Aller au contenu

Annonce

#26 05-09-2015 02:18:43

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

ou tu construis un radeau sur place, pis c'est tout !

lol


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#27 05-09-2015 15:55:18

marcetangy
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Bonjour,
Super projet que cet énorme treck ! Je me glisse dans ce sujet car je pars seulement pour trois mois de trecks en nouvelle Zélande de décembre a mars.
Petite question : Qu'elle est la norme pour les recharges de gaz en nouvelle Zélande? Elle sont a vis? Ou autres ? Je préfère acheter le matos avant de partir.
Ces rechaud sont multimount si je ne m'abuse :
- msr superfly 132g
- duo stove de primus 257g
- express duo primus 124g

Mais vu le poids est-il possible de partir avec ces modèles suivants:
- msr pocket rocket 85g
- coleman f1lite 77g
- optimus crux lite 72g

Ma grande question étant la disponibilité et la norme des cartouches. Niveau autonomie je ne pars que sur des trecks de 5 a 7 jours.

Merci a vous et j'espère que les réponses serviront a tous les prochains marcheurs en nouvelle Zélande.

Hors ligne

#28 07-09-2015 12:05:57

Lelapin
Membre
Inscription : 21-08-2015

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Nayana tu l'as commencer ou le periple en canoe ? Pour finir ou ?

Hors ligne

#29 08-09-2015 11:40:20

marcetangy
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Pour le canoë un ordre d'idée de tarif a nous communiquer? On est obligé de passer par des agences?

Hors ligne

#30 08-09-2015 19:11:02

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Pour le canoe, oui agence obligatoire à moins de connaître quelqu'un sur place qui possède un canoe. La descente est facile et les agences de toute façon très très light sur la sécurité.

J'étais passée par Yeti Tour. 250 $ pour 6 jours, transports inclus. Toutes les agences sont dans les même prix. Il est possible de descendre en 5 jours. Départ, Ohinepane je crois (là où le trail s'arrête sur la carte), arrivée Whanganui (prononcer fan-ga-nou-i).

Pour le gaz, cartouches à vis. Disponibles un peu partout. Jamais eu de difficulté à m’approvisionner.


Lentement mais surement...

En ligne

#31 13-09-2015 15:59:41

marcetangy
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Super merci des réponses! Je commande un des modèles les plus  léger.

Hors ligne

#32 13-09-2015 16:03:48

marcetangy
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

D'ailleurs pourquoi dans ces rechaud on passe du du simple au triple en terme de poids? Quel est l'avantage?

Hors ligne

#33 13-09-2015 22:19:55

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Je me suis pose beaucoup de questions sur les rechauds.

Les whisperlite internationale et universel coute un bras. et pese lourd.

J'hesite entre un bon vieux p3rs et un truc a gaz. L'avantage du p3rs c'est que tu dois trouver de l'alcool a bruler partout non (plus que les cartouches en tout cas) ?


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#34 14-09-2015 07:20:15

marcetangy
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Je pense que a gaz c pas mal. Le wisperlite de msr je l'ai utilisé pendant 2 années de voyage en Amérique latine c très lourd mais puissant par contre hyper galère pour le recharger. En carburant dans le commerce les bouteilles contienne trop de liquide du coup soit on porte le surplus et c'est très chiant soi on jette ce qui reste mais c'est du gaspillage.
Niveau essence de voiture c'est quasiment impossible de s'approvisionner car les stations refusent de vendre des petites quantités. Et puis idem faut porter du coups des stocks et ça sent mauvais. Et trouver une station essence proche des sites de rando c dur généralement surtout si on ne dispose pas de véhicule.

C'est donc vers le gaz qu'il faut miser. Les models a 60grammes doivent suffire.

Hors ligne

#35 14-09-2015 09:47:13

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

1 litre d'alcool c'est environ une semaine seul avec 3 repas par jours.
Environ.
La bouteille coute environ 3 4euros.

Une semaine c'est pas non plus enoorme. Certe tu as un kilo de plus dans le sac mais tu es tranquille.

N'ayant jamais achete une bouteille de gaz de ma vie, je me demande quel est le coup et le poids (!) pour une semaine d'utilisation et le poids d'une bouteille de gaz suffisante pour 3 repas et 7 jours. J'en sais fichtre rien.

Et donc si la difference  vaut le coup. Le p3rs est plus leger et gratuit. Et tu n'as pas la merde niveau recyclage des bouteilles a gaz.

Tu as raison pour l'essence, ca peut falloir le coup en asie du sud est ou ils vendent au litre (laos notamment).

Dernière modification par hilda (14-09-2015 10:00:42)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#36 14-09-2015 12:48:39

Lelapin
Membre
Inscription : 21-08-2015

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

J'ai reçu mon solo stove il y a une semaine, marche du tonerre tongue

Hors ligne

#37 14-09-2015 13:09:27

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

hilda a écrit :

1 litre d'alcool c'est environ une semaine seul avec 3 repas par jours.

C'est enorme ! Que fais tu pour consommer autant ?

Hors ligne

#38 14-09-2015 16:56:49

marcetangy
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Peut être qu'il en bois un peu??!!

Hors ligne

#39 14-09-2015 21:32:55

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

250 grammes de pates par repas.

Petit dej the ( 600 700ml)

big_smile


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#40 14-09-2015 21:46:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

C'est tout-de-même énorme comme conso...
Tu t'es fabriqué plusieurs réchauds pour comparer? (mini p3rs, topnotch...)
Tu utilises un couvercle? Un pare-vent?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#41 15-09-2015 01:45:28

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Non, sans parevent mais en fesant attention ou je pose le p3rs (classique, et oui plusieurs tests).

Mais je dis environ car j'utilise depuis plusieurs annees (paix a son ame) un fire profi 105.
Mais pour la NZ et sa meteo un peu pourrie, je me dis que c'est peut etre pas la meilleure solution : les combo rechaud alcool bois ne sont pas une bonne solution car (vecu) tu utilises le plus souvent l'alcool : moins chiant et plus rapide (car tu as faim).

Vu que ca fait plusieurs annees, je me suis peut etre trompe sur le litre.

Le probleme c'est que je ne sais pas comment vas etre mon trek : on me conseille de faire des petits trek d'une semaine dans differents coins de la NZ et non la te araroa qui passe pas forcement dans les coins les plus oufs de la Nz.

Alcool : pas cher
gaz : facile et le poids ++ apriori donc
bois : pas de recharge a prevoir (genial pour les long trek si la meteo n'est pas trop pourri)

En plus en Nz le choix du matos de rando est assez pauvre : il n'y a que bivouac.co.nz


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#42 15-09-2015 02:34:36

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

hilda a écrit :

gaz : facile et le poids ++ apriori donc

Tu t'es fait une fausse idee au sujet du poids du gaz. Regarde la feuille de calcul mis au point par chouxrave et parametre là en fonction de tes besoins (sans modifier les cellules de calcul). Essai aussi de revoir a la baisse ta consommation d'energie (exemple: tu peux reduire fortement tes besoins en energie en remplacant les pates par de la semoule).

Hors ligne

#43 15-09-2015 07:09:12

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Tu as aussi de longues études sur la comparaison entre les différents combustibles chez Thru-Hiker (pour une rando de 14 jours ou  de 28 jours) et chez SGT Rock et le calculateur de Howard Johnson.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#44 16-09-2015 02:28:09

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

merci beaucoup pour tous ces elements.

Je vois bien un notch ou cat stove (p3rs adieu mon ami) avec un rechaud bois UL genre Vargo.
C'est une option pas cher.

Quand j'achete un litre d'alcool, je ne le vide jamais. J'ai toujours garde mon litre (car je l'utilise toujours jusqu'a la fin).


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#45 16-09-2015 09:51:25

marcetangy
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Oui faire des petit trecks de 5 a 10 jours c'est l'option que j'ai choisi. J'ai penser comme toi au Te araroa mais trop de contraintes et je préfère tabler sur différentes zones d'aspects distincts sur l'intégralité du pays. Si tu change tes plans j'ai beaucoup accumulé d'infos. N'hésite pas.

Hors ligne

#46 21-09-2015 22:42:14

keekee
Invité

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Bonjour à tous,

je viens lire plein d'infos ici depuis 2 mois que j'ai découvert l'existence du Te Araroa, et que je cherche du matos léger.
Je pars en novembre aussi, du nord au sud smile
J'ai découvert les blogs de Bichou et AcrossTheLand (entre autres), vos retours aident beaucoup!
Je commence à avoir une idée plus précise de mon matos, est-ce qu'une liste prévisionnelle vous intéresse ?

Ce forum est une mine d'or en tout cas, merci les gens!

#47 22-09-2015 17:27:12

marcetangy
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Oui volontier. Des que j'aurai un peu de temps devant moi je mettrais des informations moi aussi.

Hors ligne

#48 22-09-2015 20:51:13

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Petits conseils en ce jour de pluie :
- ne chercher pas à rester sec, notamment les pieds, en journée. Ce ne sera pas possible. Vous allez marcher dans la boue, les rivières voire une rivière de boue big_smile Donc il est important dans votre système de vêtements d'avoir une tenue jour (mouillée, sale...) et une tenue nuit que vous n'enfilerez que pour aller dormir et les jours de beau temps pour faire la lessive. Vous renfilerez souvent des vêtements mouillés le lendemain, à minima les chaussettes. Pas grave, ça chauffe vite en marchand mais il faut faire des pauses régulières pour sécher les pieds (sinon attention à la perte d'ongles et les problèmes de pieds pourris).
- Ne négligez pas l'apport thermique des jambes. A chaque fois que j'ai eu froid, ça a été par les jambes et j'ai envié très fort les kiwis avec leur pantalon en polaire pour dormir ou déambuler dans les huts le soir (j'en ai acheté un d'ailleurs en rentrant en France, 5€ à D4 en solde hiver). Ça coûte une fortune en NZ, donc pensez à l'acheter en France si vous retenez ce système.


Lentement mais surement...

En ligne

#49 22-09-2015 22:14:44

keekee
Invité

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

alors ma liste qui est en partie recherche-du-poids-optimal, et une petite partie complètement wtf en terme de poids... hem

tente Ferrino Lightent 2 (on va être à deux plusieurs fois) 1500-1700 g.
sac Exped lightning 45 L femme, 1100 g
chaussures : chaussures de trail vivobarefoot 200 g, 1 paire + 1 en réserve, à voir sur la durée si ça tient bien. Pas du tout imperméable mais sèchent vite.
chaussures en plastique pour la boue et les gués, vivobarefoot ultra 130g
protection sac à dos 85 g
rain kilt (pas encore acheté mais ça me tente bien) 82g
sac de rangement étanche 90g (et qui fait sac à dos 20L pour les mois suivant la rando)
duvet cumulus 300, 370 g
draps merinos 400g (ça craque le poids...je suis très frileuse)
matelas klymit o-zone, 378g
réchaud campstove biolite au bois 935g (c'est aussi le craquage niveau poids mais il a un ventilateur... et un chargeur USB pour le portable qui fera  GPS)
briquet, ?g + combustible, ?g
poche à eau platypus 2L, 102g
paille filtrante aquamira, 11g
popote  glacier inox gsi outdoor, 215g
couteau (pas encore pris) rsk Mk5, 27g
veste imperméable roxy (une veste "légère" pour le ski que je réutilise, surement le truc le plus lourd de mon matos, mais je ne sais pas le poids)
polaire merinos, ?g,
tshirt ML 200g, les autres dont je n'ai pas idée du poids : guêtres (mais vu les chaussures qui sont déjà pas imperméables, je me demande si je vais pas les laisser avec mes affaires pour l'hiver)
débardeur, brassière, legging, short, chaussettes 2 paires, foulard merinos
pantalon fjall raven 430g
casquette, lunettes de soleil, crème solaire 100 ml, crème hydratante 100 ml,
serviette de bain -> je ne sais pas encore laquelle prendre, il faut que je fasse une virée au vieux campeur, ou tester la serpillière en microfibre wink
brosse à dents coupée, peigne coupé, bout de savon solide,
dentifrice solide 20g, déo solide 30g,
minis coupe ongle et pince à épiler,
quelques médicaments (antibio, antidouleur), 2 paquets de compresses, mini désinfectant, 1 bande, 1 elastoplaste découpé, stéristrips
papiers divers, cb,
carnet +stylo
appareil photo 396g, batterie de recharge, carte SD
portable 107g,
connectiques
boussole à acheter là bas

... et je me tâte pour une kindle (180g) pour gérer la topo + facilement et y entrer les conseils du site du Te Araroa. Et parce que je serai seule une grande partie de la rando.
voilà il y a qq trucs plus lourds que le reste, pour la tente je marche sans bâtons donc je peux pas me passer de mats et passer au tarp (enfin peut être que je vais m'y mettre aux bâtons, je vous dirai)
Le réchaud je l'ai testé avec du bois mouillé il marche super bien big_smile Et il recharge le portable yikes
J'arrive à presque 7kg, mais il y a tous les petits trucs impesables avec mes balances dysfonctionnelles wink et sans l'eau et la bouffe
En tout cas si je n'étais pas passée par ce forum je serais encore en mode rando où tu démarres la balade avec des boîtes de conserve et une trousse de secours pour 15 personnes.

Et j'ai une question si des anciens trampers de Nouvelle Zélande passent par là : les colis par poste restante, c'est possible de les organiser en amont ou il faut s'arranger avec qqun en NZ sur place qui les envoie ?

Merci Nayana pour les derniers conseils, effectivement ça pose le décor!
(Je suis contente d'avoir pris un pantalon chaud)
Je suis cinglée si je dis que j'ai hâte quand même ? wink

Si vous êtes arrivés jusque-là, merci   lol

#50 26-09-2015 00:05:33

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

je viens de faire 2 supermarches (countdown et new world)

Pas d'alcool a bruler liquide.

hmm  hmm


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

Pied de page des forums