Aller au contenu

Annonce

#1 16-09-2013 11:16:06

kalanka
Membre
Inscription : 16-09-2013

[Lampe] frontale, la pile ou la batterie ?

Bonjour,

Ce n'est pas la première fois que je viens sur votre site pour me ressourcer en informations. J'ai souvent trouvé beaucoup de chose utile.

Pour la randonnée de plusieurs jours (que ce soit un petit weekend ou un plus long voyage) je cherche une frontale ayant de bonne performance et une bonne autonomie sans être trop lourd non plus. Quelques semaines plus tard, je suis toujours hésitant.

J'ai un petit panneau solaire portable qui me permet d'avoir de l’électricité. Cependant, ayant déjà un app. photo reflex et un simple téléphone portable à recharger il peut être déjà pas mal bien sollicité.

Si je n'avais pas de panneau solaire, mon choix se serait vite fait sur une frontale à pile. Cependant, comme j'en est un, j'hésite de faire l’acquisition:


1) soit: d'une frontale à batterie et d'une batterie de stockage supplémentaire externe à mon panneau solaire que je pourrais recharger tant sur secteur que sur le solaire.  Ce qui me permettrait de pouvoir stocker plus d'énergie sur moi que ce que fait mon simple panneau solaire.

2) soit d'une frontale à pile. En mode longue rando et long voyage je prendrais des piles standard et tant pis pour le coût et la pollution et en mode petite rando de weekend j'aurais de pile standard rechargeable sur secteur à la maison avec un jeux supplémentaire quand même.

Maintenant, le quel est le mieux d'un point de vue autonomie ? Il me semble que c'est les piles..

Le mieux serait d'avoir une frontale à pile AA rechargeable via USB ! Comme la H7R de led lenser, par contre, d'après les remarques, son autonomie n'est pas top.

J'ai aussi flashé sur la MYO RXP de petzl qui fonctionne à pile standard ou rechargeable, mais n'a malheureusement pas d'usb directement intégré pour recharger, dommage ! Par contre, elle a beaucoup de remarque positive.

Alors je me demandais, que me conseillez-vous ? Entre la MYO RXP ou la H7R ou d'autre frontale que je n'aurais pas aperçu ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Salutations à tout le monde.

Hors ligne

#2 16-09-2013 11:24:43

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Lampe] frontale, la pile ou la batterie ?

Pour quels usages ?
Marche de nuit ? Régulière, rare ?
Bivouac ? Refuge ?

Hors ligne

#3 16-09-2013 11:35:56

kalanka
Membre
Inscription : 16-09-2013

Re : [Lampe] frontale, la pile ou la batterie ?

Bonjour,

Alors, marche plutôt de jour mais possible une bonne partie de soirée (si pas de possibilité de bivouaquer faut continuer à marcher). Principalement bivouac et quelques auberges dans les grandes villes lors de long voyage.

Je fais assez souvent de la marche (quelques jours) ou alors des simples "soirées grillades" donc ça serait pour une utilisation régulière 3 saisons.

Hors ligne

#4 16-09-2013 11:38:53

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Lampe] frontale, la pile ou la batterie ?

Kikoo kalanka wink

Bienvenue sur le forum wink.

Je ne peux pas t'aider sur les frontales, ce n'est pas du tout mon rayon... Par contre j'ai une question un peu HS mais qui m'intéresse vraiment :

kalanka a écrit :

J'ai un petit panneau solaire portable qui me permet d'avoir de l’électricité. Cependant, ayant déjà un app. photo reflex et un simple téléphone portable à recharger il peut être déjà pas mal bien sollicité.

Qu'utilise-tu comme reflex, panneau solaire pour recharger ton reflex? Quel est le résultat, dans quelles conditions (latitude, ensoleillement, durée de recharge, etc)?. J'utilise mon reflex (Canon 5D) avec des pratiques énergivores et la possibilité de recharger des batteries serait un vrai plus! Merci.

eraz

Hors ligne

#5 16-09-2013 12:01:33

kalanka
Membre
Inscription : 16-09-2013

Re : [Lampe] frontale, la pile ou la batterie ?

eraz a écrit :

Kikoo kalanka wink

Bienvenue sur le forum wink.

Je ne peux pas t'aider sur les frontales, ce n'est pas du tout mon rayon... Par contre j'ai une question un peu HS mais qui m'intéresse vraiment :

kalanka a écrit :

J'ai un petit panneau solaire portable qui me permet d'avoir de l’électricité. Cependant, ayant déjà un app. photo reflex et un simple téléphone portable à recharger il peut être déjà pas mal bien sollicité.

Qu'utilise-tu comme reflex, panneau solaire pour recharger ton reflex? Quel est le résultat, dans quelles conditions (latitude, ensoleillement, durée de recharge, etc)?. J'utilise mon reflex (Canon 5D) avec des pratiques énergivores et la possibilité de recharger des batteries serait un vrai plus! Merci.

eraz

Salut, pour te répondre j'utilise le freeloader pro avec le petit panneau supplémentaire. Il a été prévu pour s'accrocher sur le sac à dos mais j'avoue ne pas trop aimer faire ça dans certains pays (petit occidental que je suis).

Il faut pas mal de temps pour le charger. Au maximum: je dirais 1 jours avec un grand soleil toute la journée. 1,5 jours avec grand soleil si on le laisse sur le balcon sans s'en occuper (n'a pas le soleil toute la journée). Elle me recharge la batterie de mon canon eos 1100D à env. 70-80% (le mieux c'est de le faire en même temps qu'il prend le soleil, il recharge plus car apparemment la batterie interne du panneau est plus faible que celui de mon APN.). Mais 70-80% fait que la batteire tient déjà pas mal. On peu aussi recharger le panneau via USB (utile quand vous vous retrouvez en auberge). on peu toujours avoir une batterie supplémentaire qu'on recharge avec le freeloader ou sur secteur.

Si c'était à refaire, j'avoue que j'attendrais encore un peu. C'est un secteur qui se développe assez vite en ce moment (ou peut être pas vu que c'est pas assez rapidement rentable pour nos jolis investisseur ^^). Il correspond à mes besoins, mais j'avoue, pendant mon voyage de 1 mois, par moment c'était "chaud" niveau électricité, par contre, je n'avais pas pris le panneau supplémentaire par soucis de poids !  La prochaine fois je le prendrais aussi je crois que ça en vaux la peine.

Voilà voilà si tu as d'autres question n'hésite pas à me faire un MP ou ouvrir une autre discussion. A+

Hors ligne

#6 16-09-2013 12:27:26

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Lampe] frontale, la pile ou la batterie ?

Quels sont les poids de ces deux modèles de frontales?(avec piles)

Dernière modification par velox (16-09-2013 12:27:43)

Hors ligne

#7 16-09-2013 12:33:40

kalanka
Membre
Inscription : 16-09-2013

Re : [Lampe] frontale, la pile ou la batterie ?

La MYO RXP fait 175 g théorique avec piles (sachant que j'aurais un jeux supplémentaire de toute façon qu'elle soie rechargeable ou simple AA) pour une puissance allant jusqu'à 200lm

La led lenser H7R avec piles (3x AAA) rechargeable via USB fait 120g (probablement sans piles) pour 200 lumens également. Par contre j'ai entendu dire que son autonomie était pas terrible alors que chez petzl j'ai vu beaucoup de commentaire positif. Si seulement la MYO RXP pouvait se recharger les piles par USB comme la H7R mon choix serait plus vite fait..

A oui, il est peut être bien de préciser, je fais beaucoup plus de marche en montagne que en plaine.

Dernière modification par kalanka (16-09-2013 12:39:20)

Hors ligne

#8 16-09-2013 12:41:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Lampe] frontale, la pile ou la batterie ?

eraz a écrit :

Kikoo kalanka wink

Bienvenue sur le forum wink.

Je ne peux pas t'aider sur les frontales, ce n'est pas du tout mon rayon... Par contre j'ai une question un peu HS mais qui m'intéresse vraiment :

kalanka a écrit :

J'ai un petit panneau solaire portable qui me permet d'avoir de l’électricité. Cependant, ayant déjà un app. photo reflex et un simple téléphone portable à recharger il peut être déjà pas mal bien sollicité.

Qu'utilise-tu comme reflex, panneau solaire pour recharger ton reflex? Quel est le résultat, dans quelles conditions (latitude, ensoleillement, durée de recharge, etc)?. J'utilise mon reflex (Canon 5D) avec des pratiques énergivores et la possibilité de recharger des batteries serait un vrai plus! Merci.

eraz


Salut Eraz, qu'appelles-t-u pratiques énergivores? (déjà ne pas ou peu regarder le LCD arrière économise énormément: peut-être 500 tofs);


       @Kalanka pour marcher de nuit il te faut un modèle puissant et réglable en mode éco,  les plus répandues, Petzl,  sont correctes, ils proposent le modèle XP2 en deux versions, piles (les AAA, piles fines qu'on ne trouve pas partout), et batteries, version Core de la même série: si tu ne fais pas de trail, la version batterie est quand même plus lourde! et  plus chère. Pour marcher c'est ce que j'ai trouvé de mieux (j'ai pris la version pile) pas trop cher; pour du bivouac j'ai une sorte de panasonic http://www.ebay.com/itm/Panasonic-Natio … 0363519528 elle fonctionne aux piles Cr2, pèse 40g de moins, éclaire moins bien mais reste correcte, mais prend 2 fois moins de place... voilou wink

Dernière modification par Bilbox (16-09-2013 12:42:15)

Hors ligne

#9 16-09-2013 12:48:42

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Lampe] frontale, la pile ou la batterie ?

Kikoo Bilbox wink

Bilbox a écrit :

Salut Eraz, qu'appelles-t-u pratiques énergivores? (déjà ne pas ou peu regarder le LCD arrière économise énormément: peut-être 500 tofs)

Pauses longues (photos de nuit, pauses très longues (30s-20 min), timelapse...) et par températures froides...

eraz

Hors ligne

#10 16-09-2013 13:00:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Lampe] frontale, la pile ou la batterie ?

eraz a écrit :

Kikoo Bilbox wink

Bilbox a écrit :

Salut Eraz, qu'appelles-t-u pratiques énergivores? (déjà ne pas ou peu regarder le LCD arrière économise énormément: peut-être 500 tofs)

Pauses longues (photos de nuit, pauses très longues (30s-20 min), timelapse...) et par températures froides...

eraz


en effet, là c'est difficile d'économiser de la batterie, à part la poignée optionnelle qui pèse un âne mort, le seul truc que je vois- mais tu as déjà du y penser- c'est un manchon isotherme qui entoure le bas du réflex hmm

Hors ligne

#11 16-09-2013 13:08:26

kalanka
Membre
Inscription : 16-09-2013

Re : [Lampe] frontale, la pile ou la batterie ?

@Bilbox

Les piles AA elles sont plus répondue ou non ? Parce que dans ce cas là je préfère encore prendre la MYO RXP, elle est peut être un peu plus lourde mais éclaire mieux et je préfère ça. J'ai déjà une petite frontale à pile de montre mais c'est vraiment un éclaire trop faible pour marcher en montagne.

Hors ligne

#12 16-09-2013 13:30:20

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Lampe] frontale, la pile ou la batterie ?

kalanka a écrit :

@Bilbox

Les piles AA elles sont plus répondue ou non ?

En Europe pas de problème; pays moins industrialisés, plutôt dans les  villes; la Myo RXP est deux fois plus lourde qu'une Petzl Tikka XP2, qui est déjà imposante je trouve! Les lampes frontales à batterie sont avant tout faites pour les "ultra-trails", où des masochistes affublés de combinaisons fluos consternantes de mauvais goût courent de manière erratique, pendant plus de 8h... de nuit et sous la pluie lol

Enfin si tu veux te prendre un modèle en particulier, je n'y vois pas d'objection majeure cool  Fais-nous un retour dans la section découverte  wink

Hors ligne

#13 16-09-2013 13:31:59

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Lampe] frontale, la pile ou la batterie ?

Pour a peine plus cher qu'une Myo RXP, il y a la Stoots Minimin à 85€ :
200 lumens, 68g avec batterie (30g sans batterie), régulée, 3 modes, batterie lithium 7Wh, charge USB.
Autonomie : 25 lumens (40h), 90 lumens (12h), 200 lumens (6h).
Étanche à l'immersion.

900MiniMin.jpg

En plus c'est "homemade" en France, AM serait content wink  ...

Je ferais un retour quand j'aurais reçu la mienne (le gars la fabrique) et testé un peu ...

Dernière modification par Grimperic (16-09-2013 13:49:33)

Hors ligne

#14 16-09-2013 13:39:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Lampe] frontale, la pile ou la batterie ?

oui elle a l'air  de répondre au cahier des charges de Kalanda, je suivrai ton retour avec intérêt grimperic

Dernière modification par Bilbox (16-09-2013 13:40:00)

Hors ligne

#15 16-09-2013 14:18:32

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Lampe] frontale, la pile ou la batterie ?

Tu as la ReVolt Headlamp de Black Diamond. Elle est à la fois rechargeable et fonctionne avec des piles.
Poid :   97 g
Lumens :   110
Batteries :   3 AAA alkaline ou 3 AAA NiMH
Max Distances :   [Alkaline] 70 m (TriplePower LED); 9 m (SinglePower LEDs) [NiMH] 66 m (TriplePower LED); 8 m (SinglePower LEDs)
IPX Rating :   4
Max Burn Time :   [Alkaline] 70 H (High); 300 H (Low) [NiMH] 12 H (High); 190 H (Low)


982_620600_revolt_mctn_usb_plugin_web.jpg

Hors ligne

#16 16-09-2013 14:30:00

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Lampe] frontale, la pile ou la batterie ?

Bilbox a écrit :

@Kalanka pour marcher de nuit il te faut un modèle puissant et réglable en mode éco

Salut. Si j'ai bien compris le cahier des charges (marche de nuit juste quand le bivouac n'est pas possible quand la nuit tombe), je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un modèle très puissant. J'ai à peu près le même, et j'ai pendant longtemps fait avec une vieille Tikka, dont la puissance équivalait à une e+lite ancien modèle (donc moins qu'une e+lite 2013 - tout du moins quand le piles sont neuves wink). Bien sûr, je n'irais pas m'aventurer de nuit sur un glacier avec, mais sur des terrains plus conventionnels, ça passe sans soucis. Ca ouvre le champ du coup sur des modèles 5 fois plus légers que ceux envisagés...

@ kalanka: il faudrait aussi voir combien d'heures par jour tu utilises ta lampe. Le problème des piles, et a fortiori des accus, c'est que ça pèse lourd. Les piles bouton au lithium sont beaucoup plus difficiles à trouver, mais un jeu de rechange est très léger (5g par exemple pour les 2 piles de l'e+lite), du coup, ça te laisserait toute la durée de vie de celui-ci pour en retrouver un autre quand le jeu d'origine est mort. Si tu pars 6 mois au Vanuatu, je te dirais de lâcher l'affaire, mais en-dehors de ce genre de cas très particuliers, tant que tu passes de temps en temps par une grande ville, ça devrait le faire.

Hors ligne

#17 16-09-2013 15:04:47

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Lampe] frontale, la pile ou la batterie ?

Comme déjà évoqué : "marche en montagne" = "chercher son cheminement dans des voies accidentées ou en hors sentier exposé" ?

En marchant sur des sentiers tracés ont peut se contenter de moins que 200 lumens.

J'utilise une ZebraLight H51w (moins de 65g avec sa batterie AA) pour courir de nuit dans les Vosges :
   - 172lm TRES ponctuellement (pour chercher un chemin au loin ou trouver des marquages)
   - 86lm en descente ou par mauvais temps ou sur des singletracks avec une végétation dense
   - 26lm le reste du temps

La course de nuit en forêt dense et sombre est plus exigeante que la marche avec la luminosité ambiante du ciel (même couvert) : en marchant c'est plutôt 26lm les 3/4 du temps (86lm me suffisaient dans la brume et les giboulées de neige sans cheminement tracé).

Mon modèle est déjà "dépassé" en puissance et en autonomie vu la rapidité de l'évolution technologique, mais il vaut mieux privilégier un modèle avec des puissances intermédiaires bien échelonnées permettant de gagner énormément en autonomie (surtout un mode "bougie" très pratique au bivouac).

Il existe maintenant mieux pour pas plus lourd, mais l'autonomie sur 1 AA reste intéressante pour un encombrement minimal et 38g nue : 172 Lm (0.9 hrs), 86 Lm (2.4 hrs), 26 Lm (8 hrs), 7 Lm (26 hrs), 2.2 Lm (3 days), 0.18 Lm (16 days)

Dans tous les cas : prendre des batteries de bonne qualité car elles sont très sollicitées et l'autonomie va s'en ressentir...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#18 16-09-2013 15:16:12

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Lampe] frontale, la pile ou la batterie ?

wilf a écrit :

Tu as la ReVolt Headlamp de Black Diamond. Elle est à la fois rechargeable et fonctionne avec des piles.
Poid :   97 g
Lumens :   110
Batteries :   3 AAA alkaline ou 3 AAA NiMH
Max Distances :   [Alkaline] 70 m (TriplePower LED); 9 m (SinglePower LEDs) [NiMH] 66 m (TriplePower LED); 8 m (SinglePower LEDs)
IPX Rating :   4
Max Burn Time :   [Alkaline] 70 H (High); 300 H (Low) [NiMH] 12 H (High); 190 H (Low)

Je me permet d'émettre un très gros doute sur ces spécifications officielles... ou alors on ne parle pas vraiment des mêmes lumens et des mêmes heures.

3 AAA NiMH ont en gros la même capacité qu'1 AA NiMH.

110lm correspondraient au mode High qui est annoncé pour 12H d'autonomie alors que des LED sorties il y a 2 ans tiennent au mieux 2H : soit ça relève du "miracle marketing", soit la lampe n'est pas régulée et les 110lm vont baisser très rapidement.

=> Impossible de comparer l'autonomie réelle de lampes non régulées. hmm


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#19 16-09-2013 17:19:06

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Lampe] frontale, la pile ou la batterie ?

Phil67 a écrit :

Comme déjà évoqué : "marche en montagne" = "chercher son cheminement dans des voies accidentées ou en hors sentier exposé" ?

En marchant sur des sentiers tracés ont peut se contenter de moins que 200 lumens.

J'utilise une ZebraLight H51w (moins de 65g avec sa batterie AA) pour courir de nuit dans les Vosges :
   - 172lm TRES ponctuellement (pour chercher un chemin au loin ou trouver des marquages)
   - 86lm en descente ou par mauvais temps ou sur des singletracks avec une végétation dense
   - 26lm le reste du temps

La course de nuit en forêt dense et sombre est plus exigeante que la marche avec la luminosité ambiante du ciel (même couvert) : en marchant c'est plutôt 26lm les 3/4 du temps (86lm me suffisaient dans la brume et les giboulées de neige sans cheminement tracé).

Mon modèle est déjà "dépassé" en puissance et en autonomie vu la rapidité de l'évolution technologique, mais il vaut mieux privilégier un modèle avec des puissances intermédiaires bien échelonnées permettant de gagner énormément en autonomie (surtout un mode "bougie" très pratique au bivouac).

Il existe maintenant mieux pour pas plus lourd, mais l'autonomie sur 1 AA reste intéressante pour un encombrement minimal et 38g nue : 172 Lm (0.9 hrs), 86 Lm (2.4 hrs), 26 Lm (8 hrs), 7 Lm (26 hrs), 2.2 Lm (3 days), 0.18 Lm (16 days)

Dans tous les cas : prendre des batteries de bonne qualité car elles sont très sollicitées et l'autonomie va s'en ressentir...

J'avais vu aussi les Zebra light, très intéressant, bien étanche (les plastiques de ma Tikka XP2 sont mal ajustés, pas assez pris cher pour bien tester)...autonomie moyenne, mais pas si cher et léger. Et 172 lumen, c'est un phare de brise-glace nucléaire déjà; tu fais bien ainsi que Kam de soulever la question de l'usage, suivre un gros GR, peut passer avec une puissance moindre que tailler des itinéraires dans le Bronx total

Hors ligne

#20 16-09-2013 20:01:22

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Lampe] frontale, la pile ou la batterie ?

Bilbox a écrit :

suivre un gros GR, peut passer avec une puissance moindre que tailler des itinéraires dans le Bronx total

Reste les cas de passages peu balisés et en milieu minéral : on ne peut pas se fier à une trouée continue dans la végétation ou à une piste au sol.

Cependant même avec un phare de DCA il n'est pas évident de naviguer de nuit avec des cairns espacés de plus de 50m alors que ça passerait sans soucis de jour : c'est typiquement le genre de situation délicate à éviter en anticipant (idem pour en cas de brouillard épais).


Petit paramètre que j'avais oublié de mentionner : 3x AAA or 1x AA (à l'exception des lampes MUL 1x AAA ou à piles bouton style E+lite et équivalents) ?

Le poids et la capacité sont globalement équivalents, mais ma préférence irait à la version 1x AA :
   - rechargement simplifié (pas besoin de chargeur 4 batteries ou de 2 cycles x 2 batteries)
   - pas de soucis de vieillissement prématuré d'une batterie diminuant la capacité utilisable des autres
   - plus facile pour acheter des alcalines de dépannage (jamais en vente par 3)

Reste le cas des autres équipements pouvant déjà être en AAA : la mutualisation peut être intéressante pour des usages non complémentaires (p.ex. éviter 1 jeu unique de AAA pour un GPS ET une lampe : ça risque de se compliquer en cas de navigation nocturne imprévue wink).


Concernant le "phare de brise-glace nucléaire", il est déjà remplacé au catalogue par la H52w qui me fait un peu baver tongue :
   - AA alcaline ou NiMH ou LiPo (14500) !
   - led XML pour geek de loupiotes
   - 280lm, autonomie doublée en 172lm, 3h à 108lm, 7h30 à 50lm, 12h à 25lm...

La compatibilité totale alcaline (1,5V), NiMH (1,2V) et LiPo (3,7v) est très tentante, mais je vais me retenir... wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#21 16-09-2013 20:03:34

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Lampe] frontale, la pile ou la batterie ?

Phil67 a écrit :

...
Je me permet d'émettre un très gros doute sur ces spécifications officielles... ou alors on ne parle pas vraiment des mêmes lumens et des mêmes heures.

3 AAA NiMH ont en gros la même capacité qu'1 AA NiMH.

110lm correspondraient au mode High qui est annoncé pour 12H d'autonomie alors que des LED sorties il y a 2 ans tiennent au mieux 2H : soit ça relève du "miracle marketing", soit la lampe n'est pas régulée et les 110lm vont baisser très rapidement.
...

La batterie livrée avec cette lampe n'est pas constituée de 3 AAA, c'est une batterie spécialisée qui a une puissance de 7,4 Wh.

Avec une telle batterie, une lampe led moderne et régulée peut probablement delivrer 200 lumens pendant pres de 6 h (à vérifier quand meme) ...

Si c'est exact, c'est impressionnant (comparé à une lampe led avec une batterie AA, par exemple à une Zebralight H51F qui annonce 190 lumens pendant 50 minutes ou une Zebralight H502 plus récente qui annonce 160 lumens pendant 1h54)

Dernière modification par ventcalme (16-09-2013 20:07:23)

Hors ligne

#22 16-09-2013 20:33:40

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Lampe] frontale, la pile ou la batterie ?

Yep : pour Stroots ça semble cohérent avec une batterie de 7,4Wh, mais mes doutes portaient sur le modèle de Black Diamond ("Batteries : 3 AAA alkaline ou 3 AAA NiMH").

Allons-y gaiment façon discours marketing : 3 x 1000mAh (au diable l'avarice wink) x 1,2V = 3,6Wh (dans le meilleur des cas)

Autant les chiffres de Stoots me paraissent réalistes autant je continue de douter sur ceux d'un fabricant "généraliste" grand-public comme BD (ou Petzl pour ne pas faire de jaloux) ne donnant pas de spécification détaillées sur leurs LED (alors que ça pourrait être un avantage marketing s'ils utilisaient réellement des LED de dernière génération).

Les spécialistes utilisant des LED derniers cris donnent maintenant systématiquement les caractéristiques techniques et les tests de puissance et d'autonomie (selon une norme ANSI) sachant que les chiffres seront décortiqués et mesurés par les fanatiques de CandlePowerForums aussi précisément que nous avec les "grammes officiels"...


(La puissance et l'autonomie ne font évidemment pas tout : poids, ergonomie, qualité d'éclairage, robustesse, garantie, facilité d'achat, prix...)

Dernière modification par Phil67 (16-09-2013 20:35:09)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#23 16-09-2013 20:53:57

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Lampe] frontale, la pile ou la batterie ?

Ah oui, je vois maintenant que mon commentaire était hors sujet  roll
Ca fait deux fois en quelques jours : je prends de mauvaises habitudes  hmm

Hors ligne

#24 16-09-2013 21:08:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] frontale, la pile ou la batterie ?

ventcalme a écrit :

La batterie livrée avec cette lampe n'est pas constituée de 3 AAA, c'est une batterie spécialisée qui a une puissance de 7,4 Wh.

Avec une telle batterie, une lampe led moderne et régulée peut probablement delivrer 200 lumens pendant pres de 6 h (à vérifier quand meme) ...

Si c'est exact, c'est impressionnant (comparé à une lampe led avec une batterie AA, par exemple à une Zebralight H51F qui annonce 190 lumens pendant 50 minutes ou une Zebralight H502 plus récente qui annonce 160 lumens pendant 1h54)

Pas si impressionnant si on compare l'équivalent.
Ma H600 de Zebralight pèse 37g (le bandeau ajoute 28g !), sa batterie 47g. Elle peut libérer 11Wh à 0,2 ampère et 10 Wh à 1 A. Ca fait 234 mWh/g à 0,2 A et 212 mWh/g à 1A.
Comparé à la Stoosh Minimi: la lampe pèse 30g, sa batterie 38g. Elle peut libérer 7,4 Wh (à quel ampérage ?), ça fait 195 mWh/g.
Comparé à la Stoosh MiniMax : la lampe pèse 51g, même batterie que la Minimi.

Minimax et H600 ont des perf similaires, surtout la H600 Mk2 .

La différence se fait donc sur la lampe + bandeau, pas l'autonomie ou la capacité de la batterie où Zebralight permet à l'utilisateur de choisir son modèle de batterie 18650, certains montent à plus de 200 mWh/g.

Note : une pile AA lithium c'est env 275 mWh/g à 0,250 A . Et env 210 mWh/h à 1 A wink .
http://data.energizer.com/PDFs/l91.pdf

Edit : ajout lien sur pile AA + caractéristiques de la Minimax.
Edit 2 : correction grosse bêtise sur les matériaux utilisés
Edit 3 (décidément smile ) : l'énergie massique c'est en mWh/g (ou Wh/kg), pas en mW/g.

Dernière modification par oli_v_ier (16-09-2013 23:59:36)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#25 16-09-2013 21:55:39

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Lampe] frontale, la pile ou la batterie ?

oli_v_ier a écrit :

Note : une pile AA lithium c'est env 275 mW/g à 0,250 A . Et env 210 mW/h à 1 A wink .
http://data.energizer.com/PDFs/l91.pdf

Raaahhh v'la une information fort utile qui m'avait échappée : je ne pensais pas que le lithium dépotait autant (mais 1 seule fois hmm) par rapport aux meilleures NiMH même par températures clémentes (ça enterre évidemment tout par temps froid). cool

Yapluka remplacer définitivement la batterie de dépannage par une lithium (utilisable en plusieurs fois pendant des années) !


Comme tu as visiblement étudié les capacités électriques par gramme de toutes les solutions actuellement sur le marché, serait-il possible de faire une synthèse sur un sujet dédié ou sur le wiki ?

C'est le genre d'informations difficiles à dénicher sur le web et +/- disséminées sur le forum...

Dernière modification par Phil67 (16-09-2013 21:56:12)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums