Aller au contenu

#1 27-06-2014 11:59:43

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Bâtons de rando + cadenas en U = porte-bagages

En rando vélo en général, je me sens obligé de trimballer un U pour laisser sans aucune crainte le vélo n'importe où. Mais jusqu'à présent je n'avais pas tilté sur le fait que ça constitue une excellente plate forme ! Ca a sans doute déjà été fait par d'autres, mais bon, il me semble qu'il y en a ici que ça peut intéresser d'économiser le poids d'un porte bagages, pour avoir au final un truc plus solide !

En montagne, j'avais déjà utilisé l'an dernier les bâtons en les attachant en bas au triangle et en haut à la selle. Mais le cadenas n'était pas dans l'équation. Cette fois, il y sera et c'est vachement mieux !!! Je me suis assis sur cette consolidation à base de chambres à air usagées (3 suffisent à faire tenir le truc + attacher solidement un sac de rando et autres bidules) : c'est hyper solide.

4205_dscn4245_27-06-14.jpg

Je dirais qu'on peut sans problème poser 35 kilos, mais je vais me faire taper sur les doigts !

A noter que les pointes des bâtons sont dans les supports de v-brake inutilisés pour cause de freins à disque. C'est un bon gros vtt acier Surly chromo, donc ça va faire le job. Pour préserver le pas de vis des supports, je vais enrober les pointes d'une double épaisseur de chambre à air.

4205_dscn4247_27-06-14.jpg

4205_dscn4248_m_27-06-14.jpg

la rigidité latérale est fortement améliorée si on "comble" la jonction selle/cadenas avec de la chambre à air enroulée en tension.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (27-06-2014 12:23:45)

Hors ligne

#2 27-06-2014 12:04:31

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Bâtons de rando + cadenas en U = porte-bagages

Intéressant. Si je comprends bien, pour attacher ton vélo tu dois d'abord décharger puis démonter ton porte-bagage. tongue
As-tu testé sur terrain accidenté, ou rue pavée parisienne? Il n'y a pas un risque que les pointes des bâtons se délogent de leurs trous taraudés?

Eloi

Hors ligne

#3 27-06-2014 12:17:27

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : Bâtons de rando + cadenas en U = porte-bagages

J'ai oublié de préciser que ma copine porte un mini cadenas à dix balles pour attacher les vélos ensemble pendant les arrêts courts ! On utilise aussi le U pour les deux vélos quand on part marcher.

Impossible que les bâtons sortent des trous si la tension de la chambre qui tire vers le bas est telle que sur la photo (oui, bon, ok, ça ne se voit pas bien)

Dernière modification par chroniquesanscarbone (27-06-2014 12:19:40)

Hors ligne

#4 27-06-2014 12:19:23

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Bâtons de rando + cadenas en U = porte-bagages

C'est ingénieux et ca incarne bien l'esprit mul, bravo!  smile


Z

Hors ligne

#5 27-06-2014 12:38:54

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Bâtons de rando + cadenas en U = porte-bagages

Combien de temps mets-tu pour assembler/démonter ton porte-bagages ?
ça ne te gêne pas que le poids soit du coup si haut ?

Si je comprends bien, l'arrondi du U est aussi en appui sur les rails de la selle ? Ou alors simplement tenu en équilibre par la chambre à air ?

Aurais-tu une idée de fixation des bâtons pour les vélos montés en V-Brake ou freins route (ou simplement dans support v-brake) ? Peut-être peut-on monter des petits colliers de plombier sur les haubans ? Et y installer la pointe du bâton dans la partie filetée ?

Je pensais à un truc comme ça :
c52e12ca831f55a17bf424975ff99214d0f5f4.jpg

Dans ce cas, on pourrait descendre le U, penses-tu que ça soit stable avec l'arrondi du U en appui sur la tige de selle ?

Hors ligne

#6 27-06-2014 12:50:44

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : Bâtons de rando + cadenas en U = porte-bagages

Oui, bonne solution ton collier de serrage !

Le montage prend une à deux minutes, car il faut souquer ferme sur les chambres pour que ça tienne bien. le démontage en revanche prend quelques secondes !

Pour ce qui me concerne, le sac sera SOUS le U et quelques bricoles sur le dessus, essentiellement des vêtements en fonction de la météo.

Et pour l'arrondi du U, vs rails de selle, une chambre à air enroulée autour du tube de selle/rai/U résout bien la question, comme indiqué plus haut.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (27-06-2014 12:56:57)

Hors ligne

#7 27-06-2014 12:55:38

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : Bâtons de rando + cadenas en U = porte-bagages

Je viens de penser à un truc : tant qu'à faire, je vais utiliser des chambres qui fonctionnent encore (j'en ai quelques unes avec rustines qui traînent par ci par là) okazou

Hors ligne

#8 27-06-2014 12:56:03

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Bâtons de rando + cadenas en U = porte-bagages

Est-ce que tu pourrais faire des photos de l'arrondi du U sous la selle et de ton sac accroché sous le U ?

Hors ligne

#9 27-06-2014 13:04:44

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : Bâtons de rando + cadenas en U = porte-bagages

Euh, pas tout de suite (ces photos datent d'il y a quelques jours et le vélo est depuis retourné à la cave), mais sur la première photo, tu vois bien la chambre à air qui fait demi tour au niveau du tube de selle et qui repart faire le joint entre le rail de selle et le U. Ca bloque le tout, et il y a un double effet kiss cool : ça supprime les vibrations.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (27-06-2014 13:23:25)

Hors ligne

#10 27-06-2014 13:34:17

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Bâtons de rando + cadenas en U = porte-bagages

Greewy a écrit :

Combien de temps mets-tu pour assembler/démonter ton porte-bagages ?
ça ne te gêne pas que le poids soit du coup si haut ?

Si je comprends bien, l'arrondi du U est aussi en appui sur les rails de la selle ? Ou alors simplement tenu en équilibre par la chambre à air ?

Aurais-tu une idée de fixation des bâtons pour les vélos montés en V-Brake ou freins route (ou simplement dans support v-brake) ? Peut-être peut-on monter des petits colliers de plombier sur les haubans ? Et y installer la pointe du bâton dans la partie filetée ?

Je pensais à un truc comme ça :
http://t1.ftcdn.net/jpg/00/23/12/38/400 … qktIbr.jpg

Dans ce cas, on pourrait descendre le U, penses-tu que ça soit stable avec l'arrondi du U en appui sur la tige de selle ?

Quand des V-Brake sont montés, le trou fileté n'est pas accessible, mais en revanche on peut peut-être placer la pointe des bâtons dans l'emprunte hexagonale creuse des vis des v-brake. Me trompe-je?

Hors ligne

#11 27-06-2014 13:46:11

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : Bâtons de rando + cadenas en U = porte-bagages

Très intéressant smile Mais la rigidité latérale permet-elle d'utiliser une seule sacoche chargée à la fois, où faut-il impérativement équilibrer la charge ?

chroniquesanscarbone a écrit :

Je viens de penser à un truc : tant qu'à faire, je vais utiliser des chambres qui fonctionnent encore (j'en ai quelques unes avec rustines qui traînent par ci par là) okazou

Les chambres à air usées que j'utilise comme tendeur vieillissent vite, je soupçonne que l'exposition aux UV ne soit pas très bon...

Hors ligne

#12 27-06-2014 13:49:58

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : Bâtons de rando + cadenas en U = porte-bagages

Eloi, à mon avis ça flinguerait la vis et surtout, il faut engager au moins quelques centimètres pour assurer dans les secousses dont tu parlais plus haut.

Xavn : en fait, sur les photos il manque la troisième chambre à air, qui tracte des poignées des bâtons vers la jonction des deux triangles sous le tube de selle, et qui achève de blinder le tout. Après, c'est assez rigide pour être chargé de façon asymétrique, si c'est ça la question. Si besoin, on doit pouvoir compenser avec une tension asymétrique des chambres.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (27-06-2014 14:02:29)

Hors ligne

#13 27-06-2014 13:56:53

Bourrichon3
ex-tête de mule
Inscription : 14-04-2014

Re : Bâtons de rando + cadenas en U = porte-bagages

Ça me donne envie de fabriquer un porte-bagage pour randonneur : deux bâtons, une ficelle, deux roulettes, 0g sur le dos...

Idéal en terrain plat  smile


Puisse mon "chemin des mulets" rappeler à chacun quelques humbles souvenirs !
Bourrichon1

Hors ligne

#14 27-06-2014 14:14:01

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Bâtons de rando + cadenas en U = porte-bagages

Avec le collier de plombier proposé par Greewy et un tube d'aluminium de quelques cm de long il y a moyen de bricoler une attache de bâtons adaptable à tous les vélos et très robuste :

  • Prendre un tube d'aluminium d'environ 1cm de diamètre intérieur (en fonction du diamètre de la pointe du bâton).

  • Aplatir proprement l'extrémité en l'écrasant avec un étau.

  • Percer un trou pour une vis dans la zone aplatie.

  • Visser (ou boulonner) le tout sur le collier (avec une rondelle sur le tube alu pour une meilleur tenue).

  • Raccourcir le tube à la bonne longueur (quelques cm).

  • Fixer le tout sur un hauban du vélo selon la géométrie désirée.

  • Y glisser la pointe du bâton qui ne risque plus de ripper avec les chocs.

Dernière modification par Phil67 (27-06-2014 14:15:04)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#15 27-06-2014 15:32:08

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Bâtons de rando + cadenas en U = porte-bagages

chroniquesanscarbone a écrit :

Je viens de penser à un truc : tant qu'à faire, je vais utiliser des chambres qui fonctionnent encore (j'en ai quelques unes avec rustines qui traînent par ci par là) okazou

Tu peux stocker ta chambre de secours dans ce dispositif si tu n'es pas un rustineur. Et la remplacer dans le bricolage par celle qui vient de crever. Donc gain du poids d'une chambre de secours cool

C'est le Fizan solitaire que je t'avais vendu ?

Dernière modification par Iksarfighter (27-06-2014 16:13:09)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#16 27-06-2014 16:07:51

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : Bâtons de rando + cadenas en U = porte-bagages

Yep. Il a tenu, celui là !

Hors ligne

#17 27-06-2014 16:12:38

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Bâtons de rando + cadenas en U = porte-bagages

[HS]
C'est rigolo, l'autre de la paire je l'ai vendu à Mad qui l'a emmené au Spitzberg au sommet du Newtontoppen ! Il faudrait faire un traçage des objets MULs que l'on s'échange sur le forum, on se marrerait bien  lol
Les petits objets que l'on a eu en main et qui voyagent...
[Fin du HS]


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#18 27-06-2014 16:34:07

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Bâtons de rando + cadenas en U = porte-bagages

Iksarfighter a écrit :
chroniquesanscarbone a écrit :

Je viens de penser à un truc : tant qu'à faire, je vais utiliser des chambres qui fonctionnent encore (j'en ai quelques unes avec rustines qui traînent par ci par là) okazou

Tu peux stocker ta chambre de secours dans ce dispositif si tu n'es pas un rustineur. Et la remplacer dans le bricolage par celle qui vient de crever. Donc gain du poids d'une chambre de secours cool

C'est le Fizan solitaire que je t'avais vendu ?

Se servir de la chambre de secours pour le montage du PB ?  yikes
C'est un coup à se retrouver avec zéro chambre de secours ! Il y a mille raisons de percer (vélo qui tombe, sac qui frotte...).
Autant des chambres encore utilisables okazou, en plus de celle de secours dans le sac, OK mais ne compter que dessus, ça me semble osé !

Hors ligne

#19 27-06-2014 16:57:47

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : Bâtons de rando + cadenas en U = porte-bagages

Juste en passant : les colliers de plombier intègrent parfois un caoutchouc intérieur, ce qui évite de flinguer la peinture.

Mettre un boulon pour assurer le fragile pas de vis du collier.

Dernière modification par Eveos (27-06-2014 16:58:14)

Hors ligne

#20 27-06-2014 17:52:52

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Bâtons de rando + cadenas en U = porte-bagages

le caoutchouc intérieur ne tient pas bien ou il finira par marquer le corps sur les bords. Il est préférable de faire un tour ou deux de chambre entre le cadre et le collier.

Sur mon ancien véloderoute, j'avais fixé le PB avec ces colliers sauf que je ne m'étais pas servie du filetage central. J'avai pris le PB dans l'un des filetage de côté. Je n'avais pas eu besoin de mettre de boulon, ça tenait très bien.

Hors ligne

#21 27-06-2014 20:23:31

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Bâtons de rando + cadenas en U = porte-bagages

Greewy a écrit :
Iksarfighter a écrit :
chroniquesanscarbone a écrit :

Je viens de penser à un truc : tant qu'à faire, je vais utiliser des chambres qui fonctionnent encore (j'en ai quelques unes avec rustines qui traînent par ci par là) okazou

Tu peux stocker ta chambre de secours dans ce dispositif si tu n'es pas un rustineur. Et la remplacer dans le bricolage par celle qui vient de crever. Donc gain du poids d'une chambre de secours cool

C'est le Fizan solitaire que je t'avais vendu ?

Se servir de la chambre de secours pour le montage du PB ?  yikes
C'est un coup à se retrouver avec zéro chambre de secours ! Il y a mille raisons de percer (vélo qui tombe, sac qui frotte...).
Autant des chambres encore utilisables okazou, en plus de celle de secours dans le sac, OK mais ne compter que dessus, ça me semble osé !

C'est vrai mais je pars toujours sur l'idée que je soigne au maximum le matos, mais ça ne protège pas des aléas c'est sûr !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#22 28-06-2014 10:26:13

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : Bâtons de rando + cadenas en U = porte-bagages

(presque HS !!!) J'ai foi en la rustine et aussi une grande confiance envers les pneus quasi increvables type marathon supreme. Donc à vélo sans moteur, je ne prends carrément pas de chambre de secours ! Avoir trois chambres rustinées en rab, ce sera déjà du luxe. Je n'irai pas jusqu'aux chambres neuves, étant donné le traitement infligé par ce bricolage !

Au pire, par expérience, je sais qu'il y a toujours une chambre à air 26 pouces à proximité dans le garage de Mr Toulemonde, où qu'on soit en Europe.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (28-06-2014 10:29:48)

Hors ligne

#23 28-06-2014 11:02:45

Bouzique
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 08-07-2011

Re : Bâtons de rando + cadenas en U = porte-bagages

J'ai déjà eu des trous trop gros pour des rustines, et des rustines qui ne tiennent pas (rustine sur rustine, la galère). Perso je ne pars pas en cyclotourisme sans une chambre de secours. Mais si t'as des chambres très standard et que tu voyages en zone peuplée je pense que c'est un risque acceptable, ça arrive pas tous les jours et au pire tu perds une journée.

Par contre partir avec des vélos et des pneus aussi lourds et pinailler sur un porte-bagage, mouais. Mais le système est très ingénieux.

Hors ligne

Pied de page des forums