Aller au contenu

Annonce

#1 09-06-2007 17:36:48

metalic
Membre
Inscription : 06-06-2007

[Couchage] synthétique -5°C.

Bonjour,

Je voudrais avoir vos avis sur le Carinthia Lite 1300 présent chez expe.fr.

En effet je recherche un sac de couchage en synthétique avec des température de confort oscillant entre 0 et -5°c.

Merci de me répondre.

Hors ligne

#2 09-06-2007 22:18:49

Toma
N.U.L.
Inscription : 22-04-2007

Re : [Couchage] synthétique -5°C.

Un ptit lien: http://www.vertige-montagne.com/sources … tegorie=62

Et mon humble avis qui se résumera à une question: as tu vraiment besoin d'un syntéhtique ?

Parce que pour un petit gain de résistance à l'humidité, tu perds beaucoup en rapport chaleur/poids. Il ne faut pas croire que le duvet soit si délicat que ça. Dans une tente ou avec un sursac si tu utilise une tarp, il n'y a quasiment plus de risques (bon à part si tu lit le sujet que konrad vient de poster smile ).
Je pense que le synthétique n'est vraiment utile que dans des conditions extrêmes, c'est à dire encore quelques degrès en dessous des -5°.

Mais tu as peut être d'autres raisons que je ne saisis pas, dans ce cas il faudrait savoir s'il est bien calé par rapport au marché, et là je laisse la main, parce que niveau synthétique je n'y connais pas grand chose.

...mais quand même 1650g ça fait mal !!

Dernière modification par Toma (09-06-2007 23:54:35)

Hors ligne

#3 10-06-2007 00:01:11

metalic
Membre
Inscription : 06-06-2007

Re : [Couchage] synthétique -5°C.

Bonsoir Toma et merci pour ta réponse.

En fait j'ai fais l'acquisition d'une tente mono-toile, ce qui peut entrainer de la condensation suivant le temps extérieur. J'ai donc peur d'utiliser un sac de couchage en duvet.

J'ai hésité aussi à prendre un boulder 450 également présent chez expe, ceci à cause de la non-compatibilité qu'il y a entre du duvet et de l'humidité.

Maintenant je ne sais pas si ce style de sac de couchage résiste néanmoins bien à l'humidité qu'il peut y avoir dans une tente mono-toile.

Si quelqu'un peut m'éclairer...

Hors ligne

#4 10-06-2007 07:47:57

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Couchage] synthétique -5°C.

Salut Metalic,
nous utilisons du synthétique depuis plusieurs années (Helsport Arravis) et pour avoir dormi de nombreuses fois à la belle et sans sursac je peux t'assurer qu'il n'y a jamais eu de problèmes d'humidité. Bien sûr en conditions clémentes. Certes à pouvoir thermique égal un sac en duvet naturel sera toujours plus léger, plus compressible peu être plus confort mais aussi vraiment plus cher.
La solution duvet synthétique plus sursac plus tarp est maintenant à mes yeux la plus versatile. Tu monte le tarp s'il pleut vraiment ou qu'il est sûr que ça va arriver sinon tu dors à la belle et même s'il tombe trois gouttes ça le fait. Idem pour la rosée matinale.
L'entretien est aussi beaucoup plus simple.

A plus
Louis

Dernière modification par louisdominic (10-06-2007 07:52:17)


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#5 10-06-2007 10:31:17

metalic
Membre
Inscription : 06-06-2007

Re : [Couchage] synthétique -5°C.

Bonjour louisdominic,

donc entre un boulder 450 et le carinthia lite 1300 tu me conseille de prendre le carinthia qui est en synthétique ?

Hors ligne

#6 10-06-2007 10:45:46

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] synthétique -5°C.

Boarf... le synthétique, c'est trop chaud, c'est désagréable...
L'entretien, c'est surtout intéressant pour les gosses qui font encore pipi au lit lol

Sérieusement, cela fait 6 ans que je pratique régulièrement la rando, j'ai toujours eu du duvet.

J'ai eu des Carinthia dans mes rayons, le lite 1300 est quand même énorme hmm surtout comparer à un duvet.
En plus le warmth est à peine plus cher.

Par contre si tu veux du -5°C confort en sous-vêtements, le boulder 450 est un peu juste.  A poil, ça passe jusque 0°C pour moi.

Quoiqu'il en soit on est ici pour s'alléger, pas psychoter sur le duvet et l'humidité roll


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#7 10-06-2007 14:46:57

Toma
N.U.L.
Inscription : 22-04-2007

Re : [Couchage] synthétique -5°C.

Si tu tiens vraiment à l'entretien, prends des draps,
Si t'as peur de l'humidité, prends un sursac,
Et si t'as peur du poids, prends le boulder !

Hors ligne

#8 10-06-2007 15:00:41

metalic
Membre
Inscription : 06-06-2007

Re : [Couchage] synthétique -5°C.

Ok merci pour toutes vos réponses.

Après quelques recherches je viens de trouver un autre sac: le Millet Kampchatka 1600. lien:http://www.millet.fr/catalogue_ete/product_info.php?cPath=24_25&products_id=332&typo_prod=1:fr&typo_prod=1:fr&temp=1&racine=
J'ai recherché sur le forum mais il n'y a encore rien sur ce sac je trouve qu'il a l'air pas mal. Qu'en pensez vous?

metalic

Dernière modification par metalic (10-06-2007 15:01:07)

Hors ligne

#9 19-06-2007 12:34:28

Régis Cahn
Banni(e)
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] synthétique -5°C.

metalic a écrit :

Bonjour,

Je voudrais avoir vos avis sur le Carinthia Lite 1300 présent chez expe.fr.

En effet je recherche un sac de couchage en synthétique avec des température de confort oscillant entre 0 et -5°c.

Merci de me répondre.

Personnellement j'ai un Lite 1300 et c'est vraiment le top. Utilisation été et hiver (neige).
Je le conseille vivement.

Régis

Dernière modification par Régis Cahn (20-06-2007 09:20:57)


[url]http://www.skirandonnenordique.com[/url] Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests de Matériel Outdoor.

Hors ligne

#10 19-06-2007 14:24:27

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] synthétique -5°C.

Bonjour. J'utilise un sac Carinthia lite 1800 depuis plusieurs années lors de mes activités professionnelles hivernales. Comme le poids et le volume m'importe peu, je trouve que c'est un très bon produit. Toutefois, les sacs TNF en synthétique sont à chaleur égale, plus compressibles et un peu plus légers que les Carinthia.
Mais pour un usage courant (hors milieu saturé en humidité ) je pense qu'il vaut mieux investir dans un duvet haut de gamme. C'est un investissement que l'on ne regrette pas.  Alors il ne faut pas hésiter à casser sa tirelire. Cela fait mal sur le moment...

Hors ligne

Pied de page des forums