Aller au contenu

Annonce

#176 13-09-2015 19:23:21

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

J 19 – 6 août
vallée de Ruda – Port de la Bonaigua – Cabana del Pletiu d’Arnaldo
 

En noir, les commentaires d'Ester ; en bleu, ceux de zorey ! smile

Dist : 5.188 km
D + :  448 m
D - :   190 m

Le premier à venir me saluer, aujourd’hui, est un âne qui parcourt, semble-t-il, librement la vallée.

Je range la sardine trouvée avec les miennes.
A défaut d’avoir croisé zorey, je lui montrerai que nos traces se sont cependant croisées.
L’idée me passe à l’esprit que, s’il est resté à Airoto pour profiter de la cabane, il y a une toute dernière chance de le croiser. Mais le pourcentage de chance devient très faible.

Descendu à Salardu hier en stop pour ravitailler, je me suis finalement laissé tenter par une nuit en dur, je suis donc obligé de retourner au port de la Bonaigua auquel je suis arrivé à pied pour reprendre « ma route que à pied », non mais ! cool

J’imagine qu’ester devrait y passer aujourd’hui. Tôt ? Tard ? Je penche plutôt pour la matinée, si j’arrive à ne pas perdre trop de temps en stop, je suis quasi-sûr de la croiser.
Intuition ? Oui un peu de ça, je sens que c’est aujourd’hui. wink

Ça serait cool de se rencontrer, on ne se connaît pas « en vrai » mais un peu par le forum et aussi par les quelques mails échangés juste avant le départ.
Des fois on sent les gens à travers leurs interventions sur les forums, le personnage ester, je le sens bien, une belle personne sans aucun doute. smile

Je suis partie avant que les premiers randonneurs ne montent vers le refuge de Saboredo.
Le départ tout terrain dans la pente, tel que G. Veron le décrit a été balisé de tout nouveaux petits poteaux de bois, peints en jaune.
Au pied du départ, un grand panneau descriptif de la vallée…

Je complète mon p’tit déj de grosses myrtilles et de framboises… direct du ramasseur au consommateur !

Puis monte tranquillement vers le col. Je croise un groupe.
Le guide en tête, tout le monde avance « droit devant » sans tenir compte de l’effort de montée que je fournis (ok, bon, je ne souffle pas comme un bœuf non-plus !).
Intérieurement, je râle un peu, pour la forme… Si même les (jeunes) guides ne montrent pas l’exemple…

Je suis déjà monté en stop de Salardu au port de la Bonaigua et j’avais galéré des heures avant d’être amené juste à Vaqueira (1/4 du chemin) d’où j’avais finalement pris le bus in extremis, celui-ci ne monte qu’à 11h et quelques.
Donc… euh… ben… on va bien voir ! cool

Gros ptit déj, c’est rare (et je m’en souviens maintenant en écrivant le texte, c’est pour ça que je n’avais pas faim, entre autres), on the road at 8 am, before hiking hitchhiking ! tongue

Un quart d’heure, vingt minutes d’attente à peine et en voiture Simone ! Euh zorey ! lol
Yeah ! smile

Un couple sexagénaire (à vue d’œil ! big_smile ) français, ils ne savent pas me dire directement où ils vont mais je monte dans la caisse.
« Merci ! »

Après avoir cherché un prospectus, on sait tous les trois qu’ils vont au pla de Beret donc à Vaqueira il faut tourner à gauche en gros, pour monter vers la station de ski, on peut rejoindre le refuge de Montgarri par là.

Le monsieur rate l’intersection à gauche et continue donc vers le port de la Bonaigua, il sort de Vaqueira.
« Mais c’est pas votre route. »
« Bah on vous y amène. »
Yeah ! smile

Ils sont gentils ces gens, généreux et spontanés, j’aime.
« Merci beaucoup et bonne balade ! »
« Pareillement et faites attention jeune homme. »
« Merci, faites gaffe à vous aussi. » smile

Hop, hop c’est reparti, 9h à peine passée, ça n’a pas traîné, bueno !
Vamos ! tongue

Un détour amusant de cinquante mètres à faire pour aller là où j’avais quitté la route en stop la veille, je me dirige ensuite tout droit vers le début du sentier.
Pas de cartes mais j’y suis passé en 2012 avant de descendre tout le val de Ruda : clic ! wink

Juste une petite hésitation sur l’itinéraire à choisir… La tentation de passer par le superbe val de Gerber, puis Amitges, etc… un plus grand tour dans les Encantats quoi… hmm

Mais je ne suis jamais allé à Saboredo, argument très valable et surtout Ester devrait arriver par là, argument imparable, l’hésitation n’a duré que quelques secondes ! cool

Puis j’oublie vite.
Un petit souci de santé accapare mon attention et je marche tête baissée..
Lorsque je lève les yeux, la silhouette d’un marcheur se détache dans le soleil.
A la main gauche, il porte un bâton aussi grand que lui !
Le doute ne m’effleure pas une seconde, c’est zorey !

Lorsque j’arrive à voir son visage, un grand sourire l’éclaire.
Pas de doute. C’est lui.

Mais je le croyais bien plus loin, moi !

La mini-crête herbeuse atteinte, je suis rive droite d’un thalweg, je peux voir le sentier qui part rive gauche à flanc et disparaît ensuite de ma vue, personne dessus qui vient. hmm
Dommage, il y aurait eu deux minutes de suspense le temps de s’approcher et voir si peut-être… je continue.

Deux minutes justement, voire peut-être trois après ça, quelqu’un arrive dans l’autre sens, haha ! big_smile

Un bâton industriel ok, une nana ok, t-shirt manches longues ok, pantalon ok, je mate bien le sac, un mariposa ?
Je sais pas trop mais ça semble être un sac mul, ok c’est bon, c'est sûr, c’est elle ! smile

« Dis-donc, si tu as 5 minutes, je t’offre un café, il paraît qu’il y a un bar-restau au Port de la Bonaigua, ça ne doit pas être loin ! »
« Ça me va ! J’en viens, c’est à 5 minutes ! »

Ma première phrase :« Ah c’est ici qu’on devait se rencontrer alors ! »
Yeah !

Et voilà, sur l’invitation d’ester nous filons « boire un café » au resto du port de la Bonaigua ! smile

Zorey fait demi-tour.
Tout faux, j’étais archi-sûre qu’il n’irait pas à Salardu. Et il en arrive tout juste !
Arrivés au Resto de la Bonaigua, on peut choisir tranquillement notre table en terrasse, vu que c’est encore fermé…

Pas grave.
On a de quoi tenir un siège !

« Ah ben c’est pas ouvert ! »
« Pas grave, on se pose quand même à une table ? »
« Yep ! »

Zorey sort son gaz et  moi le café.
Pour reprendre les mots de Shanx, « une belle rencontre » !
Je découvre un zorey d’un altruisme rare, d’une générosité au-delà de tout entendement.
Il porte une grosse bouteille de gaz et des bonbons rien que pour le plaisir d’offrir.

Mais, zorey, c’est dans la charte des Muls, ça ?
Le moteur de recherche tourne à toute vitesse neuronale… Ouf, j’ai des fruits secs !
Sauvée de l’individualisme !

6077_dsc06290_29-08-15.jpg


Je sors mon réchaud pour chauffer l’eau, j’ai plus de gaz qu’il ne m’en faut exprès pour offrir car j’ai un peu réfléchi à ça après mes quelques itinérances relativement longues.

Calculer précisément ses besoins en consommables pour trimballer juste ce qu’il faut et ainsi limiter le poids au minimum induit que l’on a pas grand-chose voire rien du tout à partager.

La montagne, la condition de randonneur seul au relatif long cours, d’autres choses sans doute et, il faut l’admettre aussi, l’excès de bouffe qu’emporte la majorité des randonneurs en itinérance de peur d’en manquer fait que j’ai très souvent été gâté par les gens.

Dans ma vie en général, je ne vois pas trop de dons spontanés, de générosité honnête, de bons sentiments naturels envers un inconnu, etc…
Alors qu’en montagne oui, et je me suis souvent senti gêné, égoïste, … avec mon petit sac optimisé sans rien à partager.

Alors voilà, rien à foutre de l’excédent de poids, je veux moi aussi pouvoir offrir quelque chose aux gens, un truc chaud, un bonbon, etc… cool
Je pourrais me passer de ma tasse (25g) aussi, j’ai ma popote, c’est suffisant. Seulement je peux partager un café ou un thé avec n’importe qui dans la montagne même s’il n’a pas de tasse/verre/bol, ça m’est arrivé et c’était un grand plaisir partagé à chaque fois.

Ma base de matos est légère et l’excédent de poids n’est pas non plus monstrueux, l’esprit est aussi plus serein avec largement de quoi voir venir en gaz et pas de limite de chauffe, plus de confort et plus de partage en clair, c’est une évolution logique de ma pratique.

Je l’explique à ester, je la sens quelque peu décontenancée, elle se détend en se rappelant qu’elle a des fruits secs à partager ! tongue smile

On lance un salon de matos UL.

6077_dsc06291_29-08-15.jpg

Vers 10.30, le Bar-resto ouvre…
Le serveur fait une tête de circonstance en nous voyant attablés sans gêne.
On lui explique que comme c’était fermé, on s’est installé, mais que maintenant, on prend un café !
Il se détend.

La tronche du serveur lorsqu’il ouvre le resto vers 10h30 et nous découvre attablé avec quelque peu de bordel, le peu est important, on est MUL quand même ! lol
J’ai mangé là hier midi, je crois qu’il ne me reconnaît pas pour l’instant.

Le salon de matos s’enrichit…

6077_dsc06292_29-08-15.jpg

On discute de rando, de matos, de Mul… de tout, de rien…
On est bien.

Je le sentais bien le personnage ester et j’avais raison, ça colle, vous connaissez cette impression de déjà connaître une personne que vous venez de rencontrer ? Du coup c’est détendu, ça cause naturellement sans chichis ni faux semblant, c’est cool ! cool

Au début, je me dis, Airoto, ce n’est pas si loin, j’y serai bien à temps.
Et j’y resterai demain pour en profiter.

Je pense de temps en temps à ce que je pourrais faire aujourd’hui, avancer bien sûr, il faut avancer sur une traversée mais c’est aussi une aventure humaine, il faut en prendre le plus possible, avancer n’est pas tout, dans ma pratique des traversées la dimension rencontre/échanges prend une importance de plus en plus importante.
Et là il y a une belle rencontre, c’est maintenant, profites-en mon gars !
Rien à carrer de l’heure, m’en soucier parasiterait mes pensées et mon esprit tourné vers ester, je chasse définitivement ces pensées. wink

On discute, on discute…
Après, zorey me dit qu’il y a un beau spot de bivouac près d’un lac.

Et puis, il y a des assiettes qui passent sous notre nez, ça sent bon !
Zorey n’a pas faim. Mais comment il fait, pour ne rien manger, ce grand costaud ?
Je prends une saucisse locale avec une généreuse ration de frites !:)

Ayant eu un buffet ptidéj à volonté le matin ainsi qu’une « arrivée en ville » la veille, je m’étais déjà bien goinfré j’avais pu en profiter. tongue
De plus en itinérance longue je fonctionne souvent naturellement avec le système du jeûne intermittent, en gros seize heures de jeûne et huit de goinfrage sur les vingt-quatre !
Et re de plus, je n’avais marché que 10 minutes ce jour là, ça creuse pas trop !
Je n’avais même pas envie de piquer une frite, une fois ! lol

Zorey me dit qu’il y a aussi des laquets plus proches, avec de beaux spots de bivouac.

« Puisque tu m’as offert un café, moi, je t’offre un verre. Qu’est-ce que tu prends ? »
On discute, on discute…
Il fait grand beau.
Des gens s’installent, consomment, repartent.
Et nous, on discute toujours !

Je me demande lequel de nous deux est le plus bavard…

C’est Sonic !!! tongue tongue tongue lol lol lol smile

Ça doit être assez bien équilibré…

On tchatche, on tchatche, ça ne s’arrête pas, une histoire en appelle une autre puis une autre, les clients s’enchaînent, on est intarissable, heureux d’être ensemble, c’est trop bien.
On parle de choses et d’autres, de nos vies, des MULs, de montagne bien sûr, d’anecdotes croustillantes, étonnantes, marrantes, rudes et dures aussi, la vie ! smile
J’ai même le grand luxe de contempler le protégé d’ester, « The Count of Montecristo » qu’ester prononce d’ailleurs, très amusée, avec un accent parfait qui sent bon la Tamise ! tongue

6077_dsc06399_13-09-15.jpg

On finit par se rendre compte que le resto s’apprête à fermer…
Quoi ? Déjàààà ?
Il est (17 ou 18 ?) !

J’en reste bouche bée.
Flûte alors.
Le temps n’est pas passé à la même vitesse que d’habitude !

Un peu la même impression pour moi-même si je me doutais qu’il était tard, le soleil est maintenant dans mon dos, il était en face quand on est arrivé, ça me fait rire tout comme le « Flûte alors ! » ! lol

Zorey, qui connaît la montagne comme sa poche, sait aussi qu’il y a une cabane tout près. J’avais oublié cette info-là, pourtant lue dans le Véron.

« La cabane pas facile à trouver, là ? »

En passant régler le café… consommé il y a 7 heures... je demande s’il est possible d’acheter un peu de pain (je sais que je vais en manquer). Le serveur me tend un petit pain et demande le prix à la patronne. Je ne comprends pas ce qu’elle dit, mais je vois qu’elle n’a pas l’air de vouloir le faire payer (le pain). J’insiste. Elle en prend un deuxième et le pose près du premier !
C’est tout juste si je ne me fais pas eng… parce que je ne prends qu’un pain alors qu’on est deux !
Interdit de payer le pain, c’est un cadeau !

Zorey me rejoint près de la caisse, amusé par la scène.
On essaye de savoir par où il faut passer pour trouver cette cabane.
Personne ne semble y avoir mis les pieds, alors qu’elle se trouve à 15 minutes à peine !

Ester est entrée régler le café et les frites/saucisse, j’ai l’impression qu’il y a de l’animation dedans.
La patronne est une femme de caractère, ça déménage, ça ne parle pas pour rien dire, le premier abord peut sembler rude mais un énorme cœur bat à l’intérieur.
Cette année, je n’ai pas eu d’attentions de sa part, hier j’ai surtout eu affaire au serveur qui ne parle qu’espagnol mais une autre fois c’était bien, cette fois je n’ai pas été la chercher non plus, j’ai laissé faire mais bon là…
wink cool

Au moment de partir, zorey s’étonne gentiment de ne pas avoir droit à la bise, comme la dernière fois où il était passé.
Les yeux de la patronne s’embuent, elle le reconnaît !
« Mais cette fois, t’as une copine (sic !), t’as pas besoin de bises ! » dit-elle en ouvrant ses bras pour une belle embrassade ! (free huggs)

J’y aurai droit aussi.
C’est chaleureux, ici !

Des petits plaisirs, des petites attentions qui pour nous vagabonds solitaires des cimes sont des montagnes de bonheur !
Un regard, un sourire, une poignée de main comptent déjà beaucoup alors imaginez une embrassade, des bisous, un câlin ! smile smile smile

Après quoi, nous hésitons sur le chemin à prendre… Ils ont dit à gauche ? A droite ? Oui, mais à droite d’abord et à gauche après, ou bien à gauche d’abord et à droite après ?
Bref, on y va un peu au jugé !

Je ne suis pas très attentif aux explications des gens, plutôt amusé de les voir galérer à expliquer, à traduire, à se souvenir et encore sur un petit nuage de l’embrassade vécue et l’affection emmagasinée, merci « la dame du resto du port de la bonaigua », je reviendrai vous voir ! smile
Pour la cabane, bah c’est par là, allons-y, on verra bien !

Au loin, un couple de randonneurs sort de la vallée de la Ruda. Ils semblent chercher aussi. En nous voyant nous prendre à droite, ils nous suivent.
De loin, certes, mais vue ma vitesse, ils nous auront vite doublés et arriveront avant nous !

Au bout de 10 minutes de montée, c’est sûr, on s’est trompé. Il fallait prendre à gauche !
Au lieu de redescendre, nous montons jusqu’à une petite crête, dans le but de redescendre de l’autre côté, où se trouvera la cabane.

Je préfère toujours faire ça, plutôt que de descendre pour remonter, c’était assez logique comme recherche puis ça nous a réchauffé et promené ! cool

Ce faisant, du lacet où nous sommes, nous disparaissons des yeux du couple qui nous suit.
Nous ne les reverrons pas. Nous, nous savons pourquoi.
Mais pour eux, notre disparition paraîtra bien mystérieuse…

La grande aventura !
Ces questions restées sans réponses la rendent plus savoureuse, on leur a sans doute procuré plus de sensations ! tongue

Nous apercevons le toit de la cabana del Pletiu d’Arnaldo !

Après avoir suivi une piste de ski (verte ?), être monté sur la crête, passé sur l’autre versant puis rebasculé, puis redescendu par une autre piste, un petit éperon cache la vue, je quitte la piste pour aller voir, bingo !
« C’est bon, elle est là ! »
Au suspense habituel de « va-t-on la trouver ? » succède le suspense habituel de « va-t-elle être ouverte ? Propre ? Occupée ?

Bonne nouvelle !
Je ramasse du bois sec dans la descente. Il n’y a aucun arbre, mais il y a du bois sec !
Zorey participe au ramassage. Merci zorey !

En arrivant, la porte est ouverte…
Y a-t-il du monde ?

Aïnhoa, le berger-troubadour, en sort, accueillant et souriant.

La porte est ouverte, un mec en sort, on dirait un indien, en tous cas il en une partie de l’accoutrement. Le premier contact est sympa, souriant, ça a l’air d’être un bon mec, cool ! cool
La cabane est petite, il y a une mezzanine avec trois matelas, pile, poil ! smile

Notre allure de doux-dingues, nos sacs riquiquis, tout l’intéresse…
Zorey tend son tarp en cuben, juste pour la démonstration, sous les yeux incrédules d’Aïnhoa, qui n’en peut plus devant autant de minimalisme. Vu ce qu’il a lui-même apporté (peu), la philosophie lui plaît d’emblée. Il veut tout savoir !

6077_dsc06294_-_copie_02-09-15.jpg

Nous nous installons à la table, dehors.
Il fait une soirée d’une douceur exceptionnelle…
Nous sortons quelques aliments de nos sacs pour accompagner les tapas généreuses d’Ainhoa.
Je ne suis pas la plus généreuse. Mes réserves sont limitées… Prochain ravitaillement, Isil…

On s’installe tous les trois sur la table dehors, il fait doux, Aïnhoa propose de faire des tapas, on mange à l’espagnole quoi, chacun met quelques trucs à lui coupés en petit bout au milieu et chacun se sert à son gré, j’aime cette manière de manger, le partage est fort. smile
Aïnhoa sort notamment une conserve de banderillas picantes, miam ! cool

Au moment où le soleil commence à décliner, zorey et Aïnhoa attrapent leur bâton pour grimper au col et profiter des derniers rayons.

6077_dsc06295_-_copie_12-09-15.jpg


Cela fait un moment que je pense au coucher de soleil, je vois les rayons baisser de plus en plus, mon regard dévie souvent vers eux et je m’échappe un peu des discussions.

« Bon on y va voir ce coucher ? »
Ester décline l’offre par politesse et prétexte des  « trucs de fille » à faire !
J’apprends maintenant en écrivant qu’elle ne voulait pas nous ralentir, juste pour ça t’aurais pu venir en fait, c’était plus les couleurs du couchant que vraiment le couchant lui même !



5815_dsc_0534_13-09-15.jpg


5815_dsc_0539_13-09-15.jpg


Aïnhoa souffle un peu dans la montée, on va juste à trois ou quatre cent mètres au dessus en remontant la piste de ski que l’on avait descendu avec ester, la vue est splendide. Au passage Aïnhoa me montre « la herba del pastor », l’herbe du berger, en gros c’est de la réglisse, suffit de machouiller la racine, après cette rencontre, j’en ai beaucoup machouillé ! big_smile

Je sais que je vais les ralentir et qu’ils arriveront trop tard. Je reste à la cabane.
J’en profite pour installer mes affaires, et pour accrocher les sacs aux clous, loin des souris.
En tournant autour de la cabane, je trouve encore une sardine (d4 carrée rouge !).

Tout ce bois ramassé dans la descente n’a finalement pas servi, puisque je n’ai pas préparé de repas chaud.
Je le prépare pour la Bushcooker party à laquelle il était destiné. Je vais chauffer un peu d’eau qu’ils trouveront en rentrant, pour une tisane (je ne trouve pas de serpolet aux environs, hélas).

A leur retour, il fait nuit.
Le BC doit faire office de phare pour retrouver la cabane !

On passe un petit moment devant les couleurs changeantes du ciel puis on revient à la cabane à la frontale, facile à viser avec le Bushcooker d’ester qui flambe juste devant.

Et nous nous retrouvons pour un nouveau temps convivial.

Miam la petite boisson chaude à l’arrivée, merci ester ! cool

Au moment d’éteindre toutes les étoiles pour la nuit, nous nous installons tous les 3 dans la petite mezzanine qui sert de dortoir.

Nous mettons encore à profit ce dernier moment pour discuter de choses essentielles, genre du risque de se faire dérober des choses (et les chaussures en particulier) par un renard.
Conversation que l’on pourrait aussi intituler « Le Mul et le renard »… 
Chapitre très prolixe, s’il en est ! Pas vrai ?

Alors là j’ai des histoires de renard plein la musette le Murmur, faudrait ouvrir un sujet dédié ! tongue

Bref, nous rions comme des ados qui font leur première sortie sans les parents, en essayant de limiter le volume sonore du fou rire, Aïnhoa dort déjà.
J’en ris encore !

Et moizaussi, des ados ?
J’aurais plutôt dit des enfants, ces rires et ces échanges étant pleins de vérité, de spontanéité !
Merci d’avoir été sur mon chemin ester, tu fais partie de cette aventure pour la vie !
smile smile smile

Merci à toi aussi, zorey, sans toi, cette Hrp n’aurait pas eu le même goût ! smile smile

Dernière modification par ester (13-09-2015 19:43:06)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#177 13-09-2015 19:36:29

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

smile  smile  smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#178 13-09-2015 20:11:02

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Super ce récit mixte, merci à vous 2 d'avoir partager ces moments simples mais forts  smile

Hors ligne

#179 13-09-2015 20:40:44

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Je n'ai toujours pas terminé ce récit, mais je viens de lire ce dernier message à deux voix. Ça me donnerait envie de chialer et de sortir faire des bisous à tous ceux que je croise tellement c'est beau, merci.  smile  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#180 13-09-2015 20:44:16

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Merci ester pour tes réponses bien utiles pour moi (et d'autres sûrement wink )


Petite histoire de l’allègement d’une serviette :

Là j'adore smile  smile  smile

j'ai testé plusieurs solutions pour les serviettes, ai une Packtowl que je garde en entier ( tongue )mais pas trop satisfaite.
par contre j'avais emporté un morceau de "tissu"  super absorbante Spontex (je dois retrouver la référence) de 15X15 pour 6g ça lave et essuie genial big_smile
idéal aussi pour éponger l'abri

bravo pour les gants polaires D4 à 24g, je vais finir par emporter une balance pour faire mes achats lol

je ne savais pas qu'une couverture de survie pouvait apporter un plus par dessus un duvet,

pour ton abri tu as raison de cogiter pendant que tu en as un qui te convient, et je pense aussi que 700g c'est lourd roll  Ca ne te tente pas d'en faire un?
je vais m'y coller cet hiver smile

Hors ligne

#181 13-09-2015 20:44:34

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Moi aussi j'aime bien les récits à 4 mains  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#182 13-09-2015 20:52:00

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Réussi ce tuilage d'impressions réciproques ! Beau comme du Kan ha diskan ! wink big_smile

Et touchant. D'accord avec Archimboldi. smile

J'apprécie la réflexion de Zorey sur la notion de partage en montagne. Ce qui implique un certain détachement avec une interprétation trop rigide des canons de la MUL. C'est ça la liberté, non ? cool

Si tu as d'autres bonus de ce genre, ester, fais-nous signe ! On accoure ! tongue

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#183 13-09-2015 20:57:02

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

je viens de lire le Duo ester-zorez roll   beaucoup d'émotions... c'est beau
merci smile

Lors de ma 1ère partie de GTA j'avais doublé un couple de jeunes très lourdement chargé avec des sacs qui pendouillaient partout, ça m'avait fait sourire...
je les avais retrouvés à un bivouac près d'un col, nous étions plusieurs à dîner ensemble, ils sont venus et ont sortis des boîtes plastiques avec des choses à offrir à tout le monde (gâteaux, tomates cerises...) bien sûr ils n'étaient pas obligés d'être autant chargés mais là, comme toi zorey, j'ai compris que à vouloir être trop léger on a plus rien à donner, alors c'est bien de garder une petite marge pour l'autre wink

Dernière modification par Myrtille88 (13-09-2015 21:05:57)

Hors ligne

#184 14-09-2015 00:57:46

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Sympa la version "a quatre mains" de ce J19!

zorey a écrit :

...en montagne (...) je me suis souvent senti gêné, égoïste, … avec mon petit sac optimisé sans rien à partager.

Yes!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#185 14-09-2015 19:24:56

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Kokiak, Myrtille, Magne2, Jobig, Archimboldi, Richard63, smile

Merci à vous !  smile
Pour tout vous dire, moi aussi, en le relisant, j'en ai la larme à l'œil ! smile
Et je pense que zorey, lorsqu'il retrouvera un clavier, en dira autant. smile

Jobig a écrit :

Beau comme du Kan ha diskan ! wink big_smile

Alors, là, c'est le compliment suprême !
Trugarez braz, Jobig !

Et grand merci à toi, zorey, qui n'as sûrement pas encore atterri, d'avoir joué le jeu du clavier à 4 mains. smile

Myrtille a écrit :

pour ton abri tu as raison de cogiter pendant que tu en as un qui te convient, et je pense aussi que 700g c'est lourd   
Ca ne te tente pas d'en faire un?

  smile

Oui, d'accord avec toi, Myrtille.
Le hic, c'est le manque de temps (pour les compétences, à voir  tongue ).
[En fait, quand j'ai du temps, j'enfile mon sac et je pars le plus longtemps possible... ]
Je vais quand même surveiller l'atelier des bricoleurs. wink cool


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#186 14-09-2015 21:33:07

cinqminutestreize
Membre
Lieu : 70
Inscription : 28-08-2015

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Merci, merci!

Très belle idée et superbe rendu que narrer cette rencontre à deux voix. Une très belle émotion et la preuve, si besoin, que la randonnée solo est un bon excellent moyen de partager des instants authentiques et chaleureux avec ses semblables. (semblables = bipèdes omnivores, sans distinction de genre, race, age, ou poids de sac hein big_smile )

Ester, merci pour la totalité de ce beau récit, dépaysant, drolissime et si humain. smile

Zorey, merci de nous rappeler comme une évidence que quelques grammes supplémentaires de bonheur et d'altruisme au fond de ton sac rendent le cœur plus léger. smile

Aotrou Jobig, à force de vous lire, je fais armoricain lv2. tongue Pas sur que l'écoute des frères Morvan soit aussi douce que la lecture de ce retour du terrain en mille-feuille. Bon comme le pain qu'on partage et tendre comme du beurre, un vrai kouign amann! lol

Dernière modification par cinqminutestreize (14-09-2015 21:33:32)

Hors ligne

#187 15-09-2015 08:32:56

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Mad an traoù ganeoc'h ? Cinqminutestreize,  smile

Pas sur que l'écoute des frères Morvan soit aussi douce que la lecture de ce retour du terrain en mille-feuille.

Oh ! lui ! Y a pas que les frères Morvan dans la vie ! tongue Et pis, le kan ha diskan (musique à danser) est un tout qui rassemble chanteurs et danseurs dont l'expression mutuelle est interactive. C'est ça qui en fait toute sa beauté !  smile

Comme les chanteurs de kan ha diskan, ester et zorey avaient besoin de leurs lecteurs pour susciter l'émotion (dans des corps statiques, je te l'accorde), la communion (la danse des cœurs). Ce fut un moment partagé d'une grande intensité si j'en juge la teneur des commentaires.

La Nuit de la Gavotte approche, c'est samedi prochain à Poullaouen... C'est de la chaleur humaine (torride vu l’exiguïté des lieux), du goût, du goût, du goût partagés jusqu'à la fin de la nuit. ça te tente ?   big_smile

Jobig

edit : ajout

Dernière modification par Jobig (15-09-2015 10:56:48)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#188 15-09-2015 08:59:45

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

cinqminutestreize a écrit :

Merci, merci!

Très belle idée et superbe rendu que narrer cette rencontre à deux voix. Une très belle émotion et la preuve, si besoin, que la randonnée solo est un bon excellent moyen de partager des instants authentiques et chaleureux avec ses semblables. (semblables = bipèdes omnivores, sans distinction de genre, race, age, ou poids de sac hein big_smile )

Ester, merci pour la totalité de ce beau récit, dépaysant, drolissime et si humain. smile

Zorey, merci de nous rappeler comme une évidence que quelques grammes supplémentaires de bonheur et d'altruisme au fond de ton sac rendent le cœur plus léger. smile

Je ne saurais dire mieux.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#189 15-09-2015 09:16:46

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Bien joli votre double récit, j'en suis encore tout chamboulé. smile

Hors ligne

#190 15-09-2015 09:41:46

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Pour avoir croisé Zorey le 15 août à la cabane du barrage d'Ossoue, c'est exactement ça. On ne l'oublie pas.  cool


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#191 15-09-2015 19:34:59

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Bonjour cinqminutestreize, smile

cinqminutestreize  a écrit :

Aotrou Jobig, à force de vous lire, je fais armoricain lv2.

lol lol lol

cinqminutestreize  a écrit :

Pas sur que l'écoute des frères Morvan soit aussi douce que la lecture de ce retour du terrain en mille-feuille. Bon comme le pain qu'on partage et tendre comme du beurre, un vrai kouign amann!

Si je pouvais mettre un hommage aux frères Morvan sur J 19,  je le mettrais.  smile



Bonjour Jobig, smile

Jobig a écrit :

Ce fut un moment partagé d'une grande intensité si j'en juge la teneur des commentaires.

Je vous souhaite de faire la rencontre de zorey !
Ceux qui ne l’ont pas encore fait, courez lire sa balade pyrénéenne, vous comprendrez… tongue smile


Jobig  a écrit :

La Nuit de la Gavotte approche, c'est samedi prochain à Poullaouen... C'est de la chaleur humaine (torride vu l’exiguïté des lieux), du goût, du goût, du goût partagés jusqu'à la fin de la nuit.

Aaaaah « la » gavotte à Poullaouen !
Pour avoir passé un réveillon à Poullaouen, je ne peux que recommander !
Pas de risque de saturation, de toute la nuit, il n’y a jamais eu 2 gavottes qui se dansaient pareil ! Et le niveau des danseurs, chapeau ! 



Bonjour Incrédule, smile

Incrédule   a écrit :

Bien joli votre double récit, j'en suis encore tout chamboulé.

Merci Incrédule.
Moi aussi, j’en suis encore toute chamboulée ! smile



Bonjour JLG, smile

JLG a écrit :

Pour avoir croisé Zorey le 15 août à la cabane du barrage d'Ossoue, c'est exactement ça. On ne l'oublie pas.

smile

Edit, ajout des salutations !  cool

Dernière modification par ester (15-09-2015 21:13:10)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#192 17-09-2015 11:28:06

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Coucou ! smile

ester a écrit :

Pour tout vous dire, moi aussi, en le relisant, j'en ai la larme à l'œil ! smile
Et je pense que zorey, lorsqu'il retrouvera un clavier, en dira autant. smile

Autant ! tongue

Ester m’a envoyé son texte, j’ai lu…
Pfiouuuuuuu… la rencontre… le câlin de la dame… je crois bien qu’il y avait plus d’une larme à mon œil !
Quel texte ! Touché ! cool
Alors j’ai pris le temps de pondre un texte avant de partir… (d’ailleurs il faisait pas très beau là-haut, j’a reviendu… mais ça ne va pas durer ! wink )

Je l’ai déjà relu plusieurs fois, miam ! cool
Merci à vous de l’avoir commenté, Richardu63, Archimboldi, Myrtille88, Magne2, Jobig, kodiak, cinqminutestreize, Galou83, Incrédule et JLG, le plaisir en est décuplé, heureux qu’il vous ait touché.
Et merci à tous les MULs, sans vous on n’aurait sans doute pas vécu ces moments. smile

.

ester a écrit :

Et grand merci à toi, zorey, qui n'as sûrement pas encore atterri, d'avoir joué le jeu du clavier à 4 mains. smile

Avec grand plaisir et merci à toi aussi ester ! smile

.

JLG a écrit :

Pour avoir croisé Zorey le 15 août à la cabane du barrage d'Ossoue, c'est exactement ça. On ne l'oublie pas.  cool

Merci JLG et coucou !
Content de t’avoir rencontré là-haut et de te voir là ! smile

.

Archimboldi a écrit :

Ça me donnerait envie de chialer et de sortir faire des bisous à tous ceux que je croise tellement c'est beau, merci.  smile  smile

Et alors ? Qu’est ce que tu fais encore là ? Vas-y ! Cours-y ! wink big_smile smile

.

Jobig a écrit :

J'apprécie la réflexion de Zorey sur la notion de partage en montagne. Ce qui implique un certain détachement avec une interprétation trop rigide des canons de la MUL. C'est ça la liberté, non ? cool

Myrtille88 a écrit :

comme toi zorey, j'ai compris que à vouloir être trop léger on a plus rien à donner, alors c'est bien de garder une petite marge pour l'autre wink

kodiak a écrit :
zorey a écrit :

...en montagne (...) je me suis souvent senti gêné, égoïste, … avec mon petit sac optimisé sans rien à partager.

Yes!

cinqminutestreize a écrit :

Zorey, merci de nous rappeler comme une évidence que quelques grammes supplémentaires de bonheur et d'altruisme au fond de ton sac rendent le cœur plus léger. smile

Galou83 a écrit :

Je ne saurais dire mieux.

Partage léger, égoïsme MUL… => clic ! wink tongue

.

ester a écrit :

Trugarez braz, Jobig !

Jobig a écrit :

Kan ha diskan ! … Gavotte … Mad an traoù ganeoc’h

cinqminutestreize a écrit :

Aotrou … frères Morvan … kouign amann

big_smile big_smile big_smile

T’y comprends rien mais que ça sonne !
Ouh ouh, ouuuuh ! Ouh ouh, ouuuuh ! Ouh ouh ouh hou hou hou houhouuuuuuuu !
1, 2, 3, Pretty Mama ! 4, 5, 6, …

Ouaip je suis aussi sujet aux « chansons qui traînent » en marchant, allant rencontrer une Bretonne, j’ai eu pendant des heures et des jours :

Ils ont des chapeaux ronds, viveuh la Bretagneuh !
Ils ont des chapeaux ronds, viveuh les Bretons !

Et à ma grande déception, ester n’en avait pas de chapeau rond ! tongue lol

Bah… euh… c’est toujours mieux qu'endurer pendant des heures : Froooolic, frolic ! roll lol

Bon j’avoue aussi, désolé Jobig mais j’ai pensé à toi :

Air de guitare…
Jobig ! Jobag !
Alagalamanama Jobig ! Jobig, Jobig ! Jobig, Jobag ! Alagalamanama Jobaaaaaaaaag !

Et bis repetita… roll lol

On pourrait à la suite en marchant se dire que ça suffit, c’est pas possible, il faut que ça cesse, on arrête, on va penser à autre chose… restons dans le thème MUL tiens… il y en a cet été dans les Pyrénées à rencontrer… dans le genre reconnaissable : avec une banane : Archimboldi …
Et dans le thème Gipsy… oh non, ayé c'est reparti ! roll

Archimboldo, Archimbolda !
Alasico nimoka sila bibi la si !
Archimboldo, Archimbolda !
Alasico nimoka sila bibi la siiiiiii !

tongue lol

Je vous en fais avec tous vos pseudos, suffit de demander ! big_smile
@+ les MULs ! cool


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#193 17-09-2015 11:33:35

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

zorey a écrit :

Bah… euh… c’est toujours mieux qu'endurer pendant des heures : Froooolic, frolic ! roll lol

lol  lol  lol  lol
Celle-là, elle va me rester !


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#194 17-09-2015 12:01:43

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Salut Zorey, smile

Jobig ! Jobag !
Alagalamanama Jobig ! Jobig, Jobig ! Jobig, Jobag ! Alagalamanama Jobaaaaaaaaag !

lol  lol  lol

Moi je dis que c'est du sadisme... Je vais en avoir plein la tête lundi dans les Monts d'Arrée !  tongue

En tout cas, je serais très heureux de t'initier au breton quelque part dans les Pyrénées ! big_smile

Ken ar c'hentañ gwell, neun !

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#195 17-09-2015 20:10:56

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Mon plan diabolique pour refiler mes chansons pourries fonctionne ! big_smile

Jobig a écrit :

En tout cas, je serais très heureux de t'initier au breton quelque part dans les Pyrénées ! big_smile

smile Cool, on pourra aussi aborder le kréol la rényon oté ! wink

Ken ar c'hentañ gwell, neun !

Nartrouv !  cool


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#196 17-09-2015 21:46:07

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Zorey a écrit :

Cool, on pourra aussi aborder le kréol la rényon oté !

Chiche ! Je suis pour les échanges linguistiques !  big_smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#197 01-10-2015 19:49:36

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Salut Ester,

Très belle balade et récit fort sympa lire cool

Le rythme, l’ouverture et la disponibilité d’esprit qu’il faut pour faire de belles rencontres.
Tout comme la période, le tracé, et le sens, autres ingrédients importants me semble-t-il, pour pouvoir parfois accompagner et non seul croiser wink

Quelque références communes m’ont fait sourire, comme celle de l’unité de mesure pour la montée des eaux, et certains rythmes de danses qui accompagnent parfois nos pas en montagne.

Merci encore pour la balade, le ton du récit et l'écriture smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#198 02-10-2015 21:37:23

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Bonjour Flo, smile

florencia a écrit :

(...) la période, le tracé, et le sens, autres ingrédients importants me semble-t-il, pour pouvoir parfois accompagner et non seul croiser wink

Juste remarque ! smile

florencia a écrit :

Quelque références communes m’ont fait sourire, comme celle de l’unité de mesure pour la montée des eaux, et certains rythmes de danses qui accompagnent parfois nos pas en montagne.

Au milieu de la flaque-lac, j'avoue que j'étais assez soulagée d'être sous ma tente, et non pas sous tarp... n'ayant pas ce genre d'expérience en simple toit...
Hâte d'en savoir plus en lisant ton CR...

Merci d'être passée sur le fil. smile
Et bon atterrissage à toi ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#199 03-04-2019 22:59:11

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

coucou ester,

quel plaisir de relire ce beau récit de ta/tes HRP !!!!

la partie à 4 mains avec zorey est très émouvante aussi;

et je me régale de tout le plaisir de la Rando qui se dégage de tes lignes.

u. grand merci; smile smile smile smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#200 05-04-2019 18:51:20

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Summertime on the Hrp - 2015 - J 19 - Avec zorey

Merci Laxmimi pour ton passage.  smile
Et pour le déterrage.

Tu m'as fait replonger quelques années en arrière. J'ai retrouvé plein de détails oubliés, reparcouru les crêtes en pensées, retrouvé les voix et les expressions des rencontres, et ça m'a fait le plus grand bien !

Merci à tous ceux qui ont mis du leur dans l'interaction et m'ont donné le goût d'aller au bout du récit. smile

Bonne préparation à toi. wink

Dernière modification par ester (05-04-2019 18:52:05)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums