Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 14-07-2012 15:39:39

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

[Abri] Tente Ferrino NEMESI 1 FR

Bonjour !

J’ai reçu il y a quelques jours ma future compagne de route (la tente ma chérie, la tente --' ), une NEMESI 1 de Ferrino.

Les quelques témoignages que j’ai pu récupérer sur internet était plutôt encourageants et la tente permet de se tenir assis sans toucher le toit tout en promettant un poids raisonnable  smile
Question prix, environ 140€ en neuf.

La "tatane de référence" mesure 29 cm.

Quelques jours après la commande (achat d’occasion en fait), je reçois la bête ; et alors qu’hier  le soleil se décide enfin à percer, j’en profite pour en découvrir le montage tongue

A l'ouverture, on a :

Une tente  big_smile
Vous remarquerez le poids inscrit : Max 1,55 et Min 1,35kg.

Poids effectivement mesuré :
- 1640 gr au complet et avec la house.
- 1540gr sans la house de compression.

a4ade79354b7364f7c9e4a0a7f87f4bc01b174.JPG

Deux autres vues pour avoir une idée du volume de la chose dans son sac :
ed8478b7df992f3e0539df16e86b5938795054.JPG
50ab78b9df55f813647d51b6b774866ad6b1b2.JPG

Des sardines, très légères en alu, que je peux tordre ou détordre sans grandes difficultés.
0bdb47df0a46b2ed81639777bf6937118dcd04.JPG

L'armature :
69622822998c5e9f299ad3065d9448ab5fecdc.JPG

Le kit de réparation : Plusieurs carrés de toile, un tube pour réparer l'armature, deux clips plastiques de rechange ... et ... pas de tube de colle ????????????!!! ... on les fait avec quoi les réparations du coup ? On emmène sa propre colle ? Oui, mais quel genre ?
4010ba54501a10b93e70b765cfce151c9e6b44.JPG

... et une notice qui fut la bienvenue ^^'
d7ef7e76bbf928d0e95c2b86105f22ed0bf14d.JPG



Le montage :

La moustiquaire, solidaire du tapis de sol:
8056a77e24611694e78db90be9a2be18ea3147.JPG
2437a3540578c6aef6a43dfac81091ba92ad92.JPG
Tapis de sol qui me semble bien fin par ailleurs : Une couche de polycree ou autre sur le sol avant d’y poser la tente ne sera pas un luxe !

Système d'attache de la toile et armature :
186d3220b479328357ef6eec6522e3caeee593.JPG

Système de fixation de la toile à l'armature (le même pour les deux toiles "moustiquaire" et "toit") :
5f3e5901da97dd81da83ae12c00ddec7798034.JPG



La tente montée :
0cb672b7f855a851ba340ea13a9ed483cab59c.JPG
d81c8adf927970d491f67792367c8fb87b6e93.JPG
f5d8488b72596ca27ea2971320e23f81b0e5ff.JPG
0e3f5301d3333e23afb38a6b448d09b8c0afd0.JPG

L'intérieur et l'abside (son double est derrière, mais malheureusement inaccessible ... pour l'instant  roll  )
f6c483de574b9e9a0b8de04da0537a8d318d43.JPG

Le toit et, à gauche l'unique ventilation de la tente (en triangle, un peu limite je trouve) :
2bdac2f601add87521f87c98024bd54b3404cc.JPG

Les 3 rangements placés du coté de la tête du dormeur (les petits carrés sont des sachets de silicagel) :
53cca12e7507f7ff1fbcff19be6c6f53b7dada.JPG

Pas de place pour le sac dans la tente ! Remarquez, c'est cosy ...
95718539da4d259808a7398c506ef1d2721bcb.JPG

Une vue panoramique de l'abside.
0c8daa02d1fddf79cac262ca6d58a8cc3481ba.jpg
Autre vue pour se faire une meilleure opinion.
6000ba8281db317dc021cbfce4857e9abe9610.JPG
Ca va être chaud pour caser le sac et les chaussures !

LE gros détail que Ferrino pourrait ajouter : Il y a une deuxième abside, de taille équivalente à celle utilisable, mais à laquelle on ne peut accéder car fermée par la moustiquaire ! Dommage, on aurait ainsi eu une surface de rangement doublée !!   
Autant dire que je vais me pencher sur la possibilité de découper la moustiquaire pour y ajouter une fermeture éclaire et ainsi gagner en surface de rangement ...

Bon :
- La hauteur de toit qui permet de se tenir assis sans soucis.
- Le montage très simple (on peut monter la moustiquaire seule).
- Plusieurs cm entre la moustiquaire et le toit ; meme avec du vent on ne devrait pas etre mouillé ...

Un peu moins bon :
- Le tapis de sol vraiment fin (aucune confiance en son imperméabilité et résistance à la perforation)
- La deuxième « abside » inaccessible (Faire une saignée + ajout d'une fermeture éclaire ?)
- Une seule ventilation.
- Le poid indiqué par le fabriquant ne tient pas compte de la house ...
- Montage sous la pluie qui risque d'être problèmatique à cause de la structure en moutiquaire du premier abris.

Un seul montage pour l'instant, mais des essai plus poussé prévu durant août ...

Bonne mul à tous (et toutes bien sur ...)  tongue

PS : Dsl pour les doublons, ma connexion me joue quelques tours en ce moment ...

Edit : Correction poids.

Dernière modification par Eveos (30-07-2012 15:33:16)

Hors ligne

#2 17-04-2013 11:33:43

chmykeul
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Tente Ferrino NEMESI 1 FR

Bonjour,
je cherche une tente une place, peu chère, autoportante, dans laquelle on peut tenir assis.
J'ai l'impression que je ne peux trouver meilleur que la Ferrino Nemesi 1, qu'en pensez vous ?
Merci par avance pour votre aide, c'est mon premier post sur un forum.
bonnes randos à vous


Je suis ici pour apprendre car je porte très lourd, merci par avance pour vos conseils et astuces, sachant cependant que je cherche le confort lors de mes nuits...

Hors ligne

#3 17-04-2013 12:12:40

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : [Abri] Tente Ferrino NEMESI 1 FR

Pas trop chère, lourde, peu évolutive (en gros tu ne peux pas utiliser seulement le double toit sans un bon bricolage), tu montes la tente intérieure en premier (donc sous la pluie). L'autoportante est un argument purement marketing: il est illusoire de penser monter une tente sans planter les sardine, dès qu'il y a une petite brise.

Si tu cherches à tout prix une tente double toit, il existe des chose comme une Luxe Outdoor - Sil Rocket, qui peuvent te permettre de faire évoluer ta pratique.

Si tu cherches surtout à minimiser ton budget et que tu es prêt à passer à un abris simple, tu peux essayer le tarp décathlon (30€ environ).

Autre bon plan: scruter les petites annonces du forum.

Dans tous les cas,lis les retours du forum, renseigne toi bien.

Dernière modification par mz (17-04-2013 12:50:04)


Canus Follus

Hors ligne

#4 17-04-2013 14:04:50

ElMaki
Membre
Inscription : 04-10-2012

Re : [Abri] Tente Ferrino NEMESI 1 FR

Bonjour,

Quand tu dis qu'une abside est "inaccessible", ca veut dire aucun accès par l'intérieur ou éxtérieur ?
Si c'est le cas, tu perds de la place, c'est dommage.

Hors ligne

#5 29-07-2015 17:50:03

psychonaute
Membre
Lieu : autour du monde
Inscription : 11-03-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente Ferrino NEMESI 1 FR

Bonjour les M.U.Ls smile

je vous livre ici mon impression sur cette tente qui a méchamment entamé mon capital confiance que j'avais pour Ferrino. J'ai pour habitude de pousser le matos jusqu'au limite de son endurance étant donné mon mode de voyage. Petit rappel pour ceux qui me connaissent pas, Je suis la gars du projet Tout En Marchant: le tour du monde à pied. Commencé en 2008 après environ 20 000km de marche je suis actuellement a Sumatra (website). Et donc question endurance la Némésis 1 est carrément hors catégorie.

J'avais été pleinement satisfait par la Chaos 2 du même fabricant, tant au niveau de la qualité/durabilité que du SAV alors quand je suis passé au mode solo j’ai naturellement orienté mon choix sur sa petite soeur la Némésis 1 qui est basée sur le même design. Et j’en aurais été sans doute pleinement satisfait si la portabilité du design entre les 2 modèles avait été fait le minimum de réflexion de la part des “ingénieurs” Ferrino. mad

c3890903fe3c01867fd28d13feccfa7e425586.jpg

C’est en effet une aberration que la némésis 1 possède exactement la même pièce de jointure des arceaux que sa grande soeur alors que sa largeur a été divisée par 2. Cela ne m’avait pas sauté aux yeux au début, j’avais juste été surpris de la force nécessaire pour bander les arceaux, mais je faisais confiance aux “ingénieurs” Ferrino et à leur maitrise de la science de contrainte des matériaux. Ma confiance ainsi que mes arceaux volèrent en éclats lorsque au 3ème montage ma tente s’écroula après 3 minutes de mise en tension des arceaux. Après avoir utilisé le manchon pour réparé j’ai persisté comme un con à suivre le mode d’emploi et une vingtaine de montages plus tard c’est l’autre branche de la structure qui se brisa.

e1f7ca49a662e74cb7abff64b7c1197c76a942.jpg

j’ai dû faire le bricolage pour réduire la tension d’utilisation. En ajoutant des ficelles à chaque oeillet j’ai artificiellement rallongé la largeur de la tente. Mais se faisant la moustiquaire n’était que partiellement tendu réduisant l’espace vital déjà restreint à son minimum. Mais le plus embêtant était le double toit qui ne pouvait plus se placer correctement sur l’habitacle d'intérieur et rendait l’installation totalement perméable. Et j’ai tourné avec ce système bancal pendant plus d’un an. Merci Ferrino!

Je leur ai envoyé des mails qui sont resté lettre morte et j’ai dû batailler pendant des mois par mails interposés avec le vieux campeur qui a été jusqu'à me dire je cite: “étant une tente première prix (140€ quand même) elle n’est pas adaptée à votre expédition”. Au final ils ont quand même daigné me donner un jeu d’arceaux de rechange.

J’ai été étonné de ce mauvais SAV du VC car d’habitude ils sont très efficaces. Ils avaient été impeccables pour le remplacement de la Chaos 2. À l’époque on leur avait juste envoyé des photos des jointures qui fatiguaient et ils avaient relayé l’info à Ferrino qui avait illico envoyé une tente de rechange alors qu’honnêtement je pensais pas que ça passerait car la tente avait quand même plus d’un an et demi de voyage dans les toiles. Vous allez me dire aujourd’hui c’est la crise! C’est vrai, mais je pense surtout que comme les passages en garantie sont gérés par la boutique dans laquelle vous avez fait l’achat, il y a une grande disparité dans les politiques de SAV d’une boutique à l’autre.

Aujourd’hui je tourne toujours avec cette tente mais en bricolage 2.0 qui lui est tout à fait satisfaisant. Thierry m’a fabriqué une pièce de jointure sur-mesure en Téflon avec des angles de 80. Sacrée différence avec les 120 d’origine! En schintant un arceau sur chaque branche latérale le système tient la route. Toile intérieure est tendue et double toit se positionne bien. je peux de nouveau affronter la pluie sereinement.

4c3487e4f3602be76f728bd2d63934155c6950.jpg

Une version 2.1 du bricolage serait nécessaire car la matière plastique de la pièce fatigue trop rapidement et au bout d’une dizaine de montage un jeu est déjà apparu. je vais la refaire en alu avec un angle de 90 qui me semblerait optimum.

Sinon j’ai recours à une petite astuce pour tendre la toile intérieure au niveau des pieds qui normalement requière de planter les sardines. J’utilise un de mes bâtons de marche. Le système de blocage avec goupille me permet de facilement loger mon bâton dans les oeillets et de le bloquer en position ouverte de manière à tendre la toile.

5ddbbd2c05108500fe1af91e7b48a2c63a6219.jpg

voili voilu c'est en gros ce que j'ai dans mon article détaillé sur le choix d'une tente pour un voyage à pied au long-court.


Parti le 7 mai 2008 pour un tour du monde a pied sur 5 ans a travers plus de 30 pays. www.toutenmarchant.com

Hors ligne

#6 07-06-2017 14:25:55

Vagabundo
Membre
Inscription : 07-06-2017

Re : [Abri] Tente Ferrino NEMESI 1 FR

Mon dernier périple d'une dizaine de jours ayant achevé de me convaincre que je deviens (malheureusement) un peu trop vieux (60 ans) pour me passer d'un minimum de confort je suis à la recherche d'une tente une place, double paroi, offrant une hauteur intérieure utile d'au moins 90 cm (possibilité de s'asseoir et se changer sans trop de contorsions)
La Nemesi 1 de Ferrino me parait très tentante, mais le compte rendu ci dessus de psychonaute me refroidi pas mal

D'autres avis d'utilisateurs de cette tente confirmant ou infirmant le problème ?

Ou peut être que si le problème était vraiment chronique, il a été corrigé sur les nouveaux modèles (le message ci dessus remonte à 2 ans déjà) ...  Des infos dans ce sens ?

Merci à tous ceux qui m'aideront dans mon choix final

Hors ligne

#7 08-06-2017 21:51:11

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Abri] Tente Ferrino NEMESI 1 FR

Mmmm, le plus simple serai que tu puisse vérifier ce point de détail directement en magasin ... Vieux Campeur &  Co ?

Sinon appeler un site de vente en ligne dont la personne serait assez sensible à l'argument pour vérifier elle même et éventuellement t'envoyer une photo par mms ? (Suis certain que ca doit être faisable ! wink  )

Hors ligne

#8 08-06-2017 21:55:17

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Abri] Tente Ferrino NEMESI 1 FR

Tu as quel budget si ce n'est indiscret ?

Hors ligne

#9 08-06-2017 22:08:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tente Ferrino NEMESI 1 FR

Bizarre le pb de psychaunote.
Je me demande si Ferrino ne se serait pas trompé de pièce pour la Nemesi1.
Il y a déjà eu le cas d'une Ferrino Lightent1 qui n'avait pas les bons arceaux, cité sur RL. Donc une erreur ça peut arriver, c'est juste le service qualité qui n'a pas fait son travail.
A mon avis, tu peux acheter une Nemesi1, regarder dedans et la monter chez toi, pas dans le jardin pour ne pas la salir. Au pire, tu la renvoies.
Si tu vas sur RayonRando, tu as un classement des tentes légères, et le poids affiché directement.
https://www.rayonrando.com/124-tentes-l … -randonnee
Facile de se faire une idée de ce que tu peux avoir.

Dernière modification par tolliv (08-06-2017 22:10:20)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 08-06-2017 23:06:58

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Tente Ferrino NEMESI 1 FR

vagabundo,

bienvenue sur le site.

si tu te dépêche il y a une vaude power lizard en ce moment dans la rubrique de ventes/achats/dons, trocs.

tu peux jeter un oeil sur ses capacités sur le site, en lisant les retours des utilisateurs.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#11 09-06-2017 20:23:17

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Abri] Tente Ferrino NEMESI 1 FR

tolliv a écrit :

Je me demande si Ferrino ne se serait pas trompé de pièce pour la Nemesi1.


Si on observe les photos que j'ai fait de mon propre modèle, on s’aperçoit que le Y à également les branches à 120° ... ce n'est donc pas une erreur (autre que de conception peu être ...).

Hors ligne

#12 12-06-2017 09:27:52

Vagabundo
Membre
Inscription : 07-06-2017

Re : [Abri] Tente Ferrino NEMESI 1 FR

De retour de week end je prends connaissance de vos divers messages et vous en remercie

Réponses en vrac aux divers messages :
- Budget max 200 euros, mais si 150 (ou encore un peu moins) ce serait idéal (garder de la réserve pour le jour où il faudra changer le duvet ou les chaussures)
- Je connais rayonrando, je consulte à chaque fois que je souhaites investir dans du matos car de bons tests et compte rendu, et très pratique pour comparer divers modèles (après au moment de l'achat je regarde les divers sites pour comparer les prix et eventuelles promo du moment : rayonrando, snowleader, natxplore, expé, vieux campeur, etc ..)
- La vaude power lizard est partie ... donc pas de pb de choix à ce sujet

Au final je reste sur ces 2 options, chacune ayant avantages et inconvénients (la tente n'ayant que des avantages existe peut être mais doit être très très au dessus de mon budget)
- Ferrino Lightent 1 : légère, simple à monter, mais plus basse que ce que je souhaitais
- Ferrino Nemesi 1 : plus "confort", mais plus lourde (forcement si plus haute alors plus de toile et des arceaux plus longs donc plus de poids : + 300 g) et plus complexe au montage.

Je pense aussi qu'il est plus facile de n'utiliser que la toile extérieure avec la lightent qu'avec la nemesi ... à confirmer

Pour la Nemesi, je considère le pb de psychonaute comme un cas isolé sinon on en aurait entendu parler bien plus souvent.
Mais elle a aussi ce coté "chagrinant" de l'abside perdue ... Eveos as tu bricolé quelque chose de ce coté ? si oui cela a t'il été facile ou "grosse galère"

Hors ligne

#13 18-06-2017 20:02:06

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Abri] Tente Ferrino NEMESI 1 FR

Vagabundo a écrit :

De retour de week end je prends connaissance de vos divers messages et vous en remercie

Réponses en vrac aux divers messages :
- Budget max 200 euros, mais si 150 (ou encore un peu moins) ce serait idéal (garder de la réserve pour le jour où il faudra changer le duvet ou les chaussures)
- Je connais rayonrando, je consulte à chaque fois que je souhaites investir dans du matos car de bons tests et compte rendu, et très pratique pour comparer divers modèles (après au moment de l'achat je regarde les divers sites pour comparer les prix et eventuelles promo du moment : rayonrando, snowleader, natxplore, expé, vieux campeur, etc ..)
- La vaude power lizard est partie ... donc pas de pb de choix à ce sujet

Au final je reste sur ces 2 options, chacune ayant avantages et inconvénients (la tente n'ayant que des avantages existe peut être mais doit être très très au dessus de mon budget)
- Ferrino Lightent 1 : légère, simple à monter, mais plus basse que ce que je souhaitais
- Ferrino Nemesi 1 : plus "confort", mais plus lourde (forcement si plus haute alors plus de toile et des arceaux plus longs donc plus de poids : + 300 g) et plus complexe au montage.

Je pense aussi qu'il est plus facile de n'utiliser que la toile extérieure avec la lightent qu'avec la nemesi ... à confirmer

Pour la Nemesi, je considère le pb de psychonaute comme un cas isolé sinon on en aurait entendu parler bien plus souvent.
Mais elle a aussi ce coté "chagrinant" de l'abside perdue ... Eveos as tu bricolé quelque chose de ce coté ? si oui cela a t'il été facile ou "grosse galère"

Hello !

Navré pour le délais de réponse (comme trop souvent ...), je cours partout pour changer ...
Bref !

Non, je n'ai pas bricolé l'abside pour la bonne et simple raison que j'ai revendu cette tente juste après le test !!

Je la trouvais beaucoup trop exiguë, je voulais plus de place : j'ai donc investi dans une Tarptent Contrail, avec bonheur !! Légère (moins de 1kg) et très très spacieuse ! Mais pas auto-portante ni très efficace face aux vents forts.
Néanmoins, pour barouder en Europe "tempérée/chaude", je recommande très vivement !!
Le modèle Contrail ne se fait plus : il a été remplacé par la Protrail : https://www.tarptent.com/protrail.html

Pour la différence entre la Lightent et la Nemesi, je ne saurais tu répondre : la première est trop basse pour moi mais permet de rentrer ses affaires à l'intérieur (ce que perso j'apprécie beaucoup !), tandis la seconde et trop étroite pour moi.


Pour en revenir à la moustiquaire, je suppose qu'avec un peu de doigté ça doit pouvoir se faire smile

Hors ligne

#14 09-01-2024 14:44:39

oriente
Membre
Inscription : 01-10-2023

Re : [Abri] Tente Ferrino NEMESI 1 FR

Quelqu'un a t'il des photos des 4 haubans de la Nemesi 1 PRO ? J'ai l'impression que sur les 4 pieces de tissu rectangulaires du toit , 2 sont cousus dans le mauvais sens (c'est à dire coutures vers le haut) alors que les 2 autres pieces sont rabattues dans la bon sens et ne laissent pas les coutures apparentes ..ou alors c'est moi qui pose mal le haubanage ...

Hors ligne

Pied de page des forums