Aller au contenu

Annonce

#1 14-06-2007 19:16:30

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

[Couture] Fixation Olivier durable pour le Silnylon

Bonjour à tous.

Avec Arklight, on nous pose souvent la question de savoir si on peut fixer des attaches à la manière d'Olivier.

embout2.jpg

Le but n'est pas ici de faire l'apologie des tarps Arklight mais plutôt d'ouvrir un sujet sur la posibilité d'avoir un carré de Silnylon avec des attaches totalement modulables et surtout durables.
Par "durable" il faut comprendre "un système qui n'abîme pas le silnylon dans sa structure et qui ne mette pas à mal son imperméabilité"

Dans le commerce on peut trouver des "clips" le permettant :

e88b00e399f1f9972e783d7e13492f6f36b793.jpg
http://www.jcwhitney.com/webapp/wcs/sto … ogId=10101

21a2cb3c4eaf86c1d49032307e8a2640a86259.jpg
http://www.majorsurplusnsurvival.com/Me … ry_Code=31

1200de8a9e2185c3e2a0cdcc03fb20189564be.jpg
http://shelter-systems.com/gripclips/ul … tarps.html

Ces systèmes sont souvent efficaces mais ils sont lourds et occasionnent tout même des "lésions" au tissu.

La technique d'Olivier reste à cet égard la plus intéressante (ça n'étonne personne smile ) mais il conviendrait peut être de la valoriser (attention pas taper je ne dis pas de mal de notre grand gourous à tous wink )

Pour cela, ce n'est pas tant l'embout que le liant qu'il faut revoir.

En effet, les différentes cordelettes utilisées semblent trop agressives pour le Silnylon.
Dans ce cas, il suffirait de remplacer cette petite cordelette par une petite sangle en lycra (par exemple) avec deux anneaux cousus de chaque coté. Et en adaptant la même méthode d'anneau colissant qu'Olivier, on aurait une fixation sûre, légère et surtout respectueuse du silnylon.

Voilà globalement, mon début de réflexion en la matière, le but premier étant d'en discuter pour trouver le meilleur systême et matériau possible wink

Peyo smile

Hors ligne

#2 14-06-2007 19:41:15

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Couture] Fixation Olivier durable pour le Silnylon

Vous savez les gars (et filles!) de ce forum génial, ça porte un beau nom ce que vous faites ici: intelligence collective. C'est l'avenir de la planète, de l'humanité et de l'humanisme (tant que j'y suis dans les grands mots)! Alors merci pour toutes les petites et grandes idées que vous mettez en commun...

Hors ligne

#3 14-06-2007 22:55:26

triptop
Membre
Lieu : Angleterre
Inscription : 24-03-2007

Re : [Couture] Fixation Olivier durable pour le Silnylon

un bout de chambre à air pourrait il faire l'interface entre la cordelette et le silnylon pour les attaches oliviers ?
La matière est douce et non abrasive tout en assurant un amorti, pour un prix "recyclé" big_smile
reste la question du poids et de la résistance (sur ce point ça doit le faire)

NDA j'dis ça j'dis rien je n'ai pas testé (et n'ai pas l'occasion de le faire à court terme)

Hors ligne

#4 15-06-2007 01:12:48

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Couture] Fixation Olivier durable pour le Silnylon

Salut Peyo et merci pour les renseignements.
Un peu cher mais bon on n'a rien sans rien !
Sinon la technique d'Olivier avec des bouchons pour des haubans ça fonctionne très bien sur mon tarp (merci à Olivier mais aussi à Kai qui m'a permis de connaitre "le grand dehors" tout en étant protégé des intempéries)
Sinon notre petit monde de la randonnée est si petit que je pense qu'on pourrait tous échanger.Ton article sur Randonnée Treeking à propos des réchauds à alcool est vraiment très intéressant. Comme je fais des tests en ce moment je te recontacterais.

Alors Peyo, viens de temps en temps nous voir, vu que tu est membre actif et fais nous partager tes connaissances.

Amicalement
Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#5 15-06-2007 08:19:35

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couture] Fixation Olivier durable pour le Silnylon

Oui ce forum est un peu le Brain storming de la rando, quelques fois loufoque, souvent constructif mais toujours étonnant big_smile

Pour la chambre à air, oui c'est un idée, mais je ne me figure pas trés bien la chose, comment tu vois les choses Triptop ? (eh oh heureusement qu'on n'a pas besoin de tout savoir sur tout pour intervenir sur un sujet, une idée est toujours bonne si elle fait avancer la réflexion smile )

Louisdominic, j'ai envie de te demander "où ça ?" parce que je ne comprends pas tout à ton message (svp réponds-moi car tu avais posté le même genre de commentaire sur un autre sujet et je reste dans le flou smile )
Pour ce qui est de la technique d'Olivier, je pense effectivement que c'est la plus adaptée.
Mais en revoyant la petite cordellette qui entoure le "bouchon" on pourrait avoir un systéme moins agressif pour le tissu, préservant celui-ci sur le long terme.
En tout cas merci pour tes commentaires et n'hésite pas à me contacter

Peyo

Hors ligne

#6 15-06-2007 08:21:50

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couture] Fixation Olivier durable pour le Silnylon

Et en siliconant la cordelette (juste une extrémité) , ne serait ce pas moins glissant et moins agressif pour le tissus ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 15-06-2007 08:23:35

Champlo KER52
Membre
Inscription : 20-09-2006

Re : [Couture] Fixation Olivier durable pour le Silnylon

Le bon vieux caouèche, vive la plongée spéléo, cet élastique de chambre à air est par mal en effet, je l'utilise à tte les sauces, on fixe et répare plein de trucs avec (fixer des trus sur le sac, remplacer une bretelle, compresser un matelas, suspendre...) et en camping, c'est géant pr décaler l'emplacement d'une sardine sans déplacer la tente si vous avez des rochers où vous comptez planter votre sardine... En plus en cas de tres fort vent genre en islande, l'élastique va amortir les bourrasques est la tente ne bouge pas!!!

Astuce, tu peux découper ta chambre à air au ciseaux (environ 60 caouèches dans une chambre de voiture...) mais si tu as à ton boulot un massicot bien massif c'est le top (environ 90 caouèches dans une chambre de voiture...) car il faut éviter les départs de rupture lors de la découpe. Au massicot t'es plus propre les découpes sont nettes et cela te permet defaire des caouèche plus fins de l'ordre du centimètre et t aussi résistant que des caouèches de 1.5cm de large découpés au ciseau...

Le plus dur est de trouver des chambre à air, comme dirait mon père "Le tubeless c'est la mort du bricoleur...", on peut aussi prendre de chambre de vélo ou de moto (attention caoutchou tres épais) selon les besoins...

Champlo, membre de l'international du caouèche...

Hors ligne

#8 15-06-2007 10:10:56

Yak
Membre
Inscription : 31-03-2007

Re : [Couture] Fixation Olivier durable pour le Silnylon

Super Super Super,

Voilà exactement, les questions que je me posais.

Je par donc de suite découper en rondelles de saucisson la vielle chambre de VTC qui traine chez moi, et avec les bouchon de "pinard" que j'ai récuperrés et recoupés, je vais pouvoir faire tout ce que je veux avec mon tarp....Déjà qu'il y avait bq de possibilités....


LE PARADIS.....??
il est là,
Sous nos pieds....                                                .... c'est la TERRE...

Hors ligne

#9 15-06-2007 12:36:49

volle
Membre
Inscription : 21-05-2007

Re : [Couture] Fixation Olivier durable pour le Silnylon

Peyo a écrit :

Oui ce forum est un peu le Brain storming de la rando, quelques fois loufoque, souvent constructif mais toujours étonnant big_smile

Pour la chambre à air, oui c'est un idée, mais je ne me figure pas trés bien la chose, comment tu vois les choses Triptop ? (eh oh heureusement qu'on n'a pas besoin de tout savoir sur tout pour intervenir sur un sujet, une idée est toujours bonne si elle fait avancer la réflexion smile )

Louisdominic, j'ai envie de te demander "où ça ?" parce que je ne comprends pas tout à ton message (svp réponds-moi car tu avais posté le même genre de commentaire sur un autre sujet et je reste dans le flou smile )
Pour ce qui est de la technique d'Olivier, je pense effectivement que c'est la plus adaptée.
Mais en revoyant la petite cordellette qui entoure le "bouchon" on pourrait avoir un systéme moins agressif pour le tissu, préservant celui-ci sur le long terme.
En tout cas merci pour tes commentaires et n'hésite pas à me contacter

Peyo

Le bout de chambre à air est une excellente idée.
A l'endroit où se place la ficelle, il suffit, à mon sens, de faire une tête d'alouette avec l'anneau de caoutchouc. C'est auto-serrant et il reste une boucle pour attacher le tendeur.
Ca devrait tenir non? smile

Hors ligne

#10 15-06-2007 12:44:23

triptop
Membre
Lieu : Angleterre
Inscription : 24-03-2007

Re : [Couture] Fixation Olivier durable pour le Silnylon

Ben voilà big_smile


Peyo quand il te dit "vient nous voir plus souvent" je crois qu'il parle du forum qu'il évoque et où tu es membre actif wink

Hors ligne

#11 15-06-2007 16:40:04

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : [Couture] Fixation Olivier durable pour le Silnylon

ET si on achetait deux tailles de protège pieds de chaise et que l'on mette le petit sous la toile et le grand encapsulé dessus. on pourrait mettre la ficelle ou le fil à pêche par dessus sans risque d'abimer la toile.

Chauve qui veut, chauve qui peut

patbald


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#12 15-06-2007 16:42:11

djinko
Membre
Inscription : 14-06-2007

Re : [Couture] Fixation Olivier durable pour le Silnylon

ma suggestion : un petit anneau en Silnyon pour faire des têtes d'alouettes ; comme c'est la même matière, il n'y en aura pas une plus abrasive que l'autre.


Djinko

Hors ligne

#13 16-06-2007 04:18:29

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Couture] Fixation Olivier durable pour le Silnylon

Peyo a écrit :

Oui ce forum est un peu le Brain storming de la rando, quelques fois loufoque, souvent constructif mais toujours étonnant big_smile

Pour la chambre à air, oui c'est un idée, mais je ne me figure pas trés bien la chose, comment tu vois les choses Triptop ? (eh oh heureusement qu'on n'a pas besoin de tout savoir sur tout pour intervenir sur un sujet, une idée est toujours bonne si elle fait avancer la réflexion smile )

Louisdominic, j'ai envie de te demander "où ça ?" parce que je ne comprends pas tout à ton message (svp réponds-moi car tu avais posté le même genre de commentaire sur un autre sujet et je reste dans le flou smile )
Pour ce qui est de la technique d'Olivier, je pense effectivement que c'est la plus adaptée.
Mais en revoyant la petite cordellette qui entoure le "bouchon" on pourrait avoir un systéme moins agressif pour le tissu, préservant celui-ci sur le long terme.
En tout cas merci pour tes commentaires et n'hésite pas à me contacter

Peyo

Salut Peyo,
aucun problème pour le contact d'autant que je pense avoir besoin de sursacs et que j'ai cru voir ...
"Où ça" et bien chez les "Pieds Rouges" Notre petit monde de la randonnée comme je disais offre la possibilité d'être présent sur pas mal d'endroits. Et puis c'est aussi très convivial, parfois loufoque et pas mal constructif. Je pense que tes conseils avisés pourraient en intéresser beaucoup.
Je ne vois aucune traitrise a fréquenter en même temps plusieurs sites parlant du même sujet, parfois avec des philosophies différentes mais recherchant la même chose. Bien qu'étant quelque peu impliqué chez mes amis les "Pieds Rouges" je viens voir presque tous les jours mes ami(e)s les MUL.
Alors Kai, Carn, Olivier, Laurent, bien sûr toi Peyo et puis Stéphanie et son mari ou conjoint et tout les autres vous serez les bienvenus et je me porte garant de l'accueille.
Sinon pour les tests réchaud vu l'heure je ne vais pas me remettre à la perceuse. J'ai tendance a penser que mes voisins n'aimeraient pas vraiment ! Mais on en reparle.   

A plus
Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

Pied de page des forums