Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 15-07-2013 10:23:17

amof
Membre
Inscription : 14-01-2011

[Vêtements] Patagonia Torrentshell

Bonjour !
J'aurais voulu connaître votre opinion sur la veste Torrentshell de Patagonia.
Sur le forum, j'ai pas trouvé grand chose. juste que c'était une évolution de la Rain Shadow.
Apparemment, ils on fait une évolution : la TorrentShell Plus (ils ont renforcé la veste au niveau des épaules...)

J'hésite à l'acheter (j'ai un petit budget car je suis étudiant).
J'avais pensé aussi à acheter la D4 Helium Wind avec la Rain Cut à la place d'une imper respi. Je me tâte, je sais pas si ça vaut le coût !

En tout cas, je vais utiliser ces vêtements sur le GR5 (dans la partie Chapelle d'Abondance - Contamines sur une semaine).

help me ! smile

PS: j'ai déjà analyser les discussions sur les vestes imper respi... ce qui me fait encore plus hésiter...et en plus pour le choix de la veste... !

Dernière modification par amof (15-07-2013 10:27:57)

Hors ligne

#2 15-07-2013 12:17:23

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Patagonia Torrentshell

Un petit lien vers le produit ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#3 15-07-2013 14:48:12

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Vêtements] Patagonia Torrentshell

Ce qu'il faut que tu regardes pour comparer:

L'imperméabilité: En schmerber, à partir de 10 000 (mm) tu peux considérer la veste comme imperméable.

La respirabilité. Exprimé en RET ou en mg/m².  RET: de 3 (gortex activeshell à 20 environ) Il vaut mieux tabler sur une membrane dont le RET < 10
en mg/m² à partir de 15 000 ça respire bien. Les meilleurs vont à 30 000.

Tu peux maintenant comparer le tout. Si tu nous met un lien avec les veste et leurs caractéristiques, ça serait top wink


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#4 15-07-2013 18:15:52

amof
Membre
Inscription : 14-01-2011

Re : [Vêtements] Patagonia Torrentshell

terre17 a écrit :

Ce qu'il faut que tu regardes pour comparer:

L'imperméabilité: En schmerber, à partir de 10 000 (mm) tu peux considérer la veste comme imperméable.

La respirabilité. Exprimé en RET ou en mg/m².  RET: de 3 (gortex activeshell à 20 environ) Il vaut mieux tabler sur une membrane dont le RET < 10
en mg/m² à partir de 15 000 ça respire bien. Les meilleurs vont à 30 000.

Tu peux maintenant comparer le tout. Si tu nous met un lien avec les veste et leurs caractéristiques, ça serait top wink

Oui je pensais me fier à ça ... sauf que Pantagonia ne donne pas les caractéristiques comme ça ! Je sais pas pourquoi d'ailleurs...

Torrentshell : ICI
Torrentshell plus : ICI

Voilà, on sait juste que la membrane est une H2No (avec DWR) et que c'est une 2.5 couches.

Hors ligne

#5 15-07-2013 20:50:27

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Vêtements] Patagonia Torrentshell

Envoi un mail à Patagonia, s'il ne veulent pas communiquer la dessus, passe.

Même D4 donne ces valeurs  roll


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#6 16-07-2013 07:12:48

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Patagonia Torrentshell

amof..
Il existe au moins une douzaine de modèles de vestes imper/respi 2,5 couches dans les gammes de poids, de prix et le niveau de qualité des deux modèles que tu cites. Pourquoi ceux-ci en particulier?
Quant à comparer à une raincut! Parle-t-on vraiment de la même chose?

Dernière modification par velox (16-07-2013 08:15:15)

Hors ligne

#7 16-07-2013 08:55:24

amof
Membre
Inscription : 14-01-2011

Re : [Vêtements] Patagonia Torrentshell

Il existe au moins une douzaine de modèles de vestes imper/respi 2,5 couches dans les gammes de poids, de prix et le niveau de qualité des deux modèles que tu cites. Pourquoi ceux-ci en particulier?

Parce que ceux-ci je peux les essayer sans soucis ! J'habite en Belgique donc exit le vieux campeur, expe ... (->moins le choix). Et pour un vêtement je préfère être sûr qu'il me convienne plutôt que de l'acheter "inconsciemment". Par exemple, j'ai essayé Haglofs, la coupe est bonne mais la largeur des manches est beaucoup trop grande -> ce qui ne me va pas du tout.
Et dans un des magasins où j'ai été, le prix commençait dans les 200€, il n'y avait quasiment rien en dessous. Donc, quand j'ai vu cette veste, je m'y suis intéressé.

Quant à comparer à une raincut! Parle-t-on vraiment de la même chose?

Pas tout à fait... Mais la rain-cut coûte 8€ alors qu'ici on parle de vestes dans la centaine d'euros.
Alors oui une veste imper-respi c'est bien, ça protège bien de la pluie et c'est (beaucoup) plus respirant cependant, au départ, ne vaut-il mieux pas acheter une rain cut sans se ruiner quitte à marcher un peu dans sa transpiration ?

Hors ligne

#8 16-07-2013 09:30:41

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Vêtements] Patagonia Torrentshell

amof a écrit :

ne vaut-il mieux pas acheter une rain cut sans se ruiner quitte à marcher un peu dans sa transpiration ?

Si tu ne prévoies pas de rencontrer régulièrement de la grosse pluie, c'est un choix qui se défend bien, pour le prix mais aussi pour le poids.

Pour la pata torrentshell, je rejoins l'avis précédent. Imperméable ou respirant ça ne veut rien dire, il faut les mesures.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#9 16-07-2013 09:38:19

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Vêtements] Patagonia Torrentshell

amof a écrit :

Quant à comparer à une raincut! Parle-t-on vraiment de la même chose?

Pas tout à fait... Mais la rain-cut coûte 8€ alors qu'ici on parle de vestes dans la centaine d'euros.
Alors oui une veste imper-respi c'est bien, ça protège bien de la pluie et c'est (beaucoup) plus respirant cependant, au départ, ne vaut-il mieux pas acheter une rain cut sans se ruiner quitte à marcher un peu dans sa transpiration ?

Oui, mais la rain-cut te protégera de la petite averse et non pas d'une vrai pluie pendant une randonnée de plusieurs jours. Le tissu sera vite imbibé d'eau, ce qui te mouillera également. Et par ailleurs, ce ne sera pas "marcher un peu dans sa transpiration", mais "mouillé-chaud-dedans-et-mouillé-froid-dehors".  tongue

Ce sont bels et bien les différences majeurs entre une veste à 8€ et une veste imper-respirante (sans parler la possibilité d'avoir une visière sur la capuche, de pouvoir tourner la tête, d'avoir des renforts sur les zones de frottements, des zips plus étanchéifié)...

Sinon, tu peux aussi regarder la Dryduck de Frogg togg (plusieurs fil à son sujet sur le forum) pour un prix riquiqui si tu cherches le minimum.  wink


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#10 16-07-2013 09:51:54

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Vêtements] Patagonia Torrentshell

Quelques infos sur la membrane H2NO ici. On parle de 20 000 schmerbers. D'autres infos vraiment intéressantes (en anglais) . Et pour reprendre les propos de Ryan Jordan de BPL :
"H2No is not a technology.
It's simply Patagonia's "standard" for "something" that is 100% waterproof, and breathable.
Within the H2No classification, Patagonia uses a variety of technologies, depending on whether the fabric is 2, 2.5, or 3 layer, and what the price point is (i.e., they *may* use different technologies within each layer class)."
Source
Edit : ortho

Dernière modification par Ralf7500113 (16-07-2013 09:52:34)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#11 16-07-2013 18:05:03

amof
Membre
Inscription : 14-01-2011

Re : [Vêtements] Patagonia Torrentshell

J'ai été la tester aujourd'hui.
Apparemment, c'est plus une veste pour rando du dimanche qu'une veste pour une longue randonnée.
Elle m'a pas plus convaincu que ça.
Le vendeur m'a dit que l'imperméabilité était à 5000mm et la respirabilité à 5000 mg/m². (J'attends les infos exactes de Pantagonia!)

Ce n'est clairement pas une veste que je vais acheter car elle ne correspond pas à mes besoins !

Hors ligne

#12 16-07-2013 19:17:04

blogeais
Membre
Lieu : Ariège
Inscription : 13-01-2011

Re : [Vêtements] Patagonia Torrentshell

Personnellement je l'utilise depuis l'automne dernier. J'en suis très content, elle m'accompagne presque partout (en rando longue et courte mais aussi en tant que manteau en ville été comme hiver). Elle est tout à fait étanche, en tout cas je n'ai jamais eu de soucis de ce côté là. La respirabilité est correct. De toute façon, selon moi, ce paramètre est à prendre avec des pincettes. Pendant un gros effort, même avec une veste imperméable et respirante, on transpire et de la condensation se fait à l'intérieur ! En tout cas on arrive vite à saturation de la respirabilité de la membrane. De toute façon la veste totalement étanche ET très très respirante n'existe pas. A partir du moment ou l'on considère ça, on est déjà beaucoup moins déçu.

Avant j'utilisais une Marmot Mica, plus légère. Je la trouvais très bien jusqu'à ce que la membrane se délamine et donc qu'elle ne soit plus du tout étanche après un an d'utilisation. Suite à ça j'ai préféré partir sur une veste plus lourde mais qui va durer beaucoup plus dans le temps, ce qui correspond plus à mes choix de consommations. L'avenir nous dira si c'est le cas de la Torrentshell, en tout cas pour le moment elle n'a pas bougé!! Si jamais elle ne devenait plus imperméable je compte bien profiter du service après-vente Patagonia qui d'après les dires est excellent...

Hors ligne

#13 17-07-2013 09:42:49

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Vêtements] Patagonia Torrentshell

blogeais a écrit :

Personnellement je l'utilise depuis l'automne dernier. J'en suis très content, elle m'accompagne presque partout (en rando longue et courte mais aussi en tant que manteau en ville été comme hiver). Elle est tout à fait étanche, en tout cas je n'ai jamais eu de soucis de ce côté là. La respirabilité est correct. De toute façon, selon moi, ce paramètre est à prendre avec des pincettes. Pendant un gros effort, même avec une veste imperméable et respirante, on transpire et de la condensation se fait à l'intérieur ! En tout cas on arrive vite à saturation de la respirabilité de la membrane. De toute façon la veste totalement étanche ET très très respirante n'existe pas. A partir du moment ou l'on considère ça, on est déjà beaucoup moins déçu.

C'est pourquoi je trouve qu'il est intéressant d'avoir une veste imper-respirante avec des aération sous les bras. Même s'il pleut, dans la majorité des cas on peut tout de même les laisser ouvertes pour évacuer l’excès de chaleur et d'humidité restée à l'intérieur. wink

Par ailleurs blogeais, quelles ont été les conditions que tu as rencontré avec cette veste? Petites pluies? Gros orages de plusieurs heures? Quel est le poids de ton sac (pour le frottement sur les épaules)? Merci pour les précisions.  smile


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#14 17-07-2013 14:20:23

blogeais
Membre
Lieu : Ariège
Inscription : 13-01-2011

Re : [Vêtements] Patagonia Torrentshell

Par ailleurs blogeais, quelles ont été les conditions que tu as rencontré avec cette veste? Petites pluies? Gros orages de plusieurs heures? Quel est le poids de ton sac (pour le frottement sur les épaules)? Merci pour les précisions.

J'ai rencontré un peu tout type de temps, de la petite pluie qui dure des heures cet hivers dans les Pyrénées au gros orage d'une heure récemment en Corse sur le GR20. J'ai utilisé la veste une demie journée en ski, sous la neige, en tant que coupe vent très régulièrement... En gros elle me sert à tout, toute l'année. Reste à espérer qu'elle tienne plusieurs années  wink
Le poids de mon sac : j'ai une liste à 3,5kg. Avec eau, nourriture et parfois raquettes/crampons je ne dépasse généralement pas les 9-10kg. Si ce sont les frottements qui te font peur je pense qu'il n'y a aucun soucis, la matière semble vraiment solide, pas comme la mica (qui pourtant n'a pas bougé en un an au niveau de la couche extérieure!).

Hors ligne

#15 18-07-2013 13:23:53

Vinland
Membre
Inscription : 10-09-2012

Re : [Vêtements] Patagonia Torrentshell

Salut,

Les vestes Torrentshell sont en promo jusque fin juillet sur le site de Patagonia

Sur le site du vieux, l'imperméabilité est annoncée à 20 000 mais pas d'info sur la respirabilité.

Dernière modification par Vinland (18-07-2013 13:24:25)

Hors ligne

#16 19-07-2013 09:03:54

amof
Membre
Inscription : 14-01-2011

Re : [Vêtements] Patagonia Torrentshell

Voilà j'ai eu les nouvelles de Patagonia :

Respirabilité: BW, Inverted Cup (high exertion) > 5000 g / m2 / 24-hour (Test Method: ASTAAE96)

Imperméabilité:    20,000 mm avant notre  24 heures  „Killer Wash“ (qui simule plusieurs années d'usure du produit)

                        10,000 mm après le „Killer Wash“. (Test Method: AATCC127)

Toutefois, suivant les tests, ces chiffres peuvent être différents. C'est pourquoi ils ne les donnent pas directement !

Bonne journée smile

Hors ligne

#17 18-02-2015 16:11:50

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Vêtements] Patagonia Torrentshell

Bonjour à tous,
je déterre un peu ce sujet car je me tâte à prendre cette veste et j'aurais aimé avoir vos retours.

l'idée serait d'avoir quelque chose de durable qui protège bien de l'eau et du vent en ayant des couches chaudes en dessous et sans trop suer comme un veau avec un sac à dos en rando principalement
je m'en servirai donc comme coquille extérieure (sous vetements en mrono, polaire et doudoune en duvet en dessous pour les jours froids) en rando légère et surtout pour le chemin de saint jacques de compostelle en sept-novembre prochain.

Côté pratique de la rando, c'est occasionnel pour le moment mais j'espère pouvoir faire de plus en plsu de sortie (pour l'instant pas d'alpi mais peut être un peu d'escalade dans les prochaines annes si je peux (débutant).

Je me suis penché sur ce modèle car je viens de le trouver à 70€ au lieu de 130/150€ dans d'autres magasins, mais comme c'est sur internet je n'ai pu que regarder les photos et avis sur le net sur des sites de comparaison.

j'ai vu que la capuche ne se rentrait pas dans un compartiment du col mais se laissait dehors ou se roulait dans le col à l'intérieur de la veste...
Pour ceux qui l'ont testé, est-ce gênant ? Estque la capuche dépliée peut gêner avec un sac à dos ou gêner dans le cou lorsqu'elle est pliée à l'intérieur ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils smile

Hors ligne

#18 18-02-2015 16:56:18

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Patagonia Torrentshell

J ai une torentshell plus (renforts sur les épaules)  pas de soucis depuis mai 2014, la capuche ne m à jamais embêté
Éventuellement elle peut être soldé modèle 2014 chez Patagonia. Rubrique bonnes affaires,le tout sur le site internet

Dernière modification par Magne2 (18-02-2015 16:57:19)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#19 18-02-2015 17:10:39

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Vêtements] Patagonia Torrentshell

Merci pour ta réponse. Penses-tu que l'usage sous un sac de treck pendant 3 mois d'affilée soit compatible avec la version non "plus" (sans les épaules renforcées) ?
J'ai du mal à me rendre compte de l'épaisseur / qualité du tissus (tressé type ripstop ou juste "plastique").

Je vais jeter un oeil sur leur site, mais elle ne semble pas être en promo (130€, contre 70 chez zalando). Il n'y a d'ailleurs aucune veste de ce type en promo sur patagonia.fer sad
(nota je cherche en modèle femme, c'est pour ma copine)
Merci beaucoup

Dernière modification par cyril_13 (18-02-2015 17:17:11)

Hors ligne

#20 18-02-2015 17:12:41

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Vêtements] Patagonia Torrentshell

D'ailleurs je vois que sur patagonia.fr et au vieux campeur ils ont une "torrentshell stretch". Connais-tu la différence avec la version de base (ce modèle là : https://www.zalando.fr/patagonia-torren … -g11.html)

Merci !

Hors ligne

#21 18-02-2015 18:21:16

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Patagonia Torrentshell

3 mois sous le sac tout les jours pour la version de base cela me semble beaucoup
J utilise la mienne au mieux 40 minutes par jour en hiver et je l'ai porté 2 jours en juin et 2 demi journée en août
En continu je ne sais pas ce que cela vaut

Pour la version strech il y des morceaux de la veste strech, cela me semble utile en escalade pas en rando


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#22 18-02-2015 18:27:50

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Vêtements] Patagonia Torrentshell

Ok, merci pour ta réponse.
Après ce sera juste 3 mois one shot, pas 3 mois toutes les saisons.. wink

C'était un retour intéressant, est-ce que quelqu'un d'autre a eu cette veste ? Amof, qui a ouvert cette discussion, l'as tu achetée finalement ?

Hors ligne

#23 01-07-2015 22:11:29

QuePas
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Vêtements] Patagonia Torrentshell

Salut Cyril, je viens de tomber sur ton post, je serais également intéressé par la veste,
as-tu fini par l'acheter ou es-tu parti sur autre chose ?

Hors ligne

Pied de page des forums