Aller au contenu

Annonce

#26 21-07-2015 21:51:42

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Si je me trompe pas, j'ai essayé la veste Berghaus au CdB, sous une douche inversée ( jeu pour enfant qui envoi l'eau vers le haut). Ben j'étais bien mouillé aux épaules, dos, torse, et cela en 3 min. Il y a une photo de la douche sur un fil du CdB.

Hors ligne

#27 23-07-2015 12:02:50

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

C'était de grosses gouttes bien lourdes, voilà la photo :

6095_p1000455_19-07-15.jpg

Hors ligne

#28 23-07-2015 12:22:19

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Bonjour à tous
Guybrush 84 tu es sûr de la marque de la veste que tu as essayée c’était pas une R'ADYS ?

Dernière modification par cazor (23-07-2015 12:59:16)

Hors ligne

#29 23-07-2015 12:31:31

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

L’emplacement de la poche ne correspond pas en effet, au moins avec la version 2015, de la Berghaus.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#30 23-07-2015 13:12:57

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

florencia a écrit :

L’emplacement de la poche ne correspond pas en effet, au moins avec la version 2015, de la Berghaus.

Ni avec la version précédente (poche sur le bras).

Hors ligne

#31 23-07-2015 14:14:21

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Yes, c'était une R'ADYS, j'ai confondu...

Hors ligne

#32 23-07-2015 20:53:54

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Guybrush84 a écrit :

Yes, c'était une R'ADYS, j'ai confondu...

Pas grave, l'info est intéressante, je les avais trouvé pas mal ces vestes (bon prix pour les performances annoncées).

Hors ligne

#33 25-07-2015 16:30:41

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Ultra a écrit :

Fin brutale des louanges (je sais que tu aimes t’exciter) big_smile , étant au repos forcé à la maison et de mauvaise humeur... je vais un peu m'acharner sur ta mini liste, c'est juste un mauvais moment à passer ! lol

Bon repos ! Je t'ai effectivement connu plus virulent tongue

Matelas: comme écrit en fin de liste, c'est pour combler l'espace du sac trop grand.

Nalgene: je l'aime bien, elle est jolie smile Et cela m'évite d'avoir à acheter une bouteille à chaque fois.

Pare-vent: j'en ai un léger mais quand le gaz n'est pas compté je me débrouille avec le reste des affaires. Là nous avons utilisé nos deux sacs et quelques cailloux.

Couvercle: oubli sans grande conséquence.

Cuillère: c'est bien celle que tu as mis en lien, j'en ai testé quelques unes et cette forme a pas mal de qualité (j'utilise en hiver le modèle long raccourci à 17,7cm): légère, fine mais rigide et pas de trou chiant à nettoyer.

Sparadrap: normalement pas besoin sur si peu de jour mais je vais peut être revoir ma copie. Le torrent du vendredi soir et l'humidité qui s'en est suivie a bien amoché mes pieds, blancs et douloureux avec le début de l'apparition d'ampoule sous la peau sans apparition extérieure. Plusieurs années que je me traine ce phénomène sans bien savoir ce que c'est ni trouvé un bon moyen de traitement/prévention sad

Polaire: Forclaz 20 col rond avec manches coupées à mi-biceps, une idée de Fred, marche bien.

Caleçon: ne fait que caleçon et effectivement cela fait longtemps que je cherche son remplaçant, surement l'Ortovox competition cool.

Corde: comme corde à double, cela me semble plutôt pas mal niveau poids. J'aime bien la double pour les courses de crêtes.

Haut Pata: il faut que je fasse un article dessus. L'idée est de créer un micro-climat sous le vêtement, pour cela, le tissu doit être assez épais et avoir le bon ratio séchage / conservation de l'humidité / coupe vent. Niveau odeur, il se comporte mieux que mes 100% mérinos.
La version Polarized n'a pas les passe-pouces ni le bouton au col et est plus lourd sur le papier.

Friends: nous n'en avions que 4.

Bâtons: ce n'est effectivement pas les plus rigides mais c'est certainement ceux ayant le plus de matière. Comparé à des Black Diamond Distance, la différence d'épaisseur est significative pour un poids équivalent (système certes simple mais léger et solide) et la possibilité de changer les rondelles en plus.

Ultra a écrit :

La boussole et le couteau restent un peu lourds, là tu me déçois énormément. smile

Le couteau, le couteau.. T'exagères, il est très bien ce petit Spyderco (même si tu n'aimes pas sa lame tongue). Pour la boussole, effectivement, elle est lourde, je pourrais argumenter avec sa vitesse et sa précision mais une plus légère/petite prendra certainement sa place pour ce type de parcours où elle est finalement peu utile.

En tout cas, merci pour tes critiques, c'est apprécié wink

Dernière modification par jeanjacques (25-07-2015 16:32:42)

Hors ligne

#34 25-07-2015 22:30:31

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

.

Dernière modification par Ultra (22-03-2016 16:49:42)

Hors ligne

#35 25-07-2015 23:19:50

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Ultra a écrit :

mais dans tous les autres cas de parcours tu peux passer avec quelques coinceurs (légers).

A mon avis un petit jeu d'Alien évolution (version avec sangle dédoublable) est plus léger qu'un jeu équivalent de coinceurs + dégaine.
La Gully est bien tentante effectivement (Quoique une corde lourde de 8.2mm dans le dos de JJ me laisse plus de chance de suivre, mais chuuuut)

Ultra a écrit :

Si tu en abandonnes (rappel) ou en perds un, tu ne vas pas pleurer pendant des heures... wink

Là ! Je m'incline wink

Dernière modification par samol (25-07-2015 23:20:11)

Hors ligne

#36 26-07-2015 14:17:55

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Ultra a écrit :
Richardu63 a écrit :

En tombant les sardines et en s'enroulant dans le cuben notre ami aura un sursac très étanche. Tu as à faire à un vrai MUL là wink

Tu peux également laisser le micro tarp à la maison (bonne météo) et en cas d'averse, te couvrir provisoirement avec le tapis de sol. wink

C'est bien le provisoirement qui me fait peur  lol  mais merci pour l'info wink

Hors ligne

#37 26-07-2015 14:51:29

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

.

Dernière modification par Ultra (22-03-2016 16:48:24)

Hors ligne

#38 07-08-2015 17:41:02

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

jeanjacques a écrit :

En cuben 0,5 290x135, 88g sans haubans, avec deux linelocs à deux angles, le montage A-frame étant privilégié. Pas de photos monté sous la main juste quelques gros plans:

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -07-15.jpg
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -07-15.jpg

J'ai bien compris que dans le cadre de cette sortie, c'était un abri d'urgence. Je suis plus étonné par contre de l'avoir vu figurer dans la liste de ta "haute route poudreuse". Là encore, tu avais planifié de dormir dans du dur régulièrement ?

Tu es satisfait de ton sursac en epic ? La deperlance est suffisante ? J'ai déjà dormi sous mon poncho-tarp de mêmes dimensions que le tien, monté en A frame. Très protecteur, par contre qu'est-ce que ça condense. Et vas-y que j'éponge la toile avec mes pieds, et vas-y que je suis trempé à la première rafale...


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#39 07-08-2015 21:46:33

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Archimboldi a écrit :

J'ai bien compris que dans le cadre de cette sortie, c'était un abri d'urgence.

Pourquoi d'urgence ? C'est un abri comme un autre wink Partant de là, il a toute sa place pour un projet hivernal, d'autant plus avec un sursac et avec une possibilité d'abri de temps en temps (pour te répondre: non rien de planifié sur ce point, comme tu as pu le voir, cela m'a permis de tester un super abri: le tunnel du port de Larrau !).

Archimboldi a écrit :

Tu es satisfait de ton sursac en epic ? La deperlance est suffisante ?

Oui. Oui. Mais c'est toujours un compromis à faire sur la respirabilité, c'est bien mieux qu'un imper/respi mais il faut tout de même être vigilant et ne pas avoir trop chaud dedans.

Archimboldi a écrit :

J'ai déjà dormi sous mon poncho-tarp de mêmes dimensions que le tien, monté en A frame. Très protecteur, par contre qu'est-ce que ça condense. Et vas-y que j'éponge la toile avec mes pieds, et vas-y que je suis trempé à la première rafale...

Etrange, dans l'idéal, il faut laisser une dizaine de centimètre entre le sol et le bas de la toile. Et mon tarp fait presque 3m de long, je ne connais pas de poncho tarp faisant cette taille, cela permet une bien meilleure protection.

Hors ligne

#40 08-08-2015 18:08:42

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

jeanjacques a écrit :

comme tu as pu le voir, cela m'a permis de tester un super abri: le tunnel du port de Larrau !).

C'était ouvert à la circulation quand je suis passé. Mais pour info, il y a un abri pas très loin de là, il faut suivre la route NA-2011, celle qui descend côté espagnol, jusqu'à un bâtiment avec des panneaux photovoltaïques, on le voit depuis le tunnel.

6593_img_0251_08-08-15.jpg

Une pièce y est ouverte, avec une table, quelques chaises et une cheminée. Sacré soulagement car le coin ne se prête que difficilement au bivouac.


Merci pour tes réponses.  smile

Dernière modification par Archimboldi (08-08-2015 18:09:22)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#41 11-08-2015 09:29:11

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Bravo pour cet enchaînement. Avais-tu fait une préparation physique avant ?


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#42 11-08-2015 18:24:43

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

ambrose chapelle a écrit :

Bravo pour cet enchaînement. Avais-tu fait une préparation physique avant ?

Heu non rien de particulier hormis le sport habituel (triathlon, poids du corps et souplesse). Nous avons bien avancé mais ce n'est pas transcendant. On a pris plein de pause et nous nous sommes arrêtés assez tôt le samedi wink
Pour apporter un peu de signal, l'entrainement que je pratique pour la course à pied et qui me parait adapté à ce genre de sortie est l'endurance fondamentale couplée à des Tabata 1 fois par semaine. Efficace pour moi et surtout peu usant pour le corps (ce que je recherche en premier lieu).

Hors ligne

#43 13-08-2015 16:37:48

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Bonjour,
As tu un lien a conseiller pour le Tabata que je viens de decouvrir. Dans ce que jai lu ça parle de répétitions d'effort intensif, en course a pied ça me semble préférable de faire ça avec échauffement non? Et comment calculer l'allure idéale? Votre aide serait la bienvenue pour comprendre.
Cordialement,

Hors ligne

#44 13-08-2015 21:02:46

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

L'idée est simple: 20 secondes d'effort, 10 secondes de repos répétés 8 fois soit 4 min au total.
C'est applicable à beaucoup d'activité mais la course à pied permet de pratiquer n'importe où et de solliciter le corps de manière intense facilement.
L'allure à adopter pendant les 20sec est la plus rapides possibles, c'est un sprint que l'on doit essayer de garder à la même intensité les 8 fois. Cela travaille autant le mental que le corps...
Une fois les 20sec écoulées, on s'arrête net pendant 10sec et on repars en trombe juste après et ainsi de suite.
L'échauffement est à adapter à soi, perso je ne ressens pas le besoin d'en faire beaucoup et je me contente le plus souvent de quelques minutes à trottiner. Une personne moins sportive aura intérêt à en faire un peu plus sans tomber dans l'excès (genre 25min de footing), l'idée est vraiment d'avoir un entrainement court qui diffère de la séance d'endurance (qui n'aura pas lieu le même jour).

On peut répéter le cycle de 4 min 2 fois, soit au même rythme (sprint - arrêt complet), soit en étant plus progressif pour se reposer un peu: montée en sprint un peu plus douce, descente de rythme progressive vers 17sec puis trottinement léger pendant les 10 secs de repos et ainsi de suite. D'un coté on a l'intensité en créneaux et de l'autre en vague.

Le faire avec un chrono est compliqué, il vaut mieux avoir une application sur son téléphone (chercher avec "interval timer", "tabata timer", j'utilise SIT: "Simple Interval Timer").

Pour résumé, un entrainement non chronophage, facile à faire, qui a largement fait ses preuves et qui n'est pas usant (seulement quelques minutes à haute intensité).

Dernière modification par jeanjacques (13-08-2015 21:02:55)

Hors ligne

#45 13-08-2015 23:23:45

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Merci pour les précisions,

Je fais de la course à pieds depuis un douzaine d'année (avec montre permettant les intervalles n'ayant pas de smartphone ;-)...), ma curiosité est suscitée car l'idée est alléchante mais il me semble impossible de sprinter 8 x de suite avec seulement 10sec de récup'.

Comment calculer la vitesse théorique optimale possible à viser (en fonction de ma VMA par exemple)? En faisant ça au flair, ça me semble quand même compliqué de bien faire...

Un sprinter de 200m de peut pas claquer 8x sa distance avec 10s seulement de récup', il y a donc bien un réglage d'allure à envisager j'imagine, si tu as un lien vers un site, je suis preneur car je ne trouve que des approximations sur le sujet.

Cordialement,

Dernière modification par RaphazzZ (13-08-2015 23:24:39)

Hors ligne

#46 14-08-2015 00:31:17

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

C'est tout à fait possible, c'est juste un type de fractionné court, le sprint ne dure que 20secondes. Il n'y aucun calcul à faire ni aucune allure à viser. Tu fais de ton mieux à chaque sprint, c'est tout et ce sera forcément bien vu que tu as normalement donné le maximum.
Le mental bosse tout autant que le corps dans cet exercice, tu vas être extrêmement tenté de t'économiser un peu sur les premiers, et dans les faits c'est ce qui arrive, mais le but est d'essayer de le faire le moins possible.

Dernière modification par jeanjacques (14-08-2015 00:40:53)

Hors ligne

#47 14-08-2015 08:20:48

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Kikoo raphaz wink

Ce "tabata" est en fait un fractionné court. Son intérêt est de muscler le coeur et de l'habituer à 2 choses : une montée en rythme plus rapide et une meilleure récupération après un effort court intense.

Je pense que ce n'est AMHA pas trop optimal pour de la randonnée qui est un effort long. L'effet de ce genre d'entrainement à un effet secondaire, une augmentation du rythme cardiaque au repos. Pour exemple, les sprinters ont souvent un rythme cardiaque au repos élevé (entre 70 et 90 pulsations par minutes) alors que les sportifs avec entrainement de longue durée (typiquement les marathoniens, cyclistes, etc) ont un rythme très bas (entre 30 et 40).

Ce rythme bas est beaucoup plus adapté à la randonnée :
- si tu pratiques une randonnée de longue durée
- si tu as plus de 35/40 ans (le rythme cardiaque a beaucoup de mal à dépasser les 160 à cet âge et tu brûles ta marge d'effort si tu augmentes ton rythme de base)

Cet type d'entrainement est plus adapté si :
- tu es très jeune (le rythme cardiaque dépasse les 200 pour un jeune lors d'un effort intense)
- si tu pratiques une randonnée très intense de haute montagne = très pentue (bien que je pense que s’économiser est plus efficace et rentable sur la durée)

Et il serait plus efficace sur une durée plus longue, correspondant d'avantage à un effort de randonneur : faire des fractionnées long, typiquement des 200/300/400m. Il faut faire une accélération sur cette distance (à environ 80% de ta vitesse max, à moduler en fonction de ton état de forme) et allouer une récupération égale à la distance (qui peut ensuite se réduire une fois bien entrainé). Un exemple de fréquence peut être de 6 à 8 200m / 5 à 7 300m et 4 à 6 400m. A pratiquer 1 fois par semaine max.

eraz

Hors ligne

#48 14-08-2015 09:05:48

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Bonjour,

Pour les fractionnés, j'en ai une certaine habitude, sauf que ce que j'appelle du long c'est plutôt les 1000/2000m... Comme quoi, là aussi ça dépend de quel type de coureur on est. Pour la route du 10000m au marathon, j'ai toujours privilégié les 1000m (plus ou moins nombreux et avec plsu ou moins de récup' selon les objectifs) avec de temps en temps (1 fois toutes les 3 semaines environ) des 200 ou 300 pour dérouler un peu.

Je pense que l'endurance fondamentale pour améliorer l'aisance en rando est suffisante et satisfaisante.

Pour en venir au Tabata, quand je vois sur piste les gars qui court le 200m fractionner très court, la récup' est très longue. je demanderais à un cousin sprinter Nicolas Fillon (46.16s/400m) si il arriverait à sprinter 8x de suite presque sans récup', mais je suis déjà sûr de sa réponse hmm .

Si l'on est vraiment "à fond" (déjà chacun entend ce qu'il voudra par là), on ne peut pas du tout repartir à la même vitesse 8x de suite ou alors on s'est forcément économisé.

Alors que je sais bien calibrer sur 200/400/800/1000/2000(...) ce que je dois faire en fonction de ma VMA du moment, ça me semble délicat de ne pas aller au casse pipe en essayant le Tabata avec juste cette indication "à fond".

En tout cas ça m'intrigue une telle solution miracle m'étant relâché pas mal sur la course depuis 2 mois pour me concentrer justement sur la rando où justement le rythme m'importe peu wink .

Sinon, et c'est peut être ce que je n'ai pas intégré depuis le départ, on admet que sur les 8 répétitions l'intensité de l'effort est "la même" avec une vitesse qui s'abaisse au fur et à mesure (et là ça fait une différence avec les frationnés et je comprend mieux).

Toujours preneur d'un site qui explique les choses.

Bon week end.

Hors ligne

#49 16-08-2015 12:06:42

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Kikoo raphaz wink

raphaz a écrit :

Sinon, et c'est peut être ce que je n'ai pas intégré depuis le départ, on admet que sur les 8 répétitions l'intensité de l'effort est "la même" avec une vitesse qui s'abaisse au fur et à mesure (et là ça fait une différence avec les frationnés et je comprend mieux).

Bien sûr. En aucun cas la vitesse ne peut rester constante sur les répétitions.

Quand au fractionné très long dont tu parles, cela fait des séances horriblement longues : il faut compter 3 à 4 km d'échauffement, une série de disons 4 x 1000m et les 3 fois 1000 m de récupération, sans compter les quelques km de récup à la fin : tu es tout de suite à 12/15 km ce qui est franchement long pour un amateur. C'est typiquement le genre d'entrainement à réserver aux pros qui veulent vraiment faire des temps sur leur 10 000 ou leur marathons. C'est AMHA sans intérêt pour un randonneur.

Je ne suis d'ailleurs pas très chaud non plus pour le fractionné, le meilleur si l'on veut s'améliorer en marche est de ... marcher wink.

eraz

Hors ligne

#50 16-08-2015 12:39:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Lustou, Batoua et crête Bachimale: réussi !

Intéressant tout ça. smile
Merci eraz pour ces précisions.

Hors ligne

Pied de page des forums