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#276 07-10-2015 12:57:28

Bilbox
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Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

@ FB : perso j'ai défini dans le sujet le type de vélo comme étant capable de passer sur des routes médiocres, des pistes, mais pas plus !


@beus : si, y a le Gravel bike, qui se traîne pas trop sur route, et peut aller sur piste, à la mode ces derniers temps; moins lourd qu'un VTC et plus solide qu'un route; c'est un compromis : j'ai vu dans un autre forum un Gravel bike UL tout carbone, sans oeillets malheureusement... et dans les 5000 boules big_smile

Dernière modification par Bilbox (07-10-2015 13:12:20)

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#277 07-10-2015 13:12:11

buR
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Je veux pas faire le malin mais c'est ce que je cherche avec mon montage. Et je passe un peu partout, du moins chemin gravier (pas de grosse caillasse comme sur la video), de terre, du sable dur, et sur route il avance bien ( mais ca depend de moi aussi !)

Dernière modification par buR (07-10-2015 13:13:03)

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#278 07-10-2015 13:12:56

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Oui il a l'air bien ton vélo! tu as mis à jour le tableau/poids?

Dernière modification par Bilbox (07-10-2015 13:13:15)

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#279 07-10-2015 13:28:01

buR
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

J'envoie ça ce soir. Mais j'ai toujours 400-500g de plus en pratique que en theorie. Je compte changer encore le derailleur avant, peut etre l'arriere mais je vais plus avoir grand chose à gagner après...
Voici des exemples de chemins:
sable dur:
10002_1_1_07-10-15.jpg
gravier:
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10002_3_1_07-10-15.jpg
herbe tendre:
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Foret, ca commence à être un peu chaud...
10002_5_1_07-10-15.jpg
Et la je dois m'arreter, surtout que ca se met à descendre bien raide juste après!
10002_6_1_07-10-15.jpg

Dernière modification par buR (07-10-2015 13:32:47)

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#280 07-10-2015 13:50:45

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Mon avis sur le concept de gravel bike: ça me semble surtout adapté au réseau routier américain qui dans certains états, peut être en partie non revêtu (mais néanmoins roulant). Je parle bien de réseau routier, pas de chemins agricoles ou forestiers.
C'est moins le cas chez nous. Quand c'est de la route, c'est revêtu, quand c'est du chemin de terre, ça peut vite devenir difficilement praticable pour des vélos de type gravel ou même crossbike.

Dernière modification par velox (07-10-2015 14:01:53)

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#281 07-10-2015 14:00:07

Bilbox
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Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Perso j'en ai fait cet été, avec un vélo de course des 90's :  comme tu le dit, sur des chemins c'était pas praticable... pas de souci par contre sur les pistes DFCI, sauf pour les pneus qui étaient pas adaptés; ça pinçait tout le temps sur les gros cailloux= crevaison

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#282 07-10-2015 14:11:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Dfci?

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#283 07-10-2015 14:42:15

Bilbox
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Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Défense de la forêt contre les incendies, y en a plein et ce sont de bons chemins

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#284 07-10-2015 17:06:17

xROMUx
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

On appel ça des "layons".

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#285 07-10-2015 23:56:49

buR
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Voilà donc la photo du sanglage sac étanche sealine nimbus 30L sur un porte bagage tubus fly. Le sac est là trop rempli, j'avais peur d'avoir froid. 3kg sont retournés en cours de route par la poste.
Les sangles au milieu sont l'accroche au porte bagage. De chaque coté, pour maintenir l'équilibre, une sangle est tendue vers le haut à la selle et vers le bas à la patte du moyeu (je sais pas le nom)
Le tout sur un cannondale R900 serie 2.8 (le poids du cadre en pounds), cadre course en aluminium en shimano 105 des années 90, avec pneu marathon 700x25, léger mais bien tape cul.
10002_dsc08898_07-10-15.jpg
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Dernière modification par buR (08-10-2015 00:11:45)

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#286 08-10-2015 09:18:48

JV/JVpas
Voyage en solitaire
Lieu : Lot
Inscription : 20-04-2014

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Concernant le lien que j'ai posté , il faut voir que c'est pour pratiquer du bikerafting , donc vélo + packraft = rivière , sable et galets .
Pratique particulière donne vélo particulier

buR a écrit :

10002_r0010075_06-10-15.jpg

Solution intéressante .

Moi je rêve d'un système de cassette avec très peu de pignons et une très grande plage de développement .
Genre 10-42 réparti sur 3 4 ou 5 pignons . Un genre de single speed a vitesses  big_smile


♫♪♪♫ smile ♫♪♪♫

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#287 08-10-2015 09:46:11

buR
Membre
Inscription : 13-09-2015

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

- Je comprend aussi bien l’intérêt de ces fatbikes en conditions particulière que ça m'amuse toujours d'en voir rouler en pleine ville.
- Mais avec ton idée, pourquoi pas un single speed et trois plateaux comme le suggère presque FB (fat bike??):

FB a écrit :

Oui, supprimer des plateaux et le dérailleur avant, cela va dans le sens de l'allégement du vélo et de la dépense, mais cela va à l'encontre de l'efficacité et de la fiabilité de l'engin. En supprimant ces pièces on simplifie - un tout petit peu - l'entretien, mais comme ce sont des pièces redondantes et relativement indépendantes de la transmission arrière, on perd en résilience du système.
Cela m'est arrivé quelques fois de terminer la journée avec uniquement trois vitesses, celle des trois plateaux, parce que le dérailleur AR était bloqué ou la cassette trop encrassée par la boue ou la glace. Le dérailleur avant est moins vulnérable, et même s'il est bloqué ou cassé on se trouve dans une situation pas pire qu'avec un mono-plateau.

- Pour revenir encore sur l’intérêt d’alléger son vélo, hier en pleine ville justement, j'ai pu apprécier le poids relativement peu élevé du vélo. Crevaison, pas de rustine, 5 km de marche avec le vélo sur l'épaule... Bon, aucun bagage non plus, c'est pas vraiment de la rando mais avec un farrhad de 17kg, j'aurais moins rigolé.

Bilbox a écrit :

Oui il a l'air bien ton vélo! tu as mis à jour le tableau/poids?

10.913 g. Pas grand chose en theorie pas rapport a avant. Un peu plus en pratique. Le pédalier deore pesait 100g de plus que annoncé, et j'ai ajouter le collier de sellle (20g) et le Nitto AS-2 Forged Rear Cable Hanger à 10g. Environ 11.300g sur mon pèse personne.

Dernière modification par buR (08-10-2015 14:25:33)

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#288 09-10-2015 20:38:26

buR
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Inscription : 13-09-2015

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Avez vous un avis sur le derailleur arrière. J'ai un deore 9v chape moyenne qui fonctionne bien et pas trop fragile. Pas trop leger non plus...
Lui connaissez-vous un equivalent en terme de fiabilité et de solidité, mais plus leger?

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#289 09-10-2015 23:16:33

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

buR a écrit :

Avez vous un avis sur le derailleur arrière. J'ai un deore 9v chape moyenne qui fonctionne bien et pas trop fragile. Pas trop leger non plus...
Lui connaissez-vous un equivalent en terme de fiabilité et de solidité, mais plus leger?

un XT ? Normaleme,nt c'est la différence majeure entre deore et XT, le poids. Ceci étant dit, on doit gagner bien 50gr ! J'ai un XT sur mon vélo qui fonctionne malgré un entretien très minimal et qui a bien 20000 bornes. Juste pour dire que ça tient la route. Aucune idée de la résistance comparée à un deore normal. J'ai du changé les galets vers 15000km mais c'est aussi du à l'entretient minimal. Ma chaine est rarement propre !

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#290 10-10-2015 07:10:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

J'aurais dit XT aussi. D'expérience, plus durable qu'un Deore. Plus précis aussi. Mais plus cher. Encore qu'en 9V, on en trouve parfois à prix cassés.

Dernière modification par velox (10-10-2015 07:11:13)

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#291 10-10-2015 10:14:15

buR
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Que pesnsez vous de partir sur du 105 par exemple ou ultegra, quelle est l'avantage de la gamme vtt. En cyclocross, ils roule avec des derailleurs route...

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#292 10-10-2015 10:24:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

La gamme VTT, en chappe longue, accepte de plus grandes tailles de pignons (34, 36 dents).
Tu dis Deore, je réponds XT, tu aurais dit Tiagra, j'aurais dit Ultegra (ou 105) wink

Dernière modification par velox (10-10-2015 10:27:05)

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#293 10-10-2015 12:44:34

Ultra
Banni(e)
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

.

Dernière modification par Ultra (23-04-2016 23:28:42)

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#294 10-10-2015 15:11:00

buR
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Plus j'allège plus ça s’alourdit. En raccourcissant la fourche (gain de 20g...) Je vois que le jeu de direction est un srtonglight st et donc 180g au lieu de120... Un jeu alu plus léger est-il aussi fiable??
On va passer par toute les pièces j'ai l'impression!

Dernière modification par buR (11-10-2015 20:24:09)

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#295 11-10-2015 19:34:39

buR
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Voilà donc une limite à mon gout: gagner 20g en coupant 2cm de fourche, ça ne vaut pas le coup par rapport à la flexibilité qu'on perd... Voilà c'est fait, c'est comme ça (aussi) qu'on apprend!

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#296 19-12-2015 18:45:53

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

velox a écrit :

Tu dis Deore, je réponds XT, tu aurais dit Tiagra, j'aurais dit Ultegra (ou 105) wink


Les derniers Tiagra sont très bon, ce sont d'ailleurs a priori les 105 de l'année dernière...

Je reviens sur le fait d'acheter un vélo sans oeillets porte)-bagage: apparemment il faut passer par un adaptateur, et prendre un Tibus Disco https://www.randonner-leger.org/forum/v … =21567&p=2


Souci, ça fait 700g yikes  ... si quelqu'un connaît une alternative?
7739_tubus_disco_19-12-15.jpg


Sinon ce sera "bike packing" roll .

Dans l'absolu, si j' avais les ronds, je me ferais faire un porte-bagage large et  légèrement incurvé, pour accueillir un sac à dos, le tout en titane, natürlich... j'aime bien l'idée de modularité.

Dernière modification par Bilbox (19-12-2015 19:08:20)

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#297 19-12-2015 19:53:22

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Il y a 1 mois et des brouettes,  et suite à ces posts précieux, j'ai donc fait de la merde et acheté un vélo totalement inadapté à la rando, sans oeillets cool , que je vais devoir malgré tout adopter...

-CX carbone chinois, bon pour du 35mm en pneus

-105 10V 44x36 + 11x25

-roues fulcrum racing 5 (dans les 1700/1800g)

-manettes et cintre vtt...

Dans les 8,5kg, pas pu encore le peser...
7739_cx_19-12-15.jpg

Apparemment, moins le carbone est performant (High Tensile vs High Modulus, plus rigide, léger, et ... cassant) plus il est confortable, et celui-là l'est wink

edit pour vélox

7739_cx-8_19-12-15.jpg

Dernière modification par Bilbox (20-12-2015 10:20:36)

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#298 19-12-2015 19:57:59

Satory
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

Je reviens sur le fait d'acheter un vélo sans oeillets porte)-bagage: apparemment il faut passer par un adaptateur, et prendre un Tibus Disco https://www.randonner-leger.org/forum/v … =21567&p=2

Souci, ça fait 700g yikes  ... si quelqu'un connaît une alternative?

Du moment que tu as l'adaptateur pour attache rapide, tu peux monter presque n'importe quel porte-bagage, avec un collier de tige de selle adapté.

Tu pourras par exemple prendre un PB tubus Fly beaucoup plus léger.

Faut juste faire attention à la forme des pattes au niveau de l'axe arrière.

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#299 19-12-2015 20:02:06

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Fallait le tourner pour la photo, qu'on voie le groupe. wink
C'est tout en 105?

Dernière modification par velox (19-12-2015 20:02:57)

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#300 19-12-2015 20:11:39

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

- Merci Satory!

- @ Velox: Oui,  105 mais  plateau différent (FSC );  mais j'ai du racheter des manettes pour groupe de route SLR 780; en tout ça m'a coûté vers les 700€ (500€ le vélo et changement de manettes Ultégra 10V (90€ yikes )+ guidon 30€+ potence courte en 60mm 20€+ pédales SPD 25€+ patins de freins D4... à changer ultra dangereux sous la pluie! )

- Il est assez nerveux pour un carbo-chinois...

- J'ai essayé le CX roll  d'un pote en freins à disque... ben c'est le top sur mouillé, je crois que c'est Coyotte qui en avait parlé...

- Faudra que je voie en montagne si je mets pas 11/32 à l'arrière, mais j'ai des cuissots corrects. Je ne compte pas faire plus que de la piste forestière; de mon expérience il vaut quand même mieux viser du 40mm pour le confort si long cours sur piste.


- On parlait sur un autre fil de vélo carbone cyclo cross plus ou moins adapté à la rando, le AC059:
http://www.icanbikes.com/html/Cross_Country/257.html
dans les 1500g cadre+fourche, à disques. Apparemment il prend plus que 32mm...

- J'avais vu passer un montage sur le forum "pignonfixe", http://www.pignonfixe.com/showthread.ph … 652&page=2 où il y a plein de vélos à dérailleurs lol ... le forum lui-même contient beaucoup d'infos, mais du peu que j'en ai vu, noyées dans un flot de considérations "esthétiques" édictées par de juvéniles victimes de la mode big_smile ... pour les gens très patients donc ( les sujets sont également classés à la hardware.fr: un unique fourre-tout de dizaines de pages sur les pneus, les roues, etc.)

Dernière modification par Bilbox (20-12-2015 10:19:12)

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