Aller au contenu

#1 26-03-2007 21:14:14

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

[Vêtements][Fini] Tee shirt en laine... pas cher, pas chinois!

J'aime bien les tee-shirts synthétiques, ils sèchent vite, sont isotherme...

Mais qu'est ce que je pue, même après une seule demi journée de marche. J'ai l'odorat délicat, certes, mais cette odeur n'est pas la "bonne", mon odeur vraie, vous savez, celle qui rend folles toutes les femmes qui approchent un pyrénéen wink ?

Donc je cherche chez D4 un teeshirt en laine : "Euh, c'est quoi la laine" bonjour le vendeur...

Je vais chez un peu plus cher, au vieux campeur de Toulouse donc, et le TNF Orion acheté en solde sous le bras (c'est toujours ça que n'aura pas un listeux qui se reconnaitra!), je pose ma question : "Euh, en manche courte on n'en a que l'été, euh non attendez". Compétent, il en trouve un. Déjà il y a 59€ marqué sur la boite... glups... Je regarde l'étiquette "Made in china for fucking patron of Patagonia". Là c'est de la sod...

Changement de programme : je vais chez toto tissus, achète de la laine en tissu fin  (aux choix : 100% laine, maille souple-extensible ou très peu, ou 55% laine 45% viscose. J'ai pris 1,5m (1m suffit) de 100% laine quasiment non extensible (j'aime la difficulté!) en 150cm de large : 7.5€/m, 11€ et quelques... pour le meilleur tissu à mon avis.

Autopsie, en découpant suivant les coutures d'un teeshirt usé que j'aimais bien : en rectifiant les symétries, j'ai un patron (ces putains d'esclaves chinois travaillent comme des cochons... que fait la police politique?). Je serre un peu plus à la taille, une encolure plus large, manches plus courtes de 2cm, corps plus long de 5cm... du sur mesure!

Traçage à la craie, test assemblé aux épingles (Aïe), couture assemblage au point droit, avec quelques rectifications de fignolage, coupure du tissu qui dépasse à environ 5mm, aplatissage des coutures au point zig-zag* : 1h30 de travail, et un teeshirt qui ce soir sentait très peu, et une bonne odeur. Il sèche quasiment aussi vite que mes meilleurs en synthétique.

* on rabat les bouts de tissus (2bouts donc) sur le tissu et on coud en zig-zag ces rabat : seconde couture de sécurité qui empêche l'effilochage.

En fait c'est facile à faire... si si! et ça a l'air d'un vrai teeshirt (je pensait faire plus ou moins un sac à patate, mais en fait les teeshirt chinois ont parfois des erreurs de 5cm qui ne se voient pas!) ... sauf la matière, plus fine et de qualité, ça se voit.


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#2 26-03-2007 21:19:00

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

Re : [Vêtements][Fini] Tee shirt en laine... pas cher, pas chinois!

une photo ?
Ca gratte pas trop la laine big_smile ?

Hors ligne

#3 26-03-2007 21:28:16

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Vêtements][Fini] Tee shirt en laine... pas cher, pas chinois!

Ben si je pouvais, j'aurais mis une photo... Alors imagine du tissus à costard, fin, en laine, assez brillant/satiné, marron... J'aurai bien pris de l'alpaga, mais je n'en ai pas trouvé big_smile... Va falloir que je pique le manteau au patron de patagonia wink !

Ca ne gratte pas, le contact fait synthétique tee shirt de foot, moins bon contact que mes teeshirt préférés en coton. Bon, il faut dire que j'adore dormir dans de vieux draps en lin... Aucun problème au contact du sac et des bretelles (j'ai pourtant tendance à avoir des petits boutons...)
Dans les tissus de chez toto tissus (rue st rome - Toulouse), il y en a de beaucoup plus doux, ou d'épaisseur différentes, là aussi à 7.5€ en moyenne.

voilà!


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#4 26-03-2007 21:36:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements][Fini] Tee shirt en laine... pas cher, pas chinois!

Excellente idée !

Lou Gat a écrit :

Ben si je pouvais, j'aurais mis une photo

N'hésite pas, dès que tu as l'occasion: ça change tout. wink

Euh une question: le poids ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 26-03-2007 21:37:17

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Vêtements][Fini] Tee shirt en laine... pas cher, pas chinois!

Mon sujet déplacé? Ouah, l'autre "cadre chinois"! D'accord c'est un peu du bricolage, mais il n'y a pas vraiment de mode de fabrication... C'est pour dire "ON A TESTE la laine!" et oui à la décroissance, non à la sodo... non consentie! Et puis je parle du TNF Orion wink...

Mon 300e mail pour râler.. héhéhéhéhéhéhé

Dernière modification par Lou Gat (26-03-2007 21:41:03)


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#6 26-03-2007 21:40:09

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Vêtements][Fini] Tee shirt en laine... pas cher, pas chinois!

oli_v_ier a écrit :

Excellente idée !

Lou Gat a écrit :

Ben si je pouvais, j'aurais mis une photo

N'hésite pas, dès que tu as l'occasion: ça change tout. wink

Euh une question: le poids ?

C'est 160g pour 1m76 et 70kg...

301e message, je ne râle plus smile


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#7 26-03-2007 21:43:21

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Vêtements][Fini] Tee shirt en laine... pas cher, pas chinois!

Lou Gat a écrit :

Et puis je parle du TNF Orion wink...

En fait,non, je n'en ai pas parlé... big_smile...
Un poil moins chaud que mon himalaya light en duvet au téflon, et pourtant on a beaucoup plus vite trop chaud.
bien fabriqué cependant.


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#8 26-03-2007 22:36:14

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Vêtements][Fini] Tee shirt en laine... pas cher, pas chinois!

Il y a 20 ans (!!!) j'ai acheté un Tee shirt en laine 100%. Et je l'ai toujours ! Il faut dire que j'ai du le porter 5 fois maximum. Comme en montagne, on ne peut pas toujours s'arreter pour otter une couche, avec la laine, on transpire et c'est l'horreur. Certes elle tient chaud une fois mouillée (contrairement au coton) mais on se croit dans un bain maure. Quant au séchage il ne faut pas y compter.
Remarque : j'ai fait des expériences semblables avec des Damarts très épais et un expédition Weigth de Patagonia.
Mais cela n'engage que moi !


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#9 26-03-2007 23:43:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements][Fini] Tee shirt en laine... pas cher, pas chinois!

Lou Gat a écrit :

Mon 300e mail pour râler.. héhéhéhéhéhéhé

J'aime bien t'emmerder wink

Pour te consoler, une discussion où on lisait des avis sur la laine:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 723#p28723
(et messages suivants)

Pour préciser: "et oui à la décroissance, non à la sodo... non consentie! ", c'est plutôt dans le thème "je fabrique moi même" que "j'ai testé", non ?
smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 27-03-2007 21:03:31

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Vêtements][Fini] Tee shirt en laine... pas cher, pas chinois!

Baltardive : on ne doit pas avoir le même tissu de laine, j'ai remarqué que les tee shirt du commerce ont la même maille que le coton... Là, avec un sac à dos collant bien sur le dos, en grosses montée, je sens une relative humidité, mais rien à voir avec du coton
Olivier : bon, d'accord, t'est quand même chez toi ici big_smile! Mais c'est moi qui veut décider tongue!

Et voilà les photos :

Voilà la coupe "normale" du deuxième tee shirt fait aujourd'hui, on voit mon nombril à travers, la maille est "lâche", et le fil plus gros. Pour l'été, en fait, et peut être bronzer un peu.
Notez qu'un point zig zag a été "sauté"
fe4d28f790727cd4d6dccd4425ac55ddd6e0d0.jpg

On coud au point droit, et on finit par un zig zag qui aplatit.
e7053a206d65cde1d9b22682626e4c66d2d1ed.jpg


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#11 29-03-2007 11:43:56

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Vêtements][Fini] Tee shirt en laine... pas cher, pas chinois!

Oui, visiblement, il ne s'agit pas du même mode de tissage : le mien était très très épais !
Comment fais tu pour le col ? Est ce que ton tissus s'éffiloche ou se déforme ? Perso, je couds toujours une bande endroit/endroit, ce qui pose des problèmes dans les tissus légers ?


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#12 29-03-2007 16:21:29

ipphy
Manchot Ultra Libre
Lieu : Nantes
Inscription : 02-12-2006

Re : [Vêtements][Fini] Tee shirt en laine... pas cher, pas chinois!

Bravo! Beau travail! Ca donne des idées!
Faut que j'apprenne à coudre moi :')

Hors ligne

#13 29-03-2007 17:34:45

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Vêtements][Fini] Tee shirt en laine... pas cher, pas chinois!

Baltardive a écrit :

Oui, visiblement, il ne s'agit pas du même mode de tissage : le mien était très très épais !
Comment fais tu pour le col ? Est ce que ton tissus s'éffiloche ou se déforme ? Perso, je couds toujours une bande endroit/endroit, ce qui pose des problèmes dans les tissus légers ?

Salut! En effet en tant que première couche, le tissu doit être fin... Tissé serré donc pour le marron, et filet de pêche pour le second. Donc ça sèche plus vite, en se dispersant sur toute la surface du teeshirt, par capillarité, j'imagine. Moins d'eau, plus vite sec!

Chez patagonia, le tissu est fin et plus doux, tissé comme un tee-shirt, mais plus fragile. D'ailleurs impossible de savoir si c'est de la vraie laine (j'avais emmené mon briquet mais je n'ai pas osé devant le vendeur)!

Pour le col, je ne me suis pas fait chier : un ourlet rapide aux plus larges points zig zag! Ici, au col, c'est la seule fois où je n'ai pas fait deux coutures. Ce qui empêche l'effilochage. Pour le tissu bleu gris, en fait les zig zags sont deux fois plus large, normalement : ça réduit à la couture ...Pour la déformation, un peu visible sur mon cou, c'est parce que j'ai voulu voir si la tête passait... Pour le tissu marron, idem, mais lui est indéformable!

Ce n'est pas trop dur à faire, car sur les trois teeshirt usagés démontés, ils avaient une forme pas du tout choquante, mais lkes erreurs de mesures tournaient souvent à plus de 5cm!
Et pour le tour des manches, je suis tombé pile poil, pas de plis : il doit y avoir un truc wink !

Pour ipphy : il y a des machines à emmaüs, dans les trocs, les vides greniers, parfaites à 25-50€!

Il faut absolumentent :
Le point droit, évidement
Le point zig zag, et si possible de variation de largeur continue (épissures des ficelles)
Le réglage de la pression du pied (surépaisseurs, formes complexes)
Bras libre. En fait un bras fin (on peut y glisser l'intérieur des manches, etc)

Le reste n'est pas du tout indispensable!

Ces tee shirts ont été fait avec une singer basique de 1983, achetée 25€, avec en sus pour le point droit la faculté de balader l'aiguille sur 10mm en largeur.
Le fil en grosses bobines doit être en polyester ou nylon : bobines de 500-1000g achetées ente 1 et 7 € en fonction des opportunités.

Il faut absolument trouver les bons réglages de la machine sur des chutes du tissu(tension du fil, pression du pied en fonction de chaque point et épaisseur envisagés) avant de commencer. Sinon on s'emmerde pour rien!

J'ai trois machines de ménage, dont une récente de supermarché (à mon ex). Eh bien c'est la singer qui est de loin la mieux!

Dernière modification par Lou Gat (29-03-2007 18:18:10)


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#14 11-04-2007 11:32:51

castor joufflu
Membre
Inscription : 14-12-2006

Re : [Vêtements][Fini] Tee shirt en laine... pas cher, pas chinois!

Salut, Lou,

Je me demandais, euh, ton tissu, c'est de la laine des pyrénnées tissée sur place, ou ça viendrait pas d'un peu plus à l'est?

Blague à part, le budjet textile en rando est faramineux.
Je vais moi aussi me mettre à la couture.
Je suis moi aussi victime de mon odeur et je fais fuir marmottes, bouquetins et autres isards ou chamois.
Je vais essayer la laine.

En plus, la laine a d'autres propriétés; comme celle (à tester sur un échantillon) de résister à la flamme, ce qui n'est pas le cas de tous les tissus synthétiques qui, en cas d'incendie ou d'accident avec le feu, doivent laisser de jolis dessins sur la peau... Ca me fait froid dans le dos (...) juste d'y penser.

Hors ligne

#15 11-04-2007 12:32:31

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : [Vêtements][Fini] Tee shirt en laine... pas cher, pas chinois!

Bonne idée la laine, sinon pour les gens de l'ouest, j'ai vu chez Myrtille dans leur arrivage haute couture un jersey soie (ce qu'on trouve pas dans un mondial ou toto habituellement) aux allentour de 10€/m. Idéal pour un t-shirt.

C'est clair que le budget tissu s'élève de + en + pour la rando ! alors vive la couture big_smile big_smile

Hors ligne

#16 15-04-2007 09:31:52

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Vêtements][Fini] Tee shirt en laine... pas cher, pas chinois!

Test de ce teeshirt en laine marron sur 6 jours : Cahors- Gramat - Souillac et tout un tas de diverticules sous un temps très pluvieux.

Je suis ravi et ne veux plus de synthétique ou coton : le temps de séchage est en fait très rapide, même en me baignant avec dans des résurgences et en faisant sécher sur moi et sous une pluie fine.
L'eau sèche en "traversant" la polaire, et stagne entre la polaire et la veste "respirante" à 25€ en 1/4heure sous un rhytme de marche touristique.

Quasiment pas d'odeurs en deux jours d'efforts SANS déodorant, et deux nuits comprises avec un sac de couchage TNF orion un peu trop trop chaud pour des nuits à 8-10°C. Sur trois jours et trois nuits ça ne sent que le "mâle", et pas le synthétique, et rien du tout si je remets la polaire.

Bon, je reconnais que le premier jour ça gratte. Mais c'est comme se laver à l'eau à 12-13° ou faire heu... : c'est la première fois qui marque!

Traces d'usure sur les épaules (déjà à 6*25-30km/jour). Très résistant aux vieilles ronces sèches par contre.

Chaud en dessous de 16°, sans polaire à partir de 12°, frais au dessus de 16°. Environ. Soit une température de confort inférieure de 2-3° à mon plus épais teeshirt synthétique.

Reste à trouver un tissu d'alpaga...

Je raconte le périple ce soir dans la rubrique ad hoc!

A+


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#17 25-04-2007 10:00:47

Francois12
Membre
Inscription : 25-04-2007

Re : [Vêtements][Fini] Tee shirt en laine... pas cher, pas chinois!

Bravo pour ton tee-shirt fait maison !
En plus ça semble fonctionner comme tu le souhaitais...

Maintenant je voulais aussi te dire qu'il existe des vêtements techniques, en polyesters techniques, qui sont plus doux que du coton, et anti-odeurs (d'une façon durable) chez "arod" (voir leur site ww.arod.fr).
L'avantage c'est qu'ils sont en + dé-transpirant (super efficaces), qu'il n'y a pas besoin de les repasser, qu'ils sont frais par temps chaud et chaud par temps frais... et fabriqués en France en + !

Bref, je suis fan, mais je trouve ton initiative de créer par toi-même ton tee-shirt "sur-mesure" comme tu dis vraiment RE-MAR-QUABLE ! Continue !

François

Hors ligne

Pied de page des forums