Aller au contenu

Annonce

#1 29-03-2014 17:23:15

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Un bout du HRP

Bonjour à tous

cet été je vais pouvoir coincer 3 semaines de vacances et enfin me lancer dans le HRP.
Je partirai avec ma tendre et chère.

Présentation de l'équipe:
elle; jeune sportive (trail, raid, VTT) elle passe ses WE à l'entraînement ou en course. En gros elle a une sacrée forme. Pas l'habitude des longues traversées ni des sommets.
moi; moins jeune et moins sportif, passe mon temps au bureau et j'essaye de m'échapper le WE Mais plus à l'aise sur de longues randos et déjà quelques sommets à mon actif en été comme en hiver.
Tous les deux pratiquons l'escalade (plaisir dans les grandes voies faciles) et nous partons faire la traversée des encantats bientôt pour se mettre en jambe (et pour le plaisir aussi)

On postera ici notre liste de matériel et le retour une fois terminé et que j'aurai acheté une balance électronique.

Je commence par les questions basiques le reste viendra plus tard

On aura 3 semaine tout compris (aller/retour en voiture) et du coup l'ensemble du parcours me semble bien ambitieux.
A priori je voudrai éviter le pays basque pour pouvoir finir à la mer. Est-ce une bonne idée d'après vous ?
Je trouve beaucoup de sources d'info sur le net et ici même mais pour vous quelles sont les plus pertinentes ?
On veut partir avec des sacs légers ce qui entraîne des problèmes de ravitaillement. 2 ou 3 jours d'autonomie alimentaire maximum. Ca vous semble réaliste ?
Nous ne sommes pas opposé aux refuges quand il ne faut pas trop redescendre pour les trouver et j'ai cru comprendre qu'il nous faudrait faire des dépôts de ravitaillement.

Je suis ouvert à toute remarque ou question.

Hors ligne

#2 29-03-2014 18:04:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Un bout du HRP

A priori je voudrai éviter le pays basque pour pouvoir finir à la mer. Est-ce une bonne idée d'après vous ?

Affaire de goûts, non ?  smile

Je trouve beaucoup de sources d'info sur le net et ici même mais pour vous quelles sont les plus pertinentes ?

Les cartes smile 
Moi, ce sont elles qui me guident et me donnent des idées de parcours.

j'ai cru comprendre qu'il nous faudrait faire des dépôts de ravitaillement.

La traversée est tout-à-fait possible à réaliser sans aucun dépôt smile


Liste des points de ravitaillements possibles qui me reviennent en tête sur un trajet classique;

Ariskun : petit épicerie
Elizondo
Aldudes (attention horaires et jours d’ouvertures)
Iraty
Candanchu
Gavarnie
Lescun
Fabrèges
Parzan
Bielsa
Benasque
Vielha
Salardu
Isil
Tavascan
Gite de Mounicou (appeler avant)
El Serrat
Hospitalet près d’Andorre
Pas de la Case
Bolquère
Amélie-les-bains
Col de Perthus

Je te livre mes points de ravitaillements effectués lors de ma HRP, également sans dépôt, qui évitent de faire de gros détours et avec 5 jours d’autonomie maximum de portage :
Départ d’Hendaye avec 5 jours de bouffe puis :

Ravito 1 : chalet d’Iraty
Ravito 2 : Candanchu
Ravito 3 : Gavarnie
Ravito 4:  Benasque +colis carte, produits d’hygiène
Ravito 5 : Tavascan
Ravito 6 : Hospitalet près l’Andorre
Ravito 7 : Bolquère
Ravito 8 : Amélie les bains
Ravito 9 : Col du Perthus

Voilà, si cela peut t’aider ; Après, tout dépend de tes choix de parcours, bien sûr.

Bonne préparation   smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3 30-03-2014 12:11:31

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Un bout du HRP

Salut Toufou,

Se ravitailler tous les 2 - 3 jours me semble très difficile sur la HRP, à moins peut-être de se ravitailler dans les refuges si c'est possible.
On croise de nombreux refuges gardés, et pas mal de cabanes non-gardées. Je dis peut-être une bêtise, mais il doit être possible de dormir toutes les nuits en refuge gardé. Lors de notre traversée partielle à l'envers, sonic et moi avons vu à peu près un refuge par jour et nous y avons souvent déjeuné en terrasse : c'était l'occasion de boire une bière et d'avoir une table pour manger de façon civilisée (en général les gardiens de refuges autorisent qu'on y mange sa propre nourriture si on consomme)

A quelle période comptez-vous partir?

Hors ligne

#4 30-03-2014 12:24:59

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : Un bout du HRP

Super projet smile
Je n'ai (encore) pas fait la HRP d'une traite, mais je l'ai plusieurs fois préparée hmm

Il y a plusieurs récits sur le forum, j'y ai toujours trouvé toutes les réponses aux questions que je me posais.
Celui d'Olivier notamment. Et de Flf et JJ, Nutzzz, Zorey, René 94, Wax... Bonnes lectures  wink

3 jours d'autonomie me paraissent un peu justes. Suivant ton trajet, tu peux être amené à avoir 5 à 6 jours d'autonomie.
Manger souvent en refuges est une bonne solution d'allègement, mais présente aussi des inconvénients, outre le prix (15 à 20 € le repas du soir) : il vaut mieux réserver, arriver à l'heure, ça enlève un peu de liberté. Ils sont bien situés sur la HRP sans avoir à faire de détours en général. Ca dépend de ton parcours.
Et là j'appuie Flo : lire les cartes est le plus important. Tu vas t'en imprégner, repérer les reliefs généraux, les itinéraires parallèles s'il te faut un plan B, commencer à rêver. A mon sens c'est plus important que de lire le Véron.

Hors ligne

#5 30-03-2014 22:18:11

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : Un bout du HRP

je n'y avais pas pensé mais l'option est-ouest me semble intéressante

Il y en a qui ont des avis ?

Le problème des cartes pour une première approche c'est que le hrp n'est pas indiqué comme sentier de rando sur nos cères IGN (ou alors je suis miro)
mais je viens de trouver un site qui semble offrir le nécessaire en terme de cartes: http://hrp2013.canalblog.com/

Hors ligne

#6 30-03-2014 22:23:49

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Un bout du HRP

C'est le site d'un MUL addicte de la HRP big_smile

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=22159

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#7 31-03-2014 00:00:42

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : Un bout du HRP

Il n'y a pas une HRP mais beaucoup de versions.
On peut trouver des traces chez YOYO effectivement mais aussi sur open street map et sur topo pirineos (la dernière solution utilise un logiciel Garmin)
A utiliser avec les précautions d'usage.

Edit : ortho et lien : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/HRP

Dernière modification par lataboge (31-03-2014 11:43:52)

Hors ligne

#8 31-03-2014 18:18:57

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : Un bout du HRP

effectivement je vois qu'il n'y a pas qu'une seule proposition de hrp, ça fait parti de son charme.

et puis ça me laisse plein de temps de lecture en perspective wink

Hors ligne

Pied de page des forums