Aller au contenu

Annonce

#1 24-05-2014 21:28:36

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

[Popote] Popote-gourde 600 inox, 128g - 10,50€ !

Salut tous smile ,

Je me disais que je gagnerais de la place dans mon sac si je portais ma popote à la ceinture.

Idéalement, une popote titane un peu haute, de 50-60cl, avec un bouchon, qui me servirait aussi de gourde et remplacerait une bouteille plastique de 50cl.

Le concept de la gourde-popote, donc, pour chauffer l'eau, manger dedans et porter l'eau dans la journée.

J'ai trouvé le Vargo pot titane (89€ mad ) mais en un litre seulement.

6219_vargo-bot-titane-p_24-05-14.jpg.

J'ai rien trouvé d'intéressant sur le forum, mais peut-être certains d'entre vous ont-ils vu quelque chose en faisant des recherches sur les popotes?

Dernière modification par domweb (01-06-2014 19:58:36)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#2 24-05-2014 22:11:11

simplement
Membre
Inscription : 04-02-2013

Re : [Popote] Popote-gourde 600 inox, 128g - 10,50€ !

Si ça peut donner des idées.
Moi aussi, j'ai fait des recherches pour cette configuration(mixte popote-gourde), puis finalement je me suis décider à manger froid. J'aimais l'idée du fait maison mais je n'aimais pas le vernis de la bouteille de la solution suivante.
http://matthewkirk.blogspot.ca/2012/11/tinkering.html

je vais suivre ce post

A+

Dernière modification par simplement (24-05-2014 22:12:11)

Hors ligne

#3 24-05-2014 23:16:52

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Popote] Popote-gourde 600 inox, 128g - 10,50€ !

...et acquérir une gourde en métal (ça marche bien pour chauffer l'eau), et ensuite trouver un bol dans lequel elle s'emboîte  (bouteille de lait ou autre) ?

Dernière modification par N_75 (25-05-2014 08:48:56)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#4 25-05-2014 00:10:58

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Popote] Popote-gourde 600 inox, 128g - 10,50€ !

Le BOT ne fait pas gagner beaucoup de poids, puisqu'à 133g, il fait le poids d'une popote de 100g et d'une bouteille plastique de 30g! Par contre, l'idée de porter sa popote ailleurs que dans le sac m'interesse car c'est un des trucs le plus embêtant à caser dans un petit SAD (ceci dit, dedans, il y a mon réchaud (gaz ou bois), le pare-vent, le briquet), qui devraient être mis ailleurs si la popote sert à transporter de l'eau big_smile !)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#5 25-05-2014 08:49:23

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] Popote-gourde 600 inox, 128g - 10,50€ !

Merci à tous smile

@ simplement: j'avais vu cette vidéo sur le tube, mais ce n'est pas ce que je cherche: goulot trop étroit, je ne sais pas quel est le revêtement intérieur (pas tout lu), trop grand....

@ N_75: idem pour le goulot, je préfère l'idée du titane pour aller sur le feu, et un bol en plus, ça va un peu à l'encontre de l'idée d'un seul objet pour 3 utilisations.

@ Magic Manu: vrai pour le gain de poids, mais un pot de 50cl devrait logiquement peser la moitié.
Quant à l'encombrement, je fonctionne avec le mini-trépied Esbit et le pare-vent pliable Vargo, petits objets que je peux aisément caser dans des petits espaces disponibles.
C'est donc un vrai gain de place.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#6 25-05-2014 09:28:14

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Popote] Popote-gourde 600 inox, 128g - 10,50€ !

Il me semble que celui-ci correspond à ce que tu cherches :
http://www.aliexpress.com/item/MySolo-c … 56884.html


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#7 25-05-2014 09:35:12

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Popote] Popote-gourde 600 inox, 128g - 10,50€ !

Salut domweb
Si ce n'est qu'une question de matériaux, Vargo vend des gourdes de 650ml en titane (mais tu as bien dû le voir !), mais ce n'est qu'une gourde donc du 2 en 1. 
Par contre l'avantage de la gourde en métal par rapport au pot en métal (à volume équivalent) , c'est la forme plus étroite et plus haute, qui est à mon sens plus logeable, et plus facile à attraper.
De plus, avec le goulot étroit des gourdes inférieures au litre, un couvercle devient accessoire (au pire un caillou fait l'affaire), et le fait qu'il soit allongé offre une excellente préhension pour retirer de la flamme, facilitée par l'éloignement.
Et je suis bien d'accord avec toi pour toutes les petites bricoles logées dans la popote, qui trouveront aisément une place ailleurs (il existe même toutes une flopée de réchauds à bois pliables ou démontables d'un encombrement ridicule).

Désolé de ne pas te proposer le 3 en 1 que tu recherches (je t'avoue que je me suis déjà posé la question !).

edit: Glop^2 a trouvé pendant que je tapais sur le clavier !

Dernière modification par N_75 (25-05-2014 09:41:35)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#8 25-05-2014 10:02:43

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] Popote-gourde 600 inox, 128g - 10,50€ !

N_75 a écrit :

Par contre l'avantage de la gourde en métal par rapport au pot en métal (à volume équivalent) , c'est la forme plus étroite et plus haute, qui est à mon sens plus logeable, et plus facile à attraper.

Yep : un mug ou pot sera plus large et moins haut donc nettement plus encombrant à la ceinture.

Ça n'est pas pour rien que les systèmes emboîtables des militaires sont en forme de haricot : une forme ronde devient trop proéminente et ballotte contrairement à la forme type haricot qui reste plaquée (j'ai testé chez les kakis wink).
41521331f2a57267b43225c146ec5601bd6d18

D'autre part avec un contenant large l'eau va rapidement faire un "floc floc" énervant en marchant dès qu'il n'est plus plein (les gradés nous pourrissaient assez la vie avec ça wink).


Sinon dans le registre "dis moi ce qu'il te faut que je t'explique comment s'en passer" lol :

domweb a écrit :

Je me disais que je gagnerais de la place dans mon sac si je portais ma popote à la ceinture.

Magic Manu a écrit :

Par contre, l'idée de porter sa popote ailleurs que dans le sac m'interesse car c'est un des trucs le plus embêtant à caser dans un petit SAD (ceci dit, dedans, il y a mon réchaud (gaz ou bois), le pare-vent, le briquet), qui devraient être mis ailleurs si la popote sert à transporter de l'eau big_smile !)

Vos popotes sont plus grandes que vos sacs ?
Vous n'avez pas de nourriture dans vos sacs (principale utilité d'une popote) ?
Pas non plus de polaire, doudoune, matelas gonflable ou quincaillerie à caser ?

Mes popotes (encombrantes car en forme de bol) sont toujours remplies avec d'autres trucs qui prennent déjà le même volume dans le sac.

Dernière modification par Phil67 (25-05-2014 10:04:46)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 25-05-2014 10:21:06

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Popote] Popote-gourde 600 inox, 128g - 10,50€ !

Alors...d'abors, parfois, oui, je me demande si ma popote n'est pas plus grande que mon sac big_smile , qui est un petit 25l. Plus sérieusement, ce qui me gêne avec la popote, c'est le caractère très rigide, qui, si je n'y fais pas super gaffe, finit par me gêner dans le dos. Mais ça, plus que la popote, c'est le problème des petits sacs sans armature: il faut être deuxième dan de Tetris pour tout rentrer patiemment!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#10 25-05-2014 10:45:02

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] Popote-gourde 600 inox, 128g - 10,50€ !

En y repensant, je me demande si  une popote large mais pas haute (plus bol que tasse) n'est finalement pas plus facile à caser dans un sac ?

Ça peut paraître paradoxal car elle fait certainement perdre un peu plus de volume utile (plus de creux arrondis à combler) mais peut facilement se caser soit à plat verticalement (si flancs droits + fond plat), soit au sommet du sac p.ex. à l'envers (technique utilisée pour le "bol familial" de ~1,2l).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 25-05-2014 10:54:27

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] Popote-gourde 600 inox, 128g - 10,50€ !

@Glop^2, oui, ça s'approche de ça, mais en plus léger (pas trouvé le poids du récipient intérieur) et moins large.

@ N_75, oui, j'ai vu les gourdes, mais goulot trop étroit pour manger dedans et, surtout, diamètre insuffisant pour tenir sur le trépied

@ Phil67,

Yep : un mug ou pot sera plus large et moins haut donc nettement plus encombrant à la ceinture.

juste, idéalement ce pot devrait avoir un diamètre compris entre 7,5 et 8cm sad
C'est le diamètre de mes bidons Camp (j'utilise les porte-bidons, avec une bouteille plastique), et je ne suis pas gêné, il suffit de les mettre un peu sur l'arrière. Avec ce porte-bidon, rien ne ballotte.

Mes popotes (encombrantes car en forme de bol) sont toujours remplies avec d'autres trucs qui prennent déjà le même volume dans le sac.

Ca doit être bien d'être intelligent lol
Plus sérieusement, j'aurais dû préciser que c'est pour optimiser le remplissage de mon Green Hermit (+1 avec Magic Manu)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#12 25-05-2014 11:34:35

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] Popote-gourde 600 inox, 128g - 10,50€ !

Ce petit brainstorming donne bien: je viens de m'apercevoir que ma tasse MSR 400 rentre pil-poil dans mes porte-bidons wink

6219_photo_2_25-05-14.jpg
6219_photo_1_25-05-14.jpg

Probablement la solution, dans l'attente du produit que je cherche smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#13 25-05-2014 11:41:26

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Popote] Popote-gourde 600 inox, 128g - 10,50€ !

domweb a écrit :

Je me disais que je gagnerais de la place dans mon sac si je portais ma popote à la ceinture .

Le conseil généralement donné sur RL est de choisir son sac en fonction de ce que l'on veut y mettre. Si ton sac est trop petit, prends en un autre. Ne cree pas des besoins imaginaires.

Si tu veux malgré tout utiliser ce sac, je crois que Phil67 a trouvé la bonne question  :

Phil67 a écrit :

Vos popotes sont plus grandes que vos sacs ?

A propos des gourdes-popotes :

domweb a écrit :

Le concept de la gourde-popte, donc, pour chauffer l'eau, manger dedans et porter l'eau dans la journée.

J'ai un peu pratiqué avec une gourde en titane de 0.75 litre (Vargo, 114 g), en mode transport d'eau et bouilloire. C'est relativement petit pour transporter de l'eau, c'est grand et instable pour chauffer de l'eau (sauf calé par des pierres sur la braise), c'est inutilisable pour manger (sauf une soupe). C'est un des 3 ou 4 objets à prendre en mode "survivor". A mon avis, plus facile à transporter dans un sac ou un balluchon improvisé qu'à la ceinture.

Hors ligne

#14 25-05-2014 13:21:06

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] Popote-gourde 600 inox, 128g - 10,50€ !

Salut ventcalme smile

Le conseil généralement donné sur RL est de choisir son sac en fonction de ce que l'on veut y mettre. Si ton sac est trop petit, prends en un autre. Ne cree pas des besoins imaginaires.

C'est bien-sûr un conseil de bon sens, largement éprouvé.
Néanmoins, inverser le sens des contraintes me semble finalement assez logique dans une démarche MUL: à contenu (à peu près) défini, opter pour un sac plus petit pousse justement à ce genre de quête: des astuces pour encore gagner en volume, en poids, en polyvalence.

Sans cette recherche, par exemple, je n'aurais pas eu l'idée de regarder si ma tasse titane rentrait dans mon porte-bidon wink .
Cette découverte ne répond pas entièrement à la question posée d'un objet 3 en 1 (ça ne remplace pas une bouteille et je ne peux pas manger dedans), mais ça me permet de sortir la tasse du sac, et je peux mettre une bouteille plastique de 50cl dedans cool .

Comme toujours, une recherche de solution s'inscrit dans un cadre donné: j'utilise ce sac, et c'est ce système que je cherche à optimiser, un peu pour le fun, il est vrai wink .
En tous cas, je n'ai pas le projet d'acheter un autre sac plus grand, mon Toutenmesh me convient très bien.

J'ai un peu pratiqué avec une gourde en titane de 0.75 litre (Vargo, 114 g), en mode transport d'eau et bouilloire. C'est relativement petit pour transporter de l'eau, c'est grand et instable pour chauffer de l'eau (sauf calé par des pierres sur la braise), c'est inutilisable pour manger (sauf une soupe). C'est un des 3 ou 4 objets à prendre en mode "survivor". A mon avis, plus facile à transporter dans un sac ou un balluchon improvisé qu'à la ceinture.

Habituellement, je transporte 2 fois 50cl, à la ceinture, parfois 50cl + 75 cl, et j'ai dans le sac une poche de 2L, donc le volumes est ok.
Ta remarque sur l'instabilité est tout à fait pertinente (voir mon post précédent sur le diamètre mini).

Pour préciser le cahier des charges (je viens de regarder avec le trépied Esbit et le porte-bidon), l'objet idéal devrait avoir un diamètre de 7,6 cm et une hauteur de 14-15cm, soit un volume d'environ 70CL.

Il suffit donc d'imprimer en 3D un pot Vargo d'un litre aux deux tiers lol .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#15 25-05-2014 13:55:35

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] Popote-gourde 600 inox, 128g - 10,50€ !

domweb a écrit :

Il suffit donc d'imprimer en 3D un pot Vargo d'un litre aux deux tiers lol .

Tu devrais soumettre une demande de devis sur Usineur.fr: Usinage pour Particulier et PME, Pièce sur Mesure

Le tarif risque d'être surprenant pour du titane ! wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#16 25-05-2014 13:56:48

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Popote] Popote-gourde 600 inox, 128g - 10,50€ !

domweb a écrit :

Sans cette recherche, par exemple, je n'aurais pas eu l'idée de regarder si ma tasse titane rentrait dans mon porte-bidon

comme quoi, l'armée a parfois des idées de génie ! (voir photo nostalgique de Phil67)
(il existent même des popotes qui s'emboitent parfaitement dans les Nalgène)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#17 25-05-2014 14:15:28

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Popote] Popote-gourde 600 inox, 128g - 10,50€ !

et y'a pas que l'armée, moi aussi j'ai des idées ...
...tu fabriques un bouchon en liège pour ta popote oubliée, légèrement conique pour qu'il s'emboite bien et ne saute pas en marchant... 
et voilà, tu as le 3 en 1 ! lol
en plus, le liège c'est MUL, et ça peut faire couvercle (éventuellement avec 2 sardines en travers)...
et il doit bien exister des popotes légèrement plus hautes pour avoir les 50 cl net, ou alors tu découpes le goulot d'une gourde métal si tu en trouves une au bon diamètre !


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#18 25-05-2014 18:01:55

simplement
Membre
Inscription : 04-02-2013

Re : [Popote] Popote-gourde 600 inox, 128g - 10,50€ !

Une petite nuance, ceux qui utilisent la bouteille pour chauffer leur eau comme Matthew Kirk(voir le message 2), ne mangent pas dans leur bouteille, mais plutôt dans des sacs zipploc. Donc c'est plus un 2 dans 1 (chauffer, boire), qu'un 3 en 1(chauffer, boire, manger). Les deux avantages sont qu'après utilisation du sac c'est à la poubelle et pas de vaisselle donc pas besoin d'eau pour la vaisselle.

Hors ligne

#19 25-05-2014 21:53:58

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] Popote-gourde 600 inox, 128g - 10,50€ !

Je suis loin d'être de nature inquiète, mais je préfère éliminer l'alu et le plastique pour boire et manger, surtout chaud, et l'interdiction du Bisphénol A
http://www.futura-sciences.com/magazine … les-34815/ en France ne va certainement pas lever mes craintes.

C'est une autre donnée du cahier des charges, et pardon de ne pas avoir tout posé clairement dès le début sad .

Donc, je reste sur le titane ou l'inox.

Je vais chercher du côté des shakers, les dimensions sont proches, et si je trouve 60cl pour moins de 150g, je pense que c'est ce que je ferai.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#20 26-05-2014 19:29:18

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] Popote-gourde 600 inox, 128g - 10,50€ !

Trouvé ça, aujourd'hui, chez Carrouf:
6219_senseo-boite-de-rangement-pour-dosette-petit-dejeuner-558508487_ml_26-05-14.jpg

Boîte à dosettes Senséo en inox, 8 x 17cm, 128g sans le couvercle, que je pourrais recouper à 13cm pour tomber aux environs de 100g et 60cl, et ajouter un couvercle en bois imputrescible léger (red cedar).

10,50€.

Quelqu'un, par hasard, aurait-il déjà essayé?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#21 26-05-2014 19:32:23

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Popote] Popote-gourde 600 inox, 128g - 10,50€ !

Je ne connais pas, mais comment est le fond? Est-il étanche à un liquide par soudure ou collé?

En tout cas, bravo pour l'idée.  smile


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#22 26-05-2014 19:40:56

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] Popote-gourde 600 inox, 128g - 10,50€ !

Non, c'est comme une tasse, soudé, je suppose.

J'ai déjà passé une bonne demi-heure dans le magasin à peser (avec une balance Carrouf) et mesurer (avec une règle Carrouf).

Je pense qu'ils doivent être en train de se repasser la vidéo, et demain pareil, quand j'aurai fait le test d'étanchéité lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#23 26-05-2014 19:45:18

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Popote] Popote-gourde 600 inox, 128g - 10,50€ !

domweb a écrit :

quand j'aurai fait le test d'étanchéité lol

Si tu coupes le rebord aussi ?

Hors ligne

#24 26-05-2014 19:46:47

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Popote] Popote-gourde 600 inox, 128g - 10,50€ !

Salut Domweb,

J'ai  smile

Je viens de le remplir d'eau, pas de fuite décelable.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#25 26-05-2014 19:52:04

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Popote] Popote-gourde 600 inox, 128g - 10,50€ !

domweb a écrit :

... et ajouter un couvercle en bois imputrescible léger (red cedar).
10,50€.

le bouchon va coûter plus cher que la boîte ! lol

Je n'y connais pas grand chose en métal, mais est-tu certain que ce soit de l'inox ?
Pas mal de contenants métalliques de produit alimentaires ont bien un aspect inox, mais je pense plus à un revêtement qui retarde l'apparition de rouille (ou d'oxydation pour faire plus scientifique), que de l'inox apte à faire une gourde / popote / gamelle.
Mais pourquoi pas, et dans ce cas, belle trouvaille (selon l'expression consacrée !)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

Pied de page des forums