Aller au contenu

#126 12-06-2014 11:00:53

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Petit retour: smile
4 jours de rando, 30 heures de marche, sentiers raides mais non engagés. 1000 à 1500m de dénivelés par jour.
Sac à dos : sans armature, ceinture basique (sangles), bretelles basiques (mousse 6mm en S), conduit de 10 litres environ sans rappels de charge.
D'habitude, je ne prends pas de matelas mousse ou je le mets à l'extérieur et je range mon sac de couchage (ansabère 800) couché au fond du sac.
Confort de portage aux alentours de 9/10 kg.
Cette fois : matelas mousse basique de 4mm 180 cm momie roulé dans le sac, sac de couchage dans un sac étanche long de 13l (sea to summit), Bouteille d'eau rangée débout à côté du sac de couchage et remplissage "comme on peut" ensuite. Je suis parti avec plein d'à priori positifs sur cette méthode.
Ben cata : le confort de portage a diminué et j'ai eu mal aux trapèzes à partir de 7/8 kg.
Je vois deux facteurs pour expliquer ça:
- Le remplissage avec le sac de couchage debout est moins aisé, plus de trous non remplis en bas, et donc le centre de gravité a été déplacé vers le haut.
- le point précédent+ l'introduction du matelas mousse m'ont fait prendre du volume, et donc utiliser davantage le conduit (soufflet?), qui ne possède pas de rappels de charge.

Hors ligne

#127 12-06-2014 11:40:33

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

De ce que je comprends Incrédule, tu as placé pour cet essai, ton sac de couchage debout collé contre le dos?


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#128 12-06-2014 11:51:51

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

oui  smile

Hors ligne

#129 12-06-2014 12:10:15

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Incrédule a écrit :

Je vois deux facteurs pour expliquer ça:
- Le remplissage avec le sac de couchage debout est moins aisé, plus de trous non remplis en bas, et donc le centre de gravité a été déplacé vers le haut.
- le point précédent+ l'introduction du matelas mousse m'ont fait prendre du volume, et donc utiliser davantage le conduit (soufflet?), qui ne possède pas de rappels de charge.

Normalement, un centre de gravité plus vers les épaules ne gêne pas.
Ce qui gêne à coup sur, c'est un centre de gravité éloigné du dos surtout si cet éloignement est situé haut.

Utilisais-tu une ceinture ventrale ?
Si elle est placé trop haut, elle amplifie la gêne en empêchant le sac de descendre et de se coller au dos.

Dernière modification par antoinepierre (12-06-2014 12:12:15)

Hors ligne

#130 12-06-2014 12:24:59

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Incrédule a écrit :

Ben cata : le confort de portage a diminué et j'ai eu mal aux trapèzes à partir de 7/8 kg.

Vu que c'est la première fois que tu utilises cette méthode, il est fort probable que le problème vient de la manière dont tu l'as mise en place plus que de la méthode elle même wink

Incrédule a écrit :

- Le remplissage avec le sac de couchage debout est moins aisé, plus de trous non remplis en bas, et donc le centre de gravité a été déplacé vers le haut.

Pour moi c'est l'inverse, le mettre à la vertical va se soi, il suffit de laisser tomber le SDC au fond du sac, alors qu'à l'horizontal, il faut souvent forcer. Et si on utilise un matelas en tube, la mise en place du SDC va le faire bouger ou pire le boudin va passer légèrement sous le matelas et on aura la fin de celui-ci pile dans le bas du dos, super désagréable.
Ensuite cela dépend la forme de ton sac à dos, mais il n'y a aucune raison que l'une ou l'autre méthode laisse plus de place inoccupée dans le sac.
De plus, remonter le centre de gravité est une bonne chose, dans l'idéal celui-ci doit se trouver au milieu du dos voir plus haut, pas du tout dans le bas.

Incrédule a écrit :

- le point précédent+ l'introduction du matelas mousse m'ont fait prendre du volume, et donc utiliser davantage le conduit (soufflet?), qui ne possède pas de rappels de charge.

Petite info car il y a souvent confusion (entretenue par les vendeurs de sac), les rappels de charge ne servent pas et n'ont jamais servi à avoir une action sur la cheminée du sac. Ceux-ci servent, couplés à une armature bien pensée et extrêmement rigide, à, grossièrement, rapprocher le sac vers le dos du porteur. Son action est assez complexe et demande une structure vraiment particulière, de véritables rappels de charge sont directement fixés au haut de l'armature bien au dessus de l'insertion des bretelles, donc sur une partie rigide.   
Le problème c'est que les vendeurs / artisans de sacs légers ont repris le concept sans la technique qu'il y avait derrière. On obtient ainsi un truc totalement inutile qui agit bien plus sur la cheminée que sur le sac en entier. D'où le glissement vers l'argument que les rappels de charge servent à rendre le chargement de la cheminée bien plus confortable, à rapprocher sa masse du porteur etc. Chose assez stupide, une bête sangle partant de l'arrière du corps du sac et passant par dessus la cheminée pour se fixer à l'avant (ou l'inverse) fait exactement et même mieux le boulot que ces simili rappels de charge (je parle là de l'action sur la cheminée pas du boulot d'un véritable rappel de charge qui lui ne peut pas être remplacé par une simple sangle).
Réflexion éprouvée par moi même et Yann avec le portage de charges conséquentes à de nombreuses reprises sans rappel de charge. Et il me serait aisé de convaincre sur le terrain n'importe qui qu'un sac sans armature et sans rappels de charge peut être très confortable smile Ce n'est qu'une question de chargement et de répartition.

@Incrédule, si le mal au trapèze que tu as ressenti venait d'une traction du poids vers l'arrière, cela peut être dû à un meilleur report de poids sur les hanches: chose néfaste avec une simple sangle comme ceinture AMHA. Le sens de traction des bretelles peut par contre être difficile à percevoir.
Ma façon de procéder: avec un sac possédant une bonne ceinture: report du poids au max sur celle-ci, la traction des bretelles vers l'arrière est souhaitée, cela signifie que le sac est bien calé sur le bas du dos / hanche et donc que le haut à naturellement tendance à tomber vers l'arrière. Cette traction se corrige avec un réglage des bretelles (et également grâce à l'action de véritable rappels de charge).
Sur un sac muni d'une ceinture minimaliste: chargement et réglage de sorte à avoir autant de poids sur les bretelles que sur la ceinture (cependant certain comme FLF arrive à tout porter sur les hanches même avec une simple sangle, préférence personnelle).

Edit: précisions.

Dernière modification par jeanjacques (12-06-2014 12:44:59)

Hors ligne

#131 12-06-2014 12:35:55

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Salut antoine pierre et JJ. smile
Ok pour le centre de gravité, je pense que j'avais extrapolé le fait que l'on parle fréquemment de report de charge sur les hanches, au fait que le centre de gravité doive être placé bas.
Il est tout à fait possible que je m'y prenne mal pour le remplissage, n'étant pas de nature très patiente. big_smile
Pour le rappel de charge je dois avouer que je n'y connais rien mais que clairement, le conduit de mon sac à dos me tire vers l'arrière.
Mais en fait j'ai oublié de préciser qu'il n'a pas non plus de sangle pour le compresser en haut. Bref, il "flotte".
Bon, coudre une sangle de compression pour le conduit ne doit pas être le bout du monde, même à la main...

Hors ligne

#132 12-06-2014 12:38:04

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Est ce que, selon vous, porter les bouteilles d'eau sur les bretelles améliorerait les choses?

Hors ligne

#133 12-06-2014 12:40:23

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Texte du haut modifié: apport de précisions.

Hors ligne

#134 12-06-2014 12:54:43

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Incrédule a écrit :

Salut antoine pierre et JJ. smile
Ok pour le centre de gravité, je pense que j'avais extrapolé le fait que l'on parle fréquemment de report de charge sur les hanches, au fait que le centre de gravité doive être placé bas.
Il est tout à fait possible que je m'y prenne mal pour le remplissage, n'étant pas de nature très patiente. big_smile
Pour le rappel de charge je dois avouer que je n'y connais rien mais que clairement, le conduit de mon sac à dos me tire vers l'arrière.
Mais en fait j'ai oublié de préciser qu'il n'a pas non plus de sangle pour le compresser en haut. Bref, il "flotte".
Bon, coudre une sangle de compression pour le conduit ne doit pas être le bout du monde, même à la main...

Il me parait difficile d'obtenir un sac vraiment confortable sans connaissance sur la répartition du poids et sans une certaine rigueur. Rigueur n'ont pas du style "chaque chose à sa place" etc, mais rigueur sur les principes entrants en considération dans le chargement et leur respect. Mais la plupart des marcheurs font cela d'instinct sans y penser, mais vu qu'ici nous essayons de conceptualiser la chose et de donner des pistes de réflexion, nous sommes bien obliger de passer par là wink

Incrédule a écrit :

Est ce que, selon vous, porter les bouteilles d'eau sur les bretelles améliorerait les choses?

Encore une fois, cela va être très personnel, cela dépend de ta morphologie, de ta façon de marcher, etc. Si l'idée est d'avoir du poids sur les bretelles pour rabattre le sac plus vers toi, pourquoi pas. Tu aura moins de poids dans le sac donc moins de poids qui te tire vers l'arriere, par contre, le poids de l'eau ne sera supporté que par tes épaules, cela fait donc une partie du poids que tu ne pourra pas basculer sur les hanches (problèmes moindre dans ton cas avec une ceinture minimaliste).

Pour ta cheminée, il me parait essentiel de pouvoir la comprimer et la rapprocher de ton dos. Quelque soit la méthode utilisée.

Hors ligne

#135 12-06-2014 12:57:00

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Bon, ok ça me fait 2 pistes pour améliorer les choses.
Merci pour les conseils ! smile

Hors ligne

#136 12-06-2014 13:45:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Incrédule a écrit :

Mais en fait j'ai oublié de préciser qu'il n'a pas non plus de sangle pour le compresser en haut. Bref, il "flotte".
Bon, coudre une sangle de compression pour le conduit ne doit pas être le bout du monde, même à la main...

D'après ce que j'ai compris tu aurais donc indirectement rabaissé ET éloigné du dos le centre de gravité du sac.

Rabaissé : le sac de couchage (léger et volumineux) n'étant plus au fond, tout le reste du sac (plus dense) se retrouve plus bas de l'équivalent de l'épaisseur du SdC.

Éloigné : avec le SdC contre le dos la charge plus dense se retrouve immanquablement plus éloignée du porteur ce qui augmente le bras de levier sur les bretelles en tirant plus le sac vers l'arrière.


Je ne suis pas non plus totalement convaincu par le SdC contre le dos : il y a AMHA beaucoup de facteurs pouvant rendre cette technique plus inconfortable (compressibilité du SdC, forme du SàD, sangles de compression...).

Dans mon cas avec un SdC synthétique moins compressible mais un sac de compression permettant de limiter sa hauteur (= largeur si stocké à l'horizontale) je préfère le mettre à l'horizontale au fond du SàD associé à un matelas mousse : la pression vers les 2 côtés du sac va lui donner une forme plus rectangulaire (au lieu de finir plus ou moins en cylindre).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#137 12-06-2014 17:07:26

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Incrédule a écrit :

Il est tout à fait possible que je m'y prenne mal pour le remplissage, n'étant pas de nature très patiente. big_smile

Il est rentable de passer 5 ou 10 minutes à bien faire un sac que l'on va porter pendant des heures.

Pour le rappel de charge je dois avouer que je n'y connais rien mais que clairement, le conduit de mon sac à dos me tire vers l'arrière.

Tu viens de trouver l'origine de ton problème.

En règle générale, un sac qui a une bonne tête sera plus agréable à porter qu'un sac ne ressemblant à rien.

Au risque de me répéter : il vaut mieux se passer de ceinture de hanches plutôt que d'avoir une ceinture qui ne te convient pas.
Seule exception : devoir courir avec le sac.

Hors ligne

#138 12-06-2014 17:17:37

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Est ce que, selon vous, porter les bouteilles d'eau sur les bretelles améliorerait les choses?

Perso, le peu de fois où j'ai essayé j'ai détesté.

ça rajoute une sensation de poids et de pression sur le haut des épaules.

En plus, quand une des bouteilles est plus vide que l'autre,
ça donne une sensation que le sac est déséquilibré.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#139 12-06-2014 18:14:57

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Bon ben je vais déjà essayer les sangles de compression.
Quant aux bouteilles, je les porterai à la ceinture avec la technique de phil67.

Hors ligne

#140 04-07-2014 12:03:17

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

jeanjacques a écrit :

Petite contribution avec le remplissage de mon sac lors de notre traversée de 20 jours avec Yann en pays Same, de Tromso à Kirkenes, en ski de randonnée nordique: http://youtu.be/29fNyq4Obnc

La sac (sans armature, 370g pour 65L) contient:
-un peu moins de 15 jours de nourriture (900g par jour)
-une liste d'équipement de 4,6kg pour une température confort de -25°C
-beaucoup de gaz, environ 2kg
-peu d'objet, cela a été le leitmotiv de la création de cette liste hivernale, bien plus que la recherche sur le poids.

Nous ne sommes pas maso, ce sac rempli de cette façon est vraiment très confortable même chargé entre 18 et 20kg comme sur la vidéo. Lourd à mettre sur le dos mais une fois en place, il s'oublie presque wink Mais peut être que les plus de 25kg au début ne sont pas étrangers au fait de trouver ces 18kg plutôt légers et agréables à porter big_smile

Merci pour la video JJ smile

Une question : quelle est la longueur du matelas Solar que tu roules dans ton sac ?


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#141 04-07-2014 12:16:29

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

René94 a écrit :

Une question : quelle est la longueur du matelas Solar que tu roules dans ton sac ?

92,5 cm très précisément big_smile Il est également recoupé légèrement en largeur (227g au total).

Hors ligne

#142 04-07-2014 12:36:57

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

HS, mais j'attends toujours impatiemment le récit de cette traversée.  big_smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#143 04-07-2014 12:49:47

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

jeanjacques a écrit :
René94 a écrit :

Une question : quelle est la longueur du matelas Solar que tu roules dans ton sac ?

92,5 cm très précisément big_smile Il est également recoupé légèrement en largeur (227g au total).

Alors, question subsidiaire : quelle taille en largeur ?

Si tu l'as recoupé en largeur, je suppose que tu dors toujours sur le côté.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#144 04-07-2014 18:01:48

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

René94 a écrit :

Alors, question subsidiaire : quelle taille en largeur ?

Si tu l'as recoupé en largeur, je suppose que tu dors toujours sur le côté.

47cm (j'ai retiré les bordures), c'est amplement suffisant pour dormir sur le dos pour moi smile

Hors ligne

#145 05-07-2014 09:32:24

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

.

Dernière modification par Ultra (10-02-2016 18:00:35)

Hors ligne

#146 30-07-2014 17:14:06

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Cette fois :

- Gros matelas rigide enroulé dans le sac
- Sangle de compression
- Sac de couchage vertical
- Remplissage en remplissant bien les interstices
- Manchons de bretelles

C'est vrai que c'était mieux, sans aucun doute. Mais à 8 kilos, j'ai senti que la douleur à la nuque était pas loin quand même. Ce qui est curieux c'est qu'il y a deux ans en Chine, j'avais porté plus lourd sans douleur sauf en fin de rando. (Je pèse 6 kilos de moins, donc moins rembourré? Ou c'est le franchissement de la quarantaine? lol )
A regrets, je m'en retourne sur mon sac à dos plus lourd avec rappels de charge... sad

Hors ligne

#147 23-10-2014 00:57:34

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Le récit de la Norvège avance et suite au remplissage de mon sac, celui de Yann: http://youtu.be/u9WtjxjU8e8

Hors ligne

#148 23-10-2014 06:53:25

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Pour l'eau de la journée, Yann a aussi une Nalgène qu'il porte sur lui ?


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#149 23-10-2014 10:48:35

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

René94 a écrit :

Pour l'eau de la journée, Yann a aussi une Nalgène qu'il porte sur lui ?

Ouep, même système que celui que je présentais pour moi, 2x0,5: Nalgene + Platy.

Hors ligne

#150 23-10-2014 12:26:47

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Remplissage sac à dos

Y en a qui ont utilise confortablement des sacs sans armature charges a 6-8kg mais sans mousse a l'interieur?

Dernière modification par Krauser (23-10-2014 12:34:31)

Hors ligne

Pied de page des forums