Aller au contenu

Annonce

#101 27-02-2014 13:35:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Visiblement le problème ne vient pas de Trekbuddy. Quand j'utilise l'appli google maps, j'ai le même problème : au démarrage je suis correctement localisé, mais après ça ne suit pas mon déplacement. Le point bleu au centre, qui indique ma position (ou plutôt ma position au démarrage), clignote du bleu au blanc.
Je crois que je vais devoir réinstaller le micrologiciel.

Hors ligne

#102 27-02-2014 16:58:07

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Tu as essayé de réinitialiser le téléphone ? En général il y a deux possibilités : soft reset (remet à zéro la configuration mais garde les données), et hard reset (remet tout à zéro). C'est dans le menu Settings je crois. C'est une première étape avant d'aller plus loin.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#103 27-02-2014 18:34:49

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Merci pour le conseil.
J'ai fait un reset soft qui ne semble pas avoir réglé le problème. Je vais sauvegarder tout ce que je peux et faire un resset hard (retour aux paramètres d'usine).
Je vous tiens au courant.

EDIT : Problème résolu. Le Hard reset a marché smile
Pour ceux qui devraient en arriver là, pensez à utiliser Kies pour sauvegarder vos données (contacts, photos...) avant de faire le reset.

Eloi

Dernière modification par Eloi (28-02-2014 07:59:20)

Hors ligne

#104 01-05-2014 14:35:21

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Y en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes http://www.trekbuddy.net/forum/viewtopi … &start=345

Hors ligne

#105 01-05-2014 15:18:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Bilbox a écrit :

Y en a qu'on essayé

Tu peux préciser ? Essayé quoi ? Le téléphone ? Trekbuddy ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#106 01-05-2014 15:22:14

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Le monsieur a l'air de dire que mapmaker n'est plus légal, il l'a retiré. Enfin c'est ce que je comprends de son post de 12h37

Hors ligne

#107 01-05-2014 23:56:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Bilbox a écrit :

Le monsieur a l'air de dire que mapmaker n'est plus légal, il l'a retiré. Enfin c'est ce que je comprends de son post de 12h37

Ah ok, oui j'ai vu hmm . Dans l'utilisation de trekbuddy, TBMM (trekbuddy mapmaker) n'était qu'un outil de création de carte, j'utilise aussi Mobac qui a l'avantage de pouvoir générer des Atlas pour Trekbuddy (ce que TBMM ne permet pas). Les Atlas permettent de pouvoir passer d'un niveau zoom à l'autre rapide (touche 9).
Je modifie le post initial.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#108 02-05-2014 14:31:03

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

oli_v_ier a écrit :

Ah ok, oui j'ai vu hmm . Dans l'utilisation de trekbuddy, TBMM (trekbuddy mapmaker) n'était qu'un outil de création de carte, j'utilise aussi Mobac qui a l'avantage de pouvoir générer des Atlas pour Trekbuddy (ce que TBMM ne permet pas). Les Atlas permettent de pouvoir passer d'un niveau zoom à l'autre rapide (touche 9).
Je modifie le post initial.


Du coup, quel est l'avantage de l'un sur l'autre? (et vice versa)

Hors ligne

#109 02-05-2014 14:36:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

TBMM contenait en natif des sources de cartes qu'il fallait dénicher sur le net avec Mobac.
Mobac permet de générer des Atlas, TBMM pas pour l'instant.
Une carte à différents niveau de zoom non mise en forme d'Atlas, ça veut juste dire que sur le téléphone pour changer de niveau de zoom il faut aller dans Menu-> Cartes et choisir la carte avec le zoom désiré. Ca ne parait pas grand chose, mais lorsqu'on a plusieurs cartes mémorisées, ça devient bien moins pratique que d'appuyer sur la touche 9 et de voir les différents niveaux de zoom instantanément :
Layer 10
Layer 12
Layer 14
Layer 16


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#110 03-05-2014 09:59:15

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

est - il possible d'exploiter et de transformer pour utilisation par Trekbuddy les cartes en format rmap ou ecw, qui semblent être des formats libres?

(j'étais sur le point d'acheter un samsung active s4, mais vu la différence de prix avec le b2710, j'hésite! hmm )


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#111 03-05-2014 13:56:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Squatt a écrit :

est - il possible d'exploiter et de transformer pour utilisation par Trekbuddy les cartes en format rmap ou ecw, qui semblent être des formats libres?

(j'étais sur le point d'acheter un samsung active s4, mais vu la différence de prix avec le b2710, j'hésite! hmm )

Je ne sais pas, mais je peux tester la conversion si tu me donnes un lien pour télécharger une de ces cartes.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#112 03-05-2014 18:54:04

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

envoyé par MP ;-)

Dernière modification par Squatt (03-05-2014 19:00:28)


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#113 14-05-2014 05:26:55

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Squatt a écrit :

est - il possible d'exploiter et de transformer pour utilisation par Trekbuddy les cartes en format rmap ou ecw, qui semblent être des formats libres?

(j'étais sur le point d'acheter un samsung active s4, mais vu la différence de prix avec le b2710, j'hésite! hmm )

Après avoir fait le test, la réponse est oui.

En résumé voici une solution pour convertir une carte au format rmap vers le format trekbuddy (tar) : avec CompeGPS Land enregistrer la carte rmap en format .IMP et .PNG , puis convertir en format Trekbuddy avec le logiciel mapc2mapc.

En plus détaillé :
1- J'ouvre les cartes avec la version gratuite de CompeGPS Land : http://www.compegps.fr/produits/logiciels/land/
2- Dans le menu de gauche de CompeGPS, je clique droit sur le nom de la carte que je veux convertir :
2_compgps_1_14-05-14.png
3- Dans le menu déroulant de type, je choisis "*.IMP"
4- Je refais les étapes 2 et 3 en choisissant cette fois-ci ".PNG"
5- J'obtiens donc deux fichiers : carte.IMP (qui contient la calibration) et carte.PNG (qui contient l'image de la carte)
6- J'utilise mapc2mapc logiciel de conversion de format assez complet (payant : 12€) : File -> Load calibrated map -> choisir compeGPS files -> sélectionner le fichier .IMP créé à l'étape 3
7- Mapc2mapc charge alors la calibration, il trouvera automatiquement le fichier .PNG s'il est dans le même répertoire que le fichier .IMP
8- On termine par conversion de la carte au format pour trekbuddy : dans mapc2mapc, File -> Write trekbuddy map -> As TAR with sub zoom
2_compgps_2_14-05-14.png

On obtient un atlas de la carte avec différents niveaux de zoom.

Pour le format ecw je n'ai pas testé, mais la même procédure devrait fonctionner puisque les même formats d'enregistrement sont proposé à l'étape 1.

Edit : correction de IMG en IMP

Dernière modification par oli_v_ier (17-06-2014 01:59:51)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#114 14-05-2014 18:10:51

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Je découvre cette discussion avec beaucoup d’intérêt une fois de plus, c'est fou tous ce que ce Forum peut nous apporter, merci oli_v_ier et les autres contributeurs wink  .
Intérêt car j'en ai assez des fonds de carte de notre E-Trex et pas du tout envie d'investir dans un smartphone, bref ce fil tombe à pic.

Petites questions à laquelle je n'ai trouvé de réponses : certains d'entre vous sont-ils sous Linux pour dialoguer avec le B2710 ?

Merci.


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#115 14-05-2014 18:34:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Modération : les messages débattant des actions de l'IGN ont été déplacées dans cette discussion.

Dernière modification par oli_v_ier (14-05-2014 21:43:51)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#116 14-05-2014 21:19:00

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Bixente a écrit :

Petites questions à laquelle je n'ai trouvé de réponses : certains d'entre vous sont-ils sous Linux pour dialoguer avec le B2710 ?

On pourrait tourner la question différemment : quels sont les logiciels requis pour s'interfacer avec le B2710 (hors cartographie ou TrekBuddy qui proposent des solutions multi-plateformes) ?

Corollaire : y aurait-il un obstacle technique empêchant d'utiliser ces logiciels sous WINE (couche logicielle permettant d'exécuter des applications Windows nativement sous Linux) ou dans une machine virtuelle Windows tournant sous Linux (sachant que Microsoft met gratuitement à disposition des machines virtuelles pré-installées de toutes les versions de Windows XP à 8.1) ?

Impossible pour moi de tester : pas de B2710 même si je n'ai plus la moindre trace de Windows sur toutes mes machines personnelles.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#117 14-05-2014 21:52:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Bixente a écrit :

Petites questions à laquelle je n'ai trouvé de réponses : certains d'entre vous sont-ils sous Linux pour dialoguer avec le B2710 ?

Pas besoin de dialoguer avec le B2710 : tu mets les fichiers sur la carte mini-SD ... que tu mets dans le téléphone (voir tuto dans le deuxième message de cette discussion). Pour les fichiers pas trop volumineux les transferts peuvent se faire sans retirer la carte mini-SD, via bluetooth.
Le logiciel Samsung KIES (dispo seulement pour Windows et Mac) sert simplement à supprimer deux fichiers pour éviter d'avoir à répondre "Oui" aux autorisations demandées par Trekbuddy. Le logiciel est fonctionnel sans cette étape.
Sur Linux il y a d'ailleurs peut-être une solution pour pouvoir supprimer ces deux fichiers sans utiliser Samsung Kies.
Sinon : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=756581


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#118 15-05-2014 08:11:10

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Merci Phil67 & oli_v_ier pour vos réponses.
J'y ai repensé cette nuit à cette histoire de dialogue avec le téléphone sous Linux. Et je me suis souvenu oli_v_ier qu'au début du fil tu proposais de faire l'installation directement sur la micro SD depuis le PC, bref la réponse était déjà dans le fils, étourdi que je suis ! sad
Je ne connaissais pas l’existence de KIES, je ne me sers du téléphone que pour les SMS, pas pour installer des applications ou des jeux, bref je n'avais pas pris le soins d'imaginer que l'on puisse utiliser ce type de téléphone "basic" comme d'un vrai GPS tellement les fonctions GPS natives du B2710 sont peu achalandées.

Concernant la virtualisation de Windows sous Linux, je m'y suis intéressé il y a une dizaine d'années voulant utiliser Mapsource pour envoyer des cartes sur L'Etrex, me heurtant à de nombreux échecs, j'ai mis de côté la virtualisation pour n'utiliser que des programmes natifs pour Linux. Tu comprendras Phil67 que ce n'est pas mon métier et que je ne suis pas un virtuose de la ligne de commande wink  .
Trekbuddy semble représenter ce que j'attends de l'utilisation d'un GPS sur un téléphone "basic" et potentiellement économique. Reste plus qu'à peaufiner tout ça, encore quelques heures devant l'écran en perspective...


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#119 20-05-2014 16:15:53

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Je n'arrive pas à faire des cartes à partir de Geoportail avec MOBAC pour moi partir. Si vous avez une autre source pour les cartes ou une solution je suis plus que preneur. (je n'arrive pas à mettre de nouvelles sources de cartes..)


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#120 20-05-2014 18:55:11

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Tu as toutes les infos sur le Forum idoine.
Sinon, fais signe je t'aiderai, dans la mesure de mes compétences.  wink


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#121 20-05-2014 19:03:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#122 03-06-2014 17:46:03

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

J'ajoute un nouveau retour d'expérience concernant l'autonomie :

Le week-end dernier, rando de 3 jours dans les Cévennes.
Trekbuddy allumé chaque jour du début à la fin de l'étape (21h au total), mais mis en "veille" entre deux consultations. (je pense que ça n'apporte rien en terme d'autonomie)
En mode "hors ligne" (mode avion) toute la rando sauf le premier jour (6h) et vu que ça capte mal dans ce coin, le téléphone a du passer son temps à chercher du réseau.
En tout peut-être 20mn d'utilisation entre la consultation des e-mail, de la messagerie et des SMS

La première barre de batterie a disparu au bout d'une dizaine d'heures, et l'avertissement de batterie faible a retenti tout juste à la fin de la rando, alors qu'on arrivait à la voiture.

A la base je voulais faire toute la rando en mode avion pour optimiser l'autonomie, mais j'ai oublié le premier jour.

Au départ de la rando le téléphone était chargé à bloc.

Je reviens sur le mode veille de trekbuddy (activé avec la touche en haut à droite du clavier) : A chaque sortie de veille, j'étais localisé sur la carte sans délai, ce qui me laisse penser qu'en mode veille le gps reste actif. Je n'ai pas trouvé le moyen de couper le gps tout en continuant à afficher la carte. Le seul moyen que je connais pour couper le gps, c'est d'arrêter et redémarrer trekbuddy. Si quelqu'un sait faire, je suis preneur. ça ferait vachement gagner en autonomie pour une utilisation en simple consultation de carte avec un point gps de temps en temps pour se rassurer.

Eloi

Hors ligne

#123 03-06-2014 18:01:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Eloi a écrit :

Je n'ai pas trouvé le moyen de couper le gps tout en continuant à afficher la carte. Le seul moyen que je connais pour couper le gps, c'est d'arrêter et redémarrer trekbuddy. Si quelqu'un sait faire, je suis preneur.

Menu -> 7. Arrêter

?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#124 03-06-2014 18:22:50

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

oli_v_ier a écrit :
Eloi a écrit :

Je n'ai pas trouvé le moyen de couper le gps tout en continuant à afficher la carte. Le seul moyen que je connais pour couper le gps, c'est d'arrêter et redémarrer trekbuddy. Si quelqu'un sait faire, je suis preneur.

Menu -> 7. Arrêter

?

Je viens d'essayer : avec ma version de Trekbuddy c'est :
Menu -> 7. Quitter    et ça a pour effet de quitter Trekbuddy

Hors ligne

#125 03-06-2014 18:37:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Eloi a écrit :

Je viens d'essayer : avec ma version de Trekbuddy c'est :
Menu -> 7. Quitter    et ça a pour effet de quitter Trekbuddy

Même après avoir démarré l'acquisition ?

Je lance Trekbuddy. J'ai : Menu -> 6. Quitter.
Si j'appuie sur le bouton Démarrer (en haut à droite). Il me demande si je veux acquérir la trace. Que je réponde oui ou non, si je veux ensuite arrêter l'acquisition GPS j'ai :
Menu ->
    6. Quitter
    7. Arrêter.

J'utilise la version 1.2.5 .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums