Aller au contenu

Annonce

#1 19-01-2007 23:56:40

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Veste en MASSFLOW sur mesure (ETA en fait)

Post initial sur DavidManise à la demande de Kilbith que je reporte ici:

Je reluquais depuis 2 ans les belles vestes Klattermusen en MASSFLOW chez Cactus Sports et le patron m'en vante les méries régulièrement mais le problème c'est le prix et aussi le fait que le modèle idéal n'existe pas selon mon cahier des charges. Et un beau jour, Bernard, le patron, me propose de m'en coudre une sur mesure!

Il m'explique qu'il a cousu plusieurs vestes pour une expédition dans le grand nord il y'a quelques années et qu'il lui en reste suffisament pour faire encore une veste. Je me dis que cela être encore plus cher qu'une veste du marché? Il me répond que cela lui ferait plaisir de m'en faire une, depuis le temps que je suis client chez lui et qu'on s'entend bien tout les deux , il me donne donc un prix fixe de 290 CHF. GO.

Mais d'baord c'est quoi le MASSFLOW, le plus simple c'est de lire le bla bla marqueting de Klattermusen:

http://www.klattermusen.se/km_sidor/mass_flow.asp

Pour faire court, je voulais un vêtement en fibre le plus naturel possible, qui résiste mieux au feu que le syntétique, avec un look discret et naturel qui respire très très bien de sorte à ce que je puisse la garder sur moi tout le temps au contraires de vestes à membranes qui, de toute évidence saturent très vite à l'effort, raisonnablement résistant à de petites pluies, le tout pour une utilisation hivernale. Bref, le MASSFLOW répond à ce cahier des charges, le VENTILE aussi sans doute.

En ce qui concerne la coupe, j'avais quelques exigences. Le problème avec les vêtement modernes c'est qu'il sont trop mode justement, trop d'emphase sur le look et pas assez sur le plan fonctionnel. Voici mon cahier des charges sur la coupe:

- Très ample afin de mettre plusieurs couches de vêtement tout en gardant une excellente liberté de mouvement
- Donc les manches très longues et larges aux aisselles afin de pouvoir lever les bras pour couper des branches sans que la manchon glisse derrière le gant (Kilbith: en plus cela évite l'effet soufflet)
- Des manchons réglables pour moduler la ventilation et serrer sur les gants en cas de gros vents genre blizzard
- Une coupe longue qui recouvre le bassin et l'aine
- Un cordon élastique réglable sur le bas pour encercler et refermer autour des jambes
- Un cordon élastique réglable qui enserre au niveau de la taille (ces deux derniers assurant une ventilation ou un emprisonnement de la chaleur optimals)
- Une capuche qui puisse remonter par dessus la bouche avec un serrage qui ne rabaisse pas le haut de la capuche sur les yeux
- Une double fermeture éclaire qui permet d'ouvrir le bas et retrousser le vêtement et aussi ouvrir le haut tout en ayant la ceinture ventrale du sac à dos toujours en place
- Une grande poche non pas ventrale à cause de la fermeture éclaire pleine longueur mais de côté (Kilbith: en plus n'est pas géné par la bretelle du sac à dos)
- Pas de poche sur la partie basse du vêtement car la ceinture ventrale condamne cette poche ou la rend peu pratique, tout au plus elle se retrouve trop petite et inutile
- Peu de poches font qu'on a une seule couche de tissu ce qui augmente au maximum la respirabilité

Quand je vois le travail, rien que l'effort sur la technicité de la capuche, j'ai dit à Bernard que je comprenais pas comment il pouvait vivre de ça, il m'a répondu qu'il a peu de frais et que ce genre de veste il en fait peu car c'est quand-même un travail laborieux mais que de temps en temps il a plaisir à le faire. Y'a même le logo "Cactus" et l'étiquette d'entretien cousue à l'intérieur! C'est clair que les coutures sont pas dignes d'une usine North Fesse mais je m'en fout, c'est un vêtement fonctionnel "pure", il est déjà un peu sali ici et là, il va se patiner à l'usage, j'aurais sans doute des petits trous de part et d'autre, quelques accrocs pourquoi pas, mais c'est pas grave, elle sera d'autant plus belle qu'elle portera les stigmates d'une utilisation bourrue!

Photo sur le bonhomme:

massflow.jpg

A plat pour voir la coupe:

massflowflat.jpg

A tchao,
Kai

PS: Et MUL dans tout ça? Ben cette veste est toujours portée grâce à son exceptionnelle respirabilité, la pluie? en hiver c'est moins problématique d'autant plus si on a un abri poncho.


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

Pied de page des forums