Aller au contenu

Annonce

#1 01-07-2007 17:28:22

elacour
Membre
Inscription : 12-05-2007

[Abri] avec moustiquaire ? Pour l'Ecosse & ses midges ?

Bonjour,

Je sais qu'il y a sur ce forum des gens qui connaissent bien l'Écosse et j'ai un peu de mal à me décider pour une tente deux personne MUL pour dormir en Écosse (essentiellement sur le WHW avec peut-être un prolongement sur le Great Glen Way).

Initialement, je comptais me débrouiller avec un tarp et nos sursacs + matelas.

Puis je me suis renseigné et j'ai découvert les midges wink

Donc hors de question de ne pas avoir de moustiquaire ...

Maintenant, quand j'ai demandé à Peyo pour la dernière création d'Arklight, il m'a sensibilisé sur des problèmes potentiels du à des vents assez forts qu'on pourrait rencontrer en Écosse ...

Bref grosse hésitation, donc si quelqu'un pouvais ajouter quelques éléments en faveur/défaveur d'une solution ou d'une autre pour m'aider ca serait sympa smile

Hors ligne

#2 01-07-2007 17:39:16

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Abri] avec moustiquaire ? Pour l'Ecosse & ses midges ?

Oui, j'ai fait du camping dans les Highlands et je confirme: s'il fait chaud, il y a des coins où il y a des nuages d'une densité incoryable de bestioles, et s'il pleut, ça peut durer très longtemps: la moustiquaire est impérative, ainsi que la possibilité de monter le double toit AVANT la tente intérieure (sous une pluie battante). J'ajouterai qu'il faut choisir très soigneusement l'endroit où on plante, car le sol peut être trempé... Je crois que c'est le genre de climat où la tente double paroi s'impose. Sur les hauteurs et dans les îles, prévoir en outre une très bonne résistance au vent.

Hors ligne

#3 01-07-2007 18:20:25

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] avec moustiquaire ? Pour l'Ecosse & ses midges ?

Il peut être utile aussi d'emporter un bout de plastique qui servira autant à protéger le sol de la tente (boue et racines coriaces...) qu'à éviter de s'en mettre partout quand on sort smile .
Prévoir une tente avec assez de place pour ranger sacs et chaussures, voire une grande abside.
Et souvent, même la pluie n'arrête pas les midges, là-bas, à moins que le vent soit assez fort. On a l'air très con hmm  avec ça, mais j'ai régulièrement été heureuse d'avoir emporté un filet de tête.
Et en ce qui concerne le temps, on doit vraiment être prèt à tout, dans ce coin.

En ligne

#4 01-07-2007 18:37:14

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Abri] avec moustiquaire ? Pour l'Ecosse & ses midges ?

micolett a écrit :

Et souvent, même la pluie n'arrête pas les midges, là-bas, à moins que le vent soit assez fort. On a l'air très con hmm  avec ça, mais j'ai régulièrement été heureuse d'avoir emporté un filet de tête.

Ca me rappelle un soir dans un camping sur la WHW où nous n'étions que quelques uns à avoir mis nos moustiquaires de têtes (pour moi incluse dans un chapeau columbia acheté pour l'occaz') et où les autres nous regardaient avec un léger sourire....et quelques minutes plus tard on les a tous vu courir vers la petite boutique adossée au camping et revenir avec leurs moutisquaires sur la tête! et là c'est nous qui avions souris smile

Ou sinon moi j'avais une lightent ferrino dont j'ai été très content même si pendant la semaine passée là-bas à randonner je n'ai pas de mauvaises conditions météo.

Hors ligne

#5 01-07-2007 18:59:28

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] avec moustiquaire ? Pour l'Ecosse & ses midges ?

micolett a écrit :

Et en ce qui concerne le temps, on doit vraiment être prêt à tout, dans ce coin.

Je confirme!

Un abri fermé résistant très bien au vent avec sol bien étanche me parait indispensable...  Les locaux que j'ai vu camper lors de nos ascensions là-bas ne lésinent pas et trimballent en général des dômes géodésiques hors de prix (Terra Nova, TNF,...).
Il faut dire que pour un Ecossais, c'est autant acheter une tente pour toute l'année roll comme ça ils sont tranquilles.

J'avais emporté une bonne vieille Camp 2/3 de Lafuma, un bon dôme pas trop cher et bien coté mais bien mulet (3,7 kg)
Elle avait tout vu cette tente avec tous les voyages de mon frère et les miens : 3 gr20, une traversée de l'île de la Réunion, celle de la crête, les 4000 de l'atlas marocain, des randos dans les pyrénées,le tour des Annapurnas avec des bivouacs à 5000m...

Ben en Ecosse, elle faisait moins la fière hmm
On planté une fois en altitude, vers 700-800m, le dôme ressemblait plutôt à une crêpe wink  un des arceaux s'en souvient encore et certaines coutures aussi... m'enfin depuis elle pris sa retraite dans un placard wink
Dans le fonds des vallées sous le couvert des arbres (si il y en a), ça passait sans problème...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#6 02-07-2007 09:07:54

elacour
Membre
Inscription : 12-05-2007

Re : [Abri] avec moustiquaire ? Pour l'Ecosse & ses midges ?

Merci beaucoup pour ces conseils smile

Concernant la moustiquaire de tête c'était bien sur prévu, par contre, celles vendues au vieux-campeur ont semble-t'il des mailles assez large, alors qu'il en faut parait-il des trés fines pour les midges. Quelqu'un aurrait une piste pour en trouver des plus fines ou pour trouver du tissus à moustiquaire (on en trouve peut-être au marché Saint pierre à Paris, j'essayerais d'aller y faire un tour).

Pour la tente ... m..de ca va allourdir pas mal nos sacs et surtout le budget pour un achât dont je ne me servirais pratiquement plus après sad

J'ai aussi une Lafuma dome dont je ne me sert plus du tout en france et qui doit faire ses 3kg sad

La revendre (elle est en bonne état) et acheter une MSR hubba hubba par exemple serait une piste, je vais regarder ca, mais une MSR c'est pas donné ...

Du coup, je vais devoir laisser les sursacs à la maison pour ne pas faire trop lourd et on sera comdamné à la tente, pas de belle étoile sad (mais bon manifestement, il y a trés peu de chance d'avoir une nuit suffisamment correcte pour le faire sans se réveiller trempé wink)

Note: pour faciliter les recherches sur l'Écosse, un liens vers un fils récent de ce forum ou on parle aussi de préparatifs https://www.randonner-leger.org/forum/v … 651#p40651

Hors ligne

#7 02-07-2007 15:35:52

bedevere
Membre
Inscription : 27-05-2006

Re : [Abri] avec moustiquaire ? Pour l'Ecosse & ses midges ?

hi,

Je confirme que la moustiquaire de tête vendue au vieux campeur (en tout cas le modèle se fixant sur chapeau) laisse passer les midges à travers les mailles....

Du coup, tentative avortée en pleine nuit d'un bivouac à la belle étoile sur la Wicklow Way : les midges me massacraient le visage....

A noter l'existance d'une bougie miracle qui fait réellement fuir les moustiques sur un bon petit périmètre...(la local lisait tranquillement son livre en t-shirt à 5 mètres de nous où l'on mangeait péniblement à table en essayant de faire passer la nourriture à travers la moustiquaire de tête.... wink

Bon courage en tout cas, les midges c'est vraiment l'enfer.... smile

Hors ligne

Pied de page des forums