Aller au contenu

#1 16-10-2006 14:16:16

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

[Sac à dos] Amélioration sur sac millet sherpa modèle rené desmaison

Bonjour à tous!

Je viens d'acquérir un sac millet sherpa d'une capacité de 35l environ. (Celui avec l'armature externe et de couleur verte).
Ca faisait qq temps que j'essayais en vain de réduire le poids de mon sac (Karrimor independance 60-100l) mais pas moyen....  c'est clair qu'une fois qu'on a un gros sac... impossible de ne pas le remplir!!!

du coup, j'ai décidé de faire l'acquisition de ce sympathique sac d'occasion en très bon état. J'ai fais ma première sortie ce week end avec.

résultat:  en voyage, ou en rando pas très extreme, le tapis de sol (ou plutot "demi" tapis de sol) qui fait en fait le dos du sac est amplement suffisant. le litrage semble suffisant pour partir en rando plusieurs jours (même en laponie Finlandaise où les températures commencent à devenir bien basses...) ou en voyage. Le peu de confort apparant est en fait bien supporté du fait que j'ai enfin réussi à réduire le poids de mon sac! (un premier pas vers la rando légère!)

cependant, qq questions:

- à quoi sert cette claie, horrible armature dont je ne me suis pas emcombré pour cette courte rando....???
- à quoi servent des rappels de charges? (le sac en est dépourvu.... alors que tous les sacs d'aujourd'hui en ont!)
- existe-t-il un moyen de fixer la ceinture ventrale au sac même car celle ci ne semble adaptée qu'à la claie....

car je pensais peut etre me mettre à la couture... big_smile

Sincèrement

Xavier

Dernière modification par waluyo (16-10-2006 16:05:09)


Xavier

Hors ligne

#2 17-10-2006 02:25:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Amélioration sur sac millet sherpa modèle rené desmaison

waluyo a écrit :

Je viens d'acquérir un sac millet sherpa d'une capacité de 35l environ. (Celui avec l'armature externe et de couleur verte).

Un p'tit lien, une image ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 06-12-2006 23:02:31

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Amélioration sur sac millet sherpa modèle rené desmaison

désolé.... je suis un peu long à la détente...

étant donné que je n'ai pas d'appareil photo numérique... j'ai du en emprunter un... ca a mis du temps, je l'accorde! 

Voici un lien ou vous pourrez trouver des photos concernant le sac à dos que je viens d'acquérir. J'en suis pas mal content... il est pas trop lourd (je ne saurais pas vous dire son poids...), c'est que du tissu... mais en meme temps, il semble très résistant!
confort un peu spartiate.. mais bon, vu que j'ai réellement réussi à m'alléger comme je l'ai dit précédemment.... ca va!

et puis j'aime bien le look rétro....  tongue


http://www.freewebtown.com/waluyo/sacmi … index.html


voila... donc tjrs les meme questions que sur le premier post...


Xavier

Hors ligne

#4 06-12-2006 23:30:20

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Amélioration sur sac millet sherpa modèle rené desmaison

a propos, j'ai oublié de rajouter une update ...

j'ai utilisé le sac sur une rando de 3 jours du coté de Kilpisjärvi (Laponie Finlandaise, près de la frontière Norvégienne et Suédoise) -pas de tente ni d'abris, trop froid déjà en fin octobre!!!  on a compté sur les refuges nombreux là bas ...-
et puis sur un week end à rallonge à Tallinn...

Je suppose désormais que le litrage se situe entre 35 et 40l (sans les poches)... ce qui est bien suffisant, effectivement (merci www.randonner-leger.org)!! (meme en voyage de relative courte durée...). j'ai pu ramener pas mal de picol*** (d'alcool pardon!)  d'Estonie!!!! (ben oui... c'est plutot pas donné en Finlande....)

Donc je suis globalement très content de ce petit sac très simple!

dès que j'ai le temps et les moyens, voici les modifs que j'aimerais faire: 
- rajouter une poche intérieur pour combler le manque de compartiment intérieur (pour papiers important tels passeport, portefeuille ou autre....)
- rajouter une sangle ventrale et une sangle au niveau de la poitrine
- changer le tapis de sol pour un de meme taille mais plus épais

j'me demande tjrs l'intéret des sangles de rappels de charge....
peut etre mettre des barres plates rigides à l'intérieur du tapis de sol pour rigidifier l'ensemble... (mais bon, j'crois que c'est un peu inutile  big_smile )

ma plus grande question reste qd meme "c'est quoi une claie?? ca sert à quoi???"

Dernière modification par waluyo (06-12-2006 23:33:33)


Xavier

Hors ligne

#5 06-12-2006 23:51:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Amélioration sur sac millet sherpa modèle rené desmaison

waluyo a écrit :

- à quoi sert cette claie, horrible armature dont je ne me suis pas emcombré pour cette courte rando....???
- à quoi servent des rappels de charges? (le sac en est dépourvu.... alors que tous les sacs d'aujourd'hui en ont!)
- existe-t-il un moyen de fixer la ceinture ventrale au sac même car celle ci ne semble adaptée qu'à la claie....

La claie: elle permet d'accrocher tente, sac de couchage ou autre dessus en les mettant sous le sac, elle protège le dos contre les objets contondants que pourrait contenir le sac. C'est un concept un peu démodé actuellement, mais il refera peut-être surface un jour ! wink
Sur les sacs de 30L, je trouve que ça fait gadget les rappels de charge. Mais d'autres y verront peut-être un intérêt.
Fixer la ceinture au sac ? Si tu te mets à la couture, tout est possible wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 03-03-2007 13:50:18

maxx640
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-02-2007

Re : [Sac à dos] Amélioration sur sac millet sherpa modèle rené desmaison

Salut,

Mon premier sac qui à tout fait. A quoi sert la claie? A faire mal.
Après une rando de 10 jours avec le sac un peu chargé la claie m'a laissé une marque dans le dos pendant 2 mois. Depuis j'ai acheté un peu plus moderne.

Maxim

Hors ligne

Pied de page des forums