Aller au contenu

Annonce

#1 20-12-2006 16:21:24

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Un SUL en photos

Voici quelques photos d'un SUL avec son matériel (dans les derniers messages) , sa liste de base fait moins de 1 kgs hors consommables.
Je vous dis pas la touche! La trash shelter apparait comme un abri 4 étoiles comparer à son matos... Notez aussi le "ballon bed" ... Mister Labricole...

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … startat=20

(voir les pages 1 et 3 aussi)

Hors ligne

#2 20-12-2006 16:57:51

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Un SUL en photos

Et en plus, je parie qu'il se reveille au milieu de la nuit en se disant "Mais oui ! Je peux *encore* gagner x grammes en ...." lol

Je sais qu'on a tous des niveaux de confort differents mais je me demande tout de meme si, pour ce monsieur, ce qui devait etre un moyen, n'est pas devenue une fin en soi ...:/

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 20-12-2006 17:29:56

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Un SUL en photos

wax a écrit :

Je sais qu'on a tous des niveaux de confort differents mais je me demande tout de meme si, pour ce monsieur, ce qui devait etre un moyen, n'est pas devenue une fin en soi ...:/

C'est exactement ça! Randonner léger c'est avant tout gagner en confort  et là il a dépassé la frontière pour retomber dans une nouvelle forme d'incomfort...

Pas de coupe vent respirant, trop peu d'apport de chaleur (à mon gout), matériel trop peu résistant... beaucoup de paramétres qui me font dire que cette approche est ludique un moment mais qu'elle est bêtement axée sur le matos (critique qu'on nous fait à nous les MUL de ce forum... wink ) sans prendre en concidération d'autres éléments importants tels que  la sécurité ou simplement le plaisir lors de la marche.

Hors ligne

#4 20-12-2006 18:13:49

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Un SUL en photos

TAFDAC !

Ne pas perdre de vue le rapport confort/poids...mais tout est relatif !

Hors ligne

#5 20-12-2006 18:39:35

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Un SUL en photos

Quand on porte 15 kilos sur le dos, et qu'on arrive à gagner 5-6 kilos en revoyant principalement le trio gagnant (sac à dos, tente, duvet + matelas), c'est un vrai bonheur pour le dos et pour le confort de rando. Persévérer dans ce jeu de "perte de poids avant tout" peut grandement jouer sur notre confort, parmi lequel j'inclus le temps dont on dispose dans notre journée pour randonner.

Le super léger peut coûter très cher en temps : smile
- aller cueillir des champignons et des orties pour la soupe du soir.
- Se fabriquer sa farine avec des écorces pour faire son pain.
- aller couper du bois pour faire du feu
- faire un igloo avec la neige...
- courir après les moutons pour récuperer leur laine et se tricotter un duvet pour la nuit avec du roseau en guise d'aiguille à tricotter.
- ou gonfler les ballons qui verviront de matelas de sol...

Personnellement, j'adore ce concept. Vivre dans le minimalisme absolu en mode "survie" en tant que loisir, c'est passionnant.
Mais si le but est de randonner léger ou ultra léger, je crois que là, c'est un peu raté. hmm  (mais je comprends tout à fait cette motivation uniquement centrée sur le gain de poids et pas sur les raisons qui poussent à gagner du poids).

Y-a-t-il vraiment une grande différence de confort de portage entre 8 kilos et 2 kilos ? Pour un randonneur moyen dont le but est de randonner, cette différence de poids vaut-elle vraiment la chandelle ?

Dernière modification par BigCactus (24-01-2007 21:08:50)

Hors ligne

#6 20-12-2006 18:49:05

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Un SUL en photos

BigCactus a écrit :

Y-a-t-il vraiment une grande différence de confort de portage entre 8 kilos et 2 kilos ? Pour un randonneur moyen dont le but est de randonner, cette différence de poids vaut-elle vraiment la chandelle ?

Il y a un des 2 sacs qui est 4 fois plus lourd que l'autre, et cela se sent forcément.

Qu'il soit indispensable de gagner 6 kg sur le poids de son sac lorsqu'on est déjà arrivé à un poids total de 8 kg, ce n'est pas justifiable bien sur.

Mais il est clair qu'on se sent plus libre avec un sac de 2 kg (en gros, une ballade à la 1/2 journée avec sac, petite polaire, veste et eau) qu'avec un sac de 8 kg (en gros, un sac de MUL en rando itinérante pour 3 à 5 jours).

Hors ligne

#7 20-12-2006 19:08:43

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Un SUL en photos

Perso j'aime bien aussi l'idée de ne s'encombrer que du strict minimum, c'est d'ailleur pour ça que je suis aussi chez David (Manise)... La MUL et la survie sont deux approches différentes mais complémentaires à mon sens en mode "ludique".

Ici ce SUL essaye d'avoir tous les éléments de confort d'un randonneur mais avec un matériel que je considére comme peu fiable.
Par contre avec 1 kilos de matériel en mode survie (sak,poncho,space blanket,gourde,photon,quart en métal) je pense que c'est bien plus sécuritaire et surement plus marrant. Mais là effectivement on ne randonne pas de la même manière.

Donc pour résumer: couper des branches pour se faire une "paillasse" et dormir me semble plus fiable que d'utiliser un "balloon bed".

Hors ligne

#8 20-12-2006 19:36:04

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Un SUL en photos

pierre a écrit :

TAFDAC !

Ne pas perdre de vue le rapport confort/poids...mais tout est relatif !

Je dirais meme plus:

Plaisir(Poids) = 1/(1+exp(Poids -10))  big_smile

w.

PS: je sais, je sais, c'est de la provoc gratuite ...:lol:


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

Pied de page des forums