Aller au contenu

Annonce

#1 06-06-2005 21:46:06

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

[Cartographie] Modèle de Règles GPS

Je sais que le GPS n'est pas vraiment dans l'ésprit MUL mais par contre cette petite règle pour le report des points et la prise de cap sur les cartes l'est tout à fait.

Il y en a 3 modèles:
un très (trop) grand de 24 cm
un moyen de 10 cm avec règle pour carte au 1/25 et 1/50 + compas pour prise de cap (le mieux à mon goût, normal il est de moi smile )
un tout petit de 4 cm juste pour le report de points sur carte au 1/25

Ces modèles sont à imprimer sur transparents donc très légers et très résistants. Faciles à glisser dans le protège carte ou la pochette plastifiée qui en fait office.

Le fichier comporte toutes les explications pour créer et utiliser ces règles.

C'est ici: modéle de règle GPS

ps : je précise que ce document a été créé par G. DUPUIS et qu'il m'a autorisé à le diffuser et à le compléter (voir dernière page). Vous pouvez en faire de même.

Dernière modification par highpictv (01-07-2009 16:28:08)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#2 07-01-2007 14:05:16

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Modèle de Règles GPS

Visiblement certains ne connaissaient pas cette petite chose pratique, alors je fais juste remonter le post wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 07-01-2007 15:38:08

Lizuel
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-11-2006

Re : [Cartographie] Modèle de Règles GPS

Ces abaques sont très intéressants, par contre, il me semble qu'il ait une petite erreur sur la page 5 :
Il faudrait remplacer le texte :
"(...), puis on fait coïncider par glissement une ligne du carroyage vertical de la carte avec la graduation la plus verticale possible et qui permet la lecture à l'endroit, donc dans l'exemple présenté le cap à suivre est 60° et non 244°."
par
"(...), puis on fait coïncider par glissement une ligne du carroyage vertical de la carte avec le centre du disque ; le cap à suivre étant celui qui permet la lecture à l'endroit, donc dans l'exemple présenté le cap à suivre est 62° et non 242°."
Et modifier le schéma en conséquence.

En effet, les angles répartis autour du disque sont les valeurs d'ouverture entre la droite AB et n'importe quelle droite passant par le centre du disque. Les nouveaux angles proposés ici sont ceux que l'on obtient une fois la correction apportée.

voilà ma petite contribution.

Hors ligne

#4 07-01-2007 16:32:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Modèle de Règles GPS

Salut Lizuel,

N'hésite pas à écrire ta remarque à l'auteur (Dupuis). wink
Tu trouveras son mail à la fin du document .ppt


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 07-01-2007 16:45:25

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Modèle de Règles GPS

En fait je ne suis pas sûr que ce soit une erreur car il aligne sur le quadrillage bleu du GPS qui n'est pas aligné  sur le nord. Je pense qu'il y a une subtilité mais je n'arrive pas à l'expliquer.

Pour l'adresse mail, celle de Dupuis, pas la mienne wink

Dernière modification par highpictv (01-07-2009 16:29:05)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 07-01-2007 18:36:14

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Cartographie] Modèle de Règles GPS

Puisqu'on est dans les réclamations, je voulais juste signaler que tout le monde ne possède pas la suite microsoft office... Mais, par contre, tout le monde peut posséder la suite OpenOffice.org et tout le monde peut lire les pdf sans soucis. S'il est possible de passer par des formats libres, je préfère nettement. Merci Mister H de mettre des documents dans des versions libres si possible ou en pdf, ce qui est bien plus pratique. (note : c'est juste une question de principe, car ce document ppt semble s'afficher tout à fait normalement chez moi, sous openoffice.org, mais je ne peux bien entendu pas en être certain). Merci wink

Hors ligne

#7 07-01-2007 18:39:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Modèle de Règles GPS

BigCactus a écrit :

Puisqu'on est dans les réclamations, je voulais juste signaler que tout le monde ne possède pas la suite microsoft office... Mais, par contre, tout le monde peut posséder la suite OpenOffice.org et tout le monde peut lire les pdf sans soucis. S'il est possible de passer par des formats libres, je préfère nettement. Merci Mister H de mettre des documents dans des versions libres si possible ou en pdf, ce qui est bien plus pratique. (note : c'est juste une question de principe, car ce document ppt semble s'afficher tout à fait normalement chez moi, sous openoffice.org, mais je ne peux bien entendu pas en être certain). Merci wink

Désolé ce n'est pas moi qui ai créé le document original je n'ai fait que le compléter hmm
Mais Microsoft distribue gratuitement une visionneuse pour les documents powerpoint

Dernière modification par highpictv (01-07-2009 16:29:44)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 08-01-2007 22:26:19

S205R
Membre
Lieu : Hyeres
Inscription : 30-10-2006

Re : [Cartographie] Modèle de Règles GPS

Lizuel a écrit :

Ces abaques sont très intéressants, par contre, il me semble qu'il ait une petite erreur sur la page 5 :
Il faudrait remplacer le texte :
"(...), puis on fait coïncider par glissement une ligne du carroyage vertical de la carte avec la graduation la plus verticale possible et qui permet la lecture à l'endroit, donc dans l'exemple présenté le cap à suivre est 60° et non 244°."
par
"(...), puis on fait coïncider par glissement une ligne du carroyage vertical de la carte avec le centre du disque ; le cap à suivre étant celui qui permet la lecture à l'endroit, donc dans l'exemple présenté le cap à suivre est 62° et non 242°."
Et modifier le schéma en conséquence.

En effet, les angles répartis autour du disque sont les valeurs d'ouverture entre la droite AB et n'importe quelle droite passant par le centre du disque. Les nouveaux angles proposés ici sont ceux que l'on obtient une fois la correction apportée.

voilà ma petite contribution.

smile POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUE smile

AVEC UN RAPPORTEUR "STANDARD"  de 0 à 360 sens horaire:
1:Mettre le 0 sur l'axe 458 (Nord géograhique sur les carte IGN 1/25000)
2:Mettre le centre du rapporteur a l'intersection de AB et la ligne 458
3:Magique le cap geo a suivre se lit sur l'axe AB

AVEC SON RAPPORTEUR

1: Mettre le centre du rapporteur a l'intersection du Ngeo (ligne 458) et du cap recherché ligne AB
Le cap pour allez a B se lit directement sur la ligne 458 soit 60° et 240° pour revenir en A

La suite est un raisonnement valable dans les 2 cas:

Vous etes conscient que vous et moi  sommes incapables de suivre une route a 2° prés et vous stoppez là si non lisez la suite.

Alors là je prends ma jolie carte IGN 1245 OT et j'apprends que le Nord magnétique Nm est egal a Nord géographique-1°47'

donc si Cg=60° pour allez de A vers B  alors Cm est 60°-1°47 donc entre 58° et 59° autrement dit avec 60° on doit arriver en B

Pour ce qui en doute  n'oublier pas la regle 1-1-60 dans notre cas si AB=6Km alors on estime 1 degrée d'erreur au départ donne 100m d'ecart latteral a l'arrivée (et 2°=200m)

Voila cette méthode fonctionne avec toutes les rapporteurs tournant en sens horaire c'est a dire les plus répandus à ma conaissance.

En fait son dessin est tout simplement faux car le centre du rapporteur n'est pas au bon endroit ce qui interdit toute lecture...

Dernière modification par S205R (08-01-2007 22:32:33)


Cyrille.
Je regarde le sol quand je suis en l'air et le ciel quand je suis au sol...C'est grave docteur ?

Hors ligne

#9 08-01-2007 22:30:11

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Cartographie] Modèle de Règles GPS

highpictv a écrit :

Désolé ce n'est pas moi qui ai créé le document original je n'ai fais que le compléter hmm
Mais Microsoft distribue gratuitement une visionneuse pour les documents powerpoint

Merci pour l'info, je ne connaissais pas smile

Hors ligne

#10 08-01-2007 22:48:52

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Modèle de Règles GPS

BigCactus a écrit :
highpictv a écrit :

Désolé ce n'est pas moi qui ai créé le document original je n'ai fais que le compléter hmm
Mais Microsoft distribue gratuitement une visionneuse pour les documents powerpoint

Merci pour l'info, je ne connaissais pas smile

Ne fonctionnera sans doute  que sous un MS Windows récent... Sans doute pas sous linux, Mac etc. La suite OpenOffice.org est disponible sous tout plein de type d'ordinateur OpenOffice.org et en Français...  De plus le format est sans doute plus pérenne que celui de Microsoft. Voilà pour le quart d'heure pub !

Pour le contenu du document, dès que je peux j'y regarde plus attentivement mais je trouve l'idée excellente. Pour la conversion de format (MS Office -> OpenOffice.org)  je pense qu'il est préférable de demander la permission à l'auteur vu qu'il n'y pas de mention de licence.
Edit : Bah, si dans la conclusion, il en parle...
FAb

Dernière modification par faydc (08-01-2007 23:22:02)

Hors ligne

#11 01-07-2009 08:46:16

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Modèle de Règles GPS

Transformé en pdf pour plus d'universalité

http://thierry-vesin.diskstation.me/MUL … _rando.pdf

Dernière modification par highpictv (01-07-2009 08:47:34)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#12 06-07-2009 23:28:04

Brunodelyon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-09-2007

Re : [Cartographie] Modèle de Règles GPS

Bonjour à tous,

Sur les raids d'orientation (pas la même philosophie mais quelques préoccupations communes) on utilise des carrés de report similaires, avec cependant quelques différences :

Un quadrillage au pas de 5 mm (pour du 20 000ème, 4mm pour du 25 000ème) pour aider à mettre le carré bien droit.

Je ne connaissais pas la technique de l'encollage à l'araldite, ça a l'air plus durable que ce que je faisais, la plasification chez le centre de repro - photocop du quartier, ça finit toujours par se délaminer. Merci pour l'astuce.

Par ailleurs, on fait le trou de report à la trouyoteuse, ce qui fait des ronds d'environ 5mm. Pas loin des ronds de 6mm qu'on fait habituellement. Faire un rond autour du point intéresssant est peut-être plus lisible.

Bruno

Hors ligne

#13 08-04-2012 19:22:58

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Modèle de Règles GPS

J'ai remis les adresses a jour tout en pdf


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#14 08-04-2012 19:56:36

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Modèle de Règles GPS

avc une petite erreur tongue

http://http//tvesin.dyndns.org/MUL/Gabarits_de_regle_GPS_pour_rando.pdf


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#15 09-04-2012 13:44:39

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Cartographie] Modèle de Règles GPS

wink

Hors ligne

Pied de page des forums