Aller au contenu

Annonce

#101 08-04-2014 18:09:22

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Randonnée légère ou ultra légère et tolérance.

ith a écrit :

Peut être que c'est un gage de subversion depuis que c'est devenu la norme de pratiquer le "relativisme culturel".  wink

... sans prendre partie, souviens-toi des discours sur l' axe du Mal. 'achement relativiste big_smile . Autour de moi, le relativisme n'est pas de mise, cela ne concerne que certains milieux médiatiques, et encore... certains "débats" récents à sens unique prouvent le contraire.

Dernière modification par Bilbox (08-04-2014 18:30:02)

Hors ligne

#102 08-04-2014 18:13:24

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Randonnée légère ou ultra légère et tolérance.

ith a écrit :

Franchement si on achète chez D4 en promotion, il me semble que l'on fait de grosses économies par rapport à du matériel plus sophistiqué (je parlais de matériel très sophistiqué comme un abri en cuben). Ce qui est intéressant c'est que, même chez D4, on peut trouver du matériel léger si on sait chercher (ex : Raincut).

Mouai...
Florencia vient de me devancer.
Une T2 c'est pas moins cher qu' un abri en silnylon. Sauf qu' on voit souvent les mulets prendre une T3 pour " un peu plus de confort", 1 kg de plus, et des euros en plus.
Le sac à dos, va sans doute être hyperaccessoirisé et donc plus cher. Le prix des gros sacs chez D4 ...
Le rain cut oui, mais c 'est plutot un truck de mul tu ne crois pas ? ça fait un peu cheap pour le randonneur non mul, qui va préférer une belle veste plus costaud "bien imperméable", et plus cher.
Il est même capable de se dire j' achète un bon sac de couchage, et de prendre la plume de pigeon de chez D4 ou d' un magasin de rando, avec faible cuin, enveloppe super lourde, pour un prix élevé.
Ect ect. Moi je trouve que une petite liste mul classique peut coûter moins cher, voir beaucoup moins cher qu' une liste de mulet.

Le cuben sur les retours j' en vois pas beaucoup.

ith a écrit :

Mais c'est vrai jusqu’à un certain point me semble-t-il.

Je suis d' accord mais seulement pour descendre très très bas en poids. Pas besoin de ça pour descendre à 2 ou 3 kilo franchement.

Dernière modification par anthony50 (08-04-2014 18:14:21)

Hors ligne

#103 08-04-2014 18:23:51

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Randonnée légère ou ultra légère et tolérance.

Kam a écrit :

Encore une fois, il y a des gens directs sur ce forum, d'autres plus diplomatiques. Il y a aussi des gens qui ont besoin de remarques franches pour avancer, d'autres de remarques diplomatiques. Pourquoi ne pas tolerer les deux approches? Pourquoi brandir l'etendard de la tolerance pour vouloir interdire la premiere alors qu'elle est profitable a beaucoup, uniquement parce que l'on a une sensibilite exacerbee? Il y a bien sur des limites a l'approche directe, mais les modos recadrent quand ca va trop loin. Du coup le probleme vient de qui?


Est-ce avoir une "sensibilité exacerbée" que d'attendre autre chose que des excommunications et des anathèmes sur un forum de loisir? Sans déconner... lol
Perso, je lis plus que je ne participe, et les interventions brutales, même non adressées à moi, c'est non seulement peu agréable... mais ce sont des réactions en chaîne, des embrouilles, réconciliations, du tragi-comique: beaucoup de bruit qui noie le signal. Heureusement que ce n'est pas la norme!

Personne n'a parlé d'interdire quoique ce soit (certains déplorent des attitudes ). Cela dit j'adhère personnellement au " Parti de la Paix entre les peuples et de la Tolérance Totale", qui vise à interdire et censurer toute forme d'intolérance et de privation de liberté...et à éradiquer la guerre et la haine au moyen d'une armée de pacifistes qui exterminera tout belliciste ou supposé tel)

Le problème n'est pas d'être "direct" roll  , mais d'être tolérant, respectueux, non-manichéen, de ne pas voir le monde divisé entre ceux qui randonnent léger et ceux qui creusent ( toi, tu creuses) : ce n'est pas parce qu'on n'est pas ultra-léger qu'on est lourd, etc. D'ailleurs, une majorité de questions concernent le 3 saison estival: quand est-on léger, lourd, pour ce terrain? Qui va décider? Les seuils HMG présentés par ith?

Dernière modification par Bilbox (08-04-2014 19:49:54)

Hors ligne

#104 08-04-2014 18:31:43

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Randonnée légère ou ultra légère et tolérance.

ith a écrit :

Salut Anthony, smile

anthony50 a écrit :
ith a écrit :

Un certain type de vision de la randonnée "ultra légère" pourrait paraitre quelque peu "élitiste". Dans notre pays, cela peut déranger le lecteur de constater que pour une activité de loisir on dépense 600$ pour un abris en Cuben de 500g....et le reste à l'avenant.

Je ne comprends pas pourquoi la randonnée "ultra légère" peut paraître être la pratique la plus couteuse de la randonnée.

Cela fait tout de même un peu débat, par exemple on peut trouver une comparaison sur le site de Hyperlite Mountain Gear (ces rares que les Etasuniens cherchent à se justifier de leur dépenses).
Ils arrivent à montrer que la randonnée légère (à base de cuben...) est moins onéreuse. Mais en mettant en avant la baisse des  "frais variables" (bouffe, carburant) et des imputations (le gain de temps est transformé en gain en terme de "non perte de salaire"). C'est un poil capillotracté comme démonstration et discutable. Par exemple, on ne prend pas en compte l'usure du matériel.

ici : http://www.hyperlitemountaingear.com/pl … hian-trail

On a fait il y a quelques temps un exercice collectif que je n'arrive pas à retrouver (j’étais sur que c'était dans les sujets de référence, mais en fait non): une liste loin d'être ridicule a moins de 100euros (ou moins de 150).
Il n'est absolument pas nécessaire d'acheter du matos cher pour randonner leger. 90% du boulot se fait en forçant certaines barrières psychologique (dormir sous mini tarp, pas de réchaud, pas 5 tenues de rechange , ...).
Les 10 % restant vont se gagner en sortant la carte bleue, mais c'est pas l'essentiel.
En fait, il n'y a vraiment que pour le SDC si température inférieur à 0 que tu es obligé de faire vraiment chauffer la carte bleue.


D'ailleurs, très souvent les conseils sont des conseils pour Muls fauchés. Ceux qui ont les sous achètent, testent et revendent si ça leur va pas.

Hors ligne

#105 08-04-2014 18:40:18

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Randonnée légère ou ultra légère et tolérance.

dolgan a écrit :

On a fait il y a quelques temps un exercice collectif que je n'arrive pas à retrouver (j’étais sur que c'était dans les sujets de référence, mais en fait non): une liste loin d'être ridicule a moins de 100euros (ou moins de 150).

Il s'agit probablement d'un de ces deux sujets ?
   - [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4
   - [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#106 08-04-2014 18:40:22

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : Randonnée légère ou ultra légère et tolérance.

anthony50 a écrit :

Une T2 c'est pas moins cher qu' un abri en silnylon. Sauf qu' on voit souvent les mulets prendre une T3 pour " un peu plus de confort", 1 kg de plus, et des euros en plus.
Le sac à dos, va sans doute être hyperaccessoirisé et donc plus cher. Le prix des gros sacs chez D4 ...
Le rain cut oui, mais c 'est plutot un truck de mul tu ne crois pas ? ça fait un peu cheap pour le randonneur non mul, qui va préférer une belle veste plus costaud "bien imperméable", et plus cher.
Il est même capable de se dire j' achète un bon sac de couchage, et de prendre la plume de pigeon de chez D4 ou d' un magasin de rando, avec faible cuin, enveloppe super lourde, pour un prix élevé.
Ect ect. Moi je trouve que une petite liste mul classique peut coûter moins cher, voir beaucoup moins cher qu' une liste de mulet.

Heureusement qu'on est sur le sujet "Randonnée légère ou ultra légère et tolérance."... lol

Hors ligne

#107 08-04-2014 18:41:56

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : Randonnée légère ou ultra légère et tolérance.

Bolton a écrit :
anthony50 a écrit :

Une T2 c'est pas moins cher qu' un abri en silnylon. Sauf qu' on voit souvent les mulets prendre une T3 pour " un peu plus de confort", 1 kg de plus, et des euros en plus.
...
Ect ect. Moi je trouve que une petite liste mul classique peut coûter moins cher, voir beaucoup moins cher qu' une liste de mulet.

Heureusement qu'on est sur le sujet "Randonnée légère ou ultra légère et tolérance."... lol

Effectivement. Édifiant.


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#108 08-04-2014 18:43:22

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Randonnée légère ou ultra légère et tolérance.

Salut Bilbox. Tu peux me citer des exemples d'interventions brutales? J'ai assez peu suivi ce forum ces derniers mois, il est tres probable que je les ai manquees.

Sinon, pour l'aspect economique, je rejoins assez Ith pour ce qui des listes vraiment tres legeres (encore que comme souligne, le DIY peut faire economiser beaucoup). Par contre, il y a un truc que j'aime bien ici, c'est que quand quelqu'un poste se liste de matos (qu'il a deja), on ne voit presque jamais de messages lui disant de tout remplacer: dans ces cas-la, on conseille surtout de laisser des trucs a la maison, ou de racheter des trucs qui ne coutent pas grand chose ("remplace ton pull de marin par une micropolaire a 5 euros).

Hors ligne

#109 08-04-2014 18:47:40

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Randonnée légère ou ultra légère et tolérance.

Mince oui  big_smile  j' en viens à me demander pourquoi j' ai écris tout ça, ça part en HS sur le budget de la mul  roll

Bon c' était pour répondre à " on est pas un club élitiste, intolérant envers ceux qui n' ont pas le budget pour du cuben, car il ce n' est pas nécessaire pour être mul".

Hors ligne

#110 08-04-2014 18:48:48

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Randonnée légère ou ultra légère et tolérance.

Bilbox a écrit :

Est-ce avoir une "sensibilité exacerbée" que d'attendre autre chose que des excommunications et des anathèmes sur un forum de loisir? Sans déconner... lol
Perso, je lis plus que je ne participe, et les interventions brutales, même non adressées à moi, c'est non seulement peu agréable... mais ce sont des réactions en chaîne, des embrouilles, réconciliations, du tragi-comique: beaucoup de bruit qui noie le signal. Heureusement que ce n'est pas la norme!

Alors pourquoi tant insister la dessus puisque, il faut quand même le dire, ce n'est pas du tout une généralité sur le forum. A te lire, on a l'impression qu'on passe notre temps a se foutre sur la gueule.


Bilbox a écrit :

Le problème n'est pas d'être "direct" roll  , mais d'être tolérant, respectueux, non-manichéen, de ne pas voir le monde divisé entre ceux qui randonnent léger et ceux qui creusent ( toi, tu creuses) : ce n'est pas parce qu'on n'est pas ultra-léger qu'on est lourd, etc.

Pareil, dans la majorité des cas on conseil plus de se charger que de se décharger, on conseil de bien s'adapter au conditions et a ses capacités. C'est très rare de voir quelqu'un qui veut imposer une solution ultra légère.

Franchement, je n'ai pas du tout la même vision des discussions que toi. (Bon OK, j'aime quand c'est un peu "rugueux" lol)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#111 08-04-2014 18:55:20

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Randonnée légère ou ultra légère et tolérance.

highpictv a écrit :

Alors pourquoi tant insister la dessus puisque, il faut quand même le dire, ce n'est pas du tout une généralité sur le forum. A te lire, on a l'impression qu'on passe notre temps a se foutre sur la gueule.

Disons que sur le dernier exemple (radié75), ... et d'autres également, je trouve que, même s'il a abusé, il n'était pas seul. Heureusement que ce n'est pas la norme.

Pour la rugosité, je pratique le muay thai 2 fois par semaine, plus efficace qu'un forum "nature et petits noiseaux" amha wink

Kam a écrit :

Salut Bilbox. Tu peux me citer des exemples d'interventions brutales?

désolé , j' ai pas fait poucave en 2e langue, option collabo sad lol

C'est vrai qu'on dévie , mais je reprends sur le Berghaus:

Dernière modification par Bilbox (08-04-2014 18:58:24)

Hors ligne

#112 08-04-2014 19:09:02

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Randonnée légère ou ultra légère et tolérance.

Bilbox a écrit :
Kam a écrit :

Salut Bilbox. Tu peux me citer des exemples d'interventions brutales?

désolé , j' ai pas fait poucave en 2e langue, option collabo sad lol

Bon bah je crois que tout est dit, la. smile

Je te demandais ca pour deux raisons:

- On peut etre brutal sans s'en rendre compte, du coup ca peut parfois aider d'avoir d'autres points de vue.
- Entre les impressions et les faits, il y a un monde, cf: tes remarques sur les rencontres mul ou l'usage omnipresent du terme "mulet".

Dernière modification par Kam (08-04-2014 19:12:00)

Hors ligne

#113 08-04-2014 19:11:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Randonnée légère ou ultra légère et tolérance.

Kam a écrit :

Je te demandais ca pour deux raisons:

- On peut etre brutal sans s'en rendre compte, du coup ca peut parfois aider d'autres points de vue. tout à fait: pas dans mes habitudes cela dit
- Entre les impressions et les faits, il y a un monde, cf: tes remarques sur les rencontres mul(2e degré, d'où le lien vers la chanson) ou l'usage omnipresent du terme "mulet" (?).

Tu as raison de souligner le delta possible entre les impressions, subjectives, et les faits objectifs.

Dernière modification par Bilbox (08-04-2014 19:19:39)

Hors ligne

#114 08-04-2014 19:30:17

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Randonnée légère ou ultra légère et tolérance.

Bilbox a écrit :

Disons que sur le dernier exemple (radié75), ... et d'autres également, je trouve que, même s'il a abusé, il n'était pas seul. Heureusement que ce n'est pas la norme.

C'est vrai qu'on dévie , mais je reprends sur le Berghaus:

Non mais il ne faut pas prendre le cas de cette dernière discussion et de cette personne, c'est un cas extrêmement particulier (vous n'avez pas toutes les infos).

Les discussions qui se sont vraiment mal passées avec de gros dérapages ont toujours été liées a des personnes que l'on va qualifiées de """problématiques""".

Après il y a les discussions "désagréables", avec des gens qui apparaissent comme arrogeants, cassants (bien qu'ils ne le soient pas dans la vie, mais c'est le biais du clavier). Là je suis d'accord qu'il faut y remédier. C'est souvent ce que l'on fait par MP. Mais encore une fois c'est loin d'être la norme.

Bilbox a écrit :

Pour la rugosité, je pratique le muay thai 2 fois par semaine, plus efficace qu'un forum "nature et petits noiseaux" amha wink

Très peu pour moi, j'aime pas la violence


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#115 08-04-2014 19:33:03

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Randonnée légère ou ultra légère et tolérance.

oui phil, c'est ça merci.

bon, cette fois je vais dans la section suivante voir si loulia a répondu.

Hors ligne

#116 08-04-2014 20:09:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Randonnée légère ou ultra légère et tolérance.

Bilbox a écrit :

 
Cher randonneur, chère randonneuse,

tu viens de t'inscrire sur le site de randonner-léger, bienvenue à toi smile . Il s'agit d' un site destiné à notre loisir commun, la randonnée en plein air... de nombreux sites de randonnée généralistes existent actuellement. Sur le nôtre, et maintenant le tien aussi wink , nous associons toujours la randonnée à la légèreté, c'est ce qui fait la spécificité de notre forum. En s'inscrivant, on n'imagine souvent pas jusqu'à quel point on peut s'alléger. Pour autant, RL a une approche de la légèreté plurielle et tolérante lol : on trouve des listes matérielles et des articles très épurés, d'autres plus confortables. L'essentiel est que ta liste allégée soit en adéquation avec le terrain, ta personne, la sécurité élémentaire, et  (un peu wink ) tes désirs de confort.

Pour te donner une idée des différentes approches possibles, je t'invite à commencer par parcourir les sections découverte https://www.randonner-leger.org/wiki/do … n:sommaire et débuter https://www.randonner-leger.org/wiki/do … on:debuter  de ce forum.

Depuis 2005, un nombre très important de sujets, de retours matériel concernant la randonnée légère ou ultra-légère a été abordé... aussi, il est possible que les réponses à tes premières questions aient déjà été formulées par le passé. Grâce à la fonction recherche https://www.randonner-leger.org/forum/search.php du forum, on trouve des informations sur une quantité énorme de sujets... c'est passionnant,  tu peux profiter de l'expérience et de la compétence de randonneurs qui marchent léger depuis de très nombreuses années.

La section questions, astuces et listes prévisionnelles https://www.randonner-leger.org/forum/v … m.php?id=5 te permettra de poser des questions plus spécifiques, de présenter et de débattre tes listes. Les autres sections sont à découvrir aussi https://www.randonner-leger.org/forum/

Au plaisir de te voir parmi nous,

Randonner-léger

Avec à la clé, un formulaire/profil, un peu ludique, dont il faudrait l'avoir rempli, et cliqué/validé différentes cases pour  commencer à poster:

Quelle est ta pratique, expérience, terrain favori? A quel poids estimes-tu ta tente actuelle? Combien penses-tu pouvoir gagner  ? Connais-tu les tarps? Et ton sdc... sais-tu ce qu'est un pied d'éléphant? A ton avis combien peut peser au minimum un 50 litres léger? As-tu déjà visité une prison turque?*

* un tarp cuben UL de 0,5x0,5 mm à celui qui trouve la réf cool

Dernière modification par Bilbox (08-04-2014 20:20:31)

Hors ligne

#117 08-04-2014 20:13:54

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Randonnée légère ou ultra légère et tolérance.

Bilbox a écrit :

Avec à la clé, un formulaire/profil, un peu ludique, dont il faudrait l'avoir rempli, et cliqué différentes cases pour  commencer à poster:

quelle est ta pratique, expérience, terrain favori? A quel poids estimes-tu ta tente actuelle? Combien penses-tu pouvoir gagner  ? Connais-tu les tarps? Et ton sdc, sais-tu ce qu'est un pied d'éléphant? A ton avis combien peut peser au minimum un 50 litres léger? As-tu déjà visité une prison turque?*

* un tarp cuben UL de 0,5x0,5 mm à celui qui trouve la réf cool

La blabla avant franchement c'est pas mon truc (oui pas assez direct, on croirait un truc de BigCactus big_smile, toujours obligé de passer derrière pour enlever 20 phrases) mais le formulaire : géniale comme idée smile Faut le faire !!


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#118 08-04-2014 20:16:28

Fred Zams
Membre
Inscription : 31-03-2014

Re : Randonnée légère ou ultra légère et tolérance.

ton avis combien peut peser au minimum un 50 litres léger? As-tu déjà visité une prison turque?*

* un tarp cuben UL de 0,5x0,5 mm à celui qui trouve la réf cool

Y'a t'il un pilote dans l'avion


Les Wampas sont la preuve que Dieu existe

Hors ligne

#119 08-04-2014 20:22:41

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Randonnée légère ou ultra légère et tolérance.

'foiré

(cela étant, à voir la citation sur les Wampas, on est en droit d'attendre une certaine tenue culturelle)

Hors ligne

#120 08-04-2014 20:23:59

Fred Zams
Membre
Inscription : 31-03-2014

Re : Randonnée légère ou ultra légère et tolérance.

On a de la culture ou pas...  big_smile


Les Wampas sont la preuve que Dieu existe

Hors ligne

#121 08-04-2014 21:53:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Randonnée légère ou ultra légère et tolérance.

Bilbox a écrit :

un formulaire/profil, un peu ludique, dont il faudrait l'avoir rempli, et cliqué/validé différentes cases pour  commencer à poster

Have you got a 27B-6?

(Désolé : pas trouvé de VF ou VOST wink)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#122 08-04-2014 21:58:14

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Randonnée légère ou ultra légère et tolérance.

anthony50 a écrit :

Mouai...
Florencia vient de me devancer.
Une T2 c'est pas moins cher qu' un abri en silnylon. Sauf qu' on voit souvent les mulets prendre une T3 pour " un peu plus de confort", 1 kg de plus, et des euros en plus.
Le sac à dos, va sans doute être hyperaccessoirisé et donc plus cher. Le prix des gros sacs chez D4 ...
Le rain cut oui, mais c 'est plutot un truck de mul tu ne crois pas ? ça fait un peu cheap pour le randonneur non mul, qui va préférer une belle veste plus costaud "bien imperméable", et plus cher.
Il est même capable de se dire j' achète un bon sac de couchage, et de prendre la plume de pigeon de chez D4 ou d' un magasin de rando, avec faible cuin, enveloppe super lourde, pour un prix élevé.
Ect ect. Moi je trouve que une petite liste mul classique peut coûter moins cher, voir beaucoup moins cher qu' une liste de mulet.

je pense que tu compares 2 populations non comparables. Il y a le mulet qui est mulet car sa seule source d'info était le decat au coin de la rue et qu'il n'a jamais randonné de sa vie. Sa liste lui coutera cher et pesera en plus un âne mort. Il n'a pas d'expérience de la rando et par avec un bardas qui va surement l'en dégouter.
2 là partent au moins 3 sous populations parmi ceux qui ne sont pas dégoutés;
1) Ceux qui assimilent rando à exploit physique et assument donc complètement le poids de leur sac et ne veulent surtout pas l'allèger. Parmi eux il peut aussi y avoir quelques forces de l anature pour qui cela ne fait effectivement aucune différence !
2) Ceux qui n'apprécient la rando qu'avec une large part de leur confort de tout les jours. Ils voudront un oreiller et une radio, de la bonne bouffe, à boire. Ils ferront surement de courtes étapes en terrain peu escarpés et ça leur va parfaitement.
3) Ceux qui ont adoré la nature et sa contemplation pendant la marche mais détesté l'encombrement du sac. C'est nous !

Tu décris ici la population initiale qui n'y connait rien puis la compare a une population fort évoluée (attention, je suis biologiste, l'évolution n'est pas toujours un phénomène bénéfique, que l'on ne mette pas de connotations élitiste à mon propos !), la notre. Une population qui passe des heures et des jours à réfléchir à chque détail. On est quand même tous pas mal obsédés et pour certains cela devient limite pathologique  lol. On ne peut pas espérer que tout le monde comprenne et encore moins assimile notre mode de pensée, d'autant moins que comme cela réapparaot bine souvent, même au sein des MUL il y a plusieurs approches différentes ! De ce point de vue, on a pas d'autre choix que de montrer un peu de tolérance. Ceci dit tolérance n'est pour moi pas synonyme d'acceptation. Je tolère que certains aime les huitres, je ne l'accepte pas parce que c'est dégeulasse  lol ... Mais si ça leur fait plaisir à eux, ça ne me fait aps de mal à moi. Par contre je passe dans le rouge si quelqu'un vient me demander mon avis sur les huitres pour ensuite me répondre que je suis un idiot et que les huitres c'est bon parce que lui en mange.

Hors ligne

#123 09-04-2014 00:32:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Randonnée légère ou ultra légère et tolérance.

Bilbox a écrit :

Cela dit j'adhère personnellement au " Parti de la Paix entre les peuples et de la Tolérance Totale", qui vise à interdire et censurer toute forme d'intolérance et de privation de liberté...et à éradiquer la guerre et la haine au moyen d'une armée de pacifistes qui exterminera tout belliciste ou supposé tel

Mais c'est super intolérant, ça ! big_smile
Voilà la vrai tolérance, par les Nuls (attention ça peut heurter les intolérants lol ) : https://www.youtube.com/watch?v=-24UH4KRjgY


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#124 09-04-2014 09:57:48

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Randonnée légère ou ultra légère et tolérance.

florencia a écrit :

Très souvent, je vois prendre en exemple le cuben, en mettant en avant un certain élitisme et la question du coût onéreux.
Une tente Quecha Quickhicker Ultralight pro ou une Gatewood Cape est du même ordre de prix qu’un abri cuben fait maison, de dimensions similaires voir plus grandes, et pourtant le regard  n‘est pas le même...  smile
Flo

Tafdak : Dans mon cas le regard serait simplement admiratif. cool

(Tu noteras que j'avais signalé l'alternative du DIY dans mon post. Ceci dit, si le coté monétaire est moindre, le coté "élitisme culturel" est au moins aussi affirmé. Il faut par exemple : un grande confiance en soi, des capacités en management de projet, souvent la connaissance de la langue anglaise et une maitrise du net et des ses ressources allié à un savoir certain pour se lancer dans ce type de réalisation. Comme ce n'est pas, même ici, très répandu dans la population on risque de ne pas échapper à une certaine perception d'élitisme.)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#125 09-04-2014 10:12:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Randonnée légère ou ultra légère et tolérance.

highpictv a écrit :
Bilbox a écrit :

Avec à la clé, un formulaire/profil, un peu ludique, dont il faudrait l'avoir rempli, et cliqué différentes cases pour  commencer à poster:

quelle est ta pratique, expérience, terrain favori? A quel poids estimes-tu ta tente actuelle? Combien penses-tu pouvoir gagner  ? Connais-tu les tarps? Et ton sdc, sais-tu ce qu'est un pied d'éléphant? A ton avis combien peut peser au minimum un 50 litres léger? As-tu déjà visité une prison turque?*

* un tarp cuben UL de 0,5x0,5 mm à celui qui trouve la réf cool

La blabla avant franchement c'est pas mon truc (oui pas assez direct, on croirait un truc de BigCactus big_smile, toujours obligé de passer derrière pour enlever 20 phrases) mais le formulaire : géniale comme idée smile Faut le faire !!

+1 !
ça nous donne un levier très précieux par la suite pour modérer... héhé big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums