Aller au contenu

#26 05-11-2015 12:02:05

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Récit + liste] Tour du Vercors

boitagateau a écrit :

.
pour limiter l'attrait d'un trop large public.
.

Pour chasser le touriste, aux porte de la réserve coté Drôme les exploitants on une autre technique : refuser de les servir ^^.


He likes it cold !

Hors ligne

#27 05-11-2015 12:09:26

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Vercors

Effectivement. Les refuges "Parc" (qui n'ont pas brulé dans les années 80...) sont entretenus voire rénovés, mais le Parc ne souhaite ni gérer des refuges construits par d'autres (dont certains n'ont sans doute pas d'existence légale :-)), ni augmenter "l'offre". Pas de nouveaux refuges ni de nouvelles places, pour ne pas augmenter trop la fréquentation des Hauts-Plateaux.

De la même manière le Parc ne souhaite pas baliser d'autres itinéraires que les GR et le sentier central, sur les Hauts-Plateaux (en revanche il y a eu un gros effort de balisage et d'entretien depuis quelques années via les GTV (Grandes Traversées du Vercors) sur la partie moins sauvage).

C'est sans doute la raison pour laquelle on trouve plutôt des cairns que de la peinture (et je trouve ça très bien).

Hors ligne

#28 05-11-2015 12:28:53

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Récit + liste] Tour du Vercors

GLaG a écrit :

Effectivement. Les refuges "Parc" (qui n'ont pas brulé dans les années 80...) sont entretenus voire rénovés, mais le Parc ne souhaite ni gérer des refuges construits par d'autres (dont certains n'ont sans doute pas d'existence légale :-)), ni augmenter "l'offre". Pas de nouveaux refuges ni de nouvelles places, pour ne pas augmenter trop la fréquentation des Hauts-Plateaux.

Et c'est tant mieux car j'ai l'impression que la fréquentation des Hauts Plateaux a déjà sacrément augmenté depuis la bonne dizaine d'année que je fréquente le Vercors.
Le week-end dernier j'ai du y croiser une grosse dizaine de groupe de randonneurs itinérants (début novembre donc !!?) - je dirais environ la moitié en cabane et la moitié en bivouac (dont certainement quelques MULs vu le matos...).

Hors ligne

#29 05-11-2015 12:41:30

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Tour du Vercors

.

Doc a écrit :

Pour chasser le touriste, aux porte de la réserve coté Drôme les exploitants on une autre technique : refuser de les servir ^^.

Peux-tu être plus explicite ?


.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#30 07-11-2015 22:33:23

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Vercors

zorey a écrit :

Pour la Combe de Fer et Serre du Play, ça m'étonnerait par contre car non-indiquées comme cabane (dessin rouge) sur les cartes et non dépendantes du parc il me semble.

Tout à fait. Ces deux là sont sous la "responsabilité" de clubs de spéléo (je ne suis pas sûr que ce soit le même club).

Celle de la combe de fer a été construite par les spéléo, mais celle de Serre du Play appartient à un propriétaire privé qui la "prête" (ou un truc du genre) au club de spéléo qui se charge de la maintenir en état.

Dans tous les cas, ce serait dommage de voir disparaitre ces cabanes encore confidentielles.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#31 09-11-2015 10:52:32

Funz
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 14-10-2015

Re : [Récit + liste] Tour du Vercors

Ça donne vraiment envie d'y aller !
Les lumières et couleurs automnales sont apaisantes. J'aime particulièrement la photo du chamois qui file dans la pente. J'ai l'impression que les arbres courent pour essayer de le semer.

Merci pour le récit et ces paysages magnifiques.

Hors ligne

Pied de page des forums