Aller au contenu

#1 22-06-2006 13:26:22

binou
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-04-2005
Site Web

[Sac à dos][Fini] Customisation Salomon raid race 300

Bonjour!

Je suis en train de réfléchir à comment bricoler mon Raid race pour pouvoir y attacher facilement un tapis de sol en mousse à l'extérieur, et j'hésite sur comment m'y prendre... Certains d'entre vous ont déjà fait ça ?

J'ai pensé y rajouter des sangles dessus ou dessous, mais j'ai peur de trouer le sac en y cousant les sangles. Ou alors j'ai pensé à remplacer les sangles de compression d'un côté par des sangles plus longues...

Vous avez un conseil ?

Binou

Hors ligne

#2 22-06-2006 15:46:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos][Fini] Customisation Salomon raid race 300

Dessous il y a 3 trous, passes-y une ficelle, ça peut suffire à tenir ton matelas.
Sinon tu peux le coincer sous les sangles du rabat supérieur (sauf si ton sac est bourré).
Sinon sur les sangles de compression du haut tu fixes 2 grandes boucles élastiques avec un coinceur pour régler la longueur, tu poses le matelas horizontalement sur le dessus du sac au niveau de l'endroit où sont cousues les bretelles et tu tires sur les boucles élastiques pour les passer autour du matelas de chaque côté.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 23-06-2006 00:31:23

binou
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-04-2005
Site Web

Re : [Sac à dos][Fini] Customisation Salomon raid race 300

Merci beaucoup Olivier ! Je vais réfléchir à la solution que je préfère...

Binou

Hors ligne

#4 23-06-2006 14:19:11

aaa
Invité

Re : [Sac à dos][Fini] Customisation Salomon raid race 300

Salut Binou,
J'ai entamé la même réflexion que toi avec mon Raid Race.
Si tu as quelques photos sur tes modifications je suis preneur.

Je ne manquerai pas de poster mes photos après réalisation.

#5 23-06-2006 15:04:48

binou
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-04-2005
Site Web

Re : [Sac à dos][Fini] Customisation Salomon raid race 300

Je crois que je vais opter pour l'option de faire passer une ficelle par les 4 trous du dessous (ça permet notamment de garder une facilité d'accès à l'intérieur du sac). Je vais tester avec une ficelle élastique et voir si ça tient bien... par contre je ne vois pas encore trop comment régler la longueur. Je suis sûrement ignorant, mais tu parles d'un coinceur Olivier, c'est quoi ??

Hors ligne

#6 23-06-2006 22:56:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos][Fini] Customisation Salomon raid race 300

binou a écrit :

Je vais tester avec une ficelle élastique et voir si ça tient bien... par contre je ne vois pas encore trop comment régler la longueur. Je suis sûrement ignorant, mais tu parles d'un coinceur Olivier, c'est quoi ??

Ben... C'est ce petit bitoniau qui sert à serrer les ficelles des capuches par exemple.
J'oubliais: si tu as une sangles qui te sert à tenir le matelas roulé, passe là dans l'anneau qu'il y a entre les deux bretelles en haut du sac, là ça tiendra béton.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 24-06-2006 08:20:52

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Sac à dos][Fini] Customisation Salomon raid race 300

le bitonio ça s'appelle un(e) tanka...


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#8 24-06-2006 10:46:52

binou
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-04-2005
Site Web

Re : [Sac à dos][Fini] Customisation Salomon raid race 300

Ok merci ! Bon ben je vais pouvoir tester tout ça alors ! smile

Hors ligne

#9 07-01-2007 03:18:05

binou
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-04-2005
Site Web

Re : [Sac à dos][Fini] Customisation Salomon raid race 300

Bonjour !

J'aurais encore une question : j'ai remarqué qu'avec la poche à eau à l'intérieur du sac je faisais moins gaffe qu'avant à ce qu'il me restait d'eau (la flemme de devoir ouvrir le sac pour vérifier), alors je me suis demandé si certains d'entre vous avaient essayé de mettre la poche à eau sur le devant du sac, dans la poche qui ferme avec une ficelle ?

Je vois 2 sources de pb:
- est-ce-que c'est assez stable en marchant ?
- est-ce-que l'eau ne chauffe pas trop ? En l'entourant du sac poubelle qui sert de protection contre la pluie ça permettrait d'éviter qu'elle chauffe trop ?

Binou

Dernière modification par binou (07-01-2007 03:18:44)

Hors ligne

#10 07-01-2007 16:15:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos][Fini] Customisation Salomon raid race 300

L'inconvéniant principal que je vois au fait de mettre la poche à eau sur le devant du sac c'est qu'on éloigne au maximum du dos l'objet qui est quasiment le plus lourd du sac (un poche de 2L remplie pèse 2kg). Donc bras de levier plus grand, donc sac qui tire davantage.
Affaires lourdes au plus près du dos, ça fait quand même une sacré différence de confort.

Une solution intermédiaire que tu pourrais envisager serait de mettre la poche sur un côté du sac, mais alors il faudra changer un peu la répartition de l'équipement à l'intérieur pour contre-balancer le déséquilibre.

Autre inconvéniant de la poche à l'extérieur (sur le côté ou le devant), c'est qu'en hiver (on y est paraît-il wink ) l'eau risque de geler, ce qui est moins probable contre ton dos.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 09-01-2007 12:55:17

woi
Membre
Inscription : 21-04-2006

Re : [Sac à dos][Fini] Customisation Salomon raid race 300

La plupart des sacs raidlight fonctionnent ainsi: la poche à eau à l'extérieur, avec une "fenêtre": au lieu du tissus, un plastique transparent permet de voir le niveau sans ouvrir le sac.

J'imagine que ça ne gene pas trop les mouvements vu qu'ils vendent (et utilisent) ces sacs pour la course.

Je me suis souvent dit que ça serait bien pratique, mais d'un autre coté j'ai remarqué qu'avec un peu d'expérience on sait combien d'eau on a bu, et aussi que plus la poche se vide et plus il est difficile de boire (il faut aspirer fort à la fin alors qu'au début l'eau veut sortir toute seule). Enfin sur ma poche à eau décathlon.

Donc ça doit être jouable et ça doit être pas mal, mais je ne pense pas que ça soit ultra nécessaire.

Hors ligne

#12 10-01-2007 00:36:32

binou
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-04-2005
Site Web

Re : [Sac à dos][Fini] Customisation Salomon raid race 300

Merci pour vos réponses !

C'est vrai que 2kg loin du dos ça doit tirer pas mal... enfin je vais essayer, et puis aussi dans la poche sur le côté c'est une bonne idée ! Je verrai si c'est trop inconfortable ou pas.

Binou

Hors ligne

#13 10-01-2007 18:35:36

rainbow
Membre
Lieu : paris
Inscription : 19-12-2006

Re : [Sac à dos][Fini] Customisation Salomon raid race 300

hello tout le monde !! si je peux me permettre,j'ai reçu il y a qelques jours un conseil qui m'a paru efficace !!
vider l'air de la poche à eau au fur et à mesure que la consommation augmente !! ça évite que l'eau se ballade dans la poche,ça limite les déséquilibres !!
quoi qu'il en soit il est vrai que plus l'eau est proche du dos moins il y a de levier et donc de poids !!
le sac osprey atmos 50 permet de placer la ou les poches à eau dans l'espace entre le filet et le sac , comme ç on sait ou on en est au niveau de la consommation !! et c'est relativement facile d'y accéder pour la remplir !!


j'allais oublier !! on m'a aussi conseillé de porter plutot 2 fois 1 litre que deux litres !!
le premier litre est de l'eau potable ... le 2ème sert à attendre que l'eau est bénéficié de l'effet des aquatabs !!

j'ai trouvé ça ingénueux également !! alors je vous en fais part !! en espérant que ces conseils vous soient utiles !!
merci le forum !!!!!!!!

bonnes randos à tous !!

Hors ligne

#14 20-03-2007 00:23:15

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Sac à dos][Fini] Customisation Salomon raid race 300

Yop.
Quelqu'un a-t'il enlevé le rabat supérieur de son raid race 300 ?
J'hésite à le faire mais si c'est pour n'enlever que 50 g... Enfin à vue de nez je dirais plutôt 150 g mais bon...
En outre je suis une quiche en couture, pour ceux qui l'ont fait sur leur sac (Peyo...), quelle est la technique ?

Merci pour vos conseils avisés.

Hors ligne

#15 04-04-2007 09:05:13

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Sac à dos][Fini] Customisation Salomon raid race 300

Alors Aleuh ?

Aprés conseils hors forum, as-tu sauté le pas ?

smile

Hors ligne

#16 04-04-2007 15:18:38

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Sac à dos][Fini] Customisation Salomon raid race 300

Peyo a écrit :

Alors Aleuh ?

Aprés conseils hors forum, as-tu sauté le pas ?

smile

Hé hé, j'hésite, j'hésite hmmtongue (surtout que j'aime bien revendre mon matos pour en changer de temps en temps)...

Dernière modification par aleuh (04-04-2007 15:19:13)

Hors ligne

#17 04-04-2007 16:09:21

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos][Fini] Customisation Salomon raid race 300

Binou a écrit :

Je suis en train de réfléchir à comment bricoler mon Raid race pour pouvoir y attacher facilement un tapis de sol en mousse à l'extérieur, et j'hésite sur comment m'y prendre... Certains d'entre vous ont déjà fait ça ?

Yep ! Un élastique croisé entre les sangles de compression et un coinceur pour ajuster la tension. Le matelas est placé verticalement dans ce cas.

658622e0c641ea2db983dd8fa51a66e5f802f9.jpg
Cliquer pour agrandir

Hors ligne

Pied de page des forums