chaussures goretex... Même en hiver, pieds trempés dans des goretex trouées à la longue... Pour la nuit ou en statique au camp j'emporte une paire un peu plus vaste en laine en rab en conditions froides...

Je ne parle donc que de celui-là...

Il faut s'y habituer : elles sont sans bouclettes, la peau de la plante doit se durcir un peu (ça surprend un peu le premier jour - ça chauffe - mais ça vient très vite si on les porte régulièrement et a fortiori quotidiennement - en moins d'une semaine c'est bon)...

J'ai déjà eu des ampoules avec, mais peu, et exclusivement en marche rapide sur 60km et chemins défoncés boueux avec dévers (au bout de 9 à 10 heures de glissades, de transpiration dans des goretex - Bourges Sancerre)...

Je n'aime pas spécialement leur pub, leur communication trop marketing qui se la joue inutilement... Bref le côté lourd... Davantage de dépouillement et de sobriété conviendraient mieux... Leurs couleurs tapageuses (orange roll )... 

Valeur sûre, point... Ce serait plus crédible AMHA...

Je n'aime pas leur prix non plus... C'était la première fois que je mettais autant d'argent dans des chaussettes...

Mais si je compare mon budget chaussettes d'avant avec mon actuel... Il n'y a pas photo, je dépense annuellement au moins dix fois moins (21 ou 42 € par an quand j'achète hors solde, moins quand j'attends les 20% du Vieux et rien une année sur deux, voire même deux sur trois dorénavant)...

Avant, entre les marches, les footings, les autres sports, la ville, les chaussures cuir neuves corrosives au talon, les lavages et la vie quotidienne, j'en changeais une paire toute les semaines, voire plus...

Fini tout ça... Douze paires acquises sur huit ans, dont cinq la première année... Et le supplément c'est juste parce que j'aimais en mettre des à peu près neuves sur mes trajets les plus longs et que j'avais décidé de ne plus mettre que ça... + change pour lavage quotidien hors rando...

Je précise que je marchais avec des mid et que je marche maintenant avec des basses... Pas de haute montagne... Pas en pays désertiques ou tropicaux...

Mais j'ai marché pendant des heures dans la neige avec de simples trail goretex sans problème avec une seule paire et par températures élevées...

Les chaussures et l'épaisseur des semelles comptent davantage que les chaussettes dans les conditions extrêmes AMHA...

Dernière modification par cernunos (09-05-2013 02:29:14)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#77 09-05-2013 02:05:54

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

J'ai une paire d'Xsocks treklight mi haute (en fait 2 paires), et elle est quasi détruite (trou partout, étirée etc), mes pieds pue totalement avec, mais elles soutiennent vraiment bien le pieds et tout et sont confortables.

J'ai 2 paire de chaussettes REI (canada) avec des pourcentages de mérinos de l'ordre de 75% et 90% me semble t'il, plutôt épaisses, impec pour l'hiver non enneigé en chaussure basse, mais elles tiennent mal sur mon pieds c'est pourtant la bonne taille et ils sentent quand même assez (ce problème est du à une paire de chaussettes synthétique décathlon lors de ma première sortie "mul"), je transpire vite dedans, mais son douces et confortables.

une paire de Icebreaker hautes en laine de moutons mérinos aussi, épaisses, pour l'hiver, elles sont confortable, mais à nouveau je transpire et sens trop vite avec je trouve. Sinon elles sont top, bien sûr pour une utilisation hiver (0° à -15°C c'est top, en dessous pas essayé).

une autre paire de chaussettes laine (normale?? je ne sais pas) de l'Aldi, haute, confortable plutôt chaudes, ne sentent pas trop, mais j'ai quand même les pieds humides avec (pieds ils le sont parfois aussi...donc le problème est de moi!), moyennement douce, moins que les icebreaker, mais ça va , c'est ok, bonne chaussettes pour l'hiver (-10°C minimum je pense) ou en back-up l'hiver également.

Il me reste une paire de rywan synthé, basse, bah...très usées, ok pour rando 2/3 jours, mais étonnamment mes pieds sentent pas plus qu'avec des mérinos.

Ah j'ai 2 paire de chaussette d4 synthétique de cross basses...mais ou elles sont?? et là pas de mystère c'est utilisation ponctuelle, course à pieds puis machine à laver, voir, traine dehors quelques jours histoire de retirer l'odeur ^^. (faudrait que je les retrouve tient!).


Bilan...rien ne me convient vraiment, de ce que j'ai (pas grand chose), mais le maintient apporté par des chaussettes de bonne facture n'est pas négligeable.

Donc xsocks, rywan, bridgedale etc, je pense que ça en vaut la peine, même si beaucoup plus cher.

L'an prochaine j'essayerais peut-être de renouveler ça, un maximum mérinos, malgré tout je sens un peu moins avec...mais tiennent moins le pieds et tiennent moins sur le pieds..chaussettes qui glisse...glisse à la poubelle! (sauf les REI et Icebreaker, trop cher!!).

Hors ligne

#78 09-05-2013 05:46:32

Bucéphale
MUL en route
Inscription : 07-05-2013

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Moi, pour le long cours, comme pour les randonnées à la journée, je porte des chaussettes Forclaz 100 de chez D4. Elles sont très agréables à porter, ne m'ont jamais causé d'ampoule et sont utilisables sur une grande plage de températures, de l'été jusqu'au début de l'hiver. Je les ai portées jusqu'à -3°C sans avoir froid. Après, pour quand il fait vraiment froid, j'ai acheté deux paires de chausettes Forclaz Warm, que je n'ai à ce jour encore jamais testées, mais que D4 recommande quand on porte des chaussures de randonnée imperméables et respirantes.


"Lorsqu'un homme ou un animal tend toute son attention, toute sa volonté vers un but défini, il ne peut manquer de l'atteindre. C'est là tout." Hermann Hesse

Hors ligne

#79 09-05-2013 10:43:50

Personne
honni soit qui mul y pense
Inscription : 21-04-2007

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Ontheroad33 a écrit :

Qu est ce que vous conseillerai pour du long cours? J ai l impression que les Xsocks ont l air de satisfaire sur la duree.

J'ai eu des xsocks, elles étaient très fine, trop fine à mon gout, on se retrouve avec des chaussettes qui évitent de salir ses chaussures de l'intérieur mais sans autre fonction hmm

On peut choisir des chaussettes "de propreté" ou des chaussettes qui vont avoir une réelle utilité: tenir chaud, evacuer l'humidité, confort.....

Personnellement pour du long court j'ai choisi une paire de chaussette épaisse toute en laine genre chaussette de la grand mère. Elles sont lourdes mais elles ne sentent rien, sont solides, confortables, tiennent chaud et pompes la transpiration. C'est ce que j'ai trouvé de mieux comme chaussettes utilitaires. Et je peux partir avec une seule paire.

Hors ligne

#80 09-05-2013 11:50:35

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Le marketing de Xsocks m'a jusqu'à présent fait fuir en plus de leur tarif très élevé en cas de test non concluant ou de fragilité.

Cependant vos retours risquent de me faire changer d'avis :
   - finesse : un gros avantage pour mon cas particulier (adepte de chaussures de plus en plus fines)
   - résistance sur la durée : çà pourrait compenser leur tarif nettement plus élevé que la concurrence

Les autres points sont moins prioritaires dans mon cas n'ayant pas trop de soucis de frottements ou de transpiration excessive (chaussures fines et/ou respirantes)...

Un point important pour moi avant d'investir "une telle somme" wink dans des chaussettes que j'ai toujours considéré comme du "consommable" (elles coutent le double de mes chaussures D4 ou la moitié de mes trails New Balance) : est-ce que la fibre élastique résiste aux lavages (<=40°C) dans la durée ? La majorité de mes chaussettes résistent 1 an (notamment en course à pied) mais finissent toutes "ramollies" sans aucune tenue sur le pied ou la cheville (fine dans mon cas) : les fibres élastiques se craquellent alors que le reste de la chaussette est encore intact ! mad

Dernière modification par Phil67 (09-05-2013 11:51:03)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#81 09-05-2013 13:07:32

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Je peux te répondre pour le modèle Run Performance Trail.
Depuis presque 2 ans 1 an elles n'ont pas bougées, juste le tissu devenu un peu plus rapeux et pelucheux, mais pas de différence à l'utilisation (utilisées très régulièrement: trail, vtt, rando: j'ai détruit une paire de Altra Instinct et les chaussettes n'ont pas bougées d'un poil), lavage à 30°C, de plus tu peux faire jouer la garantie en cas de problème (à vérifier). Elles sont fines, avec différents renforts plutôt bien situés.
Voici deux photos de comparaison entre une paire neuve (taille 39-41 en haut) et des miennes (42-44 en bas) après 2 ans:

4343_photo0136.jpg
4343_photo0137.jpg

Dernière modification par xackurush (26-08-2013 16:59:50)

Hors ligne

#82 09-05-2013 13:22:10

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Idem pour moi, je n'utilise plus que des x-socks pour randonner et elles résistent bien.

Les noirs et oranges citées par Cermunos (x-trem light je crois) durent depuis plus de trois ans, je les ai encore, il y a des zones assez usées mais pas de trous et elles tiennent toujours bien aux pieds (pas de problèmes d'élastiques).

J'ai aussi celles montrées en photo par xackurush depuis l'été dernier, même remarques, elles n'ont pas bougées.

Voilou smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#83 09-05-2013 14:23:34

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Le top selon moi : Pody air Trail ou Pody air Run (31g  la paire en 42) de Thyo. Pas excessif niveau prix, durable, aérée, fine. Aucune ampoule depuis que j'utilise ces modèles. Mais les pieds c'est forcément très subjectif...


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#84 09-05-2013 14:46:30

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Bien sur les X-socks,malgré leurs prix qui est élevé je pense,j'ai aussi essayé les woolpower (32g) que l'on trouve chez AD ah... je dois dire qu'elles sont pas mal...

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#85 09-05-2013 14:51:50

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

.

Dernière modification par Ultra (13-03-2016 13:43:29)

Hors ligne

#86 10-05-2013 11:35:02

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

J'utilise des chaussettes de running Kalenji à 3 € la paire. Je marche parfois sans chaussettes, mes chaussures Techamphibian étant plutôt confortables. Jamais de chaussettes épaisses dans mon cas.

Hors ligne

#87 16-05-2013 17:56:25

unregistred
Membre
Inscription : 25-02-2013

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

to-ny a écrit :

Bien sur les X-socks,malgré leurs prix qui est élevé je pense,j'ai aussi essayé les woolpower (32g) que l'on trouve chez AD ah... je dois dire qu'elles sont pas mal...

to-ny

pardonnez mon ignorance mais c'est qui AD?

merci

@+  wink


"En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais" Sénèque

Le seul combat perdu d'avance est celui au quel l'on renonce

Hors ligne

#88 16-05-2013 18:01:16

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Dans Grosse Gueule (moteur de recherche), tu demandes Arklight-Design.

Hors ligne

#89 16-05-2013 18:06:16

unregistred
Membre
Inscription : 25-02-2013

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

merci  wink


"En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais" Sénèque

Le seul combat perdu d'avance est celui au quel l'on renonce

Hors ligne

#90 17-05-2013 00:12:56

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Phil67 a écrit :

Un point important pour moi avant d'investir "une telle somme" wink dans des chaussettes que j'ai toujours considéré comme du "consommable" (elles coutent le double de mes chaussures D4 ou la moitié de mes trails New Balance) : est-ce que la fibre élastique résiste aux lavages (<=40°C) dans la durée ? La majorité de mes chaussettes résistent 1 an (notamment en course à pied) mais finissent toutes "ramollies" sans aucune tenue sur le pied ou la cheville (fine dans mon cas) : les fibres élastiques se craquellent alors que le reste de la chaussette est encore intact ! mad


Je ne sais même pas si on peut parler d'élastiques sur ces chaussettes : c'est plus le système de tissage et son sens qui jouent sur l'élasticité intrinsèque du matériau et permettent un serrage qui ne se limite pas au haut de la chaussette d'ailleurs mais porte sur tout le pied avec des zones plus ou moins comprimées ou maintenues selon les nécessités mécaniques du pied et de la cheville...

C'est spécial faut tester pour le croire... Rien à voir avec le reste...

ça ne bouge pas, même sur ma plus vieille paire... Il n'y a pas nécessité de remonter les chaussettes en permanence comme sur d'autres, même sur la durée... Je retends une fois aux pauses et basta... et encore... J'ai marché 5 heures sans le faire aujourd'hui... La paire doit avoir deux ou trois ans si j'en crois le délavement de l'orange des pointes de pieds... Je ne remonte pas une fois par jour en mode boulot...

Dernière modification par cernunos (17-05-2013 00:19:23)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#91 22-05-2013 07:45:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Un petit rappel "béret baguette" concernant deux marques de chaussettes:
Labonal, fabriquées en Alsace, au pied du Bernstein qu'on évoquait avec to-ny dans un autre fil.
Monnet, fabriquées en Saône et Loire.

Dernière modification par velox (22-05-2013 07:46:18)

Hors ligne

#92 22-05-2013 13:44:40

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Au risque de paraître inconditionnel et rabat-joie : après plusieurs mois, voire années, de marche quotidienne, après avoir usé des paires et des paires achetées ou souvent offertes, après avoir entendu tout et son contraire, la conclusion s'impose :
La Laine !
Dans des pays qui commencent juste à soi-disant se développer on trouvera toujours une petite mamie qui tricote comme le faisait sa mère des chaussettes en laine ; et même en été ça respire, c'est peut-être le seul article un tant soi peu lourd que j'accepte de porter dans mon sac, mais quand il commence à faire froid ou pour la question des ampoules y a pas photo je crois...
Pétard en plus quand on compare avec le prix des "socks x-performance new tech"...

Hors ligne

#93 07-06-2013 14:29:45

didgerifou
Membre
Inscription : 05-09-2011

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

salut à tous.

Voici mon ressenti sur l'utilisation de 2 paires de chaussettes en randonnée. Il y a quelques semaines, ma copine et moi, sommes allé en Turquie pour effectuer un bout de la voie lycienne.
J’étais parti pour ma part, avec une paire de X-socks run performance trail , une paire de smartwool run light mini (dernière génération, apparemment plus résistante) et une paire de d4 de runing (au cas où je rencontrerais une usure prématurée avec les smartwool en merinos (comme j'ai pu lire sur certains commentaires)). 3 paires typées runing/trail.
Contexte : 15 jours de vacances, 12 jours d'itinéraires et 10 jours de marche (150km environs). Temps sec, température entre 26 et 32°. Chaussures : Brooks Cascadia 8.

J'ai commencé avec la paire de mérinos pendant 5 jours. Au premier essai, je me suis demandé si le modèle que j'avais choisi n'était pas trop fin, que je n'allait pas avoir des ampoules rapidement, ou quelles n'allaient pas se détériorer en quelques heures...
C’était ma première paire de mérinos en rando et je dois dire que l'odeur est vraiment contenu, comparé aux paires de d4 synthétique que j'ai pu utiliser jusqu'à cette rando. J'ai trouvé que la thermorégulation est vraiment top. Malgré la finesse, je l'ai est trouvé confortable.

Par la suite, j'ai utilisé les x-socks pendant 2 jours. Elles sont un peu plus épaisses, surtout au endroit sensible, mais pas plus confortable à mon goût. Ces chaussettes sont réalisées avec un certains pourcentages de fils d'argent, matériaux antibactérien, permettant de lutter contre les odeurs. C'est mieux que les d4. Dans le cas d'une utilisation de paire de synthétique d4, je ne peux les utiliser plus d'une journée, l'odeur devient insupportable. Avec les x-socks, j'ai pu les utiliser 2 jours. Il y a bien un mieux au niveau odeur avec les x-socks. En revanche, je trouve la thermorégulation du mérinos, plus efficace. Je trouve que la sensation de chaleur est plus forte avec les x-socks. Je suis vite revenu au mérinos, j'ai d'ailleurs fini le séjour avec les mérinos. Je n'ai utilisé les d4 qu'une demi journée, le temps de faire sécher les mérinos.

Ma copine était partie avec des paires synthétiques D4 et une paire en coton (no name). Clairement, au niveau des odeurs, les D4 peuvent s'utiliser une journée maximum, contrairement à celles en coton, qui ont pu être utilisées plusieurs jours. Elle n'est pas très fragile des pieds contrairement à moi. Le coton ne lui a pas posé de problème. Elle a tout de même prévu de passer au mérinos la prochaine fois. Aucune ampoule à déplorer pour elle.

Au niveau de l'usure du mérinos ... le point noir. Chaque jour, j'ai observé des petites pelotes de laines sur la semelle de mes chaussures. Le frottement entre la chaussette et la chaussure doit certainement arracher un peu de laine. Visuellement et au ressenti, au bout de 10 jours, je n'ai pas observé de différence, pourtant elles ont du s'user.... Combien de temps vont elles tenir ?

Au niveau ampoules, j'ai les pieds fragiles et aucunes sont à déplorer, c'est une première. J'ai tout de même ressenti des douleurs d'écrasement sous le pouce du pied droit et sous le talon du pied gauche. Est ce lié à la finesse des chaussettes ou au poids des sacs (7kg/14.5kg avec nourritures + eau) ou à la fragilité de mes pieds (Oui je sais, je suis une petite nature smile ).

Bilan, je suis devenu un adepte du mérinos, je pense que seul une usure trop rapide me ferra revenir au synthétique.

Hors ligne

#94 07-06-2013 18:22:18

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

didgerifou a écrit :

salut à tous.

Voici mon ressenti sur l'utilisation de 2 paires de chaussettes en randonnée. Il y a quelques semaines, ma copine et moi, sommes allé en Turquie pour effectuer un bout de la voie lycienne.
J’étais parti pour ma part, avec une paire de X-socks run performance trail , une paire de smartwool run light mini (dernière génération, apparemment plus résistante) et une paire de d4 de runing (au cas où je rencontrerais une usure prématurée avec les smartwool en merinos (comme j'ai pu lire sur certains commentaires)). 3 paires typées runing/trail.
Contexte : 15 jours de vacances, 12 jours d'itinéraires et 10 jours de marche (150km environs). Temps sec, température entre 26 et 32°. Chaussures : Brooks Cascadia 8.

J'ai commencé avec la paire de mérinos pendant 5 jours. Au premier essai, je me suis demandé si le modèle que j'avais choisi n'était pas trop fin, que je n'allait pas avoir des ampoules rapidement, ou quelles n'allaient pas se détériorer en quelques heures...
C’était ma première paire de mérinos en rando et je dois dire que l'odeur est vraiment contenu, comparé aux paires de d4 synthétique que j'ai pu utiliser jusqu'à cette rando. J'ai trouvé que la thermorégulation est vraiment top. Malgré la finesse, je l'ai est trouvé confortable.

Par la suite, j'ai utilisé les x-socks pendant 2 jours. Elles sont un peu plus épaisses, surtout au endroit sensible, mais pas plus confortable à mon goût. Ces chaussettes sont réalisées avec un certains pourcentages de fils d'argent, matériaux antibactérien, permettant de lutter contre les odeurs. C'est mieux que les d4. Dans le cas d'une utilisation de paire de synthétique d4, je ne peux les utiliser plus d'une journée, l'odeur devient insupportable. Avec les x-socks, j'ai pu les utiliser 2 jours. Il y a bien un mieux au niveau odeur avec les x-socks. En revanche, je trouve la thermorégulation du mérinos, plus efficace. Je trouve que la sensation de chaleur est plus forte avec les x-socks. Je suis vite revenu au mérinos, j'ai d'ailleurs fini le séjour avec les mérinos. Je n'ai utilisé les d4 qu'une demi journée, le temps de faire sécher les mérinos.

Ma copine était partie avec des paires synthétiques D4 et une paire en coton (no name). Clairement, au niveau des odeurs, les D4 peuvent s'utiliser une journée maximum, contrairement à celles en coton, qui ont pu être utilisées plusieurs jours. Elle n'est pas très fragile des pieds contrairement à moi. Le coton ne lui a pas posé de problème. Elle a tout de même prévu de passer au mérinos la prochaine fois. Aucune ampoule à déplorer pour elle.

Au niveau de l'usure du mérinos ... le point noir. Chaque jour, j'ai observé des petites pelotes de laines sur la semelle de mes chaussures. Le frottement entre la chaussette et la chaussure doit certainement arracher un peu de laine. Visuellement et au ressenti, au bout de 10 jours, je n'ai pas observé de différence, pourtant elles ont du s'user.... Combien de temps vont elles tenir ?

Au niveau ampoules, j'ai les pieds fragiles et aucunes sont à déplorer, c'est une première. J'ai tout de même ressenti des douleurs d'écrasement sous le pouce du pied droit et sous le talon du pied gauche. Est ce lié à la finesse des chaussettes ou au poids des sacs (7kg/14.5kg avec nourritures + eau) ou à la fragilité de mes pieds (Oui je sais, je suis une petite nature smile ).

Bilan, je suis devenu un adepte du mérinos, je pense que seul une usure trop rapide me ferra revenir au synthétique.

Je médite présentement sur ses bas (surtout pour ma fille qui transpire beaucoup des pieds), mon dernier essai était du Merinos et dans mon cas je trouve que sa pique trop (probablement psychologique).

Je suis tenté d'essayer cette marque, merci.

A+

Hors ligne

#95 07-06-2013 18:25:07

mossi
vie sabbatique
Inscription : 01-06-2013

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Pour moi egalement, chaussette en laine 100% merinos ! que se soit été ou hivers je prends des grosses chaussttes

Hors ligne

#96 07-06-2013 18:31:30

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

salut, pourquoi des grosses chaussettes ? une raison en particulier de s'infliger ça en été ?

Hors ligne

#97 08-06-2013 10:22:30

Aurore92
Membre
Lieu : dans la Lune
Inscription : 29-05-2011

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

C'est pour protéger les pieds smile

Dans mon cas il semblerait que j'ai souscrit un abonnement aux ampoules, alors j'apprécie des chaussettes avec des renforts pour éviter les frottements, et s'il y en a, pour protéger les pieds. Il faut donc que la chaussette ait une certaine épaisseur pour ne pas craquer trop rapidement.

J'ai une paire de Trek free walk de Thyo, et une paire de Expert trekking de Monnet. Toutes deux sont renforcées et ne sont pas trop épaisses, pas plus qu'une basique paire de chaussettes tennis. En tout cas, de mes tests à la journée, elles sont confortables et assez respirantes. J'ai aussi la Double de Thyo, qui ne possède pas de renfort mais est doublée (de telle manière que les deux couches frottent entre elles plutôt que le pied prenne et qu'une ampoule se forme).
Niveau transpiration, je n'ai pas trop de souci au niveau des pieds, mais j'ai aussi une semelle respirante et une chaussure assez respirante, je pense que le tout joue. En été j'ai plus de souci à cause de mes jambes lourdes que de mes pieds.

Hors ligne

#98 08-06-2013 11:53:29

jigue
Banni(e)

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Salut smile

Typiquement, c'est quand les pieds surchauffent que les ampoules ont le plus de probabilité de se produire, donc la grosse épaisseur en été est à éviter.  Superposer deux couches fines l'une sur l'autre (idéalement en élasthanne pour la 1ère qui se moule bien au pied, des modèles chez Monnet existent), et mettre du talc sont des solutions plus intelligentes.

#99 19-07-2013 13:05:23

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Je relance un peu le sujet suite à un message sur la durabilité du mérinos chez D4 :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=312512

moujikmoutig a écrit :

j'ai marché 1000km avec des chaussettes Smartwool aux pieds, dans les pires conditions de pluie et de boue: R.A.S! smile

Donc le mérinos PEUT être résistant pour des chaussettes.


Par ailleurs les thru-hikers américains semblent plébisciter la marque Darn Tough qui garantit ses chaussettes mérinos "à vie" (à prendre avec des pincettes, mais c'est signe d'une conception prévue pour être durable). On en trouve à tarif raisonnable sur Amazon US (je n'ai pas cherché ailleurs).

Gamme randonnée : http://www.darntough.com/hike-trek-1466.html


=> Des retours sur cette marque ?

Dernière modification par Phil67 (19-07-2013 13:06:36)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#100 19-07-2013 13:17:23

Junior91640
MUL Petit A Petit
Inscription : 30-05-2013

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Perso, j'utilise ça
Un peu juste pour l'hiver même s'il annonce "toute saisons". Elle évacuent bien la transpiration, elle remonter jusqu'en bas du genou ce qui fait un peu effet "booster", qui pour ma part, n'est que bénéfique !!

Hors ligne

Pied de page des forums