Aller au contenu

Annonce

#376 27-09-2015 20:52:08

twinsen
Membre
Inscription : 26-09-2015

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

C'est vrai que le problème se pose surtout avec la chambre intérieure. Marc me disait de prendre la Stealth 2 pour pouvoir m'allonger sans problème dans l'inner tent. Comme c'est mon premier abri de ce type, je préfère prendre la tente et la moustiquaire, pour pouvoir utiliser cette dernière au cas où, disons pour plus de sûreté. Mais finalement, en prenant ton exemple Damerlen, je me dis qu'on peut facilement s'en passer la plupart du temps, et que le problème de place se pose moins. Pour avoir un ordre d'idée, peux-tu me dire combien de marge il te reste avec la porte arrière lorsque tu es allongé avec ton sdc ?

@ zorey : Merci, je vais zyeuter ça. J'ai jeté mon dévolu sur le modèle de Trekkertent mais ça peut encore changer !

Hors ligne

#377 28-09-2015 08:24:03

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

twinsen a écrit :

C'est vrai que le problème se pose surtout avec la chambre intérieure. Marc me disait de prendre la Stealth 2 pour pouvoir m'allonger sans problème dans l'inner tent. Comme c'est mon premier abri de ce type, je préfère prendre la tente et la moustiquaire, pour pouvoir utiliser cette dernière au cas où, disons pour plus de sûreté. Mais finalement, en prenant ton exemple Damerlen, je me dis qu'on peut facilement s'en passer la plupart du temps, et que le problème de place se pose moins. Pour avoir un ordre d'idée, peux-tu me dire combien de marge il te reste avec la porte arrière lorsque tu es allongé avec ton sdc ?

@ zorey : Merci, je vais zyeuter ça. J'ai jeté mon dévolu sur le modèle de Trekkertent mais ça peut encore changer !

Salut twinsen smile

au risque de passer pour un radoteur, ne néglige pas la solution du sursac avec moustiquaire de tête.

Un sursac n'est, a priori, pas utile avec ce type d'abri bien fermé, sauf qu'il y a des circonstances où on aime bien avoir une meilleure protection, comme un bivouac dans des herbes hautes et pleines d'insectes et autres bestioles.

Le sursac sera bien plus polyvalent qu'une inner tent, plus léger, et ne nécessite pas de passer à la taille au dessus pour le choix du tarp.

Donc, sauf à avoir à te protéger d'une horde de moustiques voraces pendant ton repas du soir, un sursac avec moustiquaire, bien dimensionné pour pouvoir loger ton couchage (matelas compris), me paraît indiqué, et en tous cas, mériter que tu y réfléchisses.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#378 28-09-2015 08:38:41

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Sur le site, Trekkertent annonce 2200 mm, mais ça me semble un peu grand. On doit plus s'approcher de 2100.
Je pense qu'il me reste au moins 10 cm de marge entre le bâton et la porte arrière, mais je n'ai jamais trop fait attention, surtout qu'elle est rarement fermée.
En tous cas je n'ai jamais été gêné par le manque de place, au contraire !

Et parce que des photos sont plus explicites :

9424_img_20150820_181341_16-09-15.jpg

9424_img_20150807_210244_28-09-15.jpg

(Ne jugez pas la qualité des photos et du montage svp tongue )

Ça me fait penser, en cherchant dans mes photos, que se passe-t-il en cas de montage de la tente en plain soleil ? C'est écrit sur la notice qu'il vaut mieux éviter. Pourquoi ?

Dernière modification par Damerlen (28-09-2015 08:43:41)

Hors ligne

#379 28-09-2015 11:04:05

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

vieillissement des matériaux dus aux UV?

Hors ligne

#380 28-09-2015 15:49:44

twinsen
Membre
Inscription : 26-09-2015

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

domweb a écrit :

Salut twinsen smile

au risque de passer pour un radoteur, ne néglige pas la solution du sursac avec moustiquaire de tête.

Un sursac n'est, a priori, pas utile avec ce type d'abri bien fermé, sauf qu'il y a des circonstances où on aime bien avoir une meilleure protection, comme un bivouac dans des herbes hautes et pleines d'insectes et autres bestioles.

Le sursac sera bien plus polyvalent qu'une inner tent, plus léger, et ne nécessite pas de passer à la taille au dessus pour le choix du tarp.

Donc, sauf à avoir à te protéger d'une horde de moustiques voraces pendant ton repas du soir, un sursac avec moustiquaire, bien dimensionné pour pouvoir loger ton couchage (matelas compris), me paraît indiqué, et en tous cas, mériter que tu y réfléchisses.

Salut domweb, ça fait pas de mal de radoter parfois wink

Cette solution paraît être une bonne alternative à l'inner tent, surtout comme tu dis, dans les situations un peu plus délicates. Je pense que la chambre intérieure me servira uniquement les fois où je me rends dans des zones infestées de moustiques.

Damerlen a écrit :

Sur le site, Trekkertent annonce 2200 mm, mais ça me semble un peu grand. On doit plus s'approcher de 2100.
Je pense qu'il me reste au moins 10 cm de marge entre le bâton et la porte arrière, mais je n'ai jamais trop fait attention, surtout qu'elle est rarement fermée.
En tous cas je n'ai jamais été gêné par le manque de place, au contraire !

Merci pour les photos, on se rend mieux compte. Il te reste quand même de la marge, et le bâton décalé permet de gagner nettement en longueur, c'est plutôt rassurant.

Quand tu dis qu'elle est rarement fermée, tu parles bien de la porte arrière, en option sur le site ? Je pense que ce choix est intéressant pour grappiller quelques cm.

Hors ligne

#381 28-09-2015 16:03:12

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Quelle idée aussi de promener dans des zones infestées de moustiques ! roll

Ajouter un sursac à un abri fermé ne me paraît pas du tout judicieux, compliqué et lourd. Polycree, vêtements longs et au pire une moustiquaire de tête, plus léger, plus simple.

En plus il faut gérer la condensation dans le sursac...

Je sens le vil plan de Domweb pour t'alourdir d'entrée ! tongue
Sérieusement si tu choisis cet abri prends juste le toit, si c'est la galère tu pourras ensuite ajouter des trucs.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#382 28-09-2015 20:15:40

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Eh ben zorey, c'est très vilain de ta part de me prêter des intentions pareilles ! lol

A propos du poids, mon sursac pèse 169g, soit environ 100g de plus qu'une feuille de polycree qu'il peut remplacer (sauf qu'il faut en garder un petit morceau pour la zone de sortie du couchage, genre jupe de pluie), mais 200g de moins que la net tent de la Stealth2.

Et franchement, un sursac est nettement plus simple à manipuler qu'une feuille de polycree et/ou qu'une net tent.

Sur le problème de la condensation, je n'ai pas une grosse expérience des sursacs, mais je précise que je parle de sursac respirant-déperlant, mais pas de sursac étanche. Je n'ai jamais eu de problème de condensation.

Mais je voulais surtout dire que la solution sursac peut (à vérifier, bien entendu) t'éviter de passer à la Stealth 2, qui est seulement plus large de 20cm au fond et de 30cm devant que la Stealth 1.5, mais de longueur identique.

Le gain sur la diagonale ne me parait pas valoir les 130g supplémentaires, ni le petit inconvénient de l'empreinte au sol plus importante.

Avec un sursac, en revanche, tu peux utiliser toute la longueur de l'abri.

Tu aussi peux aussi, et c'est pour moi l'avantage principal, monter plus tranquillement, ta tente à 5-10 cm du sol, ce qui améliore l'habitabilité et permet une meilleure ventilation, tout en étant protégé des courants d'air courants d'air la nuit.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#383 28-09-2015 21:02:47

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

domweb a écrit :

Et franchement, un sursac est nettement plus simple à manipuler qu'une feuille de polycree et/ou qu'une net tent.

Pas selon mon expérience, avec sursac étanche dessous et déperlant dessus. smile
Et donc 50g de polycree est plus léger de 119g par rapport à ton sursac.
Le poids d'une moustiquaire de tête ? Moins que 119g assurément.

Mais bon on s'éloigne du sujet de la stealth, en gros je propose de faire avec le minimum et si ça va pas d'ajouter des trucs, plus économique, plus léger au départ, et plus pratique selon moi. wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#384 29-09-2015 07:11:05

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Amha, dépend aussi du mode de couchage : dans le cas d'un quilt/couette, le sursac aide à maintenir le bazar en place et lutte contre les infiltrations d'air : le gain thermique est alors important et peut compenser la prise de poids. Et sans zip on en trouve de 100g avec moustiquaire de tête (KS)
Dans le cas d'un sdc, peut-être moins intéressant. smile

Hors ligne

#385 29-09-2015 07:36:26

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Toutafé !

Je n'ai pas mentionné ce point mais je dors dans un top bag et je bouge beaucoup. J'apprécie donc de pouvoir contenir mon couchage.

Je ne sais pas si on t'aide beaucoup, twinsen, mais voilà encore une occasion de constater combien l'adéquation bonhomme-matos-terrain est essentielle.

Si on apporte plus de questions que de réponses, c'est peut-être bien utile roll .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#386 29-09-2015 08:35:13

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

domweb a écrit :

mais voilà encore une occasion de constater combien l'adéquation bonhomme-matos-terrain est essentielle.

cool Yes ! cool
Pour ma part, je dors en quilt en trois saisons (enfin ça dépend, fin d'automne et début de printemps, sac de couchage sans fermeture ni capuche) sans sursac sous mon simple tarp. Cet été contrairement au retour que j'avais fait dans le récit de Shanx, j'ai réussi à apprivoiser le quilt mais c'est particulier. Normalement je bouge beaucoup la nuit mais là non, le fait d'être en itinérance longue change un peu mes habitudes, je me couche relativement tard (entre 22h et 0h, voire plus tard quand je rencontre des gens...) et me lève assez tôt (entre 4h30 et 6h, voire plus tard...) mais je dors d'un trait dans la même position (sur le ventre), au réveil je n'ai qu'une envie : aller voir le lever de soleil et aller promener donc je ne traîne pas trop dans le "lit".
Donc le quilt n'a pas été un problème pour moi dans ce cas de figure, bref la fameuse adéquation comme le dit très justement Dom. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#387 29-09-2015 14:51:33

twinsen
Membre
Inscription : 26-09-2015

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Du coup, ça fait déjà un bon gain de poids si je passe de la Stealth 2 avec net tent à la Stealth 1.5 simplement avec le toit. Barrière psychologique quand tu nous tiens...
Au niveau de la longueur, si je suis vos conseils, ça devrait jouer sans problème.

@ domweb : J'aime bien l'idée de pouvoir monter la tente à 5-10 cm du sol, pour les avantages que tu cites. Est-ce que c'est facilement réalisable avec le modèle fourni ?

@ zorey : Pour le moment, je pense rester sur quelque chose de simple, avec une feuille de polycree, un matelas, mon sdc et une moustiquaire de tête éventuellement.

Merci de votre aide, je débute un peu en la matière et c'est toujours bon d'avoir différents points de vue. smile

Hors ligne

#388 29-09-2015 17:03:46

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

twinsen a écrit :

Quand tu dis qu'elle est rarement fermée, tu parles bien de la porte arrière, en option sur le site ? Je pense que ce choix est intéressant pour grappiller quelques cm.

Oui c'est avec cette option. Hyper pratique d'ailleurs.  smile

Hors ligne

#389 29-09-2015 17:56:07

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

@ domweb : J'aime bien l'idée de pouvoir monter la tente à 5-10 cm du sol, pour les avantages que tu cites. Est-ce que c'est facilement réalisable avec le modèle fourni ?

Oui, il te faut des attaches d'environ 15cm, et monter avec un bâton à 120-125cm.

Tu tâtonneras un peu au début pour trouver le bon montage, mais ç'est très facile.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#390 01-10-2015 17:23:51

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Marc, de Trekkertent, me confirme que le silnylon 20D se comporte bien et connaît un gros succès, au point que le fabricant peine à suivre et que les délais s'allongent.

Il m'indique, par ailleurs, qu'il a testé un silpoly 20D à 39g, et la Drift 2 est disponible maintenant dans ce matériau. Il semble très satisfait de ce matériau non élastique qui ne nécessite pas de re-tensionnement.

Avis aux bricoleurs wink .

Dernière modification par domweb (03-10-2015 20:21:10)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#391 02-10-2015 10:58:19

juvio
Membre
Inscription : 09-09-2015

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Suite à mes discussions avec Marc, principalement sur la taille (je fais 1m95). il m'a envoyé quelques infos et des photos.
Comme je veux une innertent, je vais partir sur la Stealth 2. La longeur dépasse un peu les 210cn et la diagonale fait 240cm, ca laisse un peu de marge.
La Stealth 1 fait 10cm de moins en longueur, la 1.5 se situe entre les 2.
Au final ca rejoint ce qui se disait avant, sans innertent la 1.5 doit suffir, sinon il faut la 2 quand on est très grand.

Petite question concernant la solidité. Je vais partir au long cours (1 an minimum) et je souhaite garder la tente pendant longtemps. Je pensais partir sur la version en 40D pour quelque chose de plus durable.
Je doute que je l'utiliserai en hiver sous la neige par contre.
Ma question est donc, est ce que ca justifie de prendre la version la plus solide ou non ?

Hors ligne

#392 02-10-2015 14:23:19

twinsen
Membre
Inscription : 26-09-2015

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Salut juvio, tu as dû voir que j'avais à peu près le même souci que toi concernant la taille.
Si tu veux une inner tent, tout en y étant confortablement installé, alors je pense que la Stealth 2 est le meilleur choix en effet.

A propos de la version 40D, je laisse aux connaisseurs le soin de te répondre. Aussi, sans vouloir interférer, je me demande ce qu'il en est de l'imperméabilité avec ce type de matériau. Si par exemple il y avait un risque d'infiltration en cas d'averse assez forte et prolongée. Peut-être y a t-il des retours à ce sujet ?

Hors ligne

#393 02-10-2015 17:14:55

juvio
Membre
Inscription : 09-09-2015

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

interessante la question de l'imperméabilité.
Le 30D est annoncé à 2000mm et le 40D à 3500mm, ce qui semble être assez pour une tente extérieure d'après mes lectures.
Le tapis de sol de l'inner est annoncé en 30D ou 70D (5000mm)... la je ne sais pas si c'est suffisant ou pas. D'après ce que j'ai lu c'est vraiment le minimum.

Hors ligne

#394 04-10-2015 11:53:39

twinsen
Membre
Inscription : 26-09-2015

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Hello, merci pour ces infos, bien qu'en tant que novice ces chiffres me parlent qu'à moitié ! Pour le tapis de sol de l'inner, c'est peut-être plus prudent d'ajouter une couche supplémentaire (feuille de polycree ou autre) en dessous, pour assurer une meilleure protection.

Hors ligne

#395 04-10-2015 12:58:41

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Et avec quoi protéger le polycree qui est assez fragile ? wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#396 04-10-2015 13:24:24

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Une tôle ondulée !

Ca permet aussi de bien caler ton matelas, s'il est à boudins longitudinaux.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#397 04-10-2015 13:35:05

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Judicieux : clictongue

Je sors !


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#398 04-10-2015 14:30:55

twinsen
Membre
Inscription : 26-09-2015

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

oh les mauvaises langues !
zorey, tu veux dire qu'on en finit plus d'en rajouter, à force de précaution ?

Hors ligne

#399 04-10-2015 18:17:04

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Yep !  wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#400 09-10-2015 10:39:54

1m72
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2013

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

la cuvette forme un angle parfait bien remontant.
8260_stealth_extrait02_09-10-15.jpg
Y-a-t-il une pièce plastique ou est-ce un parfait montage qui le permet (tension latérale + tension vers le haut via la moustiquaire) ?
Et dans la vraie vie sur un terrain inégal, ça marche bien aux quatre coins ?

Hors ligne

Pied de page des forums