Aller au contenu

Annonce

#1 17-07-2015 21:44:30

pierrot le fou
Membre
Lieu : Bois de la Pierre 31390
Inscription : 14-07-2015

Barbecue

Bonjour, tous le monde ! Petite question, avez vous déjà tester le grill avec une pierre sur le feu directement ? si oui ece que ça marche ? La pierre tient le coup ? Je me suis souvent poser la question sans jamais avoir essayer...( trop peur de voir ma truites tomber dans le feu si le cailloux pète).
Quand je suis en rando j'ai du mal a ne pas prendre ma canne a pêche !

Hors ligne

#2 18-07-2015 08:06:15

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Barbecue

Une pierre risque fortement de t exploser à la figure.

Il existe d autres méthodes de cuisson en bushcraft:
Court bouillon
Embroché sur une branche de bois vert non toxique.
Sur une grille de bbq light (genre grille de bbq a usage unique)
A l'étouffée.
...

Hors ligne

#3 18-07-2015 11:03:18

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Barbecue

Déjà fait sur pierre, avec un résultat mitigé pour ma part... Mais je crois qu'Eraz pratique plus régulièrement et doit avoir quelques astuces.

Dans mon cas, la pierre n'était pas assez chaude et n'avait pas assez d'inertie (grès des Vosges).

Hors ligne

#4 18-07-2015 11:13:46

pierrot le fou
Membre
Lieu : Bois de la Pierre 31390
Inscription : 14-07-2015

Re : Barbecue

Merci pour vos réponses, pour la cuisson court bouillon ou a l'étouffer , perso j'aime pas trop vu que souvent c'est pour des truites. je les préfères grillotté ! hi ! Oui en plus de ça je suis chiant !

Pour la grille (même légère) je trouve pas ça mul ( ce n'est que mon avis) même si je suis loin d'un vrais mul !
Mon sac en moyenne et haute montagne atteint quand même les 10 kg pour 3 saisons .

Peut être que la qualité ou la forme de la pierre peut avoir un rôle a jouer ?

Pour ce qui est d'embrocher sur un bois vert et non toxique en faite j'ai déjà essayer et soit je m'y suis très mal pris, soit je suis très nul ! Je penche pour la 2 ! Le soucis que j'ai eu c'est que, soit le bois était trop près et ça crame, soit trop loin et là.... faut beaucoup de bois vu le temps de cuisson !

Hors ligne

#5 18-07-2015 11:33:58

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Barbecue

pierrot le fou a écrit :

Pour ce qui est d'embrocher sur un bois vert et non toxique en faite j'ai déjà essayer et soit je m'y suis très mal pris, soit je suis très nul ! Je penche pour la 2 ! Le soucis que j'ai eu c'est que, soit le bois était trop près et ça crame, soit trop loin et là.... faut beaucoup de bois vu le temps de cuisson !

Il faut étudier l'entre deux lol
La bonne solution pour cela c'est un bâton assez long pour le tenir à la main le temps de la cuisson, ce qui permet de varier les distances. Tu trouves vite laquelle est la bonne et, les fois suivantes, tu peux te "contenter" de fixer un bâton à cette distance là en allant juste tourner la bête de temps en temps wink

Les truites, c'est aussi très bon en "papillote ouverte" (papillote à laquelle on conserve une certaine "ouverte" pour éviter l'effet "soupe"). Pour cela, moins lourd qu'une grille, emporter un morceau de papier d'alu alimentaire très épais (certaines marques le sont plus que d'autres) et il est utilisable plusieurs jours si on en prend bien soin.

Dernière modification par Galou83 (18-07-2015 11:34:12)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#6 19-07-2015 07:10:20

pierrot le fou
Membre
Lieu : Bois de la Pierre 31390
Inscription : 14-07-2015

Re : Barbecue

A oui ! Le papier alu, pourquoi je n'y est pas penser avant ! Il sera dans mon sac pour la prochaine sortie ! Merci !

Hors ligne

#7 23-07-2015 00:37:30

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Barbecue

Kikoo pierrot le fou wink

J'ai beaucoup pratiqué la pierrade : je trouve cela pratique, très bon et convivial wink.

Ce n'est pas très compliqué, il faut juste trouver une bonne pierre, assez plate (genre 3 à 5 cm d'épaisseur). La pierre doit être bien chaude, et dans l'idéal, pas recouverte de suie. Ma technique est simple : j'installe ma pierre verticalement au fond du foyer (là où le feu est le plus intense) et je la laisse en général une bonne demi-heure en pleines flammes. Quand j'ai de belles braises, je met les patates dedans^^ et je retourne la pierre pour que celle-ci aie sa face sans suie au contact de la braise. Au bout de 20/25 min, les patates sont cuites et la pierre est bien chaude. Il suffit de dégager la pierre hors du feu à l'aide de bâtons et le reste est simple : du sel sur la pierre pour que cela n'attache pas trop et la viande ou le poisson directement dessus. La cuisson est très facilement contrôlable, et l'on peu passer du saignant à bien cuit (je mange souvent à 2 ainsi : si l'un préfère plus cuit, il fait cuire ses morceaux découpés à son goût).

Jamais eu d'explosion de pierre : ne pas choisir de pierres fendues aide je pense wink.

eraz

Hors ligne

#8 23-07-2015 09:17:42

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Barbecue

Je savais bien que l'ami eraz avait une méthode étudiée !! lol C'est pas juste "Tiens un caillou, ah bein on va le jeter sur les flammes et hop une pierrade !" tongue

Hors ligne

#9 23-07-2015 09:59:10

mouche
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : Barbecue

Ou y'a ça aussi : http://www.tenkarausa.com/cooking-trout-campfire/
J'ai pas encore essayé et je pense que la première fois tu galère mais ça à l'air très efficace !

Hors ligne

#10 23-07-2015 10:36:08

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Barbecue

C'est ce dont je parlais ici :

Galou83 a écrit :

Il faut étudier l'entre deux lol
La bonne solution pour cela c'est un bâton assez long pour le tenir à la main le temps de la cuisson, ce qui permet de varier les distances. Tu trouves vite laquelle est la bonne et, les fois suivantes, tu peux te "contenter" de fixer un bâton à cette distance là en allant juste tourner la bête de temps en temps wink

J'ai pas (encore) eu l'occasion de le faire sur un feu de camp pour du poisson, mais j'ai toujours procédé ainsi dans ma cheminée...
Et comme il m'arrive de faire cuire du pain sur baton sur un feu de camp, je pense que ce n'est pas plus difficile.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#11 23-07-2015 13:10:59

mouche
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : Barbecue

Galou83 a écrit :

C'est ce dont je parlais ici :

Galou83 a écrit :

Il faut étudier l'entre deux lol
La bonne solution pour cela c'est un bâton assez long pour le tenir à la main le temps de la cuisson, ce qui permet de varier les distances. Tu trouves vite laquelle est la bonne et, les fois suivantes, tu peux te "contenter" de fixer un bâton à cette distance là en allant juste tourner la bête de temps en temps wink

J'ai pas (encore) eu l'occasion de le faire sur un feu de camp pour du poisson, mais j'ai toujours procédé ainsi dans ma cheminée...
Et comme il m'arrive de faire cuire du pain sur baton sur un feu de camp, je pense que ce n'est pas plus difficile.

Ah ok, je pensais que tu parlais de ça :

cuisson truite

Hors ligne

#12 23-07-2015 13:41:15

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Barbecue

ca doit être bon aussi, mais je suis pas assez gourmande pour un morceau aussi gros  smile


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#13 23-07-2015 15:36:24

pierrot le fou
Membre
Lieu : Bois de la Pierre 31390
Inscription : 14-07-2015

Re : Barbecue

Vous êtes énormes en faite à tout problèmes il y as des solutions !
La video du vidage de truites avec un bâton est excellente je vais tester !
Bon prochain bivouac je teste ! J'hésite du-coup entre les bâtons et la pierre,... bon je ferait les deux ! Merci a vous !

Hors ligne

#14 24-07-2015 07:22:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Barbecue

Il y  quelque chose qui m'échappe un peu dans la technique d'eraz (mais il va m'expliquer j'en suis certain wink): comment une pierre plate placée verticalement dans un foyer peut n'être recouverte de suie que d'un seul côté?

Pour le reste, je ne suis plus très feu de camp. J'essaie de laisser le moins de traces possible. Et tomber sur la cicatrice d'un ancien feu m'emmerde au moins autant que les kleenex des petits pissous. (sinon, je vois que tuer des poissons pour les manger est toujours bien vu ici. Pareil pour les lapins ou les oiseaux?)

Dernière modification par velox (24-07-2015 07:28:42)

Hors ligne

#15 24-07-2015 08:29:47

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Barbecue

velox a écrit :

(sinon, je vois que tuer des poissons pour les manger est toujours bien vu ici. Pareil pour les lapins ou les oiseaux?)

Le poisson est l'une des rares sources de protéines animales que mon organisme accepte encore alors les lapins et les oiseaux sont tranquilles en ma présence cool
Par contre je ne crache pas sur le lézard et le serpent à l'occasion (non, je ne plaisante pas), mais la vipère se défend plus qu'une truite...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#16 24-07-2015 08:52:17

mouche
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : Barbecue

velox a écrit :

(sinon, je vois que tuer des poissons pour les manger est toujours bien vu ici. Pareil pour les lapins ou les oiseaux?)

Tu les manges vivants tes poissons/lapins/oiseaux ? big_smile


(dsl c'était trop tentant wink )

Hors ligne

#17 24-07-2015 09:59:12

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Barbecue

Je ne me sers pas dans la nature à ce niveau-là, non. Si c'était ça la question.

Hors ligne

#18 24-07-2015 11:12:11

mouche
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : Barbecue

velox a écrit :

Je ne me sers pas dans la nature à ce niveau-là, non. Si c'était ça la question.

C'était plus une boutade wink
Personellement, je fais surtout du catch and release (même si c'est illégal dans le pays ou j'habite. La loi stipulant que l'on doit garder tous les poissons que l'on pêche (pour autant qu'ils aient la bonne taille et que se ne soit pas une espèce protégée.), avec un maximum de 6/jours), mais de temps à autre, je garde une truite que je cuis sur un feu (2-3x/année).
Une bonne truite fraichement pêchée c'est toujours agréable.

Hors ligne

#19 24-07-2015 11:17:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Barbecue

Ma remarque tenait plus au fait que la pêche bénéficie globalement d'un a-priori beaucoup plus favorable que la chasse. En général, mais  c'est aussi le cas sur ce forum.
Pour faire court: Pêche = glop. Chasse = pas glop.
Chose que j'ai du mal à m'expliquer. (mais ce n'est sans doute pas le lieu ici pour un tel débat)

(J'avais perçu la boutade, et j’aime bien la truite aussi. wink)

Hors ligne

#20 24-07-2015 11:28:45

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Barbecue

pour moi, chasse, pêche, abattoir ou autre, c'est la même chose : je ne mange de l'animal que pour des raisons de santé (facilité d'obtenir l'équilibre alimentaire correspondant à mon organisme humain...), je suis essentiellement végétarienne si ce n'est végétalienne, surtout en rando (en fait ce sont surtout les graisses animales que je ne digère pas), et je déteste la maltraitance. Donc, quelle que soit l'origine de ce qu'il y a dans mon assiette, je tiens surtout à ce qu'il n'y ait pas de souffrances inutiles que ce soit dans un élevage ou au moment de la mort, et c'est vrai tant pour un poisson, une vipère, un agneau ou autre oiseau. La mort ne me gêne pas, contrairement à la souffrance que je n'admets pas (jusqu'à préférer l'euthanasie).
Et tu as raison, c'est HS, mais finalement pas tant que cela... Si on ne mangeait pas de viande, on ferait beaucoup moins de barbecues (encore que les légumes ou le pain cuits au feu de bois, c'est bon !).


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#21 27-07-2015 10:59:38

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Barbecue

Kikoo velox wink

velox a écrit :

Il y  quelque chose qui m'échappe un peu dans la technique d'eraz (mais il va m'expliquer j'en suis certain wink): comment une pierre plate placée verticalement dans un foyer peut n'être recouverte de suie que d'un seul côté?

Oui je n'ai pas été assez précis dans mon explication, quand je disais de placer la pierre au fond du foyer. En fait quand je prépare un feu, j'entoure mon foyer d'une série de pierres, avec une ou 2 grande pierres dans la parie la plus éloignée de moi et des plus petites dans la partie la plus proche. Les grandes pierres vont réfléchir la chaleur et les plus petites vont permettre de bénéficier au maximum du rayonnement direct des braises. Donc quand je dit de placer la pierrade au fond du foyer, c'est verticalement contre le réflecteur. Le feu étant allumé devant cette pierre, seule une face se retrouve recouverte de suie... wink.

velox a écrit :

Ma remarque tenait plus au fait que la pêche bénéficie globalement d'un a-priori beaucoup plus favorable que la chasse. En général, mais  c'est aussi le cas sur ce forum.
Pour faire court: Pêche = glop. Chasse = pas glop.
Chose que j'ai du mal à m'expliquer. (mais ce n'est sans doute pas le lieu ici pour un tel débat)

Pour le côté glop pêche / pas glop chasse : j'avoue que je ne risque pas de tuer quelqu'un en pêchant, qu'en général je ne dérange personne, qu'aucun randonneur n'a besoin de siffler pour annoncer sa présence en voyant un pêcheur (pour les chasseur, c'est en entendant que l'on joue du sifflet : la pêche est silencieuse), que les pêcheurs ne ferment pas les forêts pour cause de battue/chasse, etc

eraz

Hors ligne

#22 27-07-2015 13:38:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Barbecue

eraz a écrit :

Kikoo velox wink

velox a écrit :

Il y  quelque chose qui m'échappe un peu dans la technique d'eraz (mais il va m'expliquer j'en suis certain wink): comment une pierre plate placée verticalement dans un foyer peut n'être recouverte de suie que d'un seul côté?

Oui je n'ai pas été assez précis dans mon explication, quand je disais de placer la pierre au fond du foyer. En fait quand je prépare un feu, j'entoure mon foyer d'une série de pierres, avec une ou 2 grande pierres dans la parie la plus éloignée de moi et des plus petites dans la partie la plus proche. Les grandes pierres vont réfléchir la chaleur et les plus petites vont permettre de bénéficier au maximum du rayonnement direct des braises. Donc quand je dit de placer la pierrade au fond du foyer, c'est verticalement contre le réflecteur. Le feu étant allumé devant cette pierre, seule une face se retrouve recouverte de suie... wink.

eraz

Ah ben voilà, c'est tout de suite plus clair. wink

Hors ligne

#23 27-07-2015 13:49:28

Compte supprimé 6
Vadrouilleur sans but ...
Inscription : 16-10-2014

Re : Barbecue

Galou83 a écrit :

Par contre je ne crache pas sur le lézard et le serpent à l'occasion (non, je ne plaisante pas), mais la vipère se défend plus qu'une truite...

Salut Galou, pour rappel:

- la vipère est protégée, à juste titre ; il est interdit de la tuer, de la capturer, de la transporter, de la vendre.

Elle est par ailleurs protégée par les conventions internationales ainsi que par la législation de plusieurs pays où elle est présente, comme la France et la Suisse.

Pour la couleuvre:

ces espèces sont toutes protégées par des textes de loi, en France comme en Europe (convention de Berne de 1979, liste rouge des espèces menacées en France ou protection totale depuis 1976)

la peine encourue pour la capture d'un animal protégé peut aller jusqu'à 9 000 euros d'amende et jusqu'à six mois de prison.

Dernière modification par Compte supprimé 6 (27-07-2015 13:55:21)


Le futur c'était mieux avant.

Hors ligne

#24 27-07-2015 14:25:05

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Barbecue

tu le diras aux gardes forestiers qui m'en amenaient pour que je les cuisine lorsque j'habitais en montagne. wink
Ou à mes chats, qui ne se gênaient pas pour en tuer. Et désolée, mais dans la mesure où ils étaient déjà morts, je ne vois pas ce que cela changeaient de les laisser pourrir dans un coin où de les griller... D'autant que, loin de disparaître, elles étaient véritablement en train d'envahir certaines zones, qui en devenaient véritablement dangereuses. Après, si l'état veut se faire une petite fortune, il peut effectivement venir verbaliser, il aura de quoi remplacer quelques radars fixes...

D'autres "mets de choix" locaux : le loir, le lézard vert, ... également protégés, je sais.
Je pourrais aussi citer le geai, classé nuisible à l'époque chez nous alors qu'il était protégé 4km plus loin...

Depuis mon déménagement, je ne touche plus à tout cela, mais je suis prête à parier que rien n'y a changé. Et mon fils me racontait la semaine dernière avoir vu une quinzaine de vipères autour de la maison en quelques heures. Si certaines régions se plaignent de leur disparition, je propose qu'ils aillent en chercher là, les gens du coin ne demandent pas mieux !


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#25 27-07-2015 14:34:07

Compte supprimé 6
Vadrouilleur sans but ...
Inscription : 16-10-2014

Re : Barbecue

Bah déjà c'est pas moi qui fait les lois, hein.. tongue

Mais c'est surtout par rapport à la charte du forum qui stipule:
Chaque membre est responsable de ses propos. Vous consentez à ne pas poster de message au contenu injurieux, obscène, vulgaire, diffamatoire, discriminant, choquant, menaçant, sexuel ou violant les lois applicables.

Après tu es libre de faire ce que tu veux dans ta vie privée,
du moment que tu en assumes les conséquences et que tu es en accord avec ta conscience et tes convictions
  wink

Dernière modification par Compte supprimé 6 (27-07-2015 14:34:27)


Le futur c'était mieux avant.

Hors ligne

Pied de page des forums