Aller au contenu

Annonce

#1 07-12-2013 00:56:53

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

[Abri] Techniques de montage pour un tipi

Bonjour,

Suite a la fabrication du Big Tarp, j'ouvre cette discussion pour partager quelques idées sur les techniques de montage d'un tipi. Comme les participants a la dernière réunion du comité Sud-Est ont pu le constater, cette tache est loin d’être simple et peut même prendre un certain temps (avec des résultats ... "variables" lol ).

Pour cet exemple on va partir sur un tipi octogonal, sans sol.

Technique numéro 1: au "pif".
- Vous décidez de planter les sardines a vu de nez en vous disant que ça a l'air grosso-modo d'un octogone a la bonne taille.
Résultat: dans 95% des cas, ca ne marche pas hmm . Dans les 5% restants (soit vous êtes très doué soit vous avez beaucoup de bol) ca tombe a peu près juste. Vous passez néanmoins pas mal de temps a fignoler en déplaçant les sardines de quelques centimètres.

Technique numéro 2: au "rayon".
- Vous connaissez le rayon du tipi.
- Vous avez pris soin d'avoir une cordelette de la bonne longueur "R" avec, a une extrémité, une petite boucle.
- Vous plantez une sardine la ou sera le "centre" du tipi.
- Puis, en utilisant la cordelette, vous plantez successivement 8 sardines a équidistance du centre et en jugeant les angles au pif. 
Résultat: dans 80% des cas ca marche assez bien smile . Avec un tipi hexagonal c'est plus dur d'estimer les angles donc le pourcentage de réussite baisse un peu.

Technique numéro 3: au "rayon + coté".
- Non seulement vous connaissez le rayon "R" du tipi mais vous connaissez egalement la longueur d'un des cotés "C".
- Vous avez cette fois une cordelette de longueur "R+C".
- Sur cette cordelette vous avez marqué l'endroit qui est a la distance "R" d'une extrémité. Appelons ce point "P".
- Vous plantez la sardine du centre.
- Vous attachez l'extrémité de la cordelette qui est a la distance "R" du point "P" a cette sardine.
- Durant la suite des opérations, cette extrémité y restera toujours attachée.
- Vous tendez la cordelette et plantez une sardine a la distance R du centre en vous aidant du point "P" sur la cordelette.
- En suite vous attachez l'autre extrémité de la cordelette (celle qui n'est pas attachée au centre) a la sardine que vous venez de planter.
- Avec la cordelette attachée a ces deux points, vous tirez sur le point "P" jusqu’à ce que la cordelette soit tendue.
- La ou se trouve ce point "P", vous plantez une autre sardine.
- En suite vous attachez l'autre extrémité de la cordelette (celle qui n'est pas attachée au centre) a la sardine que vous venez de planter.
- Avec la cordelette attachée a ces deux points, vous tirez sur le point "P" jusqu’à ce que la cordelette soit tendue.
- La ou se trouve ce point "P", vous plantez encore une autre sardine.
- En suite vous attachez l'autre extrémité de la cordelette (celle qui n'est pas attachée au centre) a la sardine que vous venez de planter.
....

Et ainsi de suite, vous pouvez placer toutes les sardines sans avoir a sortir la toile.
Résultat: c'est un processus purement mécanique wink . Il n'y a pas a réfléchir ni a juger des angles au pif. C'est donc plus fiable que les techniques 1 et 2.

Ca a l'air très compliqué lorsqu'on le lit comme ca mais une fois qu'on l'a fait sur le terrain ca devient très simple.
Il suffit juste d'avoir la bonne cordelette au départ.

Il existe encore une autre technique (appelée "variante Guybrush") mais c'est encore plus dur a expliquer. C'est dommage parce que dans les faits c'est très simple a faire et encore plus fiable que les techniques 1,2 et 3. Peut-être pour une prochaine fois ... wink

w.

PS: Le Big Tarp est fourni avec une cordelette de longueur "R". La meilleure technique (dans son cas) est donc la deuxième.

Dernière modification par wax (07-12-2013 01:02:43)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 07-12-2013 13:20:03

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Techniques de montage pour un tipi

Pour mon demi-tipi asymétrique, la meilleur méthode que j'avais trouvée avait consisté à découper un tapis de sol aux bonnes dimensions, et ensuite le plantage des sardines se faisait en se repérant sur le tapis de sol. smile

Hors ligne

#3 07-12-2013 13:46:07

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Techniques de montage pour un tipi

C'est vrai que ces méthodes sont pensées pour les tipis sans tapis de sol ... ou lorsqu'il pleut dru et qu'on ne veut pas mouiller son tapis de sol. wink

w.

Dernière modification par wax (07-12-2013 13:46:47)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 07-12-2013 16:31:19

Redemsky
L'ours roux du morvan
Lieu : Auxerre
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : [Abri] Techniques de montage pour un tipi

Merci pour le partage

Croyez vous que l'on peut monté une bâche simple en tipi sans découpage ?

Et comment calculer la première fois le rayon et l'angle ?


J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

Hors ligne

#5 03-08-2014 23:32:58

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Techniques de montage pour un tipi

Salut,

Voici ma technique assez rapide et fonctionelle que j'utilise avec mon origami 2 UL (hexagonal).
Je réfléchis un minimum comment placer car je suis grand et il me faut la plus longue "diagonale" (terme certainement inexact mathématiquement) pour dormir:
- je choisis l'axe (surface) du matelas qui me va
- d'un côté de la longueur j'installe le bâton (pointe dans le sol jusqu'à la rondelle)
- du côté opposé, je place un côté de l'hexagone (du tipi) avec ses 2 sardines (normalement, la porte). Le bâton s'affaisse sous le poids de la toile, mais je le fais dans cet ordre pour garder la bonne distance du triangle baton / 2 sardines.
- ensuite, pour redresser le baton, je vais mettre la sardine à l'opposé du côté mise en place
- je finis par les 2 sardines manquantes
- j'ouvre, et comme la toile n'est pas encore tendue au maximum, je peux déplacer le bâton si besoin est
- ensuite, je tends la toile (et déplace si besoin est une ou deux sardines).

Taux de réussite assez élevé, la retouche finale corrigeant les erreurs facilement tongue
Voilà  smile

Dernière modification par Matt81 (03-08-2014 23:43:56)

Hors ligne

Pied de page des forums