Aller au contenu

Annonce

#401 10-02-2015 22:52:21

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Très jolis paysages en effet
et points de vue puisque vous êtes aussi montés en altitude wink  quelle vitalité

Ravie de savoir tout le monde content
Dom est donc sacré Grand Chef "Mulassemblix" lol

Dom a écrit :

Bon, d'accord on a ripaillé et rigolé, mais pas que: on a aussi beaucoup parlé matos, fait des exercices de recherches avec DVA, construit la moitié d'un abri en briques de neige et regardé une démonstration d'arrêt-piolet (nutzzz et philip).

on attend quelques rapports dans le wiki lol

Hors ligne

#402 11-02-2015 09:38:33

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Opitux a écrit :
domweb a écrit :

Il me semble également utile de faire partager notre expérience de ces bivouacs nocturnes et de la synthétiser (Opitux, tu dois pourvoir nous faire ça en deux deux, non? wink .
[...]
Donc Fred, un petit tableau synoptique?

Bonne idée que ce retour "matos/ressenti"
Si je comprends bien, tu voudrais un tableau synthétique du matériel utilisé par chacun et de leur ressenti ?
Peut-être faudrait-il signaler alors sa "sensibilité au froid" ?

Je vais réfléchir à la forme à donner à tout ça wink

On pourrait par exemple mettre 2 échelles de sensibilité, de un à dix: une pour situer sa propre résistance habituelle au froid, l'autre pour le ressenti particulier sur cette nuit là.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#403 11-02-2015 16:51:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Une question: vous avez randonné aussi? Nan, parce que vu d'ici, ça ne saute pas aux yeux. wink

Hors ligne

#404 11-02-2015 18:37:32

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Bonjour à tous
Velox on a randonné moins que l'on aurait voulu parce qu'il y avait un risque de 5/5 au niveau des avalanches donc prudence

Hors ligne

#405 12-02-2015 15:58:03

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Mouarf... On en a bien entendu une ou deux partir, mais on n'a pas marché dans des endroits trop risqués.
Non, je crois surtout qu'une mutinerie est à l’œuvre au sein du comité sud-est. Nous allons proposer au comité directeur de renommer le site en : randonner-leger-si-je-veux-mais-surtout-bien-manger.org   big_smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#406 15-02-2015 20:35:41

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Bon, je suis en train de regarder ce qu'on pourrait faire... (Cf. message un peu plus haut) et ce n'est pas terrible...
Les tableaux dans le forums ont été pensés par kstt pour présenter des listes... Et on essaye de faire un truc un chouille plus complexe. AU mieux, cela ressemblerait à ça :

PseudoMatériel nuit 1RessentiMatériel nuit 2RessentiRemarques personnellesSensibilité au froid *
OpituxItem 1bla bla blaItem 1re bla blaSi je veux
... Item 2... Item 2
... Item 3... Item 3
DomwebItem 1bla bla blaItem 1re bla blaj'ai eu chaud sur mon balcon
... Item 2... Item 2
... Item 3... Item 3

En fait, il est impossible d'aller à la ligne dans un tableau ou d'y insérer des puces. Donc ça va vite être le boxon...

Il est toujours possible de préparer une grille de saisie que chacun remplira, mais je me disais qu'il serait intéressant de condenser l'info non ? Genre, sur le 1er post de la boite à sortie, on présente la liste des anciennes sortie SE, avec le lien qui va bien et en complément le lien vers les retours matériels. Mais si chacun poste un message avec son ressenti, on dilue l'info et on limite la possibilité de liens...

What do you think ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#407 15-02-2015 21:00:12

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Opitux a écrit :

What do you think ?

Ils sont compliqués les sudistes  tongue
Bon, vous le faîtes votre retour matos à l' ancienne comme pour les sorties jour de l' an ?  big_smile

Hors ligne

#408 16-02-2015 00:09:42

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Aller, je me lance. Il suffit de reprendre le modèle de Dom et on pourra faire un post récapitulatif.

Température: -8°C au petit matin, quelques légères poussées de vent dans la nuit.

Nayana : femme, frileuse (température confort déshabillée vers 28°C), chaud au moment de se coucher + bien mangé (1 petit verre d'alcool dans la soirée). Nuit de vendredi sous tente Duomid de chez MLD + feuille cuben 1oz/sqm au sol.

Couchage:
- SdC Cumulus Panyam 600 (parfaitement ajusté, je suis à l'aise sans qu'il y ait de marge inutile)
- couette CSC L430, autour du SdC, attachée un peu lâche par des élastiques placés sous le matelas.
- matelas Therm A Rest NeoAir X-Lite Women 168 cm, R-value 3.93
- matelas mousse Decathlon M100 epaisseur 0.7. R-Value : 0.5 ?

Vetements :
- T-shirt Decathlon Wedze X-Warm (20% laine/80%M polyester). Très agréable à porter, pas d'odeur après 3 jours porté en continu.
- une veste polaire à capuche avec le torse garni de ouate : (Arpenaz 600 hybrid marine). Un peu coupe vent sur la partie avant ouaté et dos "aéré" quand on porte le sac à dos.
- veste Rab Photon Hoody (isolation synthétique + coupe vent)
- *un collant fin femme mélange laine/synthétique
- *un pantalon polaire Decathlon
- *des grosses chaussettes de ski assez lâches (pas de compressions des mollets)
- *bonnet type péruvien avec intérieur en moumoutte polaire, attaché sous le menton pour ne pas qu'il glisse (je n'utilise jamais la capuche du SdC).
- étole en écharpe pour boucher les courants d'air au niveau du cou et pour couvrir le visage au besoin (pas eu besoin).

* vêtements utilisés uniquement la nuit (le collant et le bonnet auraient servis en journée s'il avait fait beaucoup plus froid).

Bilan :
- Avec l'équipement de la nuit, j'aurais pu descendre facilement de 5°C voire plus sans vent. J'ai eu chaud sur le petit matin et j'ai repoussé les bras à l'extérieur du SdC, mais gardés sous la couette (très agréable).
- J'ai aussi senti le frais sans que ça deviennent génant au niveau des points d'appui des jambes sur le matin.
- J'avais encore en réserve ma doudoune (sans capuche, 100g duvet?), la capuche de ma Rab que je n'avais pas relevée, et mon pantalon de ski de la journée + les gants (mitaines syntétiques doublées polaire avec rabbat mouffles).

J'ai mal dormi à cause d'un mal de dos et j'ai passé la deuxième nuit dans la cabane. Rétrospectivement, je me rends compte que mon matelas s'est "dégonflé" dans la nuit à cause du froid, d'où mal couchée et sensation de frais aux jambes sur le matin.

Au niveau thermique, j'ai pas mal de marge avec l'équipement que je possède.

Leçon :
- penser à gonfler le matelas 10 minutes avant d'aller se coucher et le regonfler avant de s'installer.
- mettre ses pompes au chaud, enfiler un sabot le matin, c'est pas évident ^^
- le thermique l'hiver quand on est frileux, ça prends un volume monstre (les 2/3 de mon sac 50L)
- se forcer à boire ! Ma consommation d'alcool a été très raisonnable mais je me suis réveillée dimanche complètement déshydratée avec la gueule de bois. 1g de doliprane et 1 litre d'eau plus tard, ça allait mieux. Toujours déshydratée le dimanche soir en rentrant chez moi.
Peux être que le pas envie de se relever, rhabiller, rechausser et sortir dans la neige pour aller aux toilettes la nuit a joué inconsciemment sur ma consommation d'eau.

En tout cas, j'ai beaucoup apprécié de pouvoir tester le bivouac dans la neige. Ca prends du temps de monter son abri mais moins que je ne pensais (dans la mesure où il faisait grand beau et sans un poil de vent). Une pelle même très basique est indispensable.

Voilà, au suivant  smile

Dernière modification par Nayana (16-02-2015 00:11:18)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#409 16-02-2015 00:23:01

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Ca reste encore le plus simple... Maintenant, on attends tes photos  tongue


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#410 16-02-2015 01:07:25

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Salut Nayana smile

Je viens de commander la veste Arpenaz 600 version homme en soldes.

Pourrez-tu m'en dire plus sur l'utilisation que tu en as faite ?  Actif/statique, uniquement hiver...

Je n'en attends pas grand chose mais si elle peut s'utiliser à l'occasion en rando je serais ravi.

Merki big_smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#411 16-02-2015 01:26:14

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Pour moi, la polaire forclaz 20 n'est pas assez chaude en hiver en statique et la forclaz 50 trop chaude en actif. J'ai fait un compromis avec cette veste qui s'ouvre, offre une protection torse qui retarde l'utilisation du coupe-vent (le dos protégé par le SAD) et évite de trop jouer avec les couches.

Je l'ai portée en permanence pendant les 3 jours par dessus le t-shirt x-warm en jouant sur l'ouverture/fermeture pour réguler ma température. La capuche est assez agréable mais pas indispensable.

Utilisation prévue : uniquement l'hiver et en début et fin de saison quand il fait encore froid. Pour l'été, je reste sur une chemise avec ma fidèle forclaz 20.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#412 16-02-2015 01:26:52

TO
Invité

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

je vous transmet ma contribution documentaire
7576_chibb_16-02-15.jpg

CLIC
ça vaut ce que ça vaut, mais ça donne un bon aperçu général
j'ai piqué quelques photos intéressantes à opitux et dr400
si une photo gêne qqu'un ou qqu'une, mp et je supprime la page
je posterai mon retour matériel dans la semaine
a+

#413 16-02-2015 09:27:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Merci TO et les tous les autres pour vos retours, on se rend mieux compte de votre sortie.
WE aux allures très sympa, convivial, gargantuesque, et tout de même quelques balades raquettes au programme big_smile
Nayana, une idée du poids de ta veste Arpenaz 600 hybrid ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#414 16-02-2015 12:57:01

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Bon, aller, j’y vais de ma petite liste.

Température: -8°C au petit matin samedi, quelques rafales dans la nuit.
         - 9/10° C (?) dimanche matin.

Chib84 : pas spécialement frileux.

Abri : une vielle NightHeaven, ressortie pour la nostalgie. J’ai regretté ma LightWave pour l’espace. Le bivouac hivernal demande un peu plus du confort à mon goût sans quoi ça devient vraiment galère...

Couchage:
- SdC Cumulus Mysterious Traveller 700 que j’utilise depuis trois hivers... Seul.
- matelas Therm A Rest NeoAir X-Lite Regular 183 cm, R-value 3.2. J’ai regretté mon NeoAir rectangulaire... Toujours question de confort et évite certains contacts froids avec le tapis de sol de l’abri...
- Sursac : Titanium goat Ptarmigan Bivy acheté sur le forum. Ça condense raisonnablement. Au vu des bricolages, je vais me lancer dans la fabrication d’un sursac isolé.

Vêtements :
Pour la nuit :
- T-shirt Primino Manches longues.Très agréable à porter, pas d'odeur après 3 jours porté en continu.
- T-shirt Woolpower 200 Manches longues.
- Deuxième partie de la nuit : veste Etobicoke...
- collant Primino mélange laine/synthétique
- pantalon polaire Haglofs
- 1 paire de chaussette Woolpower 400
- Cagoule Thermawool Merinos
- Deuxième partie de la nuit : Cagoule RAB... En plus.

La journée :
- T-shirt Primino Manches longues.Très agréable à porter, pas d'odeur après 3 jours porté en continu.
- Polaire Forclaz 50.
- A l’arrêt : veste Etobicoke...
- Cagoule Thermawool Merinos
- Moufle RAB sans les gants intérieurs

Bilan :
- En réserve une doudoune Cumulus - Incredilite jacket.
- Gants intérieurs RAB pour les moufles.


J’ai regretté mon pantalon en softshell. Plus intéressant que le sur pantalon RAB qui m’oblige à avoir du coup deux couches chaudes pour le bas. 





Confirmation de mon côté de :
- regonfler son matelas avant d'aller se coucher !!!
- Les chaussures avec les moufles comme bouchon dans un sac avec sac en vêtement comme oreiller dessus suffit pour les enfiler tièdes le matin !!! cool
- le sac en hiver c’est du volume et dans une moindre mesure du poids supplémentaire
- se forcer à boire d’où le thermos à portée!!! cool
- un synthétique sur la laine que ce soit du polaire ou du  primaloft ça respire et ça sèche bien !!!
- l’espace habitable !!!
- Les rondelles de bâton, un petit bout de cordelette en 3 mm comme ancrage!!!Ça coûte deux ronds...
- Va falloir que je sorte la machine à coudre et que je me fende d’une commande auprès de Nuttzz... roll roll


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#415 16-02-2015 13:03:05

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Bonjour à tous. Voici la liste de ce que j'ai emporté, mes remarques sur le matos se trouvent après :

0442Portage et rangementDans sac /419Sur moi /23
0328Sac KS40 TX07X
0023Pochette ceinture KS en tx (rangement petit matos)X
0011Sac nylon (bouffe)X
0009Sac nylon (bouffe)X
0044Sac étanche 13L SEA TO SUMMIT (quilt + doudoune)X
0027Sac étanche 4L SEA TO SUMMIT (fringues)X
 
 
 
 
2349Abri et couchage2349
0336Abri custom TREKKERTENT (avant ouvert, longueur 280cm, hauteur de 70cm arrière, coutures latérales en V)X
0073Sardines titane VARGO x6 +  sardines D4 x4 + stuff sac silnylonX
0070Ancres à neige x 4 + haubans ancres + mousquetons (attache rapide)X
0680Quilt CUMULUS  450X
0630Couette Orri ALOS 33 (gentiment prêtée par Nutzzz)
0045Oreiller UL ExpedX
0477Matelas TAR XTHERM M 398g + bout plastazote 49g (sert aussi à donner la structure au SAD)X
0038Tapis de sol Polycree 75x250X
 
 
 
 
0519Cuisine et hydratation0519
0170Réchaud gaz Kovea SpiderX
0144TOAKS 1100ml Pot allégée + couvercle alu + bol plastique "PP"X
0009Pot cosy plastazoteX
0010pare-vent titane ToaksX
0007Cuillère bambouX
0011Mini BicX
0008Mini sac nylon (rangement)X
01601 Nalgène 0.5L (bouillote) + Platypus 2LX
 
 
 
 
3358Vêtements10062312
0244T-shirt ML D4 mérinosX
0433Pantalon D4 Forclaz 900 WarmX
0354Doudoune Cumulus IncrediliteX
0120Veste et pantalon coupe-vent Pertex Red ChillX
0354Polaire capuche BionassayX
0192Raincut D4X
0024Bandana marron (serviette/tour de cou/tenir la popotte)X
0017Bonnet D4X
0028Buff mérinosX
0129Paire gants polaire D4 + surmoufles imper D4XX
0057Caleçon ICEBREAKER mérinosX
0174Chaussettes laines x2 paires (1 marche et 1 bivouac)XX
0154Hot Socks Integral DesignX
1038Chaussures Quechua Forclaz 500 Warm (paire en 46)X
 
 
 
 
83Hygiène et santé + réparation83
0020PQ + ziplockX
0006Brosse à dent, recoupéeX
0014Flacon Dr BronnerX
0010Bande contention adhésive (prévention ampoules, pansement) + sachets zipX
00041 bout microfibre (sert de mouchoir et de compresse)X
0004Kit médocs (paracétamol/anti-inflammatoire/anti-diarrhéique)X
0010Kit réparation (kit matelas/aiguille/fil nylon/bout dyneema/spi autocollant/X
001550cm DUCT TAPE enroulé sur les bâtonsX
 
 
 
 
4117Sécu et orientation11163001
0144Batterie ANKER ASTRO 6000 mAh + mini cordon USB iPhone dans sachet zipX
0020Mini Aloksak avec argent/CB/CIX
0133Victorinox HuntsmanX
0085frontale Petzl Tikka XPX
0528Bâtons BLACK DIAMOND TREKKING POLEX
0174Tél/GPS/APN iPhone 4s 64go (Two Nav Premium) + coque LIFEPROOFX
0421Piolet Ocelot Hyperlight  SimondX
0251DVA ORTOVOX Zoom+ + HolsterX
0170Sonde ORTOVOX Eco 200X
0525Pelle Alu Pieps RacerX
1660Raquettes TSL 305 ExpeditionX
0006Sifflet FOX 40X
 
 
TOTAL54095419
 

Conditions :

Bivouac dans un abri ouvert, habillé avec les vêtements du jour. Météo très clémente (quasi pas de vent, humidité la nuit entre 30% et 40%), températures mini relevées : -7°C J1 et -8°C J2.
Bonhomme ni frileux ni warmsleeper, réchauffé, repas chaud, pas d'épuisement physique. Conditions optimales.

Commentaires:

A)- Le portage :

RAS sur le KS40 : bon confort de portage, litrage suffisant pour ma pratique, les coutures sont de qualité. Il était chargé entre 13 et 14kg J1, ça tirait un peu sur les épaules. Si j'avais du marcher 8h comme ça, ça aurait été un peu chiant. En même temps j'avais 3 bouteilles de pinard dans une main et mes bâtons pliés dans l'autre. Pas vraiment optimisé big_smile .
Je sais d'après les retours que le tx07 est un bon compromis poids/résistance, avec l'avantage de l'imperméabilité. Je ne me fais donc pas trop de soucis sur la tenue dans le temps.
La pochette est excellente, c'est fou ce qu'on peut y caser, tout mon petit matos rentre dedans : accès facile aux petites bricoles, ça de moins dans le sac et comme on peut la détacher du sad, on a toujours tout à porté de main au bivouac. Très pratique.

B)- L'abri:

Pas de soucis particulier lié au fait que l'abri soit ouvert jusque maintenant, mais ça impose forcément une réflexion sur le choix de l'emplacement et de la protection face au vent.
Pas eu l'occasion de tester les ancres à neige en tissu, la faute à une neige peu dense et une couche peu profonde (environ 50cm).
J'avais prévu le coup et pris aussi mes sardines, aucun soucis pour les enfoncer et les retirer du sol.

En hivernal, pour être vraiment serein, et aussi augmenter l'habitabilité, je réfléchis à un système de vestibule amovible qui pourrait se monter indépendamment de l'abri et très facilement, sans points d'attaches supplémentaires. In progress...

Le polycrotte, je vire ça définitivement de ma liste, été comme hiver. Troisième sortie où je flingue ce truc sans rien faire... J'adopte le tyvek soft pour l'hiver, au moins ça glisse pas,  et pour l'été je prendrais du cuben. Le test longue durée en NZ de Nayana et DR400 sur la longévité du cuben 28g/m² en tapis de sol a fini de me convaincre smile . Au final ça me reviendra moins chez que du poly à remplacer toutes les 3 sorties... hmm

C)- Le système de couchage :

Quilt Cumumus 450 + couette Orri 200g/m² + matelas xtherm. C'est clairement overkill pour ces températures. Pas pu donc tester la limite, mais je pense que ça peut tenir un -15°C sans soucis, voire carrément moins. La 1ère nuit commencée avec la doudoune, vite retirée car trop chaud.

Le soucis c'est le poids : plus d'1kg3 ! mad  On peut trouver des duvets optimisé allant jusque -20°C avec les couches ad hoc en dessous du kg...
Le compromis serait donc une couette en apex plus light (apex133g/m²), utilisable seule l'été en mode UL par températures clémentes, le quilt 450 seul les mois plus frais ou à plus haute altitude, et les 2 combinés pour de l'hivernal. On arrive alors à un système pesant 1kg150, permettant de dormir au moins jusque -10°C, voire 15°C, avec l'avantage de ne pas tout miser sur le duvet en cas d'humidité.

Un truc que j'ai testé avec le quilt c'est de glisser dedans un bout de plastazote.
Ça permet de ne pas avoir à fixer le quilt sous le matelas, ce qui limite grave l'espace disponible et engendre des points froids dus à la compression du duvet, surtout pour moi qui dors sur le côté.
Avec la mousse dedans, plus de courants d'air en dormant sur le côté, et cette même mousse sert à structurer le sad.

Le système d'attache du quilt au matelas est lui aussi revu, j'ai bricolé un système d'élastiques avec 2 tankas fixés sur le matelas, avec des attaches élastiques sur le quilt. Les élastiques avec tankas restent sur le matelas, il faut juste fixer les élastiques du quilt sur les tankas, et il est possible de jouer sur la largeur du quilt en fasant coulisser les tankas le long de l'élastique. Une fois réglé, ça reste bien en place.Et ça permet de rentrer plus facilement dans le quilt.
Une fois dedans, on peut attacher l'autre côté du quilt sur les tankas. Beaucoup plus efficace. Et plus pratique.

- L'oreiller exped, c'est clairement du confort, et je peux clairement m'en passer. Mais comme Anthony50, j'accorde plus d'importance au confort l'hiver tongue.

- Le matelas xtherm c'est du grand luxe, pesé le mien à 398g en médium, soit un surpoids pas énorme comparé à un xlite woman de même longueur pesant généralement dans les 360g, avec l'avantage d'une meilleure r-value et d'un tissu plus résistant. Adopté également.

D)- Les vêtements :

- Le pantalon D4 est vraiment très bien pour de l'hivernal. Pas trop lourd, vraiment coupe-vent et bien déperlant. Avec des renforts sur les genoux.
C'est la troisième saison que je l'utilise et j'en suis toujours aussi content.
J'étais plusieurs fois à genoux dans la neige (pelletage...), sans être mouillé, ni d'avoir de sensation de froid. Adopté.

- Les Hotsocks par dessus les chaussettes en laine. Top confort niveau jambes et pieds.
Super pratique pour sortir de l'abri vite fait sans avoir à enfiler ses chaussures. J'ai marché dans la neige avec plusieurs fois pendant plusieurs minutes : aucun soucis d'humidité. Adoptées en hivernal.

- Les chaussettes d'ailleurs : en laine, pas en synthé. Mais pour de l'hivernal, je pense prendre une 3ème paire en backup. J'ai accidentellement mouillé mes chaussures J1, le soir au moment d'aller me coucher, j'avais les chaussettes gorgées d'eau... pas de sensation de froid avec la laine, même mouillée, vu que j'étais actif.
J'ai vite séché mes pieds dans l'abri avec mon bandana, enfilé mes chaussettes sèches de bivouac et Hotsocks.
Problème  : les chaussettes trempées dans le duvet pour les faire sécher étaient encore bien humides le matin... Sur 2/3 jours, ça reste gérable, mais sur du plus long, ça peut être problématique. Donc une 3ème paire en backup en cas d'accident aquatique, ou mieux, une paire étanche type Sealszink.

- Les chaussures : Comme dit, je me suis vautré dans le torrent en allant faire le plein d'eau. En raquettes. Heureusement que la couche de neige était assez épaisse, ce qui m'a évité de tremper tous mes vêtements, ma doudoune y compris...C'est un premier prix D4, je crois qu'Archimboldi les avait pour sa sortie dans les Vosges, et a eu le même soucis que moi (chaussures trempées avec la neige humide). Je ne les blâme pas pour autant, je suis quand même resté environ 1 minute le pied immergé dans l'eau avant de pouvoir sortir sans me tremper (pas évident avec les raquettes aux pieds !) Toujours est-il qu'elles étaient trempées, le J2 au matin,j'avais des glaçons aux pieds...Heureusement qu'il y avait le poêle à bois, sinon faire un feu pour les sécher...encore une fois pour des sortie courtes ça peut aller, même si c'est très probable qu'elles ne vont pas durer.

- Le bonnet D4 est un classique, mais je trouve qu'il démange trop au bout d'un moment. Je viens d'acquérir le bonnet en laine d'Oppossum chez AD. Un monde entre les deux. Pas le même prix non plus. La sensation d'avoir un nuage de chaleur qui enveloppe ma tête, les démangeaisons en moins. Adopté aussi.

- La polaire Bionnassay 100, comme Nayana je trouve la F20 trop light l'hiver. Je voulais un truc à capuche pour bénéficier de l'effet cheminée. Utilisable aussi la nuit par dessus le bonnet. Les passes pouces sont pratiques. Elle fait pas trop mal le taf en actif, mais dès que le vent se lève, il faut le coupe-vent par dessus.

- L'ensemble coupe-vent Red Chil en pertex quantum : testé que le haut pour l'instant. Je le trouve assez efficace niveau coupe-vent, et vraiment light : 60g. Je pense utiliser l'ensemble la nuit pour couper les courants d'air au niveau des reins,surtout que le pantalon a la taille qui remonte très haut, parfait pour cet usage.

E)- Cuisine/hydratation :

-Le besoin de s'hydrater en hiver n'est clairement pas le même qu'en été. On ressent beaucoup moins la soif. Quand j'ai fait les comptes de ce que j'avais bu comme eau la journée, j'ai halluciné.
Résultat  : réveil en pleine nuit bien déshydraté et obligé de faire fondre de la neige. J'ai bu 1,5 litres d'eau... ça allait un peu mieux...
Conclusion : en hiver, vraiment bien penser à boire régulièrement, quitte à se forcer.

-Le réchaud kovea m'inspire confiance, aucun soucis à le faire fonctionner quand on a compris le principe des réchauds inversés. Il est hyper stable, et l'hiver c'est un gros plus quand on a une popote de plus d'un litre dessus.

-Faire fondre de la neige, ça consomme beaucoup de carburant.  Bien prévoir de la marge à ce niveau. Bien tasser la neige dans la popote apparemment aide à accélérer le processus et donc permet d'économiser du gaz.

-Le pot cosy, super pratique pour prendre la popote brûlante à 2 mains, il m'a permis de garder mon thé au chaud le matin pendant que je faisait sécher le duvet, aucun danger de se brûler en mettant la popote dans le pot avec le kovea vu que ce dernier est très stable. Adopté aussi, pour 9 grammes.

-La Nalgène, c'est surtout pour faire une bouillote le soir avant de se coucher. J'ai souvent les extrémités des pieds gelés avant de me mettre dans le sac, et ça met beaucoup de temps à se réchauffer. Là, avec la bouillote, je met mes pieds autour et ça réchauffe direct. La chaleur reste plusieurs heures, je pense que c'est un gros gain thermique.
Et le matin, pas besoin de faire fondre de la neige pour faire le thé. Adoptée sans hésitation.


F)- Sur le reste :

- Le couteau est overkill, je ne le prend pas habituellement (opinel°6 ou victorinox classic), mais j'avais ramené des bouteilles de blanc, et je trouvais pratique d'avoir le tire-bouchon. tongue . Ça reste exceptionnel.

-Le DVA Zoom+ semble très efficace en mode réception, avec sa distance affichée réaliste et ses flèches directionnelles, dans la limite de sa zone de portée (40/45m). Si la victime est située plus loin, ça complique tout.

-Je suis satisfait de la pelle Pieps, les grips sur le manche permettent une bonne prise en main avec des sur-moufles sans que la pelle ne tourne.
Elle a un bon débit, pas de soucis en neige plus dure, inspire confiance.

Voilà smile


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#416 16-02-2015 13:35:26

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Pinaise philip, tu t'es lâché sur le retour  lol
Va falloir que je m'y mette...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#417 16-02-2015 13:51:26

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Tu sais bien que je ne fais pas les choses à moitié !  lol  wink

PS : c'est quel zip le mec à poil ?  tongue


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#418 16-02-2015 19:54:46

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Tu sais bien que je ne fais pas les choses à moitié !  lol  wink

Certes, certes...., mais, un kilomètre plus loin, on ne sait toujours pas exactement quelles fringues tu avais pour dormir lol  lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#419 16-02-2015 20:03:56

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Un kilomètre ? tu es bien optimiste !  lol  tongue


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#420 16-02-2015 20:25:48

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Ouf philip, vu la longueur de ta liste yikes   tu as dû avoir bien chaud!

en tout cas ça devient bien intéressant ce fil , merci à toutes ces contributions

@TO
beaucoup aimé ton retour, merci pour l'effort je sais comme ça prend du temps hmm
mais après c'est un plaisir pour tout le monde smile
finalement vous vous êtes bien baladés tout de même et avec le soleil
jolies photos qui rendent bien compte du week-end et de vos activités variées
dans tous les cas avec l'ambiance

ton abri TO est toujours le proto je suppose?

Myrtille

Hors ligne

#421 16-02-2015 21:45:27

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

florencia a écrit :

Nayana, une idée du poids de ta veste Arpenaz 600 hybrid ?Flo

433g en taille M, pesée à l'instant (poids fabricant de 360 g sur le site D4 complètement erroné).


Lentement mais surement...

Hors ligne

#422 16-02-2015 22:14:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Merci smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#423 16-02-2015 22:18:48

TO
Invité

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

@ florencia
merci de la visite.
on a été três honoré de profiter "liveendirect" de l'expérience et des fabrications de NUTZZ, tu passes quand tu veux expliquer tes expériences

@myrtille
je ne te dirais pas que nous avons fait une minute de silence pour les absents, mais si nous l'avions fait, tu aurais fait partie des happy fews smile
ouaip, l'abri c'est toujours le proto en bâche bleue ( 650 gr tongue ), je démarre celui en cuben
j'ai beaucoup réfléchi aux attaches et réglages pour que ce soit réglable depuis l'intérieur, et surtout avec les doigt complètement gelés hmm
a+

#424 16-02-2015 23:12:50

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

TO, je viens se visionner ton diapo, très sympa ! Merci pour ce chouette retour  smile

@Opitux : je te mail mes photos demain  wink


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#425 16-02-2015 23:22:07

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Week-end raquettes 6 et 7 février 2015 dans le 04.

Merci, TO, pour ce retour smile .

PS: manque un Z kekpart roll .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums