Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
✅ Formation "Encadrement et secourisme en montagne" : proposée les 6 et 7 juillet en Ariège ✅
Pages : 1
#1 10-06-2013 20:43:22
- Frederic
- Membre
[Récit + liste] TGO 2013
Pour ne pas faire comme l'an dernier, je vais y aller jour / jour :
10 mai
Lochailort - Oban Bothy
Une journée tranquille pour commencer, cela tombe bien je me suis tordu le genou la veille à 5h du matin à l'aéroport de Nantes et j'ai boité toute la journée, heureusement j'ai des anti inflammatoires.
Soleil le matin pour se tremper les pieds dans la mer selon le rituel :
Quelques kilomètres plus loin cela se gate et je rencontre d'autres challengers en train de mettre la tenue adéquate.
Une vue en arriere en montant vers Prince Charlie's cave :
Le sentier disparait un peu avant le sommet et il faut éviter la zone boisée ( nombreuses cavitées cachées par la végétation )
Descente dans le brouillard sur le loch Beoraid.
A nouveau un peu de hors sentier dans le allt Slaite Coire, mais plutôt facile, même s'il y a quelques passages avec de l'eau jusqu'au genoux.
Et le bord du loch vers le bothy, dommage que la lumière ne soit pas propice le coin à l'air superbe.
Et pour finir nuit au bothy, je ne compte pas porter le jour suivant mon wiskhy il me faut donc de la compagnie pour le boire :
En résumé une petite journée ( départ 9h arrivée 15h, sans pause vu la météo ) mais des paysages sympas, je repasserai volontiers dans le coin.
Dernière modification par Frederic (10-06-2013 20:49:18)
#2 10-06-2013 21:04:06
- René94
- Membre
- Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Re : [Récit + liste] TGO 2013
Pas de doute, c'est l'Ecosse
"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi
#4 14-06-2013 19:52:12
- fredlafouine
- Fouinez!
- Lieu : bretagne
Ça commence fort! Un jour faudra vraiment que j'aille voir ces paysage si particuliers de mes propres yeux...
La suite?
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>
#5 16-06-2013 18:37:44
- chouxrave
- Membre
- Lieu : Bugey
Sûr que c'est fort,… de café. Je ne sais toujours pas ce que signifie TGO !
#6 16-06-2013 18:40:39
- thierry
- Membre
Es-tu sérieux ?
#7 16-06-2013 18:54:56
- chouxrave
- Membre
Bien sûr que je suis sérieux.
Acronyme = initiés ; les autres circulez ? Pas bien !
Bon, je suis allé sur le site de TGO et il y a effectivement plein d'idées de parcours à piocher.
Maintenant, une petite présentation claire de la totalité du projet et du lieu seraient sympa en début de ce fil.
#8 16-06-2013 19:05:08
- thierry
- Membre
[...] Acronyme = initiés [...]
Effectivement de prime abord on pourrait croire qu'il s'agit de transaminases (Aspartate Amino Transférase = TGO).
Mais faut pas exagérer ! On est pas n'importe où mais sur un forum plutôt orienté vers ce type de pratique ; même si depuis quelques temps, il semble faire l'objet d'une certaine forme d'entrisme.
#9 18-06-2013 18:17:22
- Frederic
- Membre
Avec mes excuses pour les acronymes et le retard :
11 mai
départ d'Oban bothy, il ne pleut pas mais c'est bouché :
C'est une journée sans beaucoup de dénivellé mais assez accidentée notamment le passage au dessus du 2éme Lochan :
la forêt au fond de l'image est en plein travaux, et je ne trouve pas le départ de chemin vers le Gleann Cuirnean, je continue donc sur le nord du loch Arkaig, vue de l'autre côté du Loch, là ou je devais passer.
Dernière modification par Frederic (18-06-2013 20:16:01)
#10 18-06-2013 18:21:55
- chouxrave
- Membre
Acronyme ou pas ça a l'air superbe.
Tu aurais une carte de localisation plus générale à inclure ?
#12 18-06-2013 18:45:23
- chouxrave
- Membre
Très alléchant une fois la chose mise en lumière !
#13 19-06-2013 22:07:40
- chouxrave
- Membre
je ne comprends pas bien le principe de ce challenge. Sur le site il y a un suivi des challengers qui laisse apparaitre un grand nombre de parcours très divers. Est-ce à dire que chacun est libre de son itinéraire ?
#14 19-06-2013 22:12:02
- thierry
- Membre
C'est le principe de la CO : il y a des points de passage obligés et tu traces ton itinéraire avec la carte que l'on te remet au début de l'épreuve.
Dernière modification par thierry (19-06-2013 22:12:22)
#15 21-06-2013 22:24:42
- Frederic
- Membre
Pour le TGO il y a une 15aine de points de départs possible, et toute la côte EST, au dessus de Montrose pour arriver, au milieu c'est libre, cela permet à certains de le faire jusqu'à 90ans (300km de Glen ) alors que certains accumulent les Munros . Bref on est libre de son niveau de difficulté en fonction de ses capacités et de son envie.
12 mai
Loch Arkaig - Laggan locks avec quelques détours et pour finir via le Great Glen way.
Avec la journée de la veille j'ai un peu d'avance, donc je commence par me balader , pour finir par me décider à arriver un jour plus tôt que prévu à Laggan locks.
Le Great Glen Way sur cette portion se revéle être une autoroute, bref mise à part Laggan locks, le pub sur une péniche à l'arrivée, sa bière et ses fruits mers une journée plutôt moins sympa que la moyenne sur ce TGO.
J'ai été tellement déçu par le Great Glen way que j'ai oublié de faire des photos...
Laggan Locks
Le pub dans la péniche
13 mai
je décide de passer une journée sur place pour me balader, Le Great Glen way au nord de Laggan Locks est un peu plus sympa lorsque je vais au village suivant pour acheter du ravitaillement pour les jours à venir. -> photos...
Dernière modification par Frederic (21-06-2013 22:25:25)
#16 29-06-2013 11:30:29
- chouxrave
- Membre
Hello Frederic, la suite serait de saison.
Je suis un peu sur ma faim.
#17 29-06-2013 19:15:27
- Frederic
- Membre
c'est un peu compliqué en ce moment, mais j'y compte bien
14 mai, j'ajouterai les cartes plus tard c'est ce qui est le plus long.
Laggan locks -> Garva bridge
une étape plus longue, et je commence par perdre 2h dans les bois, après une journée de repos je suis parti trop vite...
au bout d'une heure cul de sac, et vu la topo du lieu , riviere en contrebas 20m plus bas entre mon emplacement et ma destination, je retourne au départ
vu sur Laggan une fois au dessus du bois
un peu de chemin, puis une parcelle de bois exploitée à traverser ie escalader des troncs et branches au milieu du marécage crée par les retenues d'eau puis ma première "deer fence " de la traversée, il y en a de plus en plus en Ecosse.
après descente toujours hors sentier tranquille sur l'autre versant
puis arrivé en fond de vallée, le sentier, puis chemin allant jusqu'à Garva bridge :
et là commence l'exposition habituelle de trailstar ou autres car c'est un point de passage courant, il y a beaucoup de vent, mais aussi une plateforme en herbe pas marécageuse pour s'installer :
bref une journée agréable, que ce soit pour le tracé ou la météo : mélange soleil, vent, pluie ( assez peu par rapport à la moyenne )
Dernière modification par Frederic (30-06-2013 18:24:52)
#18 30-06-2013 18:44:28
- Frederic
- Membre
15 mai
Garva bridge - Newtonmore
je commence par suivre la Spey
j'avais prévu de remonter via Glen Markie pour éviter au maximum la route, mais vu la journée de la veille, je préfere remonter seulement au right of way du chateau de Cluny, puis Glen Banchor
donc un peu de route mais avec des paysage agréables :
puis le right of way et Glen Banchor qui est superbe :
arrivé à Newtonmore, je reste pour la nuit à l'hostel de mon vetter, c'est pratique pour faire le point pour la suite ( état des Cairngorms )
Dernière modification par Frederic (30-06-2013 18:45:03)
#19 12-07-2013 20:27:12
- Frederic
- Membre
16 mai Newtonmore Glenfeshie
ayant déjà fait Aviemore -> Glenfeshie l'an dernier, j'évite le chemin usuel Newtonmore -> Kingussie -> Glenfeshie et je passe plus au sud par Meallach Mor et après être descendu encore un peu plus au SE je remonte vers Carn Dearg Mor pour rejoindre le bothy Ruighe-aiteachain qui est sur ma route pour remonter vers Braeriach le lendemain.
Comme le "couloir" dans l'autre sens : Glen Feshie vers le sud puis Mar's Lodge et Braemar est très fréquenté je m'attends à avoir beaucoup de monde au bothy et je monte donc mon Trailstar pour laisser la place à l'intérieur aux derniers arrivés.
J'ai du un peu ronfler , le lendemain matin mon voisin ( à quelques metres ) me fait (gentiment )remarquer qu'il dormait dehors pour éviter le bruit du bothy, mais que j'étais encore plus bruyant...
Pas vu beaucoup de monde ce jour avec mon itinéraire majoritairement hors sentier, mais j'ai fait un bout de chemin avec deux Ecossais qui ne randonnaient pas en trails , d'ou le rituel des crocs...
Allt Bhran
resultat habituel lorsque l'on suit un chemin dans un bois en Ecosse, Bref il a fallut ressortir du bois de Coire Gorm et le contourner
arrivée sur Glenfeshie avant de remonter vers le Nord, cette année on y voit plus loin que le bout de son nez
Ruighe-aiteachain bothy, l'an dernier je venait du nord j'avais une douzaine d'ampoules par pied qui explosaient tous les jours, et les autres randonneurs m'avait remonté le moral au wiskhy !!
cette année je vais au nord vers les Cairngorms, mes pieds sont en bon état et plus (presque plus..) de wiskhy bref tout change sauf le bothy !!
#20 12-07-2013 20:59:41
- Frederic
- Membre
17 mai Glenfeshie Derry Lodge
d'après la météo c'est LA journée de beau temps, après cela se gate donc je garde mon itinéraire sur le plateau des Cairngorms avec un autre habitué de la région alors que tous les autres continuent la vallée vers Braemar et son pub, et plutôt que de finir dans les environs de Corrour bothy comme prévu je pousse jusqu'à Derry Lodge.
arrivée sur le plateau :
le plateau au sud de Braeriach :
descente vers le Lairig Ghru et vue à partir de la river Dee ( les trails c'est pratque pour prendre la photo du milieu de la riviere..)
Gleann Laoigh Bheag
Derry Lodge, retour à la civilisation, malheureusement les batiments sont condamnés :
#21 12-07-2013 21:45:23
- Frederic
- Membre
18 mai
Derry Lodge - River Gairn
C'est LA journée la plus pourrie
Je remonte vers le nord est , Carn Eag Dhubh puis Carn Deag puis east en suivant la rivière.
du vent ( beaucoup de vent ) de la pluie de la grêle, parti de bonne heure ( vers 7h ) je ne fais pas de pause vu la météo, vers 17h je commence à sentir le froid qui s'installe même lorsque j'accélére le pas et mes doigts qui perdent leur dextérité, je monte vite fait mon tarp en plein vent dans une zone découverte pendant que j'en suis capable, une fois à l'abri j'enfile ma doudoune ( cocoon hoodie de BPL ) et je me fais un plat chaud, une demie heure plus tard la forme est revenue je range le tout pour aller camper dans un endroit plus approprié.
La météo du jour
un mur fermant la passe entre Creag an Dail Mhor et Creag an Dail Bheag
#22 12-07-2013 21:56:18
- Frederic
- Membre
19 mai River Gairn Ballater
petite journée vu l'avance prise les 2 jours précédents , la tempête est finie, la nuit dernière elle m'a fait céder un lineloc du trailstar, réveil la nuit avec la toile sur la figure, mais il suffisait de passer la sardine directement dans la boucle sans passer par le lineloc pour tenir jusqu'au lendemain, bref un incident de courte durée.
par contre le lendemain le géant chauve de BPL uk me fait remarquer que ce n'est pas la tempête mais mes ronflements qui l'ont empêchés de dormir....
http://www.backpackinglight.co.uk/blog/blog-24.html
tout d'abord du chemin jusqu'à la civilisation :
je prends d'abord "the old military road" vers le sud, puis comme il y a quelques voitures qui passent je vais vers l'est en passant par dessus Geallaig hill,
arrivé à Ballater beau temps !!!, le gazon est bien tentant, je tente ma chance pour une place dans l'hostel de la ville et il en reste une dernière -> une bonne douche avant de reprendre des calories au
pub.
Dernière modification par Frederic (12-07-2013 22:06:54)
#23 13-07-2013 15:30:55
- Frederic
- Membre
20 mai
Ballater - water of Feugh
Je commence la journée avec un Neo Zelandais et un Gallois qui vont à Tarfside ( un des rendez vous pour picoler sur le TGO, mais comme je l'ai déjà testé l'an dernier je n'y vais pas cette année )
route commune jusqu'au mount Keen et c'est assez roulant :
Ce Neo Zelandais marche comme une machine, 6km/h sur mon GPS que ce soit en montée en descente, sur sentier et hors sentier
bref on arrive près de mount Keen ( les 2/3 de mon étape prévue, avant midi)
avant mount Keen on se sépare et je pars hors entier plein EST, et cela commence à devenir plus lent que prévu, ( j'aurai du m'en douter avec une ligne droite tracée hors sentier sur la carte avec de la dénivellé - puis + )
neanmoins même si je perds une demie heure à trouver comment contourner une propriété privée ( la côte est se rapproche )
je pousse plus loin en envisageant de gagner un jour sur les 3 prévus pour arriver à la côte, mais vers 19h trouvant un coin sympa je préfére m'arrêter le long de la riviere Feugh
Dernière modification par Frederic (13-07-2013 15:32:47)
Pages : 1