Aller au contenu

#1 02-06-2007 20:10:26

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Matériel des chasseurs d'ours ultra-légers

Extrait de Le loup, l'ours et le pastou . Histoires au coin du feu recueillies par Louis Espinassou (éditions Cairn) :
En vallée d'Aspe, Jean Bernard Apiou (membre d'une famille de chasseurs d'ours, ndr)

Un équipement sommaire est souvent suffisant pour des randonnées de plusieurs jours :

Aux pieds, des souliers à clous ou à sandales (espadrilles) quand il faisait sec. Pour porter, une musette en travers. Le sac à dos ça a été après, c'est mieux oui, c'est moderne. Et dedans, de quoi manger et le sac de farine. Le sac de farine, toujours, ça servait à tout. Pour la pluie, sur la tête et les épaules, attaché au col avec un clou, ça faisait capuchon. On faisait au moindre poids. Pour dormir : par terre, le sac de farine et le feu. Le sac, il servait aussi pour s'asseoir, et puis des fois à porter l'isard.
Quand la neige s'enfonçait, on avait des raquettes. On se les fabriquait en frêne, come un collier de vache ; quarante centimètres sur vingt ou un peu plus ; des trous où on passait des cordes croisées et un peu de toile de bâche sous la chaussure.
Pour manger ? Du pain sec, ça pesait moins lourd, du lard, des œufs durs et du vin s'il y en avait. Thomas et mon père partaient avec des oignons. Ils les coupaient, les salaient, les refermaient et comme ça, pendant les trois jours, ça cuisait tout seul. Ça leur suffisait.

Come quoi le souci de partir léger ne date pas d'hier.
Tiré d'un livre que j'ai trouvé assez intéressant, rassemblant, comme son nom l'indique, des témoignages sur trois animaux qui jouèrent (jouent encore ?) un grand rôle dans nos montagnes.

Dernière modification par Bipbip (04-06-2007 12:19:06)

Hors ligne

#2 03-06-2007 03:52:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Matériel des chasseurs d'ours ultra-légers

Merci pour cet extrait, c'est toujours avec grand plaisir que je lis ces témoignages du temps passé.
Je rappelle ce petit texte pour compléter:
https://www.randonner-leger.org/01/histoire.php


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 04-06-2007 01:00:48

triptop
Membre
Lieu : Angleterre
Inscription : 24-03-2007

Re : Matériel des chasseurs d'ours ultra-légers

wink c'est bon de regarder derrière, on relativise notre soif de consommation, merci

Hors ligne

Pied de page des forums