Aller au contenu

Annonce

#1 26-06-2007 22:26:20

mala
Membre
Inscription : 20-01-2007

[Couture] Questions pour faire de la couture ?

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je me pose quelles questions sur la confection de vêtement.
J'hésite à me lancer dans la couture, j'ai lu quels messages sur ce sujet.
Dans un premier temps, je pense faire des accessoires, puis une polaire …
Mon but est de faire des vêtements très sobres, légers et solides.
Je trouve que les fabricants suivent trop les modes. Exemple la veste Oz Pullover de Haglöfs poids: 179g sûrement très bien mais je pense qu'il faut des renforces aux épaules. Le gotex paclite ne supporte pas longtemps le fortement du sac à dos !!   

Le problème du modèle : je n'ai pas de patron, on en trouve à vendre sur le net mais en générale la présentation est floue.
Avez-vous des pistes pour trouver des patrons de vêtement ?   
Faut-il commencer par un kit que proposent certains sites ? Vous avez  des conseils sur le choix ?
Faut-il une machine spéciale pour faire des coutures plates ou coudre des sangles ?
Vous utilisez plutôt du fil à coudre en polyester ?

Merci d'avance pour votre aide,
Marc

Hors ligne

#2 27-06-2007 00:12:08

Amalya
MUL débutante
Inscription : 09-01-2007

Re : [Couture] Questions pour faire de la couture ?

Si tu débute en couture, il y a un truc qui peut t'épargner bien des tâtonnements et des erreurs : te faire un patron de base par quelqu'un qui maîtrise. C'est pas facile de prendre les mesures en coutures, mais une fois que tu les as, tu peux facilement retoucher les patrons du commerce et ainsi faire en sorte qu'ils t'aillent bien tout de suite. Sinon tu passe des heures à retoucher une pince pour que ton vêtement "tombe" comme il faut et ne fasse pas de plis disgracieux et malcommodes.

Pour les patrons, tu peux aller dans les magasins de tissus ou les merceries. En général il y a un catalogue de modèle, et aussi les patrons qu'il faut demander aux vendeurs.
Pour les patrons gratuits, c'est une autre paire de manche.
Dans les magazines féminins, il y a aussi des patrons, plus ou moins intéressants. Faut guetter...

Ma mère a un système assez pratique, une sorte de kit pour se faire ses propres patrons. A partir de tes mesures, tu invente ce que tu veux, c'est tout bien expliqué. Elle avait acheté ça il y a longtemps à une couturière professionnelle. Je ne me souviens plus du nom, je lui demanderais ; mais pas sûr que ce soit encore édité. En tout cas après ça, plus besoin d'acheter des patrons ! Je ne sais pas ce que valent les kits sur le net.

La machine à coudre c'est un sacré investissement, et ne te contente pas d'un modèle bas de gamme, parce que ça ne permet pas grand chose... Il faut que tu puisse régler pleins de trucs, que la machine t'aide, mais ne te limite pas wink

Je ne suis pas la meilleure couturière du forum big_smile mais ça te donne des débuts de pistes, en attendant les expert(e)s !

Dernière modification par Amalya (27-06-2007 00:15:31)


Marcheur il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant.

Hors ligne

#3 27-06-2007 10:47:31

stever
Membre
Inscription : 23-04-2007

Re : [Couture] Questions pour faire de la couture ?

Sur le site de Zaach Shelby (www.shelby.fi) tu trouveras des articles sur la couture, des patrons (certains gratuits), et du tissus (ptet un peu cher, surtout avec les frais de port, mais pour l'instant je n'ai pas trouve ailleurs). Sur le site thruhiker il y a quelques trucs aussi.

Pour faire des coutures plates j'utilise un point zig-zag sur une machine a coudre, en faisant se chevaucher trés peu les deux parties, a plat. Zaach Shelby explique un technique avec une surjetteuse (plus cher qu'une machine a coudre).

Un technicien de chez Singer m'a expliqué que la différence entre les machines a coudre repose entre autre sur la résistance de l'entrainement. Pour coudre des sangles, tu risques de fatiguer beaucoup une machine entrée de gamme. Cherche une occasion chez un pro, ca permet d'avoir une meilleure machine pour moins cher.

Et pense à nous présenter tes réalisations, ca m'intéresse!

Hors ligne

#4 27-06-2007 12:08:15

Raffa
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 19-06-2007
Site Web

Re : [Couture] Questions pour faire de la couture ?

Une surjetteuse n'est pas nécessairement plus cher qu'une machine à coudre. Une bonne machine à coudre (neuve) pour être assez polyvalente sans être trop complexe il faut compter 200-350€ (pas moins ! en neuf je parle) une bonne surjetteuse également (en neuf toujours). Tout dépend de l'usage. La surjetteuse n'est pas indispensable pour qui ne fait pas de la couture régulièrement. Mais elle apporte un fini incomparable. Enfin on trouve de très bonne machine d'occasion, et il y a souvent de très bonnes affaires à faire quand les machines sont soldées !

Pour la couture plate sans surjetteuse http://users.skynet.be/structure/coutur … eplate.htm

La polaire est très agréable à travailler et n'a pas besoin d'être surfilées ce qui est un plus pour les couturiers débutants wink

Pour ce qui est des patrons gratuit (et des cours et tutoriel en ligne) j'en ai pas mal, mais il me faudrait savoir ce que tu veux exactement. Sache que la plus grande difficulté (de mon point de vue) c'est l'adaptation des mesures à un patron ou la création d'un patron (autre chose assez difficile : assembler les manches sans défaut !). Une fois qu'on maîtrise ça tout est possible !!

Dernière modification par Raffa (27-06-2007 12:08:30)

Hors ligne

#5 27-06-2007 16:02:49

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : [Couture] Questions pour faire de la couture ?

Bienvenue mala !

Tout d'abord je vous rappelle à tous le lien ICI consacré aux patrons gratuits que l'on trouve sur le net wink
La fonction "recherche" est parfois très utile !

Ensuite, pour l'achat d'une machine à coudre je ne conseille pas forcément les modèles les + perfectionnés, il y a en + de superbes occasions ( ebay? ).

Je confirme les propos de Raffa, on peut voir dans la même tranche de prix autant dans les surjetteuses que les machines à coudre ... à vrai dire moi j'ai débuté la couture avec une surjetteuse ( je n'ai rien acheté donc je n'ai pas eu à me poser de questions ) et j'ai réalisé sans problèmes, boxer et t-shirt smile

Bonne continuation !



Sambre.

Hors ligne

#6 02-07-2007 00:01:41

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Couture] Questions pour faire de la couture ?

On trouve de très bonnes machines d'occase, Singer, Toyota, etc... de 20 à 50€.
Il faut :
Le point droit
Le point zig zag, si possible en largeur réglable en continu.
Facile, toutes le font !

Plus dur, mais indispensable :
Le bras "libre", c'est à dire fin.
Le réglage de la pression du pied.
Du bon fil polyester. Ne pas négliger les vides greniers du nord, pour les grosses bobines de qualité : 1kg à 1€!
des aiguilles de qualité en 60/70 pour le tissu fin.
décalage de l'aiguille à droite et à gauche.

Voilà... ma singer coud 4mm de cuir... les toyotas sont moins puissantes. Enfin en général! Le système des canettes singer est plus pratique.


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

Pied de page des forums