Aller au contenu

Annonce

#51 28-05-2013 07:25:38

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Des crêtes Drômoises à la Montagne de Lure

Une belle rando dont tu restitues bien l'esprit, merci !

En plus, tu vas faire un heureux avec la perte du GPS...
Je sème aussi pas mal en rando wink


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#52 29-05-2013 18:25:09

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Des crêtes Drômoises à la Montagne de Lure

florencia a écrit :

Salut Zorey,

J’ai du aller regarder la signification de Bochaine que je ne connaissais pas..
Moi aussi, j’ai bien aimé cette partie du parcours smile

Alors, au plaisir de lire, un de ces quatre, ton futur retour sans carte tongue
Je suis certaine, à la lecture de ton récit HRP, que cela serait bien en adéquation avec ta façon de randonner.

Perso, en arrivant à Montclus, j’ai plutôt eu une pensée pour Daniel Prevost big_smile
http://www.dailymotion.com/video/xcy9z_ … revost_fun

Flo

Oui cool le Bochaine, j'ai fait une fin d'estive par là-bas, c'était chouette.
Ok pour le retour sans carte, on verra ça mais c'est vrai que ça peut bien me convenir. big_smile
Et pour Montclus, bah je pensais aussi à Prevost mais comme Montfroc n'est pas loin !  tongue

Et sinon d'accord avec les autres, continues tes retours de terrain, c'est toujours un plaisir de les lire. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#53 23-11-2014 15:45:26

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Des crêtes Drômoises à la Montagne de Lure

Salut Florencia,  smile

Je me permets de rouvrir ce fil dans l'espoir d'obtenir quelques réponses aux questions que je me pose au sujet de cet itinéraire de crêtes. Comme je l'avais laissé entendre dans un précédent post, j'ai l'intention de reprendre de zéro cet ancien projet dont le récit que tu as fait de ta traversée a réactivé chez moi le désir d'accomplir ce que j'avais imaginé il y a une bonne trentaine d'années.  smile

Grâce à tes données j'ai reconstitué sur Openrunner l'itinéraire complet et organisé sur tableur un découpage hypothétique des étapes. J'étudie des variantes possibles. Mes contraintes ne sont pas les mêmes que les tiennes, évidemment. Comme toi, j'opterai pour une traversée en mai (de préférence seconde quinzaine) et choisirai certainement pour point de départ la localité de Clelles - j'aime bien le Mont Aiguille - mais ma destination finale sera plutôt Sisteron ou mieux Forcalquier (en fonction des transports en commun vers Grenoble).

Mes interrogations portent essentiellement sur l'approvisionnement en eau, question fondamentale sur laquelle ton CR n'est pas toujours exhaustif. Et c'est là que j'ai besoin de ton aide ou de celle de quelqu'un qui connaît bien la région.  wink

J'ai préparé une petite liste des points sur lesquels je manque un peu d'informations :

La fontaine de l'Aup est-elle alimentée ?
Quelles sont les possibilités d'approvisionnement à la station de Valdrôme ? Je note qu'il est mentionné à proximité une fontaine du loup et une fontaine barlatière.
La source de Fondfroide (vers le Bonnet Rouge) est-elle accessible ?
La source mentionnée près des Brémonds (sur le chemin de Noyers le vieux) existe-t-elle ?
Quelles sont les possibilités de ravitaillement sur la Montagne de Lure en dehors de la fontaine de St Pons (en aval du Pas de Jean Richaud vers 900 M) ?

Je n'ai pas un besoin urgent de ces infos dans la mesure où mon intention est de programmer cette expédition à l'horizon 2006 (l'an prochain reste consacré aux Pyrénées dans leur partie centrale) ; mais comme en hiver on n'a pas grand chose de concret à faire dans le domaine de la randonnée, je me dis que cette activité de préparation est la bienvenue !  big_smile

Merci d'avance,

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#54 23-11-2014 17:26:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Des crêtes Drômoises à la Montagne de Lure

Salut Jobig smile

Etant donné que cette rando date de 18 mois, que je n’ai pris aucune note, et que je n’avais pas de carte, pour situer exactement les quelques sources rencontrées, il s’agit d’un exercice quelque peu difficile et périlleux pour ma mémoire, mais je vais essayer big_smile

Alors, à la station de Valdrôme, j’ai souvenir d’un robinet d’eau près d’un des chalets ou à l’intérieur de toilette, mais plus sûre à 100 %...

Certaine d’avoir croisé une source après la station, soit celle de du Loup soit celle de Barlatière.

Je n’ai pas vu la fontaine de l’Aup.

Je ne suis pas passé à la source de Font Froide ni des Brémonds.

Par contre, je me souviens très bien d’une fontaine à l’entrée du Village ruiné de Noyers le vieux.

Concernant la Montagne de Lure, il y a de bons connaisseurs du coin sur le forum smile

Pour ceux qui ne désirent ne pas quitter les crêtes, il y a une source, je crois, en dessous du col St Vincent. Personnellement, j’avais fait le plein avant de monter, à un ruisseau vers la Jas de Richaud, puis rationnement, jusqu’au lendemain midi.

Voilà smile

Flo

Dernière modification par florencia (23-11-2014 17:27:31)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#55 23-11-2014 17:31:53

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Des crêtes Drômoises à la Montagne de Lure

Merci beaucoup !  smile

Je vais poursuivre mon enquête sur cette mystérieuse fontaine de l'aup !  wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#56 23-11-2014 20:49:23

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Des crêtes Drômoises à la Montagne de Lure

Jobig a écrit :

Je n'ai pas un besoin urgent de ces infos dans la mesure où mon intention est de programmer cette expédition à l'horizon 2006 (l'an prochain reste consacré aux Pyrénées dans leur partie centrale) ; mais comme en hiver on n'a pas grand chose de concret à faire dans le domaine de la randonnée, je me dis que cette activité de préparation est la bienvenue !  big_smile

Merci d'avance,

Jobig

Non seulement les Centre-Bretons sont bretteurs mais en plus ils ont la capacité de remonter le temps, faculté qu'en Haute Bretagne, nous ne possédons pas malheureusement!!! lol

Hors ligne

#57 23-11-2014 22:35:11

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Des crêtes Drômoises à la Montagne de Lure

Mr Guichen a écrit :

les Centre-Bretons sont bretteurs mais en plus ils ont la capacité de remonter le temps, faculté qu'en Haute Bretagne, nous ne possédons pas malheureusement!!! lol

Sauf à passer la nuit de la Samain sur son x-lite dans la fontaine de Jouvence (en Brocéliande).  tongue  smile
Jobig doit avoir plus d'un tour dans son sac...  smile

Edit : Mes excuses à Flo, je file honteusement le HS...

Dernière modification par ester (23-11-2014 22:36:37)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#58 24-11-2014 00:28:54

pat26
Membre
Lieu : Saint Paul 3 Châteaux Drôme
Inscription : 11-01-2008

Re : [Récit + liste] Des crêtes Drômoises à la Montagne de Lure

Je suis passé cet été à Valdrome et la source du loup était à sec (je pense depuis longtemps) et celle de barlatière est un captage http://www.refuges.info/point/4451/caba … re-pourri/ .

Hors ligne

#59 24-11-2014 12:23:58

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Des crêtes Drômoises à la Montagne de Lure

Guichen a écrit :

Non seulement les Centre-Bretons sont bretteurs mais en plus ils ont la capacité de remonter le temps, faculté qu'en Haute Bretagne, nous ne possédons pas malheureusement!!!

Ben, oui : probable qu'en 2006 cette fontaine produisait une eau abondante, même en été ! N'empêche que j'ai bien fait de demander, môssieur Guichen !  wink

Da Ester smile :

Gwirionez zo ganeoc'h, ma haotig bihen ! Jobig zo leun e sac'h ha troioù kamm ! Mais vu l'état sanitaire des belles fontaines bretonnes, laisse tomber le X-lite : samain à rien, c'est que du barenton, tout ça !  lol

Comme je ne veux pas pourrir le fil de Flo, je m'adresse à Pat26 qui a l'air d'en connaître un rayon sur le coin : je remarque qu'en bas du col du Charron coule la source du Courenq ; as-tu de l'info sur celle-ci ? Et peut-être - j'abuse - aussi sur cette fameuse fontaine de l'Aup ?  smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#60 24-11-2014 14:11:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Des crêtes Drômoises à la Montagne de Lure

Au vue des images données en lien par pat26, des 2 sources fontaine du Loup et de Barlatière, ce n'était ni l'une ni l'autre smile

Il s'agissait d'une source captée avec tuyau, sans réservoir, mais comme je suis incapable de la situer précisément, cela ne va donc pas t'être d'une grande utilité... roll

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#61 24-11-2014 15:05:37

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Des crêtes Drômoises à la Montagne de Lure

De rien, Flo !  smile

En même temps, on sait qu'il y a de l'eau quelque part dans le patelin. C'est toujours une information. La source du Courenq a toute les chances d'être pérenne (surtout en mai !) puisqu'elle alimente la rivière éponyme.

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#62 24-11-2014 19:32:14

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Des crêtes Drômoises à la Montagne de Lure

Jobig a écrit :

Je vais poursuivre mon enquête sur cette mystérieuse fontaine de l'aup !

Salut Jobig

en septembre 2005 cette fontaine de l'Aup n'était qu'un marigo : quelques flaques souillées
par les brebis et imbuvables  hmm 
peut-être qu'au printemps il y a de quoi faire ?

juste un peu plus loin je n'avais pas gardé la crête comme Florencia mais bifurqué sur Valdrôme par
l'itinéraire du Serre de la Gardette

il y avait de petites sources en amont du hameau de Chamel à la côte 1330, là
où l'itinéraire se sépare ( à main droite le sentier file au col des Fourches ) :
176_img_3896x540_24-11-14.jpg

plus bas la fontaine de Chamel avait un bon débit, malgré la période de sécheresse
et enfin au camping de Valdrôme on pouvait faire sa toilette et le plein d'eau sans problème


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#63 24-11-2014 20:09:05

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Des crêtes Drômoises à la Montagne de Lure

Merci scal,  smile

Autant d'informations inédites qui offrent de nouvelles perspectives d'itinérance !  wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#64 24-11-2014 23:49:42

pat26
Membre
Lieu : Saint Paul 3 Châteaux Drôme
Inscription : 11-01-2008

Re : [Récit + liste] Des crêtes Drômoises à la Montagne de Lure

Désolé Jobig mais je n'ai aucune autre information sur les sources du coin.

Hors ligne

#65 27-11-2014 01:07:39

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Récit + liste] Des crêtes Drômoises à la Montagne de Lure

Salut Jobig smile

Je me permet de te répondre sur ce que je sais, car j'ai un peu fait le même parcours que florencia ce printemps, en mai aussi.

Jobig a écrit :

La fontaine de l'Aup est-elle alimentée ?

Oui, elle est un peu en contrebas du sentier, c'est un tuyau qui sort de terre avec une tête de bouteille au bout. Pas mal de vase c'était accumulé dedans, mais après l'avoir nettoyé, il y avait un bon débit.
dc6a1293f8041698213130f8dc9f3a53d9b0c6.JPG

Quelles sont les possibilités d'approvisionnement à la station de Valdrôme ? Je note qu'il est mentionné à proximité une fontaine du loup et une fontaine barlatière.

Pas passé par là.

La source de Fondfroide (vers le Bonnet Rouge) est-elle accessible ?

Je l'ai cherché pendant un moment sans la trouver… Donc ne compte pas dessus amha.

La source mentionnée près des Brémonds (sur le chemin de Noyers le vieux) existe-t-elle ?

Je ne suis pas sûr de savoir de laquelle tu parles, mais en tout cas je ne me rappelle pas en avoir vu vers ce hameau. Par contre il y a une fontaine à Lauche (les 2 cabanes juste à gauche du vieux Noyers). Elle n'est pas mentionnée sur la carto IGN mais coulait à bon débit. Ça doit être celle dont florencia parle.
7075_dsc01176_27-11-14.jpg

Sinon, si tu passes par Noyers-sur-Jabron, il y a des sanitaires publics en sortie du village au nord, là où arrive le sentier menant au vieux Noyers. Et il y a aussi un robinet au cimetière militaire en suivant la nationale à 100 m à l'ouest du village.

Quelles sont les possibilités de ravitaillement sur la Montagne de Lure en dehors de la fontaine de St Pons (en aval du Pas de Jean Richaud vers 900 M) ?

La montagne de Lure, c'est grand smile.
Sur le versant nord de la partie est, il y a le ravin du Gravas, ou un petit ruisseau y coule en amont de la route et la source de la Graille qui est en fait un bassin avec un bon débit (eau à traiter de préférence, car tu ne peux récupérer l'eau qu'en sortie du basin) En fait non, tu peux la prendre en amont mais il faut des grands bras smile :
7075_dsc01151_27-11-14.jpg

Ça c'est les 2 points d'eau dont je suis sûr, il y en a à coup sûr d'autres, mais je laisse le soin aux autres de compléter.

Edit : ajout photos + précisions.

Dernière modification par Rhomain (27-11-2014 01:24:26)

Hors ligne

#66 27-11-2014 20:42:06

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Des crêtes Drômoises à la Montagne de Lure

Merci Rhomain,  smile

C'est ce qu'on appelle des infos de première bourre avec photos et tout ! En contrepartie de toutes ces gentillesses à mon égard, je propose pour le profit de toute la communauté RL un tableau récapitulatif des points d'eau potentiels sur la route de crêtes entre Drôme et Hautes Alpes. C'est une liste provisoire à laquelle j'ai inclus quelques agglomérations peu distantes situées en vallée, avec pour destination finale Forcalquier.

KILOMETRAGESPOINTS D'EAUPoints d'eau validésNatureNB
4CHICHILIANNEXEau couranteGîte / cimetière
9Cabane de l'EssaureXSourcePlusieurs sources à proximité
16La FreydièreXFontaine
20Col de JibouiXSourceA l'orée d'un bois à flanc cote 1625
20La tourDéroutageEau couranteRefuge / Bergerie
26GrimoneDéroutageEau couranteGîte / cimetière
28CombetièreXFontaine
30Col de LusXSource  temporaireà 500 M à l'ouest direction Les Oches cote 1418
30Côtes Rasteau?Ruisseau
35Col de VaunièresXFontaineBachas
37VAUNIERESDéroutageEau courante
40Terre rouge / Bonneval?
50Le PilhonXEau couranteGîte
59Fontaine de l'AupXFontaine
61Source de ChamelDéroutageSourceEmbranchement Chamel / Valdrôme
70VALDROMEDéroutageEau couranteCamping
67Source du Courenq?SourceSous le col du Charron (SE)
70Station de ValdrômeXRobinet
72Fontaine du loupNA sec
73Fontaine de barlatièreNCaptage
75Source de Font froide?
86SERRESDéroutageEau courante
99TRESCLEOUXXEau courante
110ORPIERREXEau courante
114Col de BeynavesNAire de repos
120BARRET S/ MEOUGESXEau courante
131Gîte forestier de CouaisXSourceA proximité
136Le Vieux NoyersXSourceFontaine de Lauche
140Noyers sur JabronXEau couranteSanitaire + cimetière
148VALBELLEXEau couranteCamping
149Cimetière Les RichaudXRobinet cimetière
152Jas de RichaudXFontaine
154Source de la GrailleXFontaine
156Fontaine St PonsXFontaineVersant nord
168Col St Vincent?Source
179LES LARDIERSXEau couranteGîte
185ONGLESXRobinetCimetière
194FORCALQUIERXEau courante
N : négatif
X : attesté
? : non renseigné
 

Dans l'ensemble, l'itinéraire me paraît clair. A l'exception du tronçon Col de Vaunières / col du Tat, lequel a d'ailleurs donné quelques sueurs à Florencia. Le passage en crête, le long de la frontière départementale, par le sommet du Quigouret, est-il envisageable ? Ou faut-il descendre sur Terre Rouge puis rattraper le col ?

Jobig

Edit : mise à jour tableau

Dernière modification par Jobig (27-05-2015 22:39:49)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#67 28-11-2014 01:26:57

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Des crêtes Drômoises à la Montagne de Lure

pas de problème pour garder la crête où chemine un sentier balisé

dans l'alpage de Quigouret une sente permet de rejoindre le col du Tat ; elle
se prend vers le talweg à l'ouest de Queyrillie et descend en travers sur le col

à une bifurcation la laisser filer sur Terre Rouge, pour prendre à main gauche
sur le col en contre-bas

à noter présence de chamois par là-haut, et de sangliers dans les fayards qui
bordent toutes ses crêtes

à savoir aussi sur cet itinéraire : du Serre des Oeufs possibilité de monter à Toussière
par la crête, un passage expo avec câble ( se renseigner sur son état au préalable )

spot de bivouac au col de Vaunières avec une fontaine ( bachas ) juste quelques centaines
de mètres avant sur le GR95 coté col de la Varaime ; pour cette dernière mes infos sont
plus fraîches ( 11/2013 ) que celle de l'Aup  smile


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#68 28-11-2014 21:02:12

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Des crêtes Drômoises à la Montagne de Lure

Merci Scal,  smile

Je profite de tes dernières informations pour mettre à jour le tableau récapitulatif lequel laisse apparaître un tronçon d'une quarantaine de kms (entre la fontaine de l'Aup et Trescléoux) où le risque de pénurie d'eau est à prendre en compte en l'absence d'information sur Font froide. Des incertitudes subsistent également sur la station de Valdrôme, la source du Courenq. Un détour par Serres est toujours possible...

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

Pied de page des forums