Aller au contenu

Annonce

#1 28-02-2015 13:07:02

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

[Sac à dos] Harnais style EPIC, mousse, carbone, fibres...

Lu'

Partie 1:
Au cours de mes pérégrinations (je devrai dire randonnées) sur le forum, je suis tombé sur le harnais qu'avait emporté les gars de la Arctic 1000... C'est pas jeune mais on en cause ici, ici ou ici.
BPL ne le vend plus mais ULA en vend une version ici.
On trouve d'autres choses dans ce style ici ou ici sans dos rigide par exemple.

Il s'agit d'une "plate forme", façon claie bien connu des gardiens de refuge (mais sans le support bas), sur laquelle on peut greffer un dry bag.
Plusieurs avantages selon moi, dont la possibilité de déconnecter en partie portage et remplissage. Ainsi, quelle que soit la forme ou la taille du dry bag, il me semble que cela n'agira que peu sur le confort de portage.
On peut donc envisager un seul et même dispositif de portage et plusieurs dry bag et donc un seul sac pour la rando à la journée ou pour les expés plus longues.
Parmi les autres petits avantages, il me semble qu'en cas de bivouac pluvieux dans un petit espace, on peut laisser le dry bag dehors et ne rentrer que la structure qui deviendra alors un pied de matelas correct. 

Le système EPIC est un peu lourd, 920gr sans le dry bag et plutôt cher (pas loin de 250€). Est-ce qui explique que la solution ne soit pas plus plébiscitée ici?
D'autre part, BPL affirme "For shorter trips or thru hikes with frequent re-supply there are better pack choices", ceci expliquant sans doute cela. Mais dans ce cas pourquoi ne pas s'inspirer de ce type de solution en la rendant moins lourde dans tout les sens du terme?

Partie 2:
Vu le prix et le poids de l'Epic, pourquoi ne pas en fabriquer un?
Je ne vais sans doute pas me lancer là dedans tout de suite mais j'y réfléchis. De toute manière un dos suffisamment rigide et léger pour faire un harnais fera sans doute un bon sac à dos.
Ici on apprend que le cadre est en "Internal foam frame sheet and two removable aluminum stays" dont on voit le principe ici.

1ere question: quelle mousse serait assez rigide pour faire le dos avec les deux armatures alu; en sachant qu'il serait intéressant qu'elle puisse être suffisamment rigide pour virer les armatures?
Mieux, existe t'il une mousse ou un plastique rigide et formable pour ne plus avoir besoin des armatures du tout? 

2eme question, pourquoi ne pas imaginer un dos carbone ou (fibre de verre, moins cher mais sans doute plus lourd) formé sur mesure et rendu plus confortable par l'ajout de patins mousse un peu comme ça?
Il semble que cela demande un atelier bien aéré mais il semble possible de fabriquer assez facilement des pièces en carbone, est-ce valable au niveau poids? Quelqu'un a déjà travaillé ce genre de truc?

Je livre la chose un peu comme cela me vient et je m'en excuse mais l'idée me parait à creuser. Il me semble possible de rendre l'EPIC moins lourd, moins cher et plus flexible pour l'adapter à des conditions de portage moins "pesantes"... 

a yentôt.


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#2 28-02-2015 14:41:00

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Sac à dos] Harnais style EPIC, mousse, carbone, fibres...

Salut

Je me pose un peu les mêmes questions, le principe du Epic m'intéresse beaucoup et je réfléchissais comme toi à me faire un sac dans ce genre.

Le prix du Epic serait pas trop un problème si le système était sans défauts mais perso y a un truc qui me plait pas du tout, c'est la façon dont le sac étanche est tenu verticalement, y a juste une pauvre sangle verticale au milieu et résultat quand le sac est bien chargé, comme on voit sur cette photo il descend au niveau des fesses. En fait vu comme c'est attaché on voit qu'y a aucune des sangles qui tire le sac vers le haut.
ac300d45f40f78da357484218b94a2f9004cba.jpg
Pour moi c'est rédhibitoire, surtout pour un sac à 250 balles... et j'ai vu aucune photo d'utilisation de ce sac qui ne tombe pas aux fesses comme ça.


Pour tes question précises sur la fabrication j'ai pas trop de réponse, c'est aussi juste un vague projet dans ma tête...

Armature ou pas ? je dirais oui, sinon autant prendre un sac sans armature normal et le doubler d'un grand sac étanche. Le carbone me semble une bonne idée, comme tu dis c'est faisable maison avec un peu de précautions. Si c'est pour utiliser la mousse comme armature, autant la rouler dans le sac étanche comme on fait d'habitude.

J'avais fouillé un peu pour trouver des claies légères dans le même genre, j'avais pas trouvé grand chose. C'est surtout le matos de chasse qui ressort, c'est cher et assez lourd (fait pour porter 50kg de bidoche...), mais y a de bonnes idées de conception à récupérer.

http://store.kuiu.com/2013-icon-carbon- … /60009.htm
Le sac Kuiu, le dos est une simple plaque en carbone

http://store.kifaru.net/bikini-platform … -p116.aspx
Le sac de Kifaru, le dos en alu ou composite, une structure rectangulaire simple

http://store.seekoutside.com/evolution-suspension/
Celui de Paradox packs, ça a l'air d'être un système d'armature complexe avec une articulation, qui se comporte pas pareil selon le poids. C'est parait-il très confortable mais ça a l'air trop compliqué à mon goût, pas assez rustique.

Tout ça c'est des armatures de gros bourrin pour porter son propre poids, donc y a bien moyen de faire plus léger... le Epic en comparaison portera moins de poids mais sera surement plus confortable à faible charge car moins rigide.

Ce que je retiens de tous ces sac c'est que le haut du cadre monte beaucoup plus haut que les bretelles, là où les rappels de charge sont fixés, contrairement au Epic. Tout dépend du système de fixation derrière, du placement des sangles etc... mais je pense que c'est nécessaire si on veut pas que le sac étanche descende sur le cul comme le Epic.

Hors ligne

#3 28-02-2015 17:20:17

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Sac à dos] Harnais style EPIC, mousse, carbone, fibres...

…je reviens d'un premier essai avec ma première claie de portage (en sangle et avec armature carbone), quatre jours dans la neige avec même un peu de portage de ski. Je vais essayer de squatter ce fil pour faire un retour. big_smile

Comme j'ai moi aussi adopté le système de la simple sangle verticale, mon avis sur la question : si les sangles horizontales sont sérrées à bloc (comme elles devraient toujours être), le sac fait tellement corps avec l'armature qu'elle ne peut pas tomber autant. Sinon, reste la possibilité le mettre 2 sangles (qui joindront par l'avant du sac les ancrages bas et haut des bretelles), avec ou sans un fond en tissu plein.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#4 28-02-2015 17:46:52

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Sac à dos] Harnais style EPIC, mousse, carbone, fibres...

Le porc a écrit :

perso y a un truc qui me plait pas du tout, c'est la façon dont le sac étanche est tenu verticalement, y a juste une pauvre sangle verticale au milieu et résultat quand le sac est bien chargé, comme on voit sur cette photo il descend au niveau des fesses.

Ouaip, bien d'accord, même réaction sur la même photos tongue ... Mais je pense que c'est un problème assez facile à résoudre par le positionnement des sangles sur un sac DIY. Suffit de leur donner plus d'angle pour qu'elles tirent plus vers le haut. On peut aussi positionner la charge plus haut sur la structure... c'est pas trop un problème. En fait le principe me plaisait bien mais le modèle est franchement perfectible, tu as raison.

Merci pour les liens, c'est exactement ce genre de truc que je voyais; celui-ci par exemple. Après ça me parait un peu too much...
Bon, le prix on en parle pas et le poids non plus (presque 1.3kg) mais on doit pouvoir faire beaucoup plus léger au niveau harnachement quand tu vois la taille des mousses... Moi en tout cas je trimbalerais pas 50kg de barbaque.
En revanche la structure en carbone ne pèse "que" 340gr... Ça me parait quand même beaucoup mais on doit pouvoir amincir la structure aussi. En tout cas si on peut pas descendre plus bas... exit le carbone.

Le porc a écrit :

Si c'est pour utiliser la mousse comme armature, autant la rouler dans le sac étanche comme on fait d'habitude.

Ouaip, mais pour la mousse je pensais à un truc beaucoup plus rigide que celle d'un matelas pour avoir un bon report sur les hanches (j'utilise pas ces sangles habituellement mais je porte rarement plus de 6kg et ça peut peut être aider sur du plus lourd)... Enfin je sais pas trop...


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#5 28-02-2015 17:48:19

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Sac à dos] Harnais style EPIC, mousse, carbone, fibres...

moudugenou a écrit :

Je vais essayer de squatter ce fil pour faire un retour. big_smile

wink roule, roule!

Dernière modification par M1ms (28-02-2015 17:48:35)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#6 28-02-2015 18:02:11

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Harnais style EPIC, mousse, carbone, fibres...

Sac claie complet avec armature, 360g le tout, fabriqué par mes soins: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24507
Et utilisé pour la traversée de l'Islande à ski.
Il soit être possible de passer sous 300g en utilisant par exemple du Xpac tx07 et une armature de 100g.

Edit: un petit mot sur le concept: je pense qu'un nombre extrêmement limité de projet justifie ce style de sac. En gros, faut prévoir plusieurs traversées de rivières à la nage.

Dernière modification par jeanjacques (28-02-2015 18:06:44)

Hors ligne

#7 28-02-2015 18:03:14

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Sac à dos] Harnais style EPIC, mousse, carbone, fibres...

moudugenou a écrit :

si les sangles horizontales sont sérrées à bloc (comme elles devraient toujours être)

J'ajoute : les 2 sangles « de compression » de l'EPIC d'ULA sont carrément insuffisantes pour que le chargement soit bien compact. Personnellement j'ai 3 sangles de pure compression (en bas, au milieu et en haut) et 2 sangles de compression/portage (pour les ski), situées dans les intervalles des 3 précédentes. Au final, la charge est maintenue tous les 14 cm.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#8 28-02-2015 19:04:37

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Sac à dos] Harnais style EPIC, mousse, carbone, fibres...

On peut pas avoir lu tout jeanjacques, c'est pô possible!  tongue
Si je pige, c'était un système sans armature (autre que le matelas), genre ça?

jeanjacques a écrit :

Edit: un petit mot sur le concept: je pense qu'un nombre extrêmement limité de projet justifie ce style de sac. En gros, faut prévoir plusieurs traversées de rivières à la nage.

Vrai, mais le système m’intéresse aussi pour sa polyvalence et notamment pour y coller du matos photo hors rando par exemple. Dans ce cas, le poids peut monter vite et pas de matelas donc structure...
Je sais pas trop hein, je test l'hypothèse pour voir si ça peut être intéressant mais question modularité, tu as un système de portage correct et confort qui change de litrage en changeant simplement de bag... Tu avais fait ce choix pour l’étanchéité du dry bag uniquement toi?

jeanjacques a écrit :

Il soit être possible de passer sous 300g en utilisant par exemple du Xpac tx07 et une armature de 100g.

T'as une idée pour l'armature?

moudugenou, l'avantage de faire soi même c'est qu'il est possible de poser des sangles partout ou du moins des points d'attentes qui permettent d'en rajouter en fonction de la charge... 
En fait, plus que des sangles, je me dit que la structure pourrait être simplement percé, tu rajoute ensuite un bout de dyneema pour attacher ton sac comme tu veux, un peu comme tu passe tes lacets dans les œillets de ta chaussure...

edit: La question c'est comment faire une structure de base polyvalente, solide et légère...
La fibre de verre c'est pas cher et ça se trouve dans n'importe quel Leroy machin. Le rowing qu'il vendent c'est 160g /m². En optimisant bien, on doit pouvoir s'en sortir à bien moins de 150g résine comprise. Si on rajoute 150g de tissus et mousses pour le harnachement, AMHA c'est pas tout mal! Reste a savoir si c'est assez costaud...

Dernière modification par M1ms (28-02-2015 19:17:53)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#9 28-02-2015 19:17:42

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Sac à dos] Harnais style EPIC, mousse, carbone, fibres...

Effectivement j'avais pas pensé qu'en serrant comme un bourrin on pourrait maintenir le sac verticalement... mais pourquoi les gens le font pas alors ?? lol sérieux sur chaque photo ou vidéo où on voit ce sac, il pendouille toujours. Mais oui y a surement moyen de faire quelque chose...

Moudugenou, j'ai hâte à voir ton modèle !

jeanjacques a écrit :

je pense qu'un nombre extrêmement limité de projet justifie ce style de sac. En gros, faut prévoir plusieurs traversées de rivières à la nage.

Exactement  smile tout l'intérêt pour moi, je me suis assez souvent retrouvé en galère à cause d'une rivière, un sac comme ça est une très bonne solution.

Nickel celui que t'avais fait, je l'avais aperçu dans le récit mais j'avais manqué ce fil avec les photos détaillées. Du coup les 2 sangles latérales faisaient l'affaire pour éviter que le sac descende ?

Si je pige c'était un système sans armature (autre que le matelas), genre ça?

Regarde les photos, y a bien une armature.

edit: La question c'est comment faire une structure de base polyvalente, solide et légère...

Une armature de 100-150g c'est très réaliste, surtout en utilisant du carbone. Celle du Epic fait 150g et est en alu. Et je m'inquièterais pas pour la solidité.

Dernière modification par Le porc (28-02-2015 19:22:40)

Hors ligne

#10 28-02-2015 20:19:20

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Sac à dos] Harnais style EPIC, mousse, carbone, fibres...

Le porc a écrit :

Effectivement j'avais pas pensé qu'en serrant comme un bourrin on pourrait maintenir le sac verticalement... mais pourquoi les gens le font pas alors ?? lol sérieux sur chaque photo ou vidéo où on voit ce sac, il pendouille toujours. Mais oui y a surement moyen de faire quelque chose...

Parce qu'avec si peu de points de compression, ce serait dure à obtenir. Et esthétiquement, je pense que le résultat serait discutable (ok, fonctionnellement on s'en fout, mais bon, les mecs se prennent en photo avec leur claie à 250 €, là…)

Le porc a écrit :

Une armature de 100-150g c'est très réaliste, surtout en utilisant du carbone. Celle du Epic fait 150g et est en alu. Et je m'inquièterais pas pour la solidité.

Je viens de peser celle de mon sac : 70 g. Il s'agit de tube de carbone de 9mm de diamêtre.

Je réalise 2/3 modifs dessus et je posterais des photos.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#11 28-02-2015 23:27:21

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Sac à dos] Harnais style EPIC, mousse, carbone, fibres...

Le porc a écrit :

Regarde les photos, y a bien une armature.

big_smile ouaip... big_smile  c'est bien blanc en plus, jsais pô comment j'ai pu la louper...

Ptites idées pour le serrage et le "r'montage" du sac:
9258_a_28-02-15.jpg

Sinon, si la fibre de verre ou le carbone est validé, j'imagine un truc en forme de bassine, comme ça:
9258_z_28-02-15.jpg

Je me dit que les "rebords" rigidifieront l'ensemble. Mais ça sera lourd (et moche tongue ).

Franchement, je préférerais la structure en forme de H déja évoquée... Je vais voir comment avoir une idée des possibilités du carbone ou de la fibre...

Dernière modification par M1ms (28-02-2015 23:30:47)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#12 01-03-2015 00:47:48

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Sac à dos] Harnais style EPIC, mousse, carbone, fibres...

M1ms a écrit :

Je me dit que les "rebords" rigidifieront l'ensemble. Mais ça sera lourd (et moche tongue ).

En regardant ton dessin, je trouve que ton futur sac ressemble a une pulka big_smile

Dernière modification par ventcalme (01-03-2015 00:48:38)

Hors ligne

#13 01-03-2015 01:18:24

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Sac à dos] Harnais style EPIC, mousse, carbone, fibres...

ventcalme a écrit :

En regardant ton dessin, je trouve que ton futur sac ressemble a une pulka

Ah... Y a ptet pô de hasard... tongue 
c est moche mais je vois que tu as saisi l idée! J avais la flemme de sketchuper...
Bon je ne pense pas que ce soit la bonne idée...

Prêt des tube de carbone stratifié avec de la fibre?


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#14 01-03-2015 01:20:28

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Sac à dos] Harnais style EPIC, mousse, carbone, fibres...

Edit: x2...

Dernière modification par M1ms (01-03-2015 01:21:32)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#15 13-04-2015 20:09:33

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Sac à dos] Harnais style EPIC, mousse, carbone, fibres...

REsalut,

Alors... après moulte renseignements pris, non sans difficulté, il semble qu'il soit tout à fait inenvisageable de faire joujou avec du carbone dans mon appartement... Les poussières ultra conductrice ferait immanquablement exploser tout appareil électriques ce qui, vous en conviendrez, est potentiellement problématique!
D'autant qu'il est fort possible que les émanations toxiques des différentes résines mises en oeuvre ne me laisse plus l'occasion d'utiliser quelques appareils que ce soit pour cause de décès... Ajoutez à cela que mon porte la monnaie m'interdit strictement toutes expérimentations potentiellement non concluante avec des matériaux hors de prix... Bref on s'en occupera dans ma futur propriété à la campagne!

Mais j'ai également été faire un tour chez un sympathique vendeur de tout un tas de bouts de plastique ou de métal de différentes obédience qui m'a conseillé de jeter un œil au polypropylène et au Forex (une sorte de pvc) qui ressemblent fort au matériau utilisé par Osprey pour les dos de leur sac Tempest...
Bon c'est plutôt lourd: 329 g la plaque de 50x35cm ep 2mm pour l'un et 245g pour l'autre. Mais c'est pas cher 4€14 pour le premier et 8€ pour le second.
Je pense que l'on peut largement descendre en taillant intelligemment la plaque pour obtenir une forme tel que celle-ci:
9258_screenshot00206_13-04-15.jpg
Il me semble également possible de faire quelques trous dedans sans trop nuire à la rigidité... Ajoutons qu'il est possible de thermoformer le polypropylène mais qu'il est impossible de le coller!

Voila donc ou j'en suis pour le moment, mais je vais également aller jeter un coup d’œil chez un vendeur de mousse pour voir s'il ne serait pas possible de trouver un matériaux suffisamment rigide mais bien plus léger...

Suite au prochain épisode!


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#16 23-01-2016 14:54:12

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Sac à dos] Harnais style EPIC, mousse, carbone, fibres...

Lu'

Hiver donc couture au coin du feu...
La récente livraison de vieilles housses de guitare à désosser me relance dans ce projet.
On part donc sur une plaque de forex comme structure avec les percements qui vont bien pour aboutir à 165g.   
9258_claie_23-01-16.jpg
9258_claie2_23-01-16.jpg
Comme on ne peut rien coller sur le Forex, on en passe par un système de sangle cousues sur elles mêmes puis passées dans la structure (fixation à réfléchir) .
9258_claie3_23-01-16.jpg
9258_claie_4_23-01-16.jpg
et on ajoute une ventrale et les bretelles (de la housse de guitare, poids ?).
9258_claie_ceinture_23-01-16.jpg
avec 150g de sangles en 20mm on devrait arriver sur 500/600g selon le dry bag utilisé, le tout pour un dizaine d'euros sans le dry bag...

La question c'est la résistance du Forex au cisaillement de la sangle. Il faudra également envisager quelques points d'accroches des sangles sur le forex pour que le report de charge s'effectue bien...

Work in progress...

Dernière modification par M1ms (23-01-2016 14:56:17)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#17 27-04-2021 16:34:24

ronfraizer
Membre
Inscription : 17-04-2021

Re : [Sac à dos] Harnais style EPIC, mousse, carbone, fibres...

Salut M1ms,

désolé de déterrer ce topic, mais je me demandais si tu étais arrivé au bout de ta réalisation?

A+
Ron

Hors ligne

#18 27-04-2021 18:13:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Harnais style EPIC, mousse, carbone, fibres...

ronfraizer a écrit :

#609278Salut M1ms,
désolé de déterrer ce topic, mais je me demandais si tu étais arrivé au bout de ta réalisation?

il a finalement dû craquer et découper du carbone chez lui ce qui a fait que les poussières ultra conductrices ont immanquablement fait exploser tous ses appareil électriques !
lol


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#19 27-04-2021 19:46:25

ronfraizer
Membre
Inscription : 17-04-2021

Re : [Sac à dos] Harnais style EPIC, mousse, carbone, fibres...

tolliv a écrit :

il a finalement dû craquer et découper du carbone chez lui ce qui a fait que les poussières ultra conductrices ont immanquablement fait exploser tous ses appareil électriques !

Pas un excellent bilan carbone donc...

En parlant de ça, j'ai vu qu'il était possible de faire faire du sur-mesure en fibre de carbone sur Aliexpress (ou chez des artisans en France). Aucune idée du prix, mais si le prototype de M1ms s'avérait concluant, ça pourrait être une piste intéressante!

Hors ligne

Pied de page des forums