Aller au contenu

#1 07-03-2006 09:09:04

Tweed
Membre
Inscription : 27-02-2006

[Réchaud] Test P3RS, pas concluant du tout!

'lut,
Ce w-e j'ai testé le réchaud en condition normale...petite brise bretonne et sol un peu humide. Il s'avère que le léger vent présent à grandement compromis la souplette du midi. Même avec un parevent!
Solution? Des trous pplus gros? Enfin je trouve la consommation un peu importante.
Autre point:le danger en plein été de transformer la garrigue en barbecue?
J'attend vos réaction, vous qui l'utilisé régulièrement.
Je crois que je vais retourner à mon MSR. Je ne suis pas convaincu. Quelqu'un a des info en conditions?
@+
Tweed

Hors ligne

#2 07-03-2006 10:37:29

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Test P3RS, pas concluant du tout!

Tu sais Tweed, de tout temps le changement et l'innovation ont eu la vie dure,il est toujours plus facile de rester dans la douce chaleur de l'immobilisme et de diaboliser les évolutions.

Tout ça pour te dire que le réchaud à alcool ne sera jamais un réchaud à gaz mais il a d'autres qualités qui le rendent à mes yeux bien plus utiles en usage trois saisons.

Personnellement mon réchaud fait bouillir de l'eau par Mistral alors il me convient (tu ne l'as quand même pas volontairement exposé au vent n'est-ce pas ?)

Pour le coté technique je dirais que des trous plus gros seraient effectivement plus intéressants.

Si tu veux un revêtement résistant au feu pour le sol et surtout un réchaud plus facile à monter tu peux te rabattre sur le P2RS (cf wiki).

Aprés, le tout c'est d'y croire et de ne pas laisser tomber aprés la construction d'un seul réchaud. Crois-tu que Monsieur MSR a eu un réchaud qui était parfait des son premier essai ?

Hors ligne

#3 07-03-2006 11:31:37

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Test P3RS, pas concluant du tout!

Pour ce qui est de transformer la garrigue en barbecue, pour moi il n'y a pas plus de risque qu'avec n'importe quel réchaud, même a gaz, a condition de prendre les précautions nécessaires:
- degager les brindilles et autre combustibles alentour,
- se mettre si possible sur du gravier ou un beau cailloux,
- avoir quelque chose pour couvrir tout départ de feu ou suffisament d'eau pour diluer l'alcool (il n'y en a pas beaucoup dans un p3rs).

Tu as surrement été dérouté par la légèreté du p3rs et son aspect toc. Il faut dépasser cette impression, c'est comme avec les tentes et les abris/tarps ...

Courage !!!

Dernière modification par highpictv (07-03-2006 11:33:56)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 07-03-2006 13:39:27

Tweed
Membre
Inscription : 27-02-2006

Re : [Réchaud] Test P3RS, pas concluant du tout!

merci pour vos points de vue. je n'était pas du tout en plein vent. y'avait juste un petit courant d'air entre réchaud et parevent...
je vais répéter des tests avec des trous plus gros
quelqu'un aurait'il une idée du diamètre optimal des trous?
autre petite chose est-ce que le rapport combustible/poids est concluant. Ne faut-il pas prévoir 1kg d'alcool pour pour deux pour une semaine de rando?beaucoup plus lourd alors qu'un peite bouteille de gaz. Avez vous des données "terrain" sur la conso du réchaud, avec des vraies conditions de température et d'humidité.

je cherche pas à plomber l'idée, mais seulement à ne pas m"alléger d'un coté pour mê charger de l'autre.
je trouve le concept intéressant, je souhaite juste un peu de retour d'expé pour valider un peu le concept.

je compte bien refaire des tests en condition le w-e prochain.

tweed

Hors ligne

#5 07-03-2006 15:46:11

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] Test P3RS, pas concluant du tout!

Au delà de quelques jours sans ravitaillement, le gaz à un meilleur rendement poids. Si tu manges tout le temps des lyos et du thé, tu peux chauffer l'eau du thé et l'eau des céréales avec 30ml d'alcool. Mettons 90gr par jour. Un petit flacon de gaz va peser 210gr + le poid du réchaud de 90gr donc 300gr au total. Au bout d'un peu plus de trois jours d'utilisation le poids d'un système au gaz devient meilleur.

Avec seulement deux repas chauds et thé/café par jour l'avantage du gaz va se faire sentir après 5 jours. Ceci dit, si il fait froid si il y'a du vent etc. il vaut mieux mettre un peu plus d'alcool pour assurer le coup. Avec le gaz tu n'as évidement pas ces soucis et tu peux faire mijoter des trucs, ce qui est difficile avec les réchauds à alcool.

J'ai fait des essais de mijoter avec un réchaud brasslite réglable et le moindre souffle d'air éteignait mon réchaud, alors que les construction de style jetstove, prs etc. ont un peu de pression qui évite que la flamme vacille pour un oui et pour un non.

Personnellement, j'utilise du gaz en hiver, de l'acool par temps chaud, je ne fais rien mijoter car je n'aime pas faire la vaisselle wink, je prends des plats déshydratés, des soupes, des fruits secs et des olégineux, des flocons d'avoine pour le p'tit déj. dans des ziplocs.

Un autre avantage du gaz c'est qu'il te permet de chauffer l'eau du lyo d'abord et de rallumer pour vite chauffer pour le thé/café. Avec l'acool cela demandera deux allumages à moins de chauffer l'eau en une fois et boire le thé tiède.

Kai

PS: Les tests en conditions de labo avec de l'eau du robinet et une température de 20C en chauffant 25cl d'eau nécessite que 20-25ml. Sur le terrain on a besoin de plus si il fait plus frais. Au petit déj. je chauffe 2.5dl pour le thé et 3.5 dl pour les céréales, donc 6dl, je bois le thé pendant que les céréales infusent.


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#6 07-03-2006 16:11:29

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Test P3RS, pas concluant du tout!

Bon...

Si j'ai pratiqué des tests plus ou moins poussés de part le passé, j'en suis vraiment arrivé à une vision emprique et purement pratique de la chose.

Voilà ma vision (trés partiale big_smile) des choses:

Le gaz c'est bien mais une bonbonne c'est encombrant, on ne sait jamais combien de temps il reste de temps de combustion, c'est polluant (le bonbonne aprés coup on en fait quoi ?), c'est nettement plus cher, c'est difficile pour le trouver dans des coins reculés, on doit porté un réchaud bien plus que le plus lourd des PRS, on fait marcher des entreprises "qui ne connaissent pas la crise" comme dit la chanson.

L'alcool c'est pas cher, ça permet de faire de grande économies, de partir loin en prenant moin de carburant car dans nos contrées ce type d'alcool se trouve partout, on a le plaisir de faire son propre réchaud, c'est bien plus léger en terme de réchaud, la bouteille permet une bonne lecture des chauffes encore possible et est largement moins encombrante.

Perso, dernièrement par temps frais (0°C) avec une légère brise on a fait plus de 20 chauffes avec 150 ml. Et il en restait aprés.
L'avantage c'est que l'on peut mettre un peu d'alcool pour la soupe et refaire une plus petite chauffe pour le thé.
Les dosages ne sont pas immuables et ne sont que la conséquence de l'expérience qu'on a en la matière.

Bien entendu le réchaud à alcool à ses limites par temps vraiment froid mais pour ça je suis en train de travailler sur un préchauffage permanent qui lui permettrai d'être utilisé en condition trés froide.

Tout ceci n'est qu'une question de barrière mentale wink

Hors ligne

#7 07-03-2006 19:16:55

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud] Test P3RS, pas concluant du tout!

Kai a écrit :

PS: Les tests en conditions de labo avec de l'eau du robinet et une température de 20C en chauffant 25cl d'eau nécessite que 20-25ml. Sur le terrain on a besoin de plus si il fait plus frais. Au petit déj. je chauffe 2.5dl pour le thé et 3.5 dl pour les céréales, donc 6dl, je bois le thé pendant que les céréales infusent.

Mon dernier P3RS 100 % wiki  a été réalisé cet après-midi avec soin  (le mini s'était déchiré au montage ). Je reste donc à la cannette classique.

2 essais "en condition de labo":
1 Flacon de collyre pour doser=10 ml=4 cuil (les toutes petites à café)

1er essai; 2 cuil =5ml=3mn. L'eau commence à bouillir.
-2ème essai : 3cuil: = 7,5 ml=6mn. L'eau bout pendant 3mn.

Je suis "époustouflé". Tests terminés. Bravo!

Patrick,

Hors ligne

#8 07-03-2006 22:34:58

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud] Test P3RS, pas concluant du tout!

Salut Tweed si ce qui suis est le fond de ta pensée alors je trouve que le titre que tu as employé dépasse alors tes pensées

Tweed a écrit :

je cherche pas à plomber l'idée, mais seulement à ne pas m"alléger d'un coté pour mê charger de l'autre.
je trouve le concept intéressant, je souhaite juste un peu de retour d'expé pour valider un peu le concept.

Par ce que je pense qu'un titre de ce genre vise plutot à nuire au produit puisque dans sa consistance il ressort immediatement  une conclusion denigrante à souhait!
Pour ce qui est du fonctionnement du P3RS je pense que les autres ont répondus à tes doutes. Il est évident que pour avoir de bons résultat il faut s'investir en faisant au préalable à la sorti 'terrain' beaucoup d'essai personnel chez toi, eh oui c'est le prix à payer pour un produit on ne peut plus artisanale et unique.
cela dit, je pense qu'en se protégeant correctement du vent il n'y a pas plus de problème qu'avec un réchaud à gaz, le principal problème étant comme l'a souligné Peyo et Kai je crois, l'utilisation à température très basses. Il faut le savoir et en conséquent utiliser le réchaud correspondant à ses propres besoins.

Bonne soirée


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#9 07-03-2006 22:38:49

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Réchaud] Test P3RS, pas concluant du tout!

Bonsoir,

Je n'ai pas d'expérience sur le terrain avec des réchauds à alcool type PRS, P3RS etc... J'étais plutôt septique au départ préferant mon mini "esbit" (modèle bibi).
Après plusieurs réalisation et pleins, vraiment pleins d'essais en condition extrème pour un usage trois saisons je suis devenu un inconditionnel.

Je pense Tweed qu'il y a un problème avec ton réchaud : j'ai réalisé des essais en plein vent (Le fameux mistral),à l'extérieur, sans pare-vent et pour une eau à 2 °. le réchaud ne s'est pas éteind, bien sur il faut plus de combustible dans ces conditions mais c'est vrai aussi avec le gaz !

Tu parles d'humidité, je vois pas en quoi ça gène, j'ai testé un mélange eau/alcool pour trouver un moyen de fonctionner au  ralenti et le réchaud chauffait quand même!!!

Le diamètre des trous sur mes réchauds est de 0.6 mm.

Essai d'autres réchauds pour voir.

Hors ligne

#10 08-03-2006 00:04:11

Tweed
Membre
Inscription : 27-02-2006

Re : [Réchaud] Test P3RS, pas concluant du tout!

bonsoir à vous
désolé pour le titre, philrando, mais je crois que l'éloge continu d'un concept n'est pas bénéfique même pour le concept lui même.Il est sain de remettre en cause des idées, ne serait- ce que pour les faire grandir elles même. Se remettre en question chaque jours permet d'avancer sur de nouvelles bases. Et permettre de nouvelles découvertes.

J'ai vraiment eu des souci même avec de nombreux essais "invitro"
J'ai bien effectué des tests "à la maison" avant les tests grandeur nature et je les poursuis d'ailleurs
ce soir même, j'ai réessayer avec des trous plus gros, mais du coup le réchaud consomme plus vite et séteint avt l'ébulition.
je tatonne je tatonne...

0.6 mm, je les fais peut etre un peu plus gros, envire 1 mm de diam.
*
Concernant le gaz je vous rejoins, c'est pas évident de trouver de la bonbonne MSR, Coleman...même dans des coins pas encore perdus.

Continuons de chercher à améliorer de nouveaux systèmes minimalistes et performants

essais à suivre...
Twd

Hors ligne

#11 08-03-2006 00:10:36

Tweed
Membre
Inscription : 27-02-2006

Re : [Réchaud] Test P3RS, pas concluant du tout!

je crois vraiment que cette histoire de diamètre des trous est importante
je pense qu'il faut creuser de ce coté pour faire évoluer les capacités
Sinon question, l'encoche dans la cloison interne a son importance? Peut-on augmenter sa taille, en faire plusieurs?

Hors ligne

#12 08-03-2006 00:15:12

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] Test P3RS, pas concluant du tout!

Il est facile de savoir combien de gaz on a besoin. Personnellement je pèse ma cartouche avant et après chaque sortie, je connais donc exactement ce que je consomme et ce dont j'ai besoin.

En 4 jours j'ai brûlé 40gr de gaz avec 3 repas chauds par jours sans faire attention au vent, comme un sauvage, thé le matin + céréales chaudes, soupe le midi, le soir un lyo suivi d'une infusion. Une petite cartouche de 125ml durera donc 9 jours, en faisant un peu attention elle durera un peu plus. Une grande cartouche durera le double. Aucun ravitaillement en carburant n'est nécessaire pour des sorties de 18 jours en y allant comme un bourin.

J'ai ensuite découvert le réchaud à alcool que j'ai souvent utilisé pour mes sorties de courte durée, parfois le bois, sauf en hiver ou je prend le gaz. Ma consommation pour 5dl était de 20-30ml pour chauffer 5dl d'eau par des températures le soir de 5 degrés et de jour aux alentours de 16 degrés sans vent apparent. Certes le réchaud MAMA n'est pas le meilleur dans les tests.

Il y'a de grands écarts de consommation que je constate chez tout le monde sur ce site. Le record, 20 chauffes avec 150ml, 0 degrés et légère brise, ce qui veut dire 7.5ml par chauffe, surtout si c'est avec le modèle a coupelle d'allumage me surprend un peu. Tu es sûre de tes chiffres Peyo?

Chez BPL ils ont fait des test assez précis avec plusieurs modèles de réchaud à alcool. Ils ont utilisé un labo à 21 degrés avec 18 km heures de vent avec les réchauds protégés par un bon parevent. Les meilleurs résultats sont attribués aux modèle dont le parevent, le réchaud et le support de popotte étaient étudié pour fonctionner ensemble. Les consommations vont de 22gr à 48gr avec vent par 21 C. Si tes chiffres sont effectivement sûre, il faudrait écrir à BPL pour qu'ils fassent un review, cela contribuerait à une sacrée renommée des "frenchies" comme disent les ricains. Va falloir que je révise mes chiffres avec tout ça smile.

Pour mon exemple de 4 jours évoqué ci-dessus, en prenant 10ml comme base, cela correspond grosso modo à 5 chauffes soit 900ml pour 18 jours, pour la grosse cartouche cela fait 300gr + 90 pour le réchaud, le bilan est nettement supérieur pour le gaz. Pour 9 jours, on retombe sur la petite cartouche qui fait 210 + 90 soit 300gr comparés à 450gr. La différence s'amenuise. Dans ce cas de consommation déjà optimum, l'alcool arrive à égalité sur 6 jours, avant cela c'est tout en gain de poids.

Pour être le plus complet possible, celui qui ne mange que chaud le soir + café, froid le matin avec seulement un thé et froid à midi, cela fait que 3 chauffes par jour, ce qui fait 270gr pour 9 jours alors qu'on ne pourra pas descendre en dessous des 300gr avec la plus petite cartouche. Par contre sur 18 jours, la cartouche de 200gr est suffisante (par extrapolation) avec si peu de chauffes et l'alcool dépasse seulement de 90gr par rapport au gaz.

Voilà pour ce qui est des poids gaz vs alcool. J'espère que je ne me suis pas trompé dans mes calculs en prenant 10ml et 5 chauffes.

Kai

PS: Ce message esssaie de montrer les deltas de poids sans considératios éthiques ou philosophiques. Je ne suis pas pour l'un ou l'autre de ces systèmes, j'essaie de les utiliser en connaissance de cause.


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#13 08-03-2006 00:31:29

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Test P3RS, pas concluant du tout!

Kai a écrit :

Il y'a de grands écarts de consommation que je constate chez tout le monde sur ce site. Le record, 20 chauffes avec 150ml, ce qui veut dire 7.5ml par chauffe, surtout avec le modèle a coupelle d'allumage me surprend un peu. Tu es sûre de tes chiffres Peyo?

Comme je disais je suis dans l'empirique en ce moment.
J'ai recompté mentalement les chauffes et j'en compte 18 exactement (sorry pour le coté Marseillais du départ wink)
Pour le poids de l'alcool embarqué les 150 grs sont sans appel.
Le tout a été chauffé avec un mini P3RS fait dans une cannette d'energy drink ("Mad Dog")

Notez que toutes les chauffes n'étaient pas portées à complète ébullition pour cause de thé ou autre soupe, la quantité d'alcool ayant été variable fonction de ces différentes chauffes.

J'essaierai de faire d'autres tests plus "scientifiques" si ça vous intéresse.

Hors ligne

#14 08-03-2006 00:37:19

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud] Test P3RS, pas concluant du tout!

Tu sais Tweed, je ne te demande pas d'etre elogieux envers le P3RS qui n'est finalement qu'une oeuvre commune initiée par notre gourou du sud.
De plus je suis bien entendu d'accord avec toi sur tous les points 'philosophiques' que tu évoques, mais un titre est un titre, donc quand je lis  :'test P3RS, pas concluant du tout', je ne pense pas que tu critique de manière positive  puisque tu globalise ton echec et tu affirme une conclusion qui selon moi n'est pas des plus engageantes à qui lira ton post; alors que nous sommes là comme tu le dis si bien pour faire de nouvelles découvertes. 

Ceci dis, revenons à nos réchauds et pour faire court relis attentivement tous les fils concernants les PRS,PPRS,P3RS et tu obtiendra certainement des infos sur les diametres des trous, leurs positions et l'influence ou non d'une ou de plusieurs encoche.

Bon courage!

ps: tous mes tests, il est vrai ont ete fait en interieur à l'exception prés, donc je n'ai pas encore soumis le P3RS à ce que certains qualifient d'une 'petite brise bretonne' et d'autre 'du vent'! smile (j'adore la Bretagne,hein!)

Dernière modification par Philrando (08-03-2006 00:42:37)


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#15 08-03-2006 00:53:15

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] Test P3RS, pas concluant du tout!

Peyo a écrit :
Kai a écrit :

Il y'a de grands écarts de consommation que je constate chez tout le monde sur ce site. Le record, 20 chauffes avec 150ml, ce qui veut dire 7.5ml par chauffe, surtout avec le modèle a coupelle d'allumage me surprend un peu. Tu es sûre de tes chiffres Peyo?

Comme je disais je suis dans l'empirique en ce moment.
J'ai recompté mentalement les chauffes et j'en compte 18 exactement (sorry pour le coté Marseillais du départ wink)
Pour le poids de l'alcool embarqué les 150 grs sont sans appel.
Le tout a été chauffé avec un mini P3RS fait dans une cannette d'energy drink ("Mad Dog")

Notez que toutes les chauffes n'étaient pas portées à complète ébullition pour cause de thé ou autre soupe, la quantité d'alcool ayant été variable fonction de ces différentes chauffes.

J'essaierai de faire d'autres tests plus "scientifiques" si ça vous intéresse.

Peyo, j'ai modifié mon message entre le moment ou tu as répondu et ma modification. J'ai tenté d'extrapoler un peu divers scénarios. Regarde si ils te semblent plausibles. Merci.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#16 08-03-2006 11:04:06

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud] Test P3RS, pas concluant du tout!

Tweed a écrit :

je crois vraiment que cette histoire de diamètre des trous est importante
je pense qu'il faut creuser de ce coté pour faire évoluer les capacités
Sinon question, l'encoche dans la cloison interne a son importance? Peut-on augmenter sa taille, en faire plusieurs?

Salut Tweeg,
-En faisant un P3RS 100% wiki, tu ne peux obtenir que des trous fins car l'aiguille butte rapidement. Ca marche très bien.
-La cloison ne contient qu'un seul trou. -Attention à son diamètre pour qu'elle ne colle pas à la paroi extérieure.

"des petits trous, toujours des petits trous, rien que des petits trous ...."

Kai a écrit :

Pour mon exemple de 4 jours évoqué ci-dessus, en prenant 10ml comme base, cela correspond grosso modo à 5 chauffes soit 900ml pour 18 jours, pour la grosse cartouche cela fait 300gr + 90 pour le réchaud, le bilan est nettement supérieur pour le gaz. Pour 9 jours, on retombe sur la petite cartouche qui fait 210 + 90 soit 300gr comparés à 450gr. La différence s'amenuise. Dans ce cas de consommation déjà optimum, l'alcool arrive à égalité sur 6 jours, avant cela c'est tout en gain de poids.

Voilà une bonne référence.
Patrick,

Dernière modification par Patrick (08-03-2006 12:08:05)

Hors ligne

#17 08-03-2006 11:11:27

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] Test P3RS, pas concluant du tout!

Voici un excellent article sur l'utilisation de combustible par temps froid:

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … art_1.html

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#18 13-03-2006 22:12:09

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Réchaud] Test P3RS, pas concluant du tout!

salut à tous,

je constate (pour porter secour à ce brave tweed) que si le titre est négatif, il a le mérite d'avoir entrainer un véritable débat...
celui-ci aurait'il été poussé de façon si "scientifique" avec un forum au titre élogieux ?

fab.

les pieds parcourant la terre mais la tête dans les nuages.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#19 14-01-2007 13:35:33

castor joufflu
Membre
Inscription : 14-12-2006

Re : [Réchaud] Test P3RS, pas concluant du tout!

Remarque non-empirique, ni théorique, mais une idée juste comme ça...

Apropos des trous...
Par rapport à la résistance au vent, je me suis dit que plutôt que de faire des trous plus gros, on pouvait essayer de percer deux voire trois rangées de trous très petits...
La surface percée est plus importante,  et la pression à la sortie de chaque trou aussi...

PS: pour percer, j'utilise une poite de compas (costaud car court, et très fin donc précis)

Hors ligne

#20 15-01-2007 12:59:43

S205R
Membre
Lieu : Hyeres
Inscription : 30-10-2006

Re : [Réchaud] Test P3RS, pas concluant du tout!

Moi je suis très content surtout pour un petit thé sur une rando d'une journée.
Je vais en faire un pour mon fils de 8 ans 1/2.

Merci PEYO... et les autres

Dernière modification par S205R (15-01-2007 13:00:04)


Cyrille.
Je regarde le sol quand je suis en l'air et le ciel quand je suis au sol...C'est grave docteur ?

Hors ligne

#21 15-01-2007 13:56:06

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] Test P3RS, pas concluant du tout!

S205R a écrit :

Moi je suis très content surtout pour un petit thé sur une rando d'une journée.
Je vais en faire un pour mon fils de 8 ans 1/2.

Merci PEYO... et les autres

Attention, ce réchaud est quand-même assez dangereux dans le sens que si se renverse il boute le feu sur quoi il tombe, sa manipulation est quand-même assez délicate pour un enfant de 8 ans wink.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#22 15-01-2007 14:17:29

S205R
Membre
Lieu : Hyeres
Inscription : 30-10-2006

Re : [Réchaud] Test P3RS, pas concluant du tout!

C'est pas pour qu'il s'en serve seul...Surout qu'il est dans la periode où on cache les allumettes yikes.
C'est plutot pour qu'il fasse comme papa et qu'il assiste à la transformation d'un cannette alu en réchaud :MAGIQUE.

Ce week-end a d'ailleur été pour lui sous le signe de la nouveauté: il a descendu son premier rappel...Dans la cage d'escalier !


En rando,la lecture de carte a été difficile mais il a quand même trouvé le nord avec la boussole.

Dernière modification par S205R (15-01-2007 14:19:19)


Cyrille.
Je regarde le sol quand je suis en l'air et le ciel quand je suis au sol...C'est grave docteur ?

Hors ligne

Pied de page des forums