Aller au contenu

#1 30-10-2006 21:19:38

S205R
Membre
Lieu : Hyeres
Inscription : 30-10-2006

[Abri][Fini] Et un nouveau tarp

Voici le tarp,mon premier,que j'ai réalisé ce week-end.

337aa10a4905370f33d7e2ed254073efc657f1.jpg

Il mesure 3m x 3m.J'ai profité d'un prix de 1€ le metre (solde) de toile à cerf volant.
Son poids est de 400g hors sardines.

Merci pour votre site.

J'ai aussi réalisé 2 P3RS qui fonctionnent à merveille.

smile Bravo pour le bon ton de ce site.

Dernière modification par S205R (30-10-2006 21:25:15)


Cyrille.
Je regarde le sol quand je suis en l'air et le ciel quand je suis au sol...C'est grave docteur ?

Hors ligne

#2 30-10-2006 21:23:57

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri][Fini] Et un nouveau tarp

Félicitation pour ton tarp cool, j'aimerais bien avoir, prendre, la patience... de fabriquer mon propre matos mais bon... j'y songe mais cela en reste là sad.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#3 30-10-2006 22:17:14

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Abri][Fini] Et un nouveau tarp

Intéressant en effet mais dis-nous en un peu plus on reste sur notre faim.
Est-ce que tu as fait des coutures sur les bordures ? Et pour le fixer au sol comment as-tu fait pour attacher les bouts de ficelles ? Tu as utilisé une machine à coudre ? Est-ce que tu l'as testé par temps de pluie ou de vent ? Je sais je suis ch.... mais curieux aussi. Merci d'avance pour tes réponses.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#4 30-10-2006 22:47:06

S205R
Membre
Lieu : Hyeres
Inscription : 30-10-2006

Re : [Abri][Fini] Et un nouveau tarp

bce353ef6c03912253ce6270f2a0e10a233461.jpg


J'ai tout cousu à la machine*: point droit + néoprène pour le sommet et point zigzag pour les 4 cotés.
Je l'ai fait ce week end et il n'y avait pas de vent.
Par contre j'ai essayé le  proto en coton (assez fragile) mercredi un vent 10kt 15/20 kt en rafale plein travers ,il n'y a eu aucun souci.

Je dois aller acheté des élastique pour accrocher les sardines.


*J'ai appris pour l'occasion sur le tas et sur la maquette en coton.


Cyrille.
Je regarde le sol quand je suis en l'air et le ciel quand je suis au sol...C'est grave docteur ?

Hors ligne

#5 31-10-2006 00:07:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri][Fini] Et un nouveau tarp

S205R a écrit :

Il mesure 3m x 3m.J'ai profité d'un prix de 1€ le metre (solde) de toile à cerf volant.
Son poids est de 400g hors sardines.

6€ le tarp, donc ! wink Reste plus qu'à le tester sur le terrain. Cette configuration "basique" demande quelques précautions et un peu d'expérience pour rester bien protégé dessous. Prendre un sursac de couchage sera peut être une sage précaution les premières fois.
Envisages-tu de rajouter un vestibule d'un côté pour augmenter la protection (maintenant que tu es un as de la machine à coudre wink ) ?

Faudra que j'm'y mette un jour d'ailleurs à la machine... big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 17-01-2007 19:40:01

S205R
Membre
Lieu : Hyeres
Inscription : 30-10-2006

Re : [Abri][Fini] Et un nouveau tarp

Voila un petit exercice de pliage...

4fdba56da167cf71c103b35fa3cd00d6429b23.jpg

9f5848e347bf06582e51362af5b3b933329fcf.jpg

et avec le deuxieme baton la porte reste ouverte.

426800701f622251582447c15e8bad10b0f606.jpg

Je ne l'ai pas encore testé sous cette forme, mais le manque d'aération risque d'être critique.
Je me demande si je ne vais pas en réaliser une comme ceci avec aération et moustiquaire car le "mono baton" me plait bien.

Pour laisser il y avait un vent faible et le baton était maintenu par un élastique de tente.

Note:avec un tarp de 3m par 3m ça ne fait qu'une pyramide de 1,5m par 1,5 pas top pour dormir.

Dernière modification par S205R (17-01-2007 20:19:36)


Cyrille.
Je regarde le sol quand je suis en l'air et le ciel quand je suis au sol...C'est grave docteur ?

Hors ligne

#7 18-01-2007 08:56:23

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri][Fini] Et un nouveau tarp

Le problème avec c'est configurations pliées c'est que le tissu n'est pas tendu partout et du coup en cas de vents c'est limite du supportable. Sur mon abris je n'ai jamais réussi à éliminer ce problème hmm
Pour ce qui est de l'aération, effectivement, ce sera indispensable si tu ne veux pas qu'il "pleuve" à l'intérieur.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 18-01-2007 09:08:52

S205R
Membre
Lieu : Hyeres
Inscription : 30-10-2006

Re : [Abri][Fini] Et un nouveau tarp

Quelle est la réaction au vent  de ce montage d'après votre expèrience ?
Après un nuit de rèflexion je pense que je fais faire un proto echelle 1 dans les prochains mois en m'inspirant du travail de micolett.


Cyrille.
Je regarde le sol quand je suis en l'air et le ciel quand je suis au sol...C'est grave docteur ?

Hors ligne

#9 18-01-2007 09:42:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri][Fini] Et un nouveau tarp

S205R a écrit :

Quelle est la réaction au vent  de ce montage d'après votre expèrience ?
Après un nuit de rèflexion je pense que je fais faire un proto echelle 1 dans les prochains mois en m'inspirant du travail de micolett.

Pour ma part, mon abris résistait très bien au vent, la structure ne bronchait absolument pas MAIS la toile battait tout le temps faisant un bruit des plus pénible et donnant l'impression que tout allait s'envoler. Y dormir était vraiment difficile. Peut être le manque d'habitude ...
A ceci s'ajoutant le problème de condensation, j'ai abandonné mon abris hmm

C'est difficile de réussir a tendre uniformément la toile sur de type de configuration.

j'aurais peut être du persévérer mais ma femme n'aimait pas ça (déjà que l'idée de dormir sous tente la gonfle, alors sous abris hmm)

Dernière modification par highpictv (18-01-2007 09:44:40)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#10 18-01-2007 10:32:29

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri][Fini] Et un nouveau tarp

Pour résoudre les problèmes de battements et de froissage par le vent qui emp^che de dormir, il faut choisir un tissu nylon avec une tramme ripstop. Cela confère une certaine élasticité dans le sens de la diagonale permettant de ce fait de mettre le tissu sous tension et ainsi éviter tout bruit. Un tel montage sera également plus solide.

Il faut également privilégier des montages qui "permettent" une telle mise sous tension, dans un pliage de type teepee, on a forcément quelques plis mais l'élasticité va limiter le battement. Finalement, il faut soir ajouter des points de haubannage sur les joues de l'abri ou mettre des bâtons de marche planté à l'intétieur contre les joue avec le pommeau contre la toile, tendant de ce fait la toile.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#11 18-01-2007 10:57:53

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri][Fini] Et un nouveau tarp

Perso j'ai utilisé du silnylon et j'ai essayé de tendre de différente façon, cela n'a rien changé, mais je ne suis peut être pas très doué sad
Mais je pense que pour faire une configuration teepee il faut absolument faire un assemblage de 3 (ou 4) panneaux. En partant d'un seul rectangle de tissus que l'on plis, ça ne marche pas. On n'arrive pas a tendre correctement. Ou alors il faut mettre des ficelles partout hmm
Mais du coup ce n'est plus polyvalent et en plus ils faut faire des coutures et les rendre étanches.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#12 19-01-2007 00:20:58

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Abri][Fini] Et un nouveau tarp

highpictv a écrit :

Perso j'ai utilisé du silnylon et j'ai essayé de tendre de différente façon, cela n'a rien changé, mais je ne suis peut être pas très doué sad
Mais je pense que pour faire une configuration teepee il faut absolument faire un assemblage de 3 (ou 4) panneaux. En partant d'un seul rectangle de tissus que l'on plis, ça ne marche pas. On n'arrive pas a tendre correctement. Ou alors il faut mettre des ficelles partout hmm
Mais du coup ce n'est plus polyvalent et en plus ils faut faire des coutures et les rendre étanches.

"différente façon" il me semble que ça prend des s. enfin sans anglicismes !
Salut
Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

Pied de page des forums