Aller au contenu

Annonce

#76 01-02-2014 18:38:50

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Magic Manu a écrit :

C'est à l'inverse de la démarche habituelle, où l'on cherche à protéger l'ensemble du sac, avec un sur-sac.

Habituelle, habituelle, aucun des MUL avec qui je randonne n'utilise de couvre sac ou plie son abris !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#77 01-02-2014 18:42:28

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Plier le polycree, quelle galère! smile
Nan sérieux vous emmerdez pas, ça sert à que dalle. wink
Idem pour l'abri, les vêtements, le duvet...

Waldganger a écrit :

Par contre, c'est pas gênant de mettre ton abri comme ça quand il est complétement trempé ??

Nan, pourquoi ça serait génant?
Par contre j'enfile ma veste de pluie pour ne pas me tremper le bras (et mes sur-moufles si je les ai).
Premier rayon de soleil (ou accalmie de la pluie) je déballe tout, ça sèche en 5 mn.

Et puis l'été en montagne, généralement il ne pleut pas tous les jours quand-même, en tout cas rarement toute la journée (il y a toujours au moins une petite accalmie).
Quand le climat est plus merdique, de toute façon je pars avec mon KS ultralight donc la question ne se pose pas (abri stocké dans la poche en mesh extérieure).

Lien vidéo en question.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#78 01-02-2014 19:08:52

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Pauvre sac. A la fin, Fred qui essai de le tuer à coup de bras.  lol

Moi, j'ai retenu deux choses :
- la philosophie : on protège les duvet mais pas le sac à dos en lui même. C'est vrai que dans le fond, c'est pas bien grave que le sac soit mouiller du moment que les choses sensible sont au sec.
- la jupe. 20g pour un truc peu cher, léger et facile à faire.

Hors ligne

#79 01-02-2014 19:33:18

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

J'applique le système de fred depuis le début avec abri fourré en vrac et sdc avec chaussettes et ce qui doit rester sec dans le sac étanche .Et tasser le dos du sac à coups de poings pour aplanir. Mais jamais sur ma table de salon ! tongue Je note aussi l'idée géniale de la jupe en polycree

Hors ligne

#80 02-02-2014 01:02:14

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Magic Manu a écrit :

C'est à l'inverse de la démarche habituelle, où l'on cherche à protéger l'ensemble du sac, avec un sur-sac.

Je n'ai jamais utilisé de couvre-sac, même pas aux Philippines pendant la saison humide.
Duvet + veste chaude + chaussettes + merinos dans 2 sacs poubelle et hop !

Par contre, je plie proprement mon polycree.

Dernière modification par antoinepierre (02-02-2014 01:03:15)

Hors ligne

#81 02-02-2014 01:33:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Je suis étonné que personne n'ait encore fait la remarque du poids de l'eau embarquée qui serait supérieur au poids du sursac ? wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#82 02-02-2014 01:41:36

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Eau que tu portes a priori peu en montagne estivale : une fois de temps en temps, et seulement quelques heures (jusqu'au prochain rayon de soleil).

Le sursac, tu vas le porter tout le temps... 90% du temps pour rien. smile

Lien vidéo : comment je remplis mon sac


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#83 02-02-2014 01:51:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

C'est ce que je fais aussi (protéger l'essentiel), mais je me suis déjà posé la question du poids que prend le sac mouillé et j'ai mesuré, ce n'est pas négligeable. L'idéal pour ceux qui ne veulent pas utiliser de sursac ce serait un tissu qui n'absorbe pas d'eau, mais à part les sacs étanches enduits ou le cuben je ne vois pas.

Merci pour la vidéo Fred smile !
Pour le confort de portage et la stabilité, c'est vrai que sur des sacs si petits et légers la question n'est pas essentielle. Tu n'avais pas dit que tu mettais ton abri en boule à l'extérieur du sac ? Perso je préfère aussi, pour le sécher si besoin et parce que c'est la dernière chose que je range et la première que je sors arrivé au lieu de bivouac.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#84 02-02-2014 01:53:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Bah de rien! Je me rends compte que le support vidéo permet de communiquer très efficacement, et ce n'est vraiment pas long à mettre en oeuvre (nettoyage de table, un smartphone et en avant Guingamp).

oli_v_ier a écrit :

Pour le confort de portage et la stabilité, c'est vrai que sur des sacs si petits et légers la question n'est pas essentielle.

Ouaip, c'est ça l'idée. smile

oli_v_ier a écrit :

Tu n'avais pas dit que tu mettais ton abri en boule à l'extérieur du sac ?

Fred a écrit :

Quand le climat est plus merdique, de toute façon je pars avec mon KS ultralight donc la question ne se pose pas (abri stocké dans la poche en mesh extérieure).

Sac KS en cuben hybride, imperméable. wink

Lien vidéo : comment je remplis mon sac


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#85 02-02-2014 10:16:53

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

highpictv a écrit :
Magic Manu a écrit :

C'est à l'inverse de la démarche habituelle, où l'on cherche à protéger l'ensemble du sac, avec un sur-sac.

Habituelle, habituelle, aucun des MUL avec qui je randonne n'utilise de couvre sac ou plie son abris !

Tu as raison. Par "habituelle", j'entendais "classique", ou "moldu" big_smile !!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#86 02-02-2014 11:27:26

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Certains couvre sac sont rectangulaires avec un tanka pour les resserrer autour du sac à dos (lifetime). Du coup, pour ceux qui n'utilisent pas de poncho et qui n'ont pas de sacs étanches, celà peut peut-être servir de mini-tapis de sol associé au sursac de couchage (pour au moins entrer et sortir, dans le cas de sursac sans zip). C'est une idée comme ça, je n'ai jamais essayé mais au moins on regagne une partie du poids perdu? (ou on perd une partie du poids gagné selon le point de vue  lol ).

Dernière modification par Profil supprimé 14 (02-02-2014 13:10:18)

Hors ligne

#87 02-02-2014 12:28:58

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Incrédule a écrit :

on perd une partie du poids gagné selon le point de vue lol

Ne faudrait-il pas déplacer cette remarque dans la section "Philosophie et culture de la randonnée légère" ?  big_smile

Hors ligne

#88 02-02-2014 13:37:23

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Retombée collatérale de la course au gramme ultime, mesuré chez soi et par beau temps : C'est quand tu grelottes sous l'orage, quand ton pied glisse sur le calcaire mouillé, quand ton esprit devient visqueux par l'hypothermie, que ton sac pèse le plus lourd, gorgé de pluie, voire de grêle.
Pas sûr que la sécurité ni le mépris de la sécurité fassent partie de "la philosophie", pas sûr de ça , moi.

Hors ligne

#89 02-02-2014 13:47:24

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Petit coup de blues aujourd'hui? lol wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#90 02-02-2014 14:16:45

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Merci pour la vidéo Fred. smile
En regardant ton sac étanche, je me dis que j'ai peut-être choisi le mien un peu trop juste : Sea to summit 8L pour une couette CsC L500, ça rentre, mais en pratique je trouve pas évident de faire les 3 tours réglementaires, il y a toujours un petit morceau de tissu qui vient se prendre dans l'enroulement. Je mets également beaucoup plus longtemps à tout enfourner dedans, vu le gonflant.

Sinon je plie aussi mon polycree face sale contre face sale, et bourre la tente/tarp dans la poche filet à l'extérieur. Dans le sac, je suis aussi passé au sac de couchage vertical, parce que horizontalement j'ai jamais la place (en général, sad gossamer minimalist ou arpenaz 30).  lol


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#91 02-02-2014 18:46:25

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Incrédule a écrit :

Certains couvre sac sont rectangulaires avec un tanka pour les resserrer autour du sac à dos (lifetime). Du coup, pour ceux qui n'utilisent pas de poncho et qui n'ont pas de sacs étanches, celà peut peut-être servir de mini-tapis de sol associé au sursac de couchage (pour au moins entrer et sortir, dans le cas de sursac sans zip). C'est une idée comme ça, je n'ai jamais essayé mais au moins on regagne une partie du poids perdu? (ou on perd une partie du poids gagné selon le point de vue  lol ).

c'est ce que je faisais à une époque. mais j'avais viré la corde et le tanka. je mettais juste le tapis/sursacàdos en haut du sad pour augmenter la résistance à l'eau.
Mais maintenant, je m'en passe: pas besoin de tapis de sol avec un sursac.

Je remplis mon sac en gros comme FLF. mais je me suis jamais vraiment posé de question: il y a qu'une manière pour tout faire renter dans mon sac.

1) je mets mes deux morceaux de Zlite (2x 3bandes) en carré à l'intérieur dans le sens de la hauteur.
2) je mets sdc+sursac+vetements dans un sac de compression
3) je glisse le sac de compression dans le sens de la hauteur (ça rentre tout juste)
4) je bouche les trous avec la bouffe, la pharma et tous les petits trucs.
5) popotte et rechaud au dessus + la bouffe qui reste.
6) polaire et raincut en haut.

Hors ligne

#92 02-02-2014 20:32:40

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Archimboldi a écrit :

En regardant ton sac étanche, je me dis que j'ai peut-être choisi le mien un peu trop juste : Sea to summit 8L pour une couette CsC L500

C'est clairement trop petit. Surtout que si tu pars avec une couette L500, c'est pas pour bivouaquer sous les tropiques : tu as d'autres couches thermiques à garder au sec.

STS ultra-sil 13 litres. wink

Lien vidéo : comment je remplis mon sac


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#93 03-02-2014 07:53:23

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Pas tout à fait vrai : je trouve que sous les tropiques en montagne en tous cas, la meilleure solution thermique c'est un truc bien chaud la nuit et pas de fringues à part une veste imper. smile

Hors ligne

#94 03-02-2014 10:21:24

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Sans aller jusqu'aux tropiques, c'est également valable en plaine : en ce moment en journée, ça tourne autour des 5°, donc supportable avec mes vêtements rando d'été, et on ne passe sous les 0 que la nuit.
Dans ces contitions, ma couche thermique supplémentaire, c'est une paire de chaussette en laine pour le dodo.  Et une raincut au cas où. big_smile

Pour revenir sur les STS, je mets mon Lamina 35 dans un 8 L sans souci, sac coincé sous le bras gauche, et je bourre du poing droit ; les deux, couette et Lamina 35 sont pourtant sensés occuper à peu près le même volume. Il doit aussi y avoir des raisons psychologiques, je ne me vois pas encore traiter ma couette hyper raffinée et qui m'a coûtée de manger des pâtes pendant un long moment comme je traite un synthétique beaucoup moins cher.
Je découvre le duvet, peut-être que dans 6 mois je relirai ce message en rigolant parce que je l'aurai apprivoisé.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#95 03-02-2014 10:30:30

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Un petit retour sur le lamina 35? smile

Hors ligne

#96 03-02-2014 10:52:55

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

[HS]

Archimboldi a écrit :

Il doit aussi y avoir des raisons psychologiques, je ne me vois pas encore traiter ma couette hyper raffinée et qui m'a coûtée de manger des pâtes pendant un long moment comme je traite un synthétique beaucoup moins cher.
Je découvre le duvet, peut-être que dans 6 mois je relirai ce message en rigolant parce que je l'aurai apprivoisé.  smile

Pourtant le duvet supporte mieux les cycles de compression / décompression que les fibres synthétiques (même si le Lamina est par défaut moins volumineux que de nombreux autres sacs synthétiques).


Quelques mots sur le Lamina :
   - très content pour un synthétique : pas trop volumineux et bon ratio poids / isolation
   - excellent rapport qualité / prix en l'achetant en promo : souvent soldé entre 65 et 75€ (mais la concurrence est plus rude en payant le tarif officiel)
   - tissu et drapé très agréable et souple par rapport à d'autres synthétiques
   - presque un peu trop large, mais finalement pas gênant par températures modérées et pratique par températures froides avec des vêtements chauds ou en emboîtant un autre sac ou mini-quilt complémentaire
   - supporte effectivement très bien l'humidité
   - pas d'avis sur la longévité et la résistance des fibres aux cycles de compression / décompression (il n'a qu'une 15aine de cycles de compression à son actif)
   - bonnes finitions
   - attention : ils ont changé l'isolant cette année en comparaison de mon modèle (c'est peut-être mieux... ou pas... aucune idée !)


Pour plus de retours utiliser la fonction recherche interne du forum, p.ex. :
   - https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20074
   - https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23588
   - https://www.randonner-leger.org/forum/v … 563#p80563

On en parle également chez DM à partir de ce message : http://www.davidmanise.com/forum/index. … #msg500641

[/HS]

Dernière modification par Phil67 (03-02-2014 11:04:54)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#97 03-02-2014 14:35:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Hop hop hop, ça dévie. Merci de rester dans le sujet : "Le remplissage du sac à dos", ou de poursuivre/ouvrir un autre fil de discussion. smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#98 05-02-2014 16:44:53

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

à noter tout de même qu'il est beaucoup plus compliqué de répartir les éléments avec une tente qui prend trois fois plus de place qu'un tarp.

j'arrive à caser ma liste estivale pour 2-3 jours dans un 32L mais je n'ai pas vraiment le choix quant à la disposition, c'est-à-dire la tente debout avec ses arceaux et le sdc+micro doudoune dans sa housse de compression, à coté, à la verticale également. ces 2 éléments à eux seuls prennent les trois quarts du volume du sac. je peux toutefois bourrer mon neoair dans le premier interstice, et une mini bouteille d'alcool dans le second. la popote de 550ml est calée au-dessus du neoair dans le petit espace restant, puis reste enfin un petit étage homogène pour la veste imper, la jupe de pluie et 2-3 jours de bouffe. mon tapis de sol en tyvek plié en 4 va contre le dos et sert un peu à rigidifier le sac, ma polaire va dans la poche filet. malheureusement, je vois pas vraiment comment je pourrais mieux optimiser l'espace avec un élément aussi volumineux qu'une tente.

Hors ligne

#99 05-02-2014 17:10:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

tres_bien_merci a écrit :

à noter tout de même qu'il est beaucoup plus compliqué de répartir les éléments avec une tente qui prend trois fois plus de place qu'un tarp.

j'arrive à caser ma liste estivale pour 2-3 jours dans un 32L mais je n'ai pas vraiment le choix quant à la disposition, c'est-à-dire la tente debout avec ses arceaux et le sdc+micro doudoune dans sa housse de compression, à coté, à la verticale également.

Si ça te convient, c'est bien smile . Il y a d'autres dispositions : quand j'emporte une tente, je la désolidarise des arceaux et je la mets horizontalement au dessus du sac de couchage. Comme ce n'est que de la toile, elle épouse bien la forme de l'arrondi de la housse du sac de couchage. Les arceaux sont insérés en premier dans le sac, verticalement sur un côté, contre le dos.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#100 05-02-2014 18:14:45

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

oli_v_ier a écrit :

quand j'emporte une tente, je la désolidarise des arceaux et je la mets horizontalement au dessus du sac de couchage. Comme ce n'est que de la toile, elle épouse bien la forme de l'arrondi de la housse du sac de couchage.

si j'ai bien compris, tu dispose la tente sur toute la surface en faisant passer les surplus de toile dans les interstices autour du sdc ?

Hors ligne

Pied de page des forums