Aller au contenu

Annonce

#1 24-11-2015 17:13:59

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

[Vêtements] Cape isolante Fjallraven Luhkka Down

Salut,

Le poids de ce modèle est assez indécent mais le concept est intéressant et la reproduction en DIY assez aisée.

4572_f80652-555_0_24-11-15.jpg
4572_f80652_1_24-11-15.jpg
4572_f80652_3_24-11-15.jpg
http://www.fjallraven.fr/luhkka-down (le modèle non isolé vaut également le coup d'oeil).

L'attrait me semble par température bien négative, quand chaque pause est une galère. Quand la doudoune est toujours trop longue à enfiler et jamais assez protectrice (surtout pour les jambes). Là, c'est rapide à mettre en place et une fois assis sur le sac, on obtient une protection globale bien plus efficace (profiter de la chaleur du corps entier).
La nuit, cela doit également être plus rentable qu'une doudoune: à poids de duvet équivalent il y a moins de tissu et l'isolation est mieux repartie (second sac de couchage en quelque sorte).
Reste pour les taches annexes, marcher, au bivouac, etc, est-ce un problème de ne pas avoir de vrais manches ?

Dernière modification par jeanjacques (24-11-2015 17:14:14)

En ligne

#2 24-11-2015 17:21:43

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Cape isolante Fjallraven Luhkka Down

Marrant que tu en parles!! Je regarde ce Vetement que j'offrirais bien à ma copine, depuis assez longtemps m. Mais vu le poids, je n'avais même pas pensé en parler ici!!
Manu (qui revient d'une sortie habillé s'de sa Buffalo de 750g!!)
Ps: hors sujet, mais toi, JJ, tu en penses quoi de ta Buffalo?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3 24-11-2015 17:53:59

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Cape isolante Fjallraven Luhkka Down

Et dire que ce matin j'hésitais à écrire un post sur une doudoune super longue qui se termine en jupe, et un cordon de serrage au niveau des fesses pour maintenir le chaud en haut .. Le désavantage du produit que tu présentes pourrait être la prise au vent.

Hors ligne

#4 24-11-2015 17:56:59

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Cape isolante Fjallraven Luhkka Down

Arthur Petit a écrit :

Et dire que ce matin j'hésitais à écrire un post sur une doudoune super longue qui se termine en jupe

Avec la jupe un peu moins épaisse que la doudoune et qui se remonte facilement sous la veste pour obtenir une doudoune plus classique ? smile

En ligne

#5 24-11-2015 18:06:15

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Cape isolante Fjallraven Luhkka Down

Tant que le bas est bien couvert, pourquoi avoir besoin de réchauffer encore un peu plus le haut. Je suis largement plus au chaud avec une répartition homogène. Sauf si c'est en active. C'est sûr que l'ensemble sera loin d'être polyvalent, comme pourraient l'être 2 produits séparés. Mais pour certaines périodes dans certaines régions, ça peut être une bonne solution.

Hors ligne

#6 24-11-2015 18:31:14

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Vêtements] Cape isolante Fjallraven Luhkka Down

Arthur Petit a écrit :

Et dire que ce matin j'hésitais à écrire un post sur une doudoune super longue qui se termine en jupe, et un cordon de serrage au niveau des fesses pour maintenir le chaud en haut .. Le désavantage du produit que tu présentes pourrait être la prise au vent.

Ça devient une obsession les jupes dis moi lol


He likes it cold !

Hors ligne

#7 24-11-2015 18:41:21

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Vêtements] Cape isolante Fjallraven Luhkka Down

pour ma part j'ai à priori quelques réserves:
- semble assez encombrant (je me vois mal manipuler un réchaud avec des manches qui baillent comme sur l'image avec la fille
- le fait que cela soit aussi (trop ?) ample ne serait-il pas contre productif au niveau thermique? en voyant cela, je me dit qu'à chaque mouvement on perd tout l'air réchauffé à l'intérieur

j'ai bien compris que l'intérêt que JJ y voit est pour un usage bien particulier à savoir un froid extrême, mais ne vaudrait-il mieux pas avoir de vrai manches, un système d'enfilage classique et travailler un système de fermeture plus simple à utiliser (une sorte de veste enveloppante?), ou alors bêtement une couette à porter comme un châle...

en tous cas je vais suivre ce fils, même si je suis septique cela reste intéressant
Arthur Petit tu peux me compter parmi les futurs lecteurs de ton post, je suis curieuse du résultat et de ton retour.

Hors ligne

#8 24-11-2015 18:51:06

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Vêtements] Cape isolante Fjallraven Luhkka Down

jeanjacques a écrit :

Reste pour les taches annexes, marcher, au bivouac, etc, est-ce un problème de ne pas avoir de vrais manches ?

…le fait de pouvoir passer les bras par les zip des poches compense un peu, tu ne penses pas ?

Pas aussi optimisé mais pour le même usage − apport de chaleur ponctuel en journée et au bivouac − on utilise nos couettes (150×210-230 en Epic/Apex/Nylon 10D  et à garniture modulable) façon PAP. Sinon en plus facile d'usage : un poncho liner ou un truc dans le genre du Serape de Hill People Gear, en plus court ?


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#9 25-11-2015 00:32:22

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Cape isolante Fjallraven Luhkka Down

Mme Esquimau a écrit :

en tous cas je vais suivre ce fils, même si je suis septique cela reste intéressant
Arthur Petit tu peux me compter parmi les futurs lecteurs de ton post, je suis curieuse du résultat et de ton retour.

Haha non mais ce n'était qu'une idée, pour l'instant j'ai déjà une doudoune + une jupe fraîchement sorties de l'atelier de 000, le tout en 1, ce n'est pas pour tout de suite smile

Hors ligne

#10 25-11-2015 08:44:10

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Cape isolante Fjallraven Luhkka Down

Si ce sont les nordiques qui ont inventé ce système, c'est qu'il ne doit pas être si mauvais thermiquement. Les indiens d'amérique utilisent, ou plutôt utilisaient aussi ce système là, on appelle ça un poncho. wink J'en ai vu quelques uns dormir assis par terre en boule avec ça dessus, la tête rentrée dedans presque entièrement et le chapeau par dessus.

Le problème du baillage est un problème si on prend un tissu qui fond ou qui brûle mais sinon c'est plus un inconfort gérable qu'un vrai problème. On peut simuler les manches avec des systèmes d'attache manipulables avec des gants. Comme je ne me balade que rarement par très grand froid, je ne saurais dire. Un gros zip de chaque côté version chauve-souris ? Je verrais plus des clips : un de chaque côté sur la partie baillante avant qui viendraient se joindre dans le dos. Ça crérait des manches naturelles. Éventuellement une cordelette sur le dessus de chaque bras qui en tirant dessus relèverait les manches de quelques centimètres.

L'idée de la doudoune avec la jupe qui remonte à l'intérieur me parait contradictoire puisque l'isolation serait plus importante en actif que pendant la pause. Peut-on envisager un système avec une jupe comprimée dans un boudin au niveau de la taille tout autour de la doudoune qu'on pourrait libérer en tirant sur quelquechose ?

J'ai une petite expérience du froid pour du travail en extérieur allant par périodes très actives puis des périodes 100% statiques. Je vois donc bien le besoin et je suis toute ouïe sur ce sujet car l'expérience se renouvelle chaque année.  smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#11 25-11-2015 08:55:47

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Cape isolante Fjallraven Luhkka Down

Kikoo jeanjacques wink

jeanjacques a écrit :

L'attrait me semble par température bien négative, quand chaque pause est une galère. Quand la doudoune est toujours trop longue à enfiler et jamais assez protectrice (surtout pour les jambes). Là, c'est rapide à mettre en place et une fois assis sur le sac, on obtient une protection globale bien plus efficace (profiter de la chaleur du corps entier).
La nuit, cela doit également être plus rentable qu'une doudoune: à poids de duvet équivalent il y a moins de tissu et l'isolation est mieux repartie (second sac de couchage en quelque sorte).
Reste pour les taches annexes, marcher, au bivouac, etc, est-ce un problème de ne pas avoir de vrais manches ?

J'emets des réserves de mon côté.

Il y a souvent beaucoup de vent en régions arctiques et je pense que ce n'est pas du tout adapté à cela : trop de prise au vent (effet voile/poncho) AMHA pour les situations non statiques (bivouac, marcher, etc) et le vent risque également de s'engouffrer par le dessous, avec tous les effets négatifs : refroidissement, apport de neige, etc. Il me semble difficile de compenser cela par un ajout de ceinture/cordon de serrage. Inutilisable également en ski AMHA.

Pas sûr également qu'il y ai moins de tissu que sur une doudoune classique : on doit être assez proche car ce qui est gagné sur le tour de bras est perdu par l'ampleur de la cape et surtout par sa longueur. Et je reste fortement orienté vers des isolations plus homogènes : l'expérience m'a démontré que dans mon cas, si j'ai froid à une partie du corps, ce n'est vite pas tenable en conditions très froides... Donc il va manquer une isolation sur la partie basse des jambes AMHA.

eraz

Hors ligne

Pied de page des forums