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#76 15-07-2009 12:33:35

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

pierrot22 a écrit :

Mais je me méfie du bas de gamme, surtout pour les freins, j'aurais tendance à préférer un v-brake correct qu'un disque de crotte...
Pour les problèmes de chauffe : pourquoi pas, pour le prix du disque et tes chambres en latex, passer en tubeless ? J'ai jamais essayé, mais en théorie ça parait intéressant.

Pour la première phrase, je suis toutafédakor, au moins à partir d'un certain point!

Pour le tubeless, ça me rebute à la base pour plusieurs raisons :
- nécessité de re-changer mes jantes, que j'avais déjà changées pour passer aux disques,
- poids global pneu+jante supérieur à la version latex équivalent,
- prix aussi.
J'ai bien essayé le "tubeless maison", qui résout bien ces trois problèmes en théorie, mais en pratique je n'ai jamais réussi à gonfler un pneu!
Des fois je me dis qu'il faut que je réessaye, mais bon...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

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#77 23-12-2009 23:43:21

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Dommage, le Alta noir est à peine visible mais c'est vraiment a "pure line". Dépêchez vous, Noël c'est demain

http://www.bicyclestore.fr/PRODUITS/BIC … ODUITS.htm


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

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#78 24-12-2009 08:34:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Vaut p't-être mieux alors, aller directement voir chez le fabricant. wink

Autre marque, dont j'avais déja parlé ici, danoise celle-ci:
http://www.vivabikes.com/

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#79 24-12-2009 10:48:08

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
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Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Il est joli, mais pour ce genre de vélos je suis définitivement un fan du "do it yourself" :
- un bon vélo de course à cadre acier d'occase sur le bon coin : 50-100€
- une roue libre : 3-8€
- guidon d'origine retourné recoupé en "bullhorn" : 0€, ou bien un guidon "vtt" 10-20€
- (facultatif) poignées de freins "cyclocross" : 40€
- (facultatif) pour les perfectionnistes : peinture epoxy neuve : 50€

si la base est bonne, on passe sans aucun problème sous les 10 kilos, pour un budget entre 60 et 200€ wink

J'ai fait pour ma copine une petite bombe en partie avec du matos de récup (cadre reynolds 653  trouvé à la déchetterie, équipé en shimano 105 et freins Campa), pour 80€ environ, qui doit peser 9,5kg avec ses 12 ou 14 vitesses (autant que mon pignon fixe, j'étais vert en le pesant lol ). Il serait peut-être passé sous les 9kg en virant les vitesses mais c'est un peu trop vallonné par chez nous. Pour son anniv dans 1 an ou 2 je remplacerai sans doute les vitesses par un moyeu à vitesses intégrées pour avoir un look plus épuré, là j'avais plus de budget. Et une un jour il recevra une peinture neuve ?
Modération : images retirées car le nom de domaine a été réutilisé pour des fins malveillantes.

Quand on compare avec les 9,2 kilos du Alta, à son prix que je ne connais pas mais que j'imagine, ça donne envie de se mettre les mains dans le cambouis wink

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#80 27-07-2014 11:40:32

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Salut à vous toutes et tous
Voilà déjà quelques temps que ça me titille de refaire du vélo (routes et chemins), et en faisant une recherche sur la toile pour me renseigner sur ce qui ce fait au XXIème siècle, à ma grande surprise, je retombe sur RL.org. smile

J'ai découvert ici l'existence de la marque Sobre.
Quelqu'un aurait-il un retour, notamment rapport au confort de position que je recherche (on doit pouvoir également jouer avec les différentes potences pour avoir position assez relevée), et au confort du matériau utilisé (là... c'est plus subtile !)
Je précise que je monterai une fourche rigide, bien suffisante pour l'usage envisagé...et de là, l'impossibilité de trouver tout simplement un VTT de commerce que j'aurais équipé de pneus plus ou moins cramponnés. 

Qu'est-ce qui t'a fait dire ça Velox ?

velox a écrit :

Un cadre typé VTT peut se révéler assez vite fatiguant sur de longues distances sur route. Même équipé de grandes roues de 29 montés en pneus slick.

Quelqu'un aurait-il détourné l'usage d'un vélo de cyclo-cross (intéressant par rapport à un vélo de route pour la possibilité de monter des pneus plus larges, et cadre et fourche conçus pour être un peu secoués) pour en faire un vélo de randonnée sur routes ou pistes carrossables (hors tour du monde !) ?

Les randonneuses sont certainement pas mal, confort normalement assuré parce que c'est fait pour....mais c'est louuuuuurd sad (et souvent cher).

Dernière modification par N_75 (27-07-2014 14:59:44)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

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#81 27-07-2014 11:50:54

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

N_75 a écrit :

Quelqu'un aurait-il détourné l'usage d'un vélo de cyclo-cross (intéressant par rapport à un vélo de route pour la possibilité de monter des pneus plus larges, et cadre et fourche conçus pour être un peu secoués) pour en faire un vélo de randonnée sur routes ou pistes carrossables (hors tour du monde !) ?

J'y ai pensé, sans jamais passer à l'acte.
Ce vélos ont en général montés avec des groupes "route" qui tirent assez long. Ce qui n'est peut-être pas optimal avec charge + des pneus plus larges et sculptés.
Je ne sais pas quel peut-être le confort de ce type de vélo sur de longues distances.
Ni s'il est toujours possible de les équiper facilement de PB.
Mais c'est une piste à creuser, en effet.


N_75 a écrit :

Qu'est-ce qui t'a fait dire ça Velox ?

Alors là.... (je suis aussi étonné que toi)

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#82 27-07-2014 13:32:47

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

N_75, ta description ne correspondrait-elle pas au cahier des charges d'un VTC ?

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#83 27-07-2014 14:54:02

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

velox a écrit :

Ce vélos ont en général montés avec des groupes "route" qui tirent assez long. Ce qui n'est peut-être pas optimal avec charge + des pneus plus larges et sculptés.

Pour éviter justement les braquets démesurés montés sur les vélos d'origine (même des randonneuses sont en 48/11 ???), je pensais partir sur la base d'un cadre + fourche que j'aurais monté suivant mon cahier des charges, et non un cahier des charges inspirés par des répliques de vélos du Tour de France.
Je referai mes calculs, mais il est possible qu'avec 10 pignons à l'arrière, je fasse abstraction du dérailleur avant (en espérant que ce soit techniquement possible, parce que là aussi le marketing a fait des dégâts)

Ni s'il est toujours possible de les équiper facilement de PB.

Je n'ai pas encore songé au chargement, mais à lire le(s) sujet(s) sur RL, je crois qu'en comparaison choisir un sac de couchage est aussi simple que de choisir la couleur d'une paire de chaussettes :lol:
...mais j'ai vu des porte-bagages qui ne nécessitent pas de visserie sur le cadre (au pire sur un cadre en métal, et à fortiori sur de l'acier, ça peut faire mal au cœur, mais c'est facile à installer), ou des fixations sur le tube de selle...bref, j'aviserai quand le moment viendra avec ce que j'aurai choisi


Rannnnn a écrit :

N_75, ta description ne correspondrait-elle pas au cahier des charges d'un VTC ?

Ben, c'est ce que tous les gens autour de moi me disent, mais dans le commerce VTC = fourche suspendue = vélo lourd et à mon avis avec un rendement pas terrible, bien que je ne recherche absolument pas la performance (avantage assez bon marché). En fait ce fût ma première piste parce que l'appellation correspond, mais ça s'arrête là !

Merci pour vos réponses

En fait mon "cahier des charges" pourrait être le même qu'ici, mais le domaine c'est tellement spécialisé que le vélo "polyvalent" (quelque part synonyme de "simple") est devenu quasi inexistant, à moins de se poser les bonnes questions, de les poser aux personnes compétentes, de faire des recherches (exemple les cadres "Sobre" auxquels Zaack77 faisait allusion), et de se faire un montage à la carte.

Pas de fourche suspendue, pas de freins hydrauliques, pas de braquets démesurés, des pneus un peu épais pour du confort, pas de vitesses indexées (mais là il me faudra bien faire avec !)....et bé on est hors des clous !
Et v'là t'y pas que le 29'' débarque et qu'on trouve pas encore les pneus slicks qui correspondent (mais c'est imminent... le temps de trouver la bête !).
Par contre j'ai bon espoir de trouver encore des cale-pieds + courroies (coucou)

J'ai même peur d'avoir commencé à agacer le copain vélociste avec lequel j'ai pas mal roulé auparavant !


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#84 27-07-2014 15:13:10

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Il est des VTC sans fourche suspendue. Et sans disques. Cadres acier ou alu (ou même titane).

Tu te donnes quelle limite de poids? En quelle taille?
Et quel budget?
T'as regardé du coté des petits fabricants? Des mecs qui travaillent l'acier à la demande, comme Quentin de Christinequentin (sur RL)
http://www.quentincycles.com/
Il peut même te faire un vélo avec commandes de vitesses au cadre (non indexées).

Avec 10 pignons Ar, tu peux envisager un double à l'avant sans problème, mais un seul plateau, je ne pense pas.

Sinon, ce qui débarque depuis un an n'est pas plus le 29, mais le 27.5, autrement dit, le bon vieux 650B. Mais pour une pratique TT.


EDIT:
les roues de 29, c'est XX-622 ETRTO, comme les roues de 28. Donc quasi tous les pneus en "700x quelque chose" (ou plutôt en yy-622) peuvent s'y monter, pour peu qu'ils soient un peu larges (Schwalbe Kojak, par exemple, puisqu'on parle slick)
http://www.schwalbe.com/fr/groessenbezeichnung.html

Dernière modification par velox (27-07-2014 15:55:20)

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#85 27-07-2014 15:46:14

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

N_75 a écrit :
Rannnnn a écrit :

N_75, ta description ne correspondrait-elle pas au cahier des charges d'un VTC ?

Ben, c'est ce que tous les gens autour de moi me disent, mais dans le commerce VTC = fourche suspendue = vélo lourd et à mon avis avec un rendement pas terrible, bien que je ne recherche absolument pas la performance (avantage assez bon marché). En fait ce fût ma première piste parce que l'appellation correspond, mais ça s'arrête là !

Merci pour vos réponses

En fait mon "cahier des charges" pourrait être le même qu'ici, mais le domaine c'est tellement spécialisé que le vélo "polyvalent" (quelque part synonyme de "simple") est devenu quasi inexistant, à moins de se poser les bonnes questions, de les poser aux personnes compétentes, de faire des recherches (exemple les cadres "Sobre" auxquels Zaack77 faisait allusion), et de se faire un montage à la carte.

Pas de fourche suspendue, pas de freins hydrauliques, pas de braquets démesurés, des pneus un peu épais pour du confort, pas de vitesses indexées (mais là il me faudra bien faire avec !)....et bé on est hors des clous !
Et v'là t'y pas que le 29'' débarque et qu'on trouve pas encore les pneus slicks qui correspondent (mais c'est imminent... le temps de trouver la bête !).!

Pour un VTC avec une fourche non suspendue, va regarder du côté de Specialized. J'ai un Sirrus, modèle de base. Il est doté de V-brake, disques en option. Les roues sont en 700, les pneus livrés avec le vélo sont relativement larges et bien adaptés à du chemin sec. Le cadre est en alu. Je le trouve assez léger, mais je l'ai pas pesé (c'est possible au besoin).

Dernière modification par Rannnnn (27-07-2014 15:46:50)

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#86 27-07-2014 16:33:06

N_75
happyculteur et hamacoeur
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Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Merci Velox !
les VTC sans fourches suspendues sont passées à travers mes recherches...
question poids (je mesure 1,71m), hors porte-bagages, garde-boue, dynamo, feux,... à 12 kg maxi ce serait épatant (je pense que ça correspond à peu près au poids d'un VTT avec fourche rigide à moins de 1000 euros...là je suis peut-être optimiste, mais je parle en poids constructeurs). Mais je ne fais pas une fixation sur le poids...en me disant que si c'est lourd, il y aura du positif en contre-partie (rien à voir avec le fait de prévoir une tente 4 saisons pour marcher vers Compostelle en été)

question budget, c'est plus délicat à répondre : je suis sûr d'avoir le truc qu'il me faut, que je vais m'éclater avec, ce sera peut-être mon dernier vélo...je ne réfléchis plus !
mais à cette heure, je dirais 1000 / 1200 €....soit le prix d'un cadre + fourche made in campagne française !  sad
[j'ignorais l'activité de Christine Quentin du forum, mais si il / elle me lit, je peux assurer que je connais parfaitement la notion du coût exorbitant de la main d'œuvre dans ce pays (je compte mes heures de travail tous les soirs, et parfois ça fait peur en pensant à la facture qui va suivre !)]

j'ai appris l'existence du 29'' il y a quelques semaines, mais le 27'5 n'a que quelques heures pour moi ...je plains par avance ceux qui ont auront à gérer les stocks !!!
du coup les freins à disques à câbles (un copain en est content pour son tandem, et j'avais cassé une durite sur mon dernier VTT) auraient mes faveurs pour la compatibilité des roues et des cadres.

@Rannnnn
merci pour l'info, mais le Sirrus me paraît plus être un vélo de route équipé de V-brakes et d'un guidon plat. Avec quelque chose de plus orienté "vert" comme le cyclo-cross ou le VTT rigide (au détriment du poids à prix équivalent, mais tant pis), j'y vois plus de polyvalence en fonction des pneus montés.

@Velox : merci pour l'info sur les pneus.

Dernière modification par N_75 (27-07-2014 16:52:58)


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#87 27-07-2014 16:39:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Histoire de te donner un (autre) point de repère, mon VTC est celui-ci:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 78#p317778

sur base:
http://www.stevensbikes.de/2014/index.p … lang=fr_FR

Avec les modifs il doit tourner autour de 1000-1100€
Et il est descendu à 11,620 kg avec des Kojak tringles souples en mode rando - PBag et PBid (j'aimerais être en dessous de 10 un jour)

Dernière modification par velox (27-07-2014 16:54:51)

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#88 27-07-2014 18:37:57

N_75
happyculteur et hamacoeur
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Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Ah, ok pour l'appellation VTC !
Mais je pensais qu'on était limité en taille de pneus pour s'aventurer dans les chemins avec de tels vélos. Ils ne sont peut-être pas si éloignés que ça des vélos de cyclo-cross, discipline assez marginale, donc peu battue par la planète marketing (peut-être une différence de géométrie ?).

J'ai épluché les photos du site de Christinequentin....autant j'adore la gueule de tels vélos, autant je déteste la forme torturée des tubes carbone (probablement dictée par des équations de mathématiciens).

Dernière modification par N_75 (27-07-2014 18:40:17)


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#89 27-07-2014 19:20:41

arofarn
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Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
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Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

N_75 a écrit :

Salut à vous toutes et tous
[...]

Quelqu'un aurait-il détourné l'usage d'un vélo de cyclo-cross (intéressant par rapport à un vélo de route pour la possibilité de monter des pneus plus larges, et cadre et fourche conçus pour être un peu secoués) pour en faire un vélo de randonnée sur routes ou pistes carrossables (hors tour du monde !) ?

[...]

C'est ce que j'ai fait (entre autre) : un cyclocross tout-rigide tout acier. En l'occurence, un Genesis DayOne équipé d'un moyen à 11 vitesse (Alfine) et de freins à disque à câbles.
C'est mon vélotaf de tous les jours, mais il se comporte très bien en tout-chemin même chargé de 2 sacoches bien pleines (~10-12kg ???). Par contre, il n'est pas super-léger: je dirais 12kg sorti du carton et je lui ai rajouter porte-bagage (Tubus Fly ~370G), garde-boue (poids ???) et une paire de sacoche Ortlied backroller classic (pas léger mais fiable sur le long terme en utilisation quotidienne). Et je roule en schwable marathon+ et marathon suprem en 28-622 : ça passe partout tant que c'est pas trop boueux.
Avantage du boîtier de vitesse dans le moyeux : peu ou pas d'entretien (vidange de 25ml tous les 5000km, c'est tout) donc moins d'outils à emporter, la chaîne dure aussi beaucoup plus longtemps (elle reste dans son axe), insensible à la météo et passage de vitesse à l'arrêt (pratique quand on s'arrête sur un imprévu et chargé). Inconvénient : coût à l'achat, poids un peu supérieur à un kit 3x9 vitesse à dérailleur.

Et les câles pied à couroix se trouvent pour peu cher chez n'importe quel vélociste digne de ce nom. C'est aussi ce que j'utilise au quotidien pour prendre mon vélo par n'importe quel temps et n'importe quel type de chaussures. C'est même revenu à la mode avec les fixies.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

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#90 27-07-2014 20:21:26

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Pour info,
Edelbikes qui est membre de RL fabrique des vélos, fixies entre autres. (spécialisé dans le VTT 29 pouces)
En commande custom wink

www.edelbikes.com

Il fabrique lui même ses cadres.

Allez voir sa galerie de photo ici:
www.flickr.com/photos/edelbikes

Du super beau boulot cool

(il fabrique aussi les sacs et sacoches pour aller avec)

Dernière modification par profil supprimé 13 (27-07-2014 20:25:06)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

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#91 27-07-2014 23:23:35

JV/JVpas
Voyage en solitaire
Lieu : Lot
Inscription : 20-04-2014

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

N_75 a écrit :

Je referai mes calculs, mais il est possible qu'avec 10 pignons à l'arrière, je fasse abstraction du dérailleur avant (en espérant que ce soit techniquement possible, parce que là aussi le marketing a fait des dégâts)

J'ai un Giant TCR plus tout neuf (les trucs en carbone façon "Tour De France") que j'ai monté en monoplateau de 34 + bash a partir d'un vieux plateau de 38 avec une cassette 10V et ça fonctionne très bien . (le bash est quand même indispensable pour éviter de dérailler par l"extérieur)
En prenant une transmission type Sram ou Shimano , tu peux même monter une cassette 11-36 voir 40 ou 42 maintenant et un dérailleur vtt , ce qui permet de monter un plateau plus grand .

Ton cahier des charges me fait penser en partie a ce que l'on appel maintenant "gravel bike" , entre le course et le cx .

A propos des portes bagages , l'alternative que l'on retrouve souvent maintenant sont les sacoches de selle ; de cintre et de cadre type "revelate design" (il y a d'autre marques bien sur) . Pas mal d'exemple a voir sur bikepacking.net

Enfin si tu te dirige plus vers une randonneuse en 650B et un cadreur artisanal , il y a vagabonde qui est très connu

Et pour voir un peu tout ce qui se fait en vélo de tout genre , je ne peux que t'envoyer jeter un oeil sur mélivélo.com (ou tu pourra retrouver les cadreurs cités plus haut)

Et pourquoi pas un fat ??

smile


♫♪♪♫ smile ♫♪♪♫

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#92 28-07-2014 00:42:51

Phil67
Nouveau membre
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Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Quel serait le programme envisagé pour ce vélo : proportion de bitume par rapport aux chemins et proportion de plat par rapport à la montagne ?

L'éventail des solutions est large du cadre de route (qui passe également sur des chemins pas trop défoncés) jusqu'au fat (qui passe partout mais risque d'être à la peine sur des grands cols routiers).

On peut p.ex. imaginer une solution de transition le temps de mieux affiner les besoins : un ancien cadre de route en acier Reynolds ou Vitus de bonne qualité est relativement facile à trouver pour pas cher sur LBC. On peut alors investir un peu plus sur le reste de l'équipent maison qui pourra être réutilisé, notamment pour des roues robustes capables de supporter les chemins sans se voiler (c'est assez surprenant de voir ce que mes Campa Neutron de route encaissent sans bouger d'1mm).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

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#93 28-07-2014 06:43:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

C'est vrai que des roues de route façon Aksium ou équivalent passent dans pas mal d'endroits sans bouger d'un mm. Et si les freins le permettent (Vbrake ou canti vs tirage latéral), elles peuvent se monter avec des pneus un peu plus larges que les pneus route habituels (700x32).  Ça permet de gagner du poids par rapport à des roues type VTC 36 rayons pour un prix équivalent. (Il est toujours intéressant de gagner du poids sur les pièces en mouvement)

Dernière modification par velox (28-07-2014 07:07:16)

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#94 28-07-2014 09:43:20

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Sur vélotaf, c'est la grosse mode des cyclocross

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(modèles en photo disposant d'oeillets pour PB).

J'avoue que je suis bien tentée.



Sinon des vélos plus classiques : VTT des 90s nouvelle sauce :
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Les VTTs de 90 nouvelle sauce pèsent moins de 12kg ainsi équipés. Il faut bien choisir le modèle pour taper dans des modèles en acier haut-de-gamme, léger, confort et réactif (et pas cher en plus).


Sur les VTC dont parlent Velox (que je qualifierais plutôt de fitness ou d'urbain), il faut faire très attention au confort, notamment éviter les fourches marteau-piqueur. Exemple à éviter pour la rando :
0dc9db02174db052551879ad9f620580611fb9.jpg
C'est mon vélotaf du quotidien et je peux vous assurer que ça tape vraiment fort. J'évite de faire plus de 50-60km/jour avec celui-là.

Dernière modification par Greewy (28-07-2014 09:45:49)

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#95 28-07-2014 10:05:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Il y a plein de choses intéressantes sur les cyclocross, à commencer par leur poids.
Le fait aussi qu'ils ont parfois une seconde paire de poignées de freins sur le cintre dans sa partie centrale.

574_cc_28-07-14.png

J'aime moins cette "mode" des disques à tout va, et j'ai aussi un peu de mal avec les cantilever, même de nouvelle génération (qu'on doit pouvoir remplacer par des v-bakes).
Sinon, c'est vrai que c'est très tentant.

Mon vélo est ce que les allemands (à la suite des anglo-saxons) appellent crossbike.
Les modèles fitness sont différents:
Exemple chez Stevens
Cadres moins sloop, groupes de route.
C'est aussi assez tentant, même si, comme pour les cyclocross, je pense que ça tire un peu trop gros pour moi.

Dernière modification par velox (28-07-2014 10:10:41)

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#96 28-07-2014 10:06:06

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Des pneus roses, vraiment?   big_smile
(Quelle marque?)

Dernière modification par velox (28-07-2014 10:35:23)

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#97 28-07-2014 12:06:32

Phil67
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Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Les cyclo-cross, VTC, VTT, BMX et autres fat peuvent aller se rhabiller : un vélodéroute pro tout carbone en configuration Tour de France passe absolument PARTOUT (même avec des pneus visiblement <= 28mm) => https://www.youtube.com/watch?v=HhabgvIIXik  cool cool cool

Plus sérieusement : de BONNES roues transfigurent complètement un vélo et supportent énormément de mauvais traitements. Il faut se renseigner p.ex. sur les modèles utilisés pour Paris-Roubaix : il s'agit majoritairement de montages spécifiques à cette course mais il y a déjà eu des vainqueurs qui roulaient avec les Campagnolo Neutron en version usine (c'était un argument supplémentaire lors de mon choix de roues). On les retrouvait également sur un championnat de France de cyclo-cross qui s'était déroulé dans le secteur.


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#98 28-07-2014 12:20:26

Opitux
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Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Pinaise !!
Les mecs sont bons  lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

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#99 28-07-2014 12:44:16

Phil67
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Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Opitux a écrit :

Pinaise !!
Les mecs sont bons  lol

Le pire c'est que les roues et le cadre sont toujours comme neufs après la fin du tournage (cf. détails techniques dans le documentaire sur les coulisses du tournage : https://www.youtube.com/watch?v=xhI3CUDEWfU )


(En revanche Martyn Ashton qui avait lancé le "genre" s'est méchamment planté lors de ses cascades. hmm )


Le vélodéroute et le lycra vaincront ! tongue


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#100 28-07-2014 13:03:06

Phil67
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Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Greewy a écrit :

Sur les VTC dont parlent Velox (que je qualifierais plutôt de fitness ou d'urbain), il faut faire très attention au confort, notamment éviter les fourches marteau-piqueur. Exemple à éviter pour la rando :
http://forum.velotaf.com/uploads/velota … 185878.jpg
C'est mon vélotaf du quotidien et je peux vous assurer que ça tape vraiment fort. J'évite de faire plus de 50-60km/jour avec celui-là.

Il ne manque plus que le guidon-moumoute et le gros klaxon pouet-pouet pour particper à un concours de jacky-tuning ! big_smile


Plus sérieusement : l'inconfort est souvent dû à des cadres alus tellement tape-cul d'origine qu'il sont quasiment inutilisables sans fourches télescopiques et autres selles et cuissards rembourrés.

Le carbone bien dosé ou l'acier sont beaucoup plus confortables d'origine et sans artifices. Un cadre acier sera plus lourd qu'un alu mais la configuration finale peut être plus légère si on peut s'économiser une fourche télescopique.

Le titane serait le meilleur compromis confort / poids / robustesse... mais en faisant exploser le budget.

LeBonCoin regorge de vieux cadres de route en acier Vitus, Reynolds ou Colombus avec seulement quelques kilomètres au compteur et 99% de leur vie au chaud dans une cave. Un bon soudeur peut facilement braser quelques attaches supplémentaires pour porte-bagages et gardes-boue. En revanche il faut s'y connaître un minimum pour sélectionner un bon cadre sans risque de mauvaise surprises (rouille interne, amorce de fissure...) et vérifier qu'il est encore compatible avec un groupe moderne (direction, pédalier, entraxe roue arrière...).

Dernière modification par Phil67 (28-07-2014 13:04:59)


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