Aller au contenu

Annonce

#1 01-02-2007 22:30:55

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

[Abri] Remplacer les piquets par des cailloux!

L'idée n'est peut etre pas originale, mais il me semble ne pas l'avoir vu sur le forum, alors je démarre le sujet.
J'ai remplacé les piquets pour fixer ma tente par un bout de corde et 2 cailloux. Un dessin (appréciez mes talents sous paint wink):

587bd4f2c677e8ece3e8b9782532de2b125146.jpg

La toile à attacher est en vert. La corde (en rouge) reliée à la toile, est attachée à un petit cailloux (via un noeud coulant). Un gros cailloux est posé sur la corde. C'est le gros cailloux qui rentient l'ensemble. Rien n'empeche de rajouter des cailloux sur le gros cailloux...
Prendre un petit cailloux de la taille d'un poignet, un gros cailloux de 2kg (voir plus!).
J'ai essayé plusieurs fois, ca ne bouge pas, même quand il y a du vent.

Les avantages:
- une corde c'est plus léger qu'un piquet
- très facile de changer de place au "piquet"

Les inconvenients:
- il faut trouver des cailloux

Hors ligne

#2 01-02-2007 22:42:45

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Remplacer les piquets par des cailloux!

OlivierD a écrit :

Les inconvenients:
- il faut trouver des cailloux

C'est le problème....y'en a pas toujours !

Hors ligne

#3 01-02-2007 23:13:17

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : [Abri] Remplacer les piquets par des cailloux!

A mon avis, le problème c'est qu'une pierre représente une surface plutôt grande par rapport à un piquet, et donc une grosse prise au vent, quel que soit le poids de la pierre, une bonne raffale de vent déplace facilement un pierre ... ou en tout cas c'est vraiment pas sécurisant. Je préfère un piquet enfoncé dans le sol smile mais ce n'est que mon avis !

Hors ligne

#4 21-02-2007 11:55:32

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : [Abri] Remplacer les piquets par des cailloux!

Dans le même esprit et par analogie avec l'ancre flottante d'un bateau, il y a quelques temps j'avais pensé attacher des sacs en tissu à la place des sardines. Ce sac d'environ 20cmX20cm peut recevoir petits et gros cailloux ou du sable et ainsi remplacer la sardine plantée dans le sol.
Mais je pense que ce système est envisageable si l'on doit installer la tente sur un sol où il est quasiment impossible de planter une sardine, ce qui est extrêmement rare. Quant à l'efficacité du système en cas de vent, je n'ai pas testé.

Hors ligne

#5 21-02-2007 15:49:30

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Abri] Remplacer les piquets par des cailloux!

Salut,
dans des conditions de sol fortement gelé et d'absence de neige quelles sont vos solutions ?
Dans les sous bois ou dans la terre pas trop caillouteuse on arrive toujours par finir d'enfoncer les sardines mais parfois c'est imposssible.
Les monticules de cailloux finissent par être solidement soudés entre eux le matin et ça peu être très difficile à démonter.
Pour ma part, je verse de l'eau chaude sur l'endroit où je veux planter ma sardine et idem le matin pour l'enlever; ça marche bien mais c'est diablement laborieux...et utilise eau et combustible.

Abi

Hors ligne

#6 21-02-2007 16:13:52

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Remplacer les piquets par des cailloux!

j'ai eu egalement ce problème en voulant installer la tarp sur un sol completement gelé (moyenne des temperature inférieurs à -10 C en ce moment) et avec seulement une vingtaine de centimetre de neige qui ne colle pas du tout ....
et j'ai tout d'abord pensé à utiliser de gros clous (que j'aurais pu planter grâce à ma hâche -modèle Fiskars-,... l'autre coté de la hâche bien évidemment!)
mais faute d'avoir trouver des clous assez gros, je me suis orienté vers des sortes de gros crochets (en forme de point d'interrogation) à pas de vis (genre grosses vis à bois). pas besoin d'outils pour l'enfoncer... il suffit de déblayer la neige et de viser à la main...

Et bien.... j'ai été étonné du résultat plus que surprenant!!!!  ca fonctionne du tonnerre!!! (bon, je suppose qu'il faut vraiment que le sol soit gelé, sinon, ca ne doit pas trop fonctionner).
Un peu lourd, donc pas très mul, mais en tout cas, c'est vraiment sécuritaire! ca ne bouge pas!!!!

une idée donc... qui pourrai peut etre te servir...
ca a réussi pour moi.


Xavier

Hors ligne

#7 21-02-2007 18:50:05

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Abri] Remplacer les piquets par des cailloux!

Pas bête du tout le truc des grosses vis ! 

Merci !!!

Hors ligne

#8 21-02-2007 19:01:05

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Remplacer les piquets par des cailloux!

Dans ce cas là il existe des sardines en plastique avec le même systême de pas de vis.(Jamais utilisé)

76bec7e42ae506b9c5cfb7cf82a98469a6c442.jpg

www.arktisusa.com

Hors ligne

#9 21-02-2007 23:13:51

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Remplacer les piquets par des cailloux!

Peyo a écrit :

Dans ce cas là il existe des sardines en plastique avec le même systême de pas de vis.(Jamais utilisé)

http://www.arktisusa.com/images/twizzle.jpg

www.arktisusa.com

J'ai vu à l'usage ces vis dans du terrain "humus" et cela fonctionnait à merveille, par contre sur un terrain dur c'est une autre histoire, risque de casse plus avec le froid c'est fragilisé. En terrain forestier y'a assez de bois pour tailler n'importe quelle sardine dont on pourrait avoir besoin.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#10 22-02-2007 01:05:28

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Remplacer les piquets par des cailloux!

effectivement, le plastique parait un peu léger pour ce genre d'objet...

Serait vraiment cool de trouver ce genre d'accessoire en alu ou titane... car ceux que j'ai, surement en acier sont un peu lourd, quoique...


Xavier

Hors ligne

#11 26-02-2007 17:31:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Remplacer les piquets par des cailloux!

Quand je peux pas planter, ni faire tenir les piquets par coincement (fissure ou autre, rallonger par une ficelle si besoin), j'utilise des cailloux comme le fais olivierD, ça marche pas mal à condition de choisir le gros caillou TRES gros (au fait, j'ai jamais vu de gros caillou poussé par le vent! wink ).
Sinon je choisi un autre emplacement ! tongue


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 26-02-2007 20:37:19

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : [Abri] Remplacer les piquets par des cailloux!

oli_v_ier a écrit :

(au fait, j'ai jamais vu de gros caillou poussé par le vent! wink

big_smile Tu m'aimes pas Mr l'admi ! t'es jamais d'accord avec moi sad snif ! c'est vrai même mon idée de wiki tu l'aimes pas ! ... après réflexion t'as un peu raison c'est trop aléatoire selon les cas et trop discuté wink t'as de la chance que le site remarche, sans quoi je t'en voudrais ... lol

Hors ligne

#13 04-01-2008 14:06:02

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Abri] Remplacer les piquets par des cailloux!

Un retour sur l'utilisation de crochets à vis en guise de sardines sur sol fortement gelé, ça fonctionne très bien autant pour les mettre que pour les enlever.
Il n'y a pas besoin d'en prendre d'une taille géante, une fois mis ça bouge pas.

Voici ceux que j'utilise, c'est de l'inox, environ 7g pièce, référencé en 4x30 en quincaillerie :

bf9c7fb946fe240cd67df67f1eeea5d3800b5d.jpg


Abimael

Hors ligne

#14 04-01-2008 18:30:32

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Remplacer les piquets par des cailloux!

Bonjour à tous wink

Je campe très souvent et par toutes conditions.

Le mot clef est l'adaptabilité. On ne fait pas l'économie des sardines, car elles restent le moyen le plus pratique d'accrocher sa tente ou son tarp. Les autres moyens permettent se s'arrimer quand les sardines sont peu efficaces.

Par sol gelé, j'utilise des sardines en titane qui sont de faible diamètre et très solides : leur faible diamètre permet de les enfoncer et elles tiennent très bien (elles ne tournent pas du tout en plus car le froid les fixe très rapidement)

Par neige qui n'est pas agglutinante : je tasse autant que je peux, j'utilise un triangle d'alu qui s'ajoute à la sardine et qui augment sa résistance, j'utilise tout ce qui accroche mieux que mes sardines (bâtons, raquettes, snowclaw ou pelle à neige) ainsi que les rochers ou la végétation environnante, en désespoir de cause j'enterre des ancres (sacs rempli de neige). De plus je pourri ma toile en l'enterrant sur ses pourtours et en la lestant avec de la neige.

L'élément clef étant de choisir le lieu en fonction de ses capacités à protéger l'abri du vent (bien que Sambre campe parfois à des endroits ou les pierres s'envolent^^), des ruissellements, des avalanches (de pierre comme de neige), etc. Il m'arrive parfois d'en faire tout autrement, juste parce que l'endroit est beaucoup plus joli : et il m'arrive donc parfois de passer des nuits moins confortables et surtout de passer 3 fois plus de temps à m'installer, mais qu'importe. Le bivouac, c'est avant tout le plaisir de dormir au contact de la nature, alors autant choisir un joli coin (sinon il y a souvent un camping pas loin, avec sol bien plat ou les sardines accrochent bien^^).

eraz

Hors ligne

#15 04-01-2008 23:01:20

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Remplacer les piquets par des cailloux!

Sambre a écrit :
oli_v_ier a écrit :

(au fait, j'ai jamais vu de gros caillou poussé par le vent! wink

big_smile Tu m'aimes pas Mr l'admi ! t'es jamais d'accord avec moi sad snif ! c'est vrai même mon idée de wiki tu l'aimes pas ! ... après réflexion t'as un peu raison c'est trop aléatoire selon les cas et trop discuté wink t'as de la chance que le site remarche, sans quoi je t'en voudrais ... lol

Sambre a pas tord: la pierre peut très bien se barrer en cas de vent... Car en effet, je n'ai jamais vu de grosse pierre poussée par le vent (quoi que, certaines photos dans le désert semblent prouver que c'est possible), mais une pierre attachée à l'équivalent d'une voile ou d'un cerf-volant (la toile de tente quoi): OUI ! Et je parle pas de la tension des cordes... wink

Dernière modification par SpySNL (04-01-2008 23:01:55)

Hors ligne

#16 30-06-2008 16:57:45

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Abri] Remplacer les piquets par des cailloux!

(...) En terrain forestier y'a assez de bois pour tailler n'importe quelle sardine dont on pourrait avoir besoin.

Kai

Ca fait maintenant deux fois que j'utilise cette méthode. Dans une branche de bois vert de la taille d'un doigt et de longueur 15cm, je taille une pointe d'un coté et une encoche de l'autre...

Ca fonctionne dans un pré ou en forêt car la terre est humide donc meuble mais reste suffisamant compacte pour la tenue. smile

Par contre à oublier dans le sable, sol gelé ou sur les rochers hmm

Hors ligne

#17 15-07-2008 18:26:05

Mulot
"J'ai glissé chef!"
Inscription : 09-07-2008
Site Web

Re : [Abri] Remplacer les piquets par des cailloux!

Je serai amené à bivouaquer dans le désert, et j'ai peur que mes piquets alu ne tiennent pas la route.
J'ai repéré cette ancre spéciale sable et neige à enterrer qui doit peser dans les 28 grammes, bonne idée ou les piquets alu suffiraient pour ceux qui en ont fait l'experience?

6457b96bd385e2282fe4fe10441c4d2d972d3c.jpg

Dernière modification par Mulot (15-07-2008 18:27:52)


"J'ai besoin, pour être, de participer" St Ex

Hors ligne

#18 18-02-2010 11:14:25

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Abri] Remplacer les piquets par des cailloux!

Le coup de la taille des bouts de bois me plait: tres MUL et nature; ce qui me fait peur c'est le temps de fabrication. Ca vous prend combien de temps Kai et Truella, pour faire 4 sardines?



edit: les piquets en titane de 6 grammes coutent environ 2,5 euros le piquet, alors que des piquets en alu "ultra léger" de D4 font 9 grammes et coutent 1 euros seulement. 1 euros cinquante les 3 grammes ça fait un peu cher à mon goût. Pour 6 piquets par exemple, ça fait 9 euros payés en plus, pour seulement 15 grammes en moins, soit environ 60 euros pour gagner 100 grammes ( mais si, si on achetait pleiiiin de piquets ;-) ). Par contre, vu la forme des piquets D4 (voir ici: http://www.decathlon.fr/FR/5-piquets-ul … -3150973/) je ne sais pas s'ils sont tout à fait pratiques...


Ces temps ci je fais ces calculs: combien dépensé pour gagner combien de poids. Pour la plupart des matos (sac, sursac, sac de couchage), il me faut entre 5 euros et 20 euros pour gagner 100 grammes. Les piquets en titane, c'est cher pour le gain de poids que c'est.



Quelqun saurait-il me dire le poids de 15 mètres de corde solide? C'est pour comparer avec les 15 mètres de corde en Dyneema à 20 euros; même calcul ^c^

Dernière modification par mascip (20-02-2010 21:10:11)

Hors ligne

#19 21-02-2010 11:55:58

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Remplacer les piquets par des cailloux!

Salut Mascip

Pour ce qui est des sardines D4 9 g ... elles sont tout simplement super!

J'ai un jeu complet de sardinnes ti à 6 g. Je ne les utilise plus ... que comme réserve, car elle se plient trop facilement!
J'ai remplacé par les sardinnes alu anodisées à 9 g (section carrée) beaucoup plus rigides lors d'un enfoncement difficile.

Il y a un membre du forum qui est en train de faire une étude comparative au niveau "Résistance des matériaux".
Pour ce qui est de la résistance au flambage, c'est déjà clairement établi :  alu vainqueur.

Ceci dit, il est parfois utile d'avoir un "panaché" de sardinnes de différents types, pour mieux s'adapter à la nature du sol, au moins au niveau des principaux points d'haubanage.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#20 24-02-2010 20:25:44

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Remplacer les piquets par des cailloux!

mascip a écrit :

Le coup de la taille des bouts de bois me plait: tres MUL et nature; ce qui me fait peur c'est le temps de fabrication. Ca vous prend combien de temps Kai et Truella, pour faire 4 sardines?

Kikoo mascip wink

Je ne taille plus mes piquets... Je le faisait avant et ça me prenait 5 minutes pour une demi-douzaine de piquets. Maintenant je les casse en essayant de garder une cassure en biseau : le piquet est prêt... la même chose qu'avant pour moins d'une minute. Il m'arrive encore parfois de les tailler si le sol est très dur ou la neige très gelée.

eraz

Hors ligne

#21 25-02-2010 19:31:27

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Abri] Remplacer les piquets par des cailloux!

C'est magique ! smile

Mmmm... mais il faut aussi trouver les bonnes branches: de la bonne epaisseur et solides, j'imagine que n'importe quel bois ne convient pas. Tu les prends mortes ou vivantes?

Je pense que je vais continuer a porter mes sardines en alu et essayer de ne pas les utiliser autant que possible, pour prendre confiance dans cette technique sans me faire de soucis.

Hors ligne

#22 25-02-2010 20:36:10

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Remplacer les piquets par des cailloux!

Kikoo mascip wink

Ben du bois mort... le bois vert est pénible à utiliser (à casser...) et prélever du bois vert blesse souvent l'arbre : donc à prélever avec parcimonie et correctement.

Tu as raison, c'est un bon principe pour essayer quelque chose : prend tes sardines et essaie de faire sans... si tu voies que ce n'est pas au point, tu as toujours ta solution de repli. Mais tu verras c'est enfantin.

eraz

Hors ligne

#23 26-02-2010 10:51:39

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Abri] Remplacer les piquets par des cailloux!

Ca fait plaisir de lire que c'est enfantin, c'est encourageant et rassurant. Merci smile

Hors ligne

#24 15-03-2010 14:08:45

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Remplacer les piquets par des cailloux!

Je me suis fait avoir sur la crête Samedi soir, sol gelé à -5°C, 5cm de neige, vent givrant à 50Km/h pas de cailloux...

Évidemment j'avais les "clous" TN de la Laser, en carbone, de diamètre important... Je suis arrivé à les planter à moitié en forçant comme un dingue un mouchoir dans le creux de la main.

J'avais aussi deux grosses sardines alu, aussi dures à enfoncer.

Au déplantage des clous j'ai mis deux heures en pissant dessus, ébouillantant, creusant la terre gelée avec l'Opinel...

J'ai juste perdu deux pointes et deux cabochons jaunes, que j'ai récupérés en creusant (tailladant plutôt!)... C'est en collage là.
------
Donc la solution c'est des crochets à vis de quincailler ou des sardines Titane fines ?

La solution des crochets me plaît bien, je vais m'en préparer un kit pour l'hiver je pense. Bien sûr faut pas de redoux brutal pendant la nuit lol !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#25 15-03-2010 14:26:21

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Abri] Remplacer les piquets par des cailloux!

Iksarfighter a écrit :

Donc la solution c'est des crochets à vis de quincailler ou des sardines Titane fines ?

La solution des crochets me plaît bien, je vais m'en préparer un kit pour l'hiver je pense. Bien sûr faut pas de redoux brutal pendant la nuit lol !

Attention : j'ai lu que le titan deviens cassant au froid !

Hors ligne

Pied de page des forums