Aller au contenu

Annonce

#1 16-02-2015 13:58:36

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

[Chaussures] Salomon Synapse CS WP - 700 g en 42

smile Salut,

Petit retour de confirmation sur ces chaussures que j'utilise depuis près d'un an.

Pour la petite histoire : je marche depuis des lustres en Salomon. Le modèle 3D Ultra était mon favoris, en mid GTX puis en basses GTX ou non. J'en ai usé sept paires...

Mais, ils ont modifiés le laçage rapide dans la version initialement notée 3D ultra 2, aujourd'hui dénommée 3D Ultra tout court, qui descend dorénavant très bas vers la pointe du gros orteil. Le lacet passe donc sur le tendon de ce même orteil, ce qui occasionne des appuis répétitifs, incompatibles pour moi avec la longue distance. Au bout de 30 - 40 km sur chemins cahoteux : douleur très incapacitante... Bref, fini les 3D ultra pour moi.

Je me suis orienté vers le modèle Synapse, version CS WP, membrane imper respi maison et Synapse tout court.

Pourquoi : elles sont légères, conçues pour faciliter la marche rapide et un déroulé dynamique, la semelle est plus fine que les trail de la même marque.

Le retour concerne les deux modèles, mais plus particulièrement la membrane qui était, avec la finesse de la semelle, les deux grandes inconnues.

Bilan :

  • la membrane respire super bien et est totalement efficace niveau imperméabilité.

  • la semelle est effectivement plus souple mais sa finesse relative ne gène pas, y compris lors de marches longue distance sur chemins pierreux. L'accroche est au moins aussi bonne que celle des trail avec une sensation de mieux sentir le terrains et de mieux envelopper les obstacles.

  • le chausson est également beaucoup plus souple. C'est très agréable.

  • l'avant pied est plus large que celui des autres modèles. On peut écarter les orteils.

  • l'arrière pied monte moins et n'appuie pas sur le tendon d'Achille.

  • la semelle intérieure est moins formée (il n'y a pas la boule que l'on ressent sur les 3D ultra).

  • la durabilité semble au rendez-vous par rapport aux autres modèles, la membrane ne se fend pas à la longue à la bordure extérieure de la pliure du pied.

  • elles sont plus légères que les 3D ultra GTX.

  • l'amorti est bon, y compris sur route.

  • La semelle ne claque pas sur le dur

  • le laçage rapide ne descend pas sur le tendon du gros orteil

  • le pare pierre est efficace

  • la stabilité est très bonne


La foulée est effectivement plus légère, vive et rapide. Les appuis sont surs et le déroulé dynamique.  Je valide pour ce qui me concerne.

Les CS WP ont passé avec succès :

  • le test de boues (y en a toutes sortes) et de flaques (y en a beaucoup et elles sont parfois difficilement évitables compte tenu du rythme) du Bourges Sancerre en combinaison avec des mini guêtres (KS). Arrivée pieds secs.

  • un raid long comprenant plus de dix heures sous la pluie avec les mêmes guêtres. Arrivée pieds secs.

  • le tour de la vallée de la Thur.

  • les entraînements et balades sous temps humides et secs (hors neige pour le moment).

C'est un brevet pour la membrane CS WP. Été comme hiver.


Très satisfait.

Attention : elles me semblent un peu plus courtes que les autres modèles Salomon à taille constante. Il vaut mieux les essayer avant achat. Je me suis fait piégé, elles ont un peu courtes dans ma taille habituelle. Une légère erreur de laçage m'a couté un ongle sur le tour de la Thur (nombreuses descentes). Prévoir une taille supplémentaire...
Le talon navigue plus que sur les autres modèles plus enveloppant. Le tendon d'Achille est donc plus libre et moins sollicité par des appuis, ce qui est bon, mais en marche rapide, ça peut créer des ampoules : prévoir une protection ou avoir le pied formé à resister aux échauffements par une bonne pratique avec de bonnes chaussettes...

Dernière modification par cernunos (07-11-2015 23:12:52)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#2 16-02-2015 14:04:57

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Salomon Synapse CS WP - 700 g en 42

La gamme Salomon est devenue encore plus compliquée que la gamme de smartphones Samsung. Tu as un lien ou deux?

EDIT: je vois que sur le site de la marque elles n'apparaissent plus que dans la section "Fin de saison", sous-section "randonnée":
http://www.salomon.com/fr/range/e-outlet-footwear.html

Dernière modification par velox (16-02-2015 14:10:14)

Hors ligne

#3 16-02-2015 14:22:42

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

Re : [Chaussures] Salomon Synapse CS WP - 700 g en 42

Salut, moi aussi je serai bien intéressé par un lien vu la façon dont tu les décris.

Et niveau poids? tu as pu les peser?

Hors ligne

#4 16-02-2015 22:43:50

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Chaussures] Salomon Synapse CS WP - 700 g en 42

350 km de randonnée ( pas de pierriers ) plus tard ... pas très solide
Et devenues inutilisables car le pied "plonge" à l'intérieur.


9350_synapse_16-02-15.jpg


Et un lacet de cassé sur une autre paires suite à usure prononcé d'un passant en alu ... anodisé partis et frottement prononcés du lacet jusqu'à rupture de ce dernier.

Dernière modification par SAKKADOS (16-02-2015 22:47:13)

Hors ligne

#5 17-02-2015 02:35:26

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Chaussures] Salomon Synapse CS WP - 700 g en 42

smile Salut,

Mince, moi les miennes sont nickel après une distance largement supérieure (je marche beaucoup en sous-bois mais j'ai aussi fait quelques pierriers et de la route avec)...

Comment t'as fait ton compte ? Et si tu n'as rien fait : la suite...

Un défaut caché ? Y aurait-y pas une garantie légale de deux ans des fois ?  Et hop

Une simple demande suffit souvent.

Un rappel à la loi suffit presque toujours.

Un procès s'impose parfois. Il me semble que quelqu'un a gagné contre Vibram (Five fingers) 
Si tu n'es pas procédurier quid d'un recollage avec une colle sérieuse ?

Dernière modification par cernunos (17-02-2015 03:16:57)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#6 17-02-2015 02:49:34

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Chaussures] Salomon Synapse CS WP - 700 g en 42

velox a écrit :

La gamme Salomon est devenue encore plus compliquée que la gamme de smartphones Samsung. Tu as un lien ou deux?

EDIT: je vois que sur le site de la marque elles n'apparaissent plus que dans la section "Fin de saison", sous-section "randonnée":
http://www.salomon.com/fr/range/e-outlet-footwear.html

Je confirme, ils vont sans doute sortir un nouveau modèle ou une autre version...

C'est surtout la membrane qui m’intriguait, et je n'ai pas été déçu... y compris au plan confort, excepté le mauvais choix de taille de ma part, et au plan de la démarche (elles sont plus larges et plus courtes de pointe - moins pointues en quelque sorte, je trouve que le pied "marche mieux" - c'est difficile à exprimer mais dans certaines chaussures, surtout de ville, mais également de rando, il y a un espace vide en pointe et les petits orteils extérieurs sont un peu à l'étroit, comprimés. On y prends pas garde, parce que toutes les chaussures ou presque sont conçues de la sorte. Certaines marques ont des formes plus larges et moins pointue, un peu comme les Clarks). J'y suis plus confort, et le chausson est aussi beaucoup plus souple. C'est agréable.

Le côté chausson des Salomon, mais en mieux...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#7 17-02-2015 08:26:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Salomon Synapse CS WP - 700 g en 42

cernunos a écrit :

Je confirme, ils vont sans doute sortir un nouveau modèle ou une autre version...

Oh ça, certainement. Et même plusieurs. Faisons-leur confiance sur ce point.

J'avais essayé ces pompes en magasin l'année de leur sortie (elle étaient déja soldées), et je les avais trouvées bizarres: une stabilité assez curieuse, pas vraiment... stable. Molles. Et une tenue au pied médiocre. J'avais reposé tout ça en rayon.

Si cette membrane proprio WP (comme waterproof, sans doute) est vraiment la merveille que tu décris (j'en doute un peu), elle existe sur d'autres modèles Salomon.

Mais comme j'ai eu quelques déboires avec cette marque ces derniers temps, elle n'est plus dans mes petits papiers. (J'achète mes trails chez Montrail, ils ont 5 modèles au catalogue, c'est plus facile lol Et ils ont aussi une membrane proprio.)

Dernière modification par velox (17-02-2015 08:42:19)

Hors ligne

#8 17-02-2015 13:15:05

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Chaussures] Salomon Synapse CS WP - 700 g en 42

velox a écrit :
cernunos a écrit :

Je confirme, ils vont sans doute sortir un nouveau modèle ou une autre version...

Oh ça, certainement. Et même plusieurs. Faisons-leur confiance sur ce point.

smile Salut Velox,

J'avais essayé ces pompes en magasin l'année de leur sortie (elles étaient déja soldées), et je les avais trouvées bizarres: une stabilité assez curieuse, pas vraiment... stable. Molles. Et une tenue au pied médiocre. J'avais reposé tout ça en rayon.

Si cette membrane proprio WP (comme waterproof, sans doute) est vraiment la merveille que tu décris (j'en doute un peu), elle existe sur d'autres modèles Salomon.


J'ai eu exactement la même impression. J'ai acheté après moultes hésitations la version sans membrane, pour marcher au printemps et l'été. Je n'en avais pas, que des GTX, pour voir et pour les sorties avec météo clémente, sur un ou deux jours. La mollesse, c'est le bon mot. Et ce sont effectivement des pompes hors normes. Pas taillée pareil, un concept nouveau en somme. D'autre modèle de l marque s'en sont inspiré depuis (crantage des XA comp, et membrane).

C'est précisément cette mollesse qui est très agréable. Pour le chaussant, chausson, et pour le posé. C'est très stable parce qu'enveloppant. Mais malgré la mollesse, même si on sent le sol et les petits obstacles, il n'y a aucune douleur, ni sur sol accidenté, pierreux, ni sur la distance.

Elles étaient vendues au vieux pour de la petite rando facile. On sentait une réticence sur la fragilité chez le vendeur (qui ne les avait pourtant pas portées). Il n'y croyait visiblement pas et ne s'en cachait pas. Un adepte des sabots montants. Normal, c'est pour monter.

Sur le site Salomon, rien de tel.

Elles ont été en solde très vite et ont été le premier modèle CS WP. Comme j'ai eu mon souscis avec le laçage de mes chaussures de prédilection depuis des années, les XA PRO 3D, versions une puis 2, puis nouvelle version 2 - 2014 avec ce nouveau laçage, et que dans les "été", j'étais très à l'aise même sur de la distance, j'ai voulu voir la membrane...

Mon pied c'est aussi beaucoup épaissi en fin 2013 et 2014, suite à un entraînement spécifique, ça a pu jouer en défaveur des XA et en faveur des Synapse. J'ai en gros un demi centimètre de différence (moindre serrage, donc plus large) mesuré au laçage à la louche sur mes pompes de ville. Avant je nageait dedans, maintenant après certaines marches c'est limite...

La nuance avec le GXT, c'est la souplesse et une sensation bizarre dans les passages en flaques : on sent le froid de l'eau, tout de suite et en quelques pas, évaporé, ça disparait. Sinon les miennes tiennent bien, elles sont comparativement en meilleur état que mon modèle habituel, sur à peu près les mêmes parcours, voire plus accidentés en 2014, mêmes distances, voire plus en 2014, qu'au cours des six à sept années qui précèdent, avec à chaque fois un peu plus d'une paire GTX par an, en moyenne (et toujours les mêmes fissures de membrane, aux mêmes endroits).

Avec ces chaussure, c'est le pied et la cheville qui assurent la stabilité. Pas la pompe (ce n'est jamais le cas, mais bon, les faricants disent que non...). La semelle est basse, l'amorti léger, mais très efficace, y compris sur route. Il y a là une autre grosse différence avec les trail dont la semelle est largement plus dure, et claquent un peu. Sur roche humide, ça glisse toujours, mais moins que les XA PRO, et dans la boue ça passe très bien.

Bon, l'entrainement joue. Mais je les ai trouvées agréables, et la membrane fonctionne bien. Le côté respi, on le voit sous les guêtres, qui respirent moins. La pompe est humide à l'extérieur à cet endroit, et pas sur la pointe. Pas de soucis de ce côté. Côté imper, rien n'est rentré en un an. Le séchage sur perspiration est également rapide, la membrane est plus fine...

Pour le déroulé et la marche dynamique annoncés. C'est 100 % vrai, je l'ai ressenti dès la première sortie. Idem pour les sensations sur route et l'accroche (j'avais également des préventions à ce niveau, le crantage n'était pas spectaculaire et les surface planes importantes. Mais non. J'ai même fais des détours pour tester, en y allant très très mollo au début, pas très rassuré. Puis je suis passé en raid d'orientation dans du très raide rocailleux et humide avec un sac rando, UL mais complet quatre saisons, en montée comme en descente, ça a été très bien (un peu inconsciente l'équipe de jeunes scouts à laquelle je m'étais raccroché, mais bon, c'est passé sans casse pour personne).

Donc je ne dis pas que c'est la chaussure du siècle, de toute façon je ne connais que très peu de modèles (les deux récents cités, très exactement et uniquement) donc je ne suis pas à même de comparer. Mais elle tient les promesses fabricant. Ce qui n'est déjà pas mal vu le nombre de promesses des fabricants en général, et de Salomon en particulier.

Je dois cependant à l’honnêteté de dire, que les trail, de cette marque, puis ces chaussures dans leur continuité, ont réellement révolutionné mon approche de la marche... (hautes, mid, puis basses, Mulet, MUL en devenir, SUL)... Mes pieds, mes genoux et mon dos, leur disent merci.

Fin de la dithyrambe. Méritée.

Il doit bien y avoir d'autres marques, et d'autres modèles très sympas. Inscrits dans une même démarche de qualité. Plus robustes peut-être. Mais je n'ai pas les moyens d'en acheter 50 ayant d'autres priorités et familiales...

Et vu le kilométrage annuel, il m'étonnerait qu'elles restent portables sans incidence physique beaucoup plus longtemps que les miennes. Et on va tâcher de se préserver en en changeant suffisamment régulièrement.

Et soldées, elles ne sont pas trop chères... Ce qui n'enlève rien.

Je vais en acheter une paire une taille au dessus de mes actuelles, un peu trop justes, pour voir...  A l'essayage elles m'avaient semble trop grandes, mais les pieds gonflent rapidement à marche rapide. Donc je vais faire le test taille 42, si j'en trouve Trouvé. Elles seront peut-être en vente rapidement. Petit 42 modèle gris et bleu... Il aura du délai de livraison... A suivre...

Dernière modification par cernunos (17-02-2015 14:06:45)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#9 21-02-2015 17:01:20

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Chaussures] Salomon Synapse CS WP - 700 g en 42

smile Salut,

Reçu les Synapse en taille 42.
Qui confirment à l'essai qu'il faut bien compter une taille au dessus des tailles habituelles Salomon sur ce modèle particulier.
Je suis bien dedans alors qu'habituellement je porte du 41 1/3 dans cette marque.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#10 24-02-2015 13:42:01

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Chaussures] Salomon Synapse CS WP - 700 g en 42

bonjour,

je suis en train de voir sur ma nouvelle paire de chaussures salomon.
J'ai eu les salomon speedcross CS qui m'ont fait 3 ans (j'ai désormais les chaussettes qui sortent devant lol ),

je recherche pour de la rando basse montagne, passe partout, qui ne prend pas l'eau et qui est léger 400g max,
votre modèle m'a l'air intéressant !

ps : je prend déjà du 46 donc avec cette chaussure jvais rien trouver lol


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#11 24-02-2015 21:09:10

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Chaussures] Salomon Synapse CS WP - 700 g en 42

smile Salut,

Y a un 48
Sans garantie que la taille et le modèle te conviennent.

Dernière modification par cernunos (24-02-2015 21:10:01)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#12 24-02-2015 23:03:56

doomjohn
Membre
Inscription : 25-01-2014

Re : [Chaussures] Salomon Synapse CS WP - 700 g en 42

Bonjour à tous!


J'utilise les Synapse (http://www.lepape.com/salomon-synapse) depuis deux ans.

Des que je vais marché en randonnée, sur terrain a fort dénivelé, ou terrain pierreux, et même lorsqu'il s'agit de marcher en centre ville, ces chaussures mangent tout.

Le confort est excellent, un véritable chausson. C'est simple, on sent très bien le sol sans pour autant finir avec les pieds éclatés après de nombreuses heures de marche. J'ai choisi ces chaussures pour faire de la rando à la Réunion et je ne concevais pas d'aller sur des Gore Tex par peur de manque de respirabilité. Donc les synapse ont été pour moi le choix le plus judicieux. Et je ne regrette pas du tout.

Par ailleurs, je n'ai pas connu de souci de fiabilité de la semelle depuis ces deux ans. Elles ont même résisté a un city trip à Rome et elles se sont avérées d'une efficacité sans égale.


A essayer et adopter sans hésiter!

Hors ligne

#13 25-02-2015 01:18:47

Alex@ndre
En quête de légèreté
Lieu : Alsace
Inscription : 25-04-2012

Re : [Chaussures] Salomon Synapse CS WP - 700 g en 42

Pourrais je avoir votre avis concernant leur adhérence sur rocher humide/gras mouillé par rapport à des XT Wings avec lesquels je me suis fais de grosse frayeurs?

Hors ligne

#14 25-02-2015 02:45:52

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Chaussures] Salomon Synapse CS WP - 700 g en 42

:) Salut,

J'ai des XT wings depuis quatre ans pour mes (rares) footings en forêt. Sinon j'ai des XA pro 3D et les Synapse.

Je ne sais pas si tu connais les XA Pro, ce sont des trials. Leur semelle est relativement raide. De ce point de vue, les XT wing sont plus souples et enveloppantes des reliefs et aspérités du sol. Elles glissent donc un peu moins. Les synapse sont encore plus "enveloppantes" et selon l'impression que j'en ai elles adhérent mieux, y compris que les XT.

Je pense que du fait de leur souplesse et de leur relatif faible relief (crampons moins formés), elles offrent plus de surface d'adhérence. Mais c'est une sensation, ce n'est pas scientifique... Un peu comme des chaussons de grimpe : il n'y a pas de picots, ni crampons...

Tout ce que je peux te dire c'est que je flippe bien sur rocher humide dans les descentes à la suite d'expériences malheureuses avec des XA Pro qui patinaient et que je suis un peu plus en confiance depuis que j'ai les synapse. Mais je reste prudent...

Lors d'un raid en équipe l'an passé, j'ai dû prendre deux dénivelés très très pentus et enrochés à la montée et en descente, sous une bonne pluie. Je n'aurais sans doute pas pris ces chemins seuls, dans ces conditions, beaucoup trop abruptes à mon goût et limite niveau sécurité à la descente. Je n'ai pas connu de ces dérapages que je subis avec les XA pro et dans une moindre mesure avec les XT wing. C'est bien passé avec les synapse.

Mais je dois dire que cette expérience est assez contre intuitive par rapport à l'aspect des chaussures... C'est une vraie bonne surprise...

Cela dit, sur de la roche lisse très humide, moussue, lichennée ou algueuse, je ne connais aucune chaussure qui soit fiable à 100 %. Idem sur souches. Idem sur route gelée, boue ou sur glace sans crampon... Idem sur pierre roulante. Quand ça glisse... ça glisse. La prudence est de mise quelles que soient les groles...

Mais je ne connais que Salomon comme marque. Je manque de point de comparaison. Il y a a sans doute d'autres modèles.

Les synapse sont relativement souples ça peut aussi surprendre et déconcerter au début... quand on a l'habitude de chaussures plus coquées... Le pare-pierre est néanmoins bien efficace...

En marche de nuit, sans lampe, je ne dérape pas sur chemins pierreux. L'amorti est bon y compris sur route. La membrane fonctionne. Elle ne présente pas pour le moment de trace d'usure ni de fissure aux plis de flexion après un an et de grosses distances. Elles me vont bien. Donc elles conviennent à ma pratique et à mon pied. Elles ont l'air de tenir mieux le choc que les GTX.

J'en ai repris un paire dernièrement, plus à ma taille une fois le pied gonflé par la distance... Et plus confort en descente, les autres je touchais en fort dénivelé, ça m'a couté un ongle... Voilà mon expérience de la chose... Juste faire attention aux tailles.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#15 26-02-2015 21:50:58

Alex@ndre
En quête de légèreté
Lieu : Alsace
Inscription : 25-04-2012

Re : [Chaussures] Salomon Synapse CS WP - 700 g en 42

Merci beaucoup pour cet avis très précis,et d’accord avec toi sur le principe de prudence sur terrain humide,il me reste maintenant à trouver une boutique où je pourrais les essayer....mais j'ai encore le temps vue les quantités de neige sur nos reliefs.

Hors ligne

#16 26-02-2015 22:15:18

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Chaussures] Salomon Synapse CS WP - 700 g en 42

smile  De rien.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#17 27-02-2015 15:25:02

zeb'
Membre
Lieu : Elsass
Inscription : 22-08-2014

Re : [Chaussures] Salomon Synapse CS WP - 700 g en 42

Alex@ndre a écrit :

Merci beaucoup pour cet avis très précis,et d’accord avec toi sur le principe de prudence sur terrain humide,il me reste maintenant à trouver une boutique où je pourrais les essayer....mais j'ai encore le temps vue les quantités de neige sur nos reliefs.

Peut être chez dénivelé+ à Saverne, ils sont dealers Salomon.

Hors ligne

#18 27-02-2015 15:46:03

Alex@ndre
En quête de légèreté
Lieu : Alsace
Inscription : 25-04-2012

Re : [Chaussures] Salomon Synapse CS WP - 700 g en 42

wink c'est noté.

Hors ligne

#19 04-04-2015 09:33:16

Looy
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 01-04-2015

Re : [Chaussures] Salomon Synapse CS WP - 700 g en 42

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.
Randonneur depuis maintenant pas mal d'années sur des parcours en itinérance d'1 à 2 semaines.
D'années en années je cherche à m'alléger,  et il est maintenant temps de changer de chaussures.
Un peu marre d'avoir l'impression de porter des poids aux pieds surtout en fin de journée.

J'ai lu avec intérêt vos messages concernant ces chaussures,  d'autant plus que j'ai l'occasion de les avoir à bon prix.

Par contre,  je me demande si elles sont adaptées à mon activité.
Je précise que je suis randonneur "classique".
Je ne pratique pas la marche rapide.

En juin je pars marcher 1 semaine sur le chemin de Compostelle,  donc pas mal de goudron,  et une bonne 30 de km parcours chaque jours. (mais à d'autres occasions,  je peux marcher en montagne,  Pyrénées,  Alpes ou gr en Corse comme cet été)

Est ce que ces Synapse Mid Cs Waterproof pourraient faire l'affaire ?

L'amorti est-il suffisant sur goudron pour éviter les douleurs de pieds et de dos ? (et usure de la semelle sur ce type de sol)

Est  ce qu'on ne sent pas trop les cailloux et rochers (pour la Corse par exemple)

La membrane imperméable n'est pas trop chaude pour l'été ?

Ou est ce que vous connaissez d'autres modèles,  plus adaptés à mes activités ?

Je suis un peu perdu face au choix conséquent du marché...

Merci d'avance et bravo pour ce site et ce forum !

Looy

Hors ligne

#20 06-04-2015 15:20:30

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Chaussures] Salomon Synapse CS WP - 700 g en 42

smile Salut,

La membrane respire très bien, mieux que du GTX AMHA, voire l'Event.

Attention aux guêtres qui doivent être eux même très respirants si on en porte quand il fait chaud. Sinon ils empêchent les chaussures de bien évacuer...

La semelle est parfaite pour les aspérités. On sent le sol et ses défauts mais sans aucune douleur, même sur long trajets (plus de 50 km)...

Pour ce qui est du goudron : l'amorti est largement suffisant. Je viens de marcher près de 80 km sur 24 h dont une grande partie de routes forestières goudronnées malheureusement (Ardennes belges). Pas de douleurs articulaires à déplorer sauf que les plantes de pieds souffrent plus que sur humus sur longue distance. Les chaussures n'y changeront rien...

Dernière modification par cernunos (06-04-2015 19:45:46)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#21 23-06-2015 15:51:43

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Chaussures] Salomon Synapse CS WP - 700 g en 42

smile Salut,

Petit retour sur ces chaussures après le tour de la Thur.

Juste pour confirmer la très bonne accroche et la bonne tenue sur la durée...

J'ai un peu navigué dans la taille 42 (une taille de plus que sur d'autres modèles de la même marque) et j'ai eu une ampoule aux petits orteils...
La pointe de la chaussure étant large, le petit orteil a tendance à s'écarter des autres à chaque posé...

A la longue, ça chauffe...

Mais j'ai vraiment pu marcher (et courir) en confiance y compris de nuit...

La semelle est top, souple mais pas trop et ça ne patine pas même sur roche humide et dans les fortes pentes.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#22 23-06-2015 16:07:29

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] Salomon Synapse CS WP - 700 g en 42

smile

umbrellaman a écrit :

Et niveau poids? tu as pu les peser?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#23 23-06-2015 16:24:12

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Chaussures] Salomon Synapse CS WP - 700 g en 42

smile Salut,

350 g pièce en 42 (repesées humides et un peu terreuses à 370 lol).

Dernière modification par cernunos (23-06-2015 16:25:46)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#24 12-12-2015 19:20:03

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Chaussures] Salomon Synapse CS WP - 700 g en 42

smile Salut,

Retours sur les synapse CS WP.

Première trace d'usure sur la membrane (sous les points d'attaches des lacets). Je dois prendre une taille un peu plus grande et donc serrer pas mal ce qui doit expliquer le phénomène...

Bilan : un peu moins de deux ans, et je dirais 2000 à 2500 bornes... Essentiellement en chemin forestier... Ce n'est pas mal pour des chaussures qui semblaient fragiles au premier abord... Le double des XA pro 3d ultra...

Et je vais pouvoir les réparer au ducktape et conserver l'imperméabilité, je pense... Les faire durer encore un an ?


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#25 12-12-2015 22:15:43

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Chaussures] Salomon Synapse CS WP - 700 g en 42

plutôt avec de la Shoe Goo   wink

Hors ligne

Pied de page des forums