Aller au contenu

#1 02-05-2007 16:44:20

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

[Autre] Réfrigération passive par rayonnement - Projet de bricolage

On en a discuté au cours de la rando MUL de Fontainebleau.

Voila un projet pour avoir du froid sans autre énergie que le soleil :
http://froid.port5.com/

Hors ligne

#2 02-05-2007 17:08:43

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Réfrigération passive par rayonnement - Projet de bricolage

J'ajoute également le lien vers la page qui parle du four solaire convertible en réfrigérateur.
Il semble qu'on peut faire du froid avec un four solaire, la nuit. Je n'ai personnellement pas encore essayé. Mais ça va venir...
C'est sur cette page, l'avant dernier paragraphe.

Extrait :
En Septembre 1999, dans la soirée, nous avons placé à l'extérieur deux fours solaires à entonnoir avec chacun un récipient. L'un de ces récipient était posé sur un bloc de bois, l'autre était suspendu devant l'entonnoir avec un fil de pêche. (à Provo, dans l'Utah) il faisait 25°C. Utilisant un thermomètre intérieur/extérieur Radio Shack (magasins d'électroménager américains), un étudiant de l'université de BY (Colter Paulson) mesura la température à l'intérieur de l'entonnoir et à l'extérieur, en plein air. Il découvrit que la température à l'intérieur de l'entonnoir présentait rapidement un écart d'environ 7°, sa chaleur rayonnant vers le ciel clair. Cette nuit-là, la température extérieure mesurée tomba à 8,6 ° mais l'eau contenue dans les récipients s'était transformée en GLACE. J'invite les autres à essayer et s'il vous plaît, faites-moi savoir si vous obtenez de la glace quand la température extérieure s'élève à 13° ou même 15,5° (minimum la nuit). Un récipient noir en PVC peut même mieux faire l'affaire qu'un bocal peinte en noir, étant donné que le PVC est un bon radiateur d'infrarouge – ces matières sont encore en cours d'étude.

Hors ligne

#3 02-05-2007 17:17:00

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Réfrigération passive par rayonnement - Projet de bricolage

Et je poursuis avec le frigo qui fonctionne avec la formation d'un vorrtex. Celà dit, c'est pas vraiment léger... hmm
Le site qui référence ce frigo est actuellement en rade, donc, je vous envoie cet autre lien. On doit pouvoir trouver d'autres infos là dessus...

Hors ligne

#4 02-05-2007 18:09:22

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Réfrigération passive par rayonnement - Projet de bricolage

Super, mais dommage que cela ne fasse de glace que la nuit car souvent on a surtout besoin de glaçons le soir pour l'apéro lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 02-05-2007 19:00:42

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Réfrigération passive par rayonnement - Projet de bricolage

highpictv a écrit :

Super, mais dommage que cela ne fasse de glace que la nuit car souvent on a surtout besoin de glaçons le soir pour l'apéro lol

Un glaçon, ce n'est qu'un cube de glace de 30cm de côté qui a fondu au soleil toute la journée ! wink

Hors ligne

#6 02-05-2007 20:50:39

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Autre] Réfrigération passive par rayonnement - Projet de bricolage

perso je vais faire le teste suivant :

  une canette de coca d eau dans une chaussette épaisse en coton, posé dans une coupelle d eau et un ventilo qui souffle sur la chaussette


  suivie de t° au termometre de cuisine ....


  à suivre


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#7 05-05-2007 19:07:23

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Autre] Réfrigération passive par rayonnement - Projet de bricolage

j ai gagné 4°c en 1 heure , pas concluant

  pourtant dans le desert on habille sa gourde avec une chaussette mouillée et l évaporation rafraichie l eau.

teste à pousuivre sinon pour 500g il y a ça :


Rafraichisseur de canettes USB 

Rafraichisseur de canettes USB
39.90 EURO

    C'est simple...
Placez votre refroidisseur Coolit Chiller sur une surface plane.
Branchez-le à un port USB... et placez votre canette dessus !

Le rafraîchisseur de cannettes USB est fantastique !

La plaque sur laquelle est posée votre canette de soda (ou de bière !) assure une température de 7 degrés !


Nous l'avons testé, ca marché !
Notre Coca a tenu au frais bien plus longtemps que sans le Chiller de Coolit...

Une astuce : placez votre coca (oops, soda !) dans un verre à fond plat ou un gobelet en plastique sur la plaque du rafraichisseur et vous constaterez un rafraichissement plus rapide de votre précieux breuvage...

C'est le principe Pelletier qui est mis en oeuvre assurant ainsi un échange thermique optimum et des températures exceptionnellement basses, sans utilisation de produit chimique ou fréon...
C'est bien la première fois que vous pourrez travailler et rafraîchir en même temps votre boisson favorite !

Votre rafraichisseur fonctionne sur tout port USB : PC, Mac, Xbox360 ou PS2...

Pour votre sécurité maintenez votre rafraichisseur au sec et ne le nettoyez pas à grande eau !

USB Cool-It Chiller rafraichisseur de canettes


Caractéristiques :

• l 13.5cm x L 8.5cm x h 4.0cm
• Diamètre de la plaque refroidissante : 6.5cm
• Longueur du câble 120cm
• Consommation : 6 Watts / 1.2 Amp
• Poids : 500gr


6w en solaire c est possible, et 7°c c est pas mal


  on approche le kilo



  sinon on peut tester des détente de gaz, .....

  a suivre !


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

Pied de page des forums