Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 07-05-2013 14:31:25

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Légumes déshydratés

Les classiques : oignon/échalote/ail/basilic/ciboulette/citronnelle/coriandre/marjolaine/persil, que l'on trouve facilement en supermarché.

e3aecbd25538cbc63f77db9c0ac1b856d760a6.jpg

Pour les oignons je prends plutôt des grosses boîtes que l'on trouve souvent près des légumes frais, "oignons lanière".
22b9ca50d2ca181649a7edf07f470d68aeebc7.jpg

Les champignons aussi, ça marche super bien (mais c'est cher).
e5169c7fdfd68a235c6733429b336ac12682f8.jpg

Et sur cette page, j'en découvre de nouveaux : maïs, petits pois ( mmm smile ), tomates.
1b85a0341ba0b5ebe2b8950db8e9bb448a27e8.jpg
437063ac7421d53932906e43f738a851c598e5.jpg
33f792e682c18dc00696deaa7ee151e0a020f4.jpg

Sur ce site, par exemple, on peut voir que les professionnels peuvent acheter en grosse quantité quasiment n'importe quel légume déshydraté.
Pour nous, pauvres particuliers, est-ce possible?

Je sais pas pour vous, moi je salive :
3433_ramen_makeover-1.jpg
3433_ramen_makeover-4.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#2 07-05-2013 15:38:45

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Légumes déshydratés

Salut Fred,

Comment rester de marbre en effet devant ces légumes, surtout sur le long cours? Une question que je me pose en voyant ces haricots, maïs et autres sur l’avant-dernière photo : sont-ils déshydratés ou lyophilisés? Perso je penche pour la deuxième solution.

J’ai fais des essais de déshydratation de plein de trucs et mes légumes avaient une sale tête :-) Leur goût était nickel mais la texture… Tandis que les lyos gardent leur texture quasi intacte. La technologie est différente et le prix...      ... aussi ! lol

Bref si t’es pas trop difficile sur l’aspect, la déshydratation reste une formule intéressante point de vue rapport qualité / prix et cerise sur le gâteau tu restes maître de la qualité des ingrédients.

Hors ligne

#3 07-05-2013 15:53:59

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : Légumes déshydratés

Oufti...

...clair que ça améliorerais bien l'ordinaire en rando. J'ai cherché ailleurs, je n'ai pas trouvé une offre aussi variée (des broccolis !!!). Le sechage à haute température (120 °C) m'intrigue, surtout quand on voit le résultat (ça ressemble plus à ce que j'imaginerais être le résultat d'une déshydratation par le froid (lyophilisation)).

Je vais voir si je trouve des fournisseurs pro qui ont des références, en tous cas.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#4 07-05-2013 16:10:25

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Légumes déshydratés

Excellent et savoureux sujet ! tongue

Petit détail néanmoins important : quels sont les modes de préparation et cuisson de ces déshydratés ?

J'imagine qu'ils ont été déshydratés après cuisson partielle, sinon il faut prévoir facilement 1/4H dans l'eau bouillante.

A défaut de véritables légumes, on trouve facilement des flocons de légumineuses à cuisson rapide (exemple). P.ex. les flocons de pois cassés sont annoncés à 10 minutes de cuisson mais on peut se contenter de les laisser prétremper avant cuisson avec 1-2 minutes d'ébullition et quelques minutes de repos en attendant que la température chute pour ne pas se bruler.

L'avant-dernière photo me fait également penser à des légumes surgelés qu'on aurait laisser "bruler" à l'air libre dans un congélateur ?


EDIT : pour les amateurs de gras wink : oignons grillés (frits à l'huile de palme roll) = 590kcal

Dernière modification par Phil67 (07-05-2013 16:12:17)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 07-05-2013 16:32:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Légumes déshydratés

On trouve aussi au rayon épices de certains supermarchés des "mélanges" d'herbes lyophilisés (en général d'origine allemande): mélange pour salades, persil, ciboulette et - c'est nouveau, et c'est amha le plus intéressant en rando - mélange "pot-au-feu" (bouts de carottes, de céleri, de poireau, de racines de persil et d'oignon).

574_sg1.jpg

Dernière modification par velox (07-05-2013 17:07:04)

Hors ligne

#6 07-05-2013 21:36:45

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : Légumes déshydratés

Le pieds que ce serait de pouvoir avoir ça en rando sans y mettre le prix d'un resto  big_smile

C'est exactement ce que je recherche !

Pour les oignons je les achète en sachet chez Paris Store, grande surface chinoise... Y a pas mal de bonnes choses à y prendre (y compris une sorte de Jerky) si l'on est pas trop regardant sur huile de palme etc...


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#7 09-05-2013 16:41:24

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : Légumes déshydratés

Salut Fred wink

C'est vrai que c'est tentant,pour les champignons c'est vrai qu'il ne les donnent,le seul moment de l'année où l'on arrive à s'en procurer et qui sont pas mal,pas trop cher,c'est pour le nouvel an chinois en grande surface,j'en ai acheté cette année pour trois fois rien...

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#8 14-06-2013 15:28:29

Nic016
Membre
Lieu : Poitou-Charentes
Inscription : 19-04-2013

Re : Légumes déshydratés

Salut tout le monde,

comme on en a parlé sur le sujet "Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)", la tomate déshydratée, en poudre ou pas (mais pas baignant dans le l'huile), serait très intéressante pour la rando, mais on n'en trouve nulle part.

Petit rappel pour ceux que ça intéresse : Tomates déshydratées (jusqu'à la page suivante).

Je viens de voir les just tomatoes présentées par fredlafouine. Ça a l'air très intéressant, d'après ce qui est écrit c'est du 100% tomates, par contre le site en anglais et les prix en dollars ne me rassurent pas trop pour de la nourriture  hmm
Quelqu'un les a-t-il testées?

Hors ligne

#9 14-06-2013 15:43:48

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Légumes déshydratés

Pourquoi? On ne bouffe pas non plus que de la merde aux US...

D'ailleurs chez Just Tomatoes ETC leur gamme est déclinée en 2 versions : bio ("organic") ou pas.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 14-06-2013 15:51:54

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Légumes déshydratés

Nous déshydratons des tomates, des piments, des poires et des pommes (du jardin), et ça fait partie de nos rations pour des expés (Sptzberg, Sarek etc.).
L'ail et l'oignon frits en magasins asiatiques font aussi partie de nos essentiels.
On trouve pour pas cher des champignons séchés en magasins asiatiques, ainsi que des légumes assortis (mais un peu trop chargés en piment pour les gosiers occidentaux, même si moi ça me convient wink ) : j'en ai parlé jadis sur ce forum. Par contre, il faut les cuire un peu après réhydratation.
La purée en poudre, ce sont des pommes de terre séchées, et ça fait partie de nos basiques en période froide (en été, c'est plutôt gari, couac ou semoule).
On trouve aussi du citron en poudre. Pratique pour avoir un peu de vitamine C, et pour assaisonner.
Dans le même genre, même si ce ne sont pas des légumes, il y a les poissons et crevettes séchées en magasins asiatiques ou africains.
En résumé : je n'achète JAMAIS de lyos - beaucoup trop chers pour le peu de calories que ça contient...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#11 14-06-2013 16:47:00

Nic016
Membre
Lieu : Poitou-Charentes
Inscription : 19-04-2013

Re : Légumes déshydratés

fredlafouine a écrit :

Pourquoi? On ne bouffe pas non plus que de la merde aux US...

Non mais ça me gène pour au moins deux autres raisons :
-  J'achète un maximum local toute l'année pour éviter les transports de nourriture qui n'ont à mon avis aucun sens si ce n'est polluer et vendre du pétrole, donc ce n'est pas pour commander des tomates qui viennent de l'autre bout de la planète.
-  Et deuxième raison, peut-être suis-je paranoïaque, mais déjà que je n'ai que très peu confiance dans les fruits et légumes des grandes surfaces, alors ceux d'Amérique... Les tomates Monsanto, très peu pour moi...

mad a écrit :

Nous déshydratons des tomates, des piments, des poires et des pommes (du jardin), et ça fait partie de nos rations pour des expés (Sptzberg, Sarek etc.).

Ontheroad33 a écrit :

Comme aujourd'hui il faut chercher un peu pour trouver des produits sains a mettre dans son assiette, je suggere vivement d'investir dans une machine qui deshydrate. Avec les tomates du marche ou encore mieux du jardin, on est libre...  smile

Je me pose aussi sérieusement la question d'investir dans une machine à déshydrater (déshydrateur), il y en avait une il y a pas longtemps dans la section achat/vente, je crois même que c'était un don. Mais elle n'y est bien évidemment plus.
Les prix sont quand même très élevés hmm

mad a écrit :

On trouve aussi du citron en poudre. Pratique pour avoir un peu de vitamine C, et pour assaisonner.

La déshydratation ne détruit-elle pas les vitamines? (c'est une vrai question, je n'en sais rien du tout)

Dernière modification par Nic016 (14-06-2013 16:50:50)

Hors ligne

#12 26-06-2013 12:00:39

Birdy
MUL en devenir
Lieu : Gard
Inscription : 19-06-2013

Re : Légumes déshydratés

L'idéal, c'est évidemment d'avoir un deshydrateur. Il en existe de plus ou moins sophistiqué, de plateaux ronds (Stockli) à des armoires cubiques (Excalibur ou Sedona). Ces derniers sont assez chers (dans les 350€) et consomme pas mal de courant, mais ils sont très performants. Il est aussi possible de bricoler des séchoirs solaires, pas de consommation d'électricité! (voir en particulier http://www.onpeutlefaire.com/fichestech … isans.php)

Pour conserver les propriétés des légumes, il faut bien veiller à ne pas sécher ceux-ci au-delà d'une température de 40-42° C. La structure des molécules est ainsi conservée.

Finalement, j'ai trouvé des légumes séchés (ainsi que des champignons) à un prix raisonnable sur le site de Aromatiques tropicales (http://www.aromatiques.com/19-l%C3%A9gu … gnons-secs). Pour 3.50€ à 4.50€ pour 100g., on trouve des carottes, de l'ail, des oignons, des poivrons, des tomates, ainsi qu'un mélange de légumes séchés. Mélangés à des flocons de légumineuses (voir plus haut dans le forum) et du bouillon en poudre (magasin bio), cela permet de faire des soupes excellentes, pour un poids réduit (25-30g.).


MUL un jour, MUL toujours!

Hors ligne

#13 26-06-2013 12:10:03

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : Légumes déshydratés

Salut et merci Birdy,  smile

Je vais pouvoir me faire une petite commande de tomate deshydratée, produit que je cherchais depuis pas mal de temps, et autre légumes.


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#14 24-08-2015 19:54:02

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : Légumes déshydratés

Voici un autre...
http://www.ovia-distribution.fr/Legumes-deshydrates
Je trouve ca super interessant pour gagner en légèreté tout en mangeant sain...
Qu en pensez vous?

Dernière modification par benjamin (24-08-2015 20:03:22)


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#15 24-08-2015 21:33:07

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Légumes déshydratés

J'aime bien emporter des soupes de légumes déshydratées. Une solution comme une autre d'avoir le gout sans "subir" la texture et le temps de réhydratation important de certains légumes déshydratés...
Une autre solution que j'ai testée et trouve agréable au moins pour le gout : à défaut de déshydrateur, je fais sécher les légumes coupés en petits morceaux au four (réglés sur un peu moins de 100°C et laissé porte ouverte) puis je mouline le résultat.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#16 24-08-2015 21:44:16

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : Légumes déshydratés

Ah oui c est vrai, j avais oublié que c etait possible ainsi...j essayerai ca un jour...
Je ne connais pas la texture des legumes déshydratés... Je ne pensais pas que c etait si desagreable...j acheterai les legumes sur le site du lien plus haut et je vous dirai quoi...


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#17 24-08-2015 22:40:11

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Légumes déshydratés

benjamin a écrit :

Je ne connais pas la texture des legumes déshydratés...

Si la déshydratation est mal faite, ils durcissent et se réhydratent très mal, en restant durs ou en devenant caoutchouteux...
Contrairement à la lyophilisation qui peut les rendre "croustillants" et agréables à grignoter même ainsi.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#18 27-08-2015 12:40:20

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : Légumes déshydratés

Il me viens une question:
Si on mange cru, pourquoi finallement deshydrater les legumes?
Les legumes frais servent a la fois a nous nourrir et nous hydrater.
L eau qui se trouve dans les legumes, c est de l eau en moins qu on met dans sa gourde.
Donc dans ce cas pas de raison evidente de les deshydrater mis a part le volume...

Dernière modification par benjamin (27-08-2015 12:41:48)


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#19 27-08-2015 12:53:11

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Légumes déshydratés

Heu... Et le fait que tu vas porter l'eau sur ton dos toute la journée par exemple? smile

L'eau qui va servir à réhydrater, tu ne vas pas la porter du tout (si bivouac près d'un point d'eau), ou alors (ce qui me correspond la grande majorité du temps) juste la dernière demi-heure de marche, après le dernier refill.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#20 27-08-2015 13:21:50

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : Légumes déshydratés

Oui...c est juste...
C est imaginable pour un jour ou deux...ou dans les cas ou on passe assez fréquemment pres de la civilisation...
J imagine un periple au long-court, donc dans ces cas, c est bien d avoir ca a l esprit.
Je viens de me confectionner une rape de 15 g ...


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#21 27-08-2015 13:41:18

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Légumes déshydratés

benjamin a écrit :

Oui...c est juste...
C est imaginable pour un jour ou deux...ou dans les cas ou on passe assez fréquemment pres de la civilisation...
J imagine un periple au long-court, donc dans ces cas, c est bien d avoir ca a l esprit.
Je viens de me confectionner une rape de 15 g ...

Quant tu pars pour 6 ou 7 jours max, tu emportes de quoi avoir au moins le gout des légumes pour toute la durée, ça fait un poids très faible alors que les fruits et légumes frais ne se conserveraient sans doute pas et représenteraient un poids + volume très supérieur...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#22 27-08-2015 13:49:03

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : Légumes déshydratés

Oui je me suis emporté par mon enthousiasme sur le premier message...puis je suis vite revenu a la realite apres le message de Fred...
Pour 6-7 jours de marche, les legumes déshydratés...
Pour le voyage, pres des magasins, les legumes frais...


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#23 05-09-2015 22:13:17

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : Légumes déshydratés

Phil67 a écrit :

les flocons de pois cassés sont annoncés à 10 minutes de cuisson mais on peut se contenter de les laisser prétremper avant cuisson avec 1-2 minutes d'ébullition et quelques minutes de repos en attendant que la température chute pour ne pas se bruler.

Vu quelque part dans le forum (mais je ne retrouve plus où pour remercier la personne qui nous a donné l'idée !) et testé cet été sur la HRP : Les flocons de pois cassés, une fois réduit en poudre avec un coup de mixer, s'utilisent comme des flocons de pomme de terre en réhydratation à l'eau bouillante. Avec de la poudre de lait et du chorizo c'est un délice. Nature on trouve ça vite écœurant, du coup on propose de couper avec des flocons de pomme de terre.

Hors ligne

#24 05-09-2015 22:48:34

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Légumes déshydratés

Luciens a écrit :

Vu quelque part dans le forum (mais je ne retrouve plus où pour remercier la personne qui nous a donné l'idée !) et testé cet été sur la HRP : Les flocons de pois cassés (...)

Dans le retour bouffe de la HRP de Sonic & Eloi?

---
Edit: correction lien

Dernière modification par kodiak (06-09-2015 10:45:01)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#25 06-09-2015 10:17:45

SAB5-83
Membre
Inscription : 04-09-2015

Re : Légumes déshydratés

Pourtant sur les sachets de flocons de pois cassés et de flocons de pois chiches il est indiqué un temps de cuisson (plusieurs minutes, de mémoire).
Est-ce que verser simplement de l'eau bouillante suffit ?

(pardon Kodiak, je ne peux pas ouvrir le lien vers cette autre discussion plus ancienne)

Hors ligne

Pied de page des forums