Aller au contenu

Annonce

#26 07-05-2013 19:14:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] GR 65 et TMB

Ah ben oui, les fameuses Nylon Mesh Shoes. smile (--> fonction "Recherche")
Pas vraiment des tongs, ceci dit...

Dernière modification par velox (07-05-2013 19:15:16)

Hors ligne

#27 07-05-2013 19:23:12

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR 65 et TMB

tres_bien_merci a écrit :
depannezvous a écrit :

Pour ta lampe, à moins que tu décides de sauter des étapes et de marcher la nuit, as-tu vraiment besoin d'une Tikka?

c'est marrant, ce conseil revient souvent ces derniers temps sur RL, la frontale est passée en quelques mois d'item incontournable à objet inutile et lourd. puis-je rappeler que sur plusieurs jours de marche, il n'est pas impossible d'être confronté à des imprévus ? le cas classique je pense, et ça m'est déjà arrivé deux fois, se tromper de chemin, rattraper le coup comme on peut, mauvaise évaluation du temps qui passe puis finalement, pas d'endroit propice au bivouac alors que la nuit tombe. je béni le ciel pour avoir eu ma Tikka XP dans ces moments-là. maintenant je dis pas qu'une lampe est indispensable, loin de là, nombre de personnes sur ce forum ont une grande expérience de la montagne et une ligne directrice à laquelle ils se tiennent (étapes fixes, connaissance du coin etc), mais pointer systématiquement la lampe comme un objet inutile et encombrant, c'est le genre d'idée qu'on pourrait éviter de propager à mon avis.

Je peux comprendre tes inquiétudes suite à tes mésaventures, mais selon mes informations le Tour du Blanc est aussi nommé l'autoroute des sentiers pédestres. Les risques de se perdre sont relativement minime, certains le font même sans carte.

Pour ma part, rare sont les fois ou je marche jusqu'à la tombée de la nuit, je suis plutôt matinal, donc départ 5h30, arrêt vers 17 heures et dodo vers 21 heures. Mon dernier voyage (les Pyrénées) je n'ai jamais utilisée de lampe frontale (ce qui ne signifie pas que je ne transporte pas de lampe avec moi), si je me souviens bien la noirceur débutait vers les 22h30 pm.

Avec le temps, j'ai plutôt opté pour des lampes plus légères, je préfère même en transporter 2 plutôt qu'une lourde, elle me sont surtout utile autour du campement.


Pour le reste, si je me perd et qu'il fait noirceur, je préfère m'arrêter, monter mon campement et attendre le lendemain.

Hors ligne

#28 16-05-2013 23:17:16

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] GR 65 et TMB

fredlafouine a écrit :

Et bin on va faire les choses dans l'ordre : tu commences par refaire une liste propre et claire, puis tu la postes.

Fait. wink

Ensuite tu reprends une par une toutes les questions posées

... smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#29 17-05-2013 08:52:32

amoline
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 15-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR 65 et TMB

tres_bien_merci a écrit :
depannezvous a écrit :

Pour ta lampe, à moins que tu décides de sauter des étapes et de marcher la nuit, as-tu vraiment besoin d'une Tikka?

c'est marrant, ce conseil revient souvent ces derniers temps sur RL, la frontale est passée en quelques mois d'item incontournable à objet inutile et lourd. puis-je rappeler que sur plusieurs jours de marche, il n'est pas impossible d'être confronté à des imprévus ? le cas classique je pense, et ça m'est déjà arrivé deux fois, se tromper de chemin, rattraper le coup comme on peut, mauvaise évaluation du temps qui passe puis finalement, pas d'endroit propice au bivouac alors que la nuit tombe. je béni le ciel pour avoir eu ma Tikka XP dans ces moments-là. maintenant je dis pas qu'une lampe est indispensable, loin de là, nombre de personnes sur ce forum ont une grande expérience de la montagne et une ligne directrice à laquelle ils se tiennent (étapes fixes, connaissance du coin etc), mais pointer systématiquement la lampe comme un objet inutile et encombrant, c'est le genre d'idée qu'on pourrait éviter de propager à mon avis.



C'est sur que lorsqu'on est confronté à des imprévus ou à des caprices météo en montagne, on est parfois bien content d'avoir porter 150 g de plus, frontale, buff, gant soie, couverture survie.

Hors ligne

Pied de page des forums