Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#251 20-12-2015 10:46:47

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Des milliers? tongue

C'est allé vite quand même,

En 1895, Jean Loubeyre conçoit le « Polycelere », le premier vrai dérailleur, inscrit au catalogue de la Compagnie Générale des Cycles.
En 1897, apparition de la roue libre.
En 1908, l'arrivée sur le marché des premiers modèles, à savoir : le Perret, le Hervier, le Prével d'Arlay, le Boizot1.
En 1912, alors que le Tour de France franchit les cols des Alpes pour la première fois, un coureur, le Stéphanois Joanny Panel, expérimente sur son vélo « Le Chemineau » un changement de vitesse par dérailleur. Il est ensuite interdit en compétition par Henri Desgrange, organisateur du Tour, mais adopté dans le cercle cyclotouriste de Vélocio.
En 1924, un autre Stéphanois, Albert Raymond, lance le Cyclo à transmission hélicoïdale, premier dérailleur produit en grande série.

Mais je suis preneur de ces histoires de pionniers.


D'ailleurs qu'est-ce qui vous attire dans le PF par rapport au mono-vitesse? Effet turbo en relance? J'avais eu un fixe réversible (Fuji classic) et au bout d'un moment j'ai laissé la roue libre... j'aime bien arrêter de pédaler aussi. Je crois que pour éviter les soucis de genoux il faut se mettre en danseuse sur le rétropédalage, on utilise plus son poids que ses muscles et articulations...

Dernière modification par Bilbox (20-12-2015 11:04:09)

Hors ligne

#252 20-12-2015 11:25:28

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Bilbox a écrit :

D'ailleurs qu'est-ce qui vous attire dans le PF par rapport au mono-vitesse? Effet turbo en relance? J'avais eu un fixe réversible (Fuji classic) et au bout d'un moment j'ai laissé la roue libre... j'aime bien arrêter de pédaler aussi. Je crois que pour éviter les soucis de genoux il faut se mettre en danseuse sur le rétropédalage, on utilise plus son poids que ses muscles et articulations...

idem smile . Mon vélo est équipé avec une roue flip-flop à l'arrière. Après les premiers moments de fun, doublés de quelques frayeurs citadines, j'ai retourné la roue et suis passé du fixie au single speed. Je goûte le plaisir simple d'un vélo léger et minimaliste sans tout ce bric-à-brac des pignons multiples et changements de vitesse, avec, dans le flot urbain des voitures et des piétons, la sécurité et le confort de la roue libre et des bons vieux freins avant et arrière. (J'ai remis le frein arrière que j'avais enlevé).


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#253 20-12-2015 11:32:08

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

bohwaz a écrit :

Il faut voir qu'avant la roue libre (et même après) des milliers de gens ont fait des voyages au long terme ou tour du monde en pignon fixe, /.../

Des milliers, c'est un peu exagéré smile La roue libre a été introduite sur les vélo dans les années 90 (1890, bien sur) très peu de temps après l'invention du vélo lui même, et elle s'est très vite imposée. Quelques dizaines d'années avant, il y avait déjà des roues libres sur certains grands-bis.

EDIT : Grillé par Bilbox

Dernière modification par FB (20-12-2015 11:38:30)


François

Hors ligne

#254 20-12-2015 12:15:15

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Milliers et même plus, sérieusement il suffit de lire un bouquin sur l'histoire du vélo, pas mal de premiers pionniers sont restés vent debout contre la roue libre pendant un certain temps. La première roue libre pour vélo date de 1869 mais ce n'est qu'en 1897 en Angleterre que la première fois qu'une roue libre a été introduite sur un "rover" (ce qui est maintenant le vélo classique), et ce n'est pas avant 1900 que la roue libre devint majoritaire dans les vélos produits en Europe. Aux états-unis c'est à partir de 1899 avec l'introduction du frein à rétro-pédalage que la roue libre a connu du succès.

Déjà avec le grand bi des milliers de gens ont fait du voyage longue distance, alors sur un pignon fixe, pensez bien smile

Quand on lit la plupart des récits de voyage des premiers tour-du-mondistes et autre recordmans, ils utilisaient quasiment tous des pignons fixes, même bien après l'introduction de la roue libre. Un extrait de presse pour situer l'ambiance à propos de la roue libre :

... it is doubtful whether the ordinary, more or less athletic male rider will ever be much interested ...' - H.A. Garratt, The Modem Safety Bicycle, 1899

Et les vélos pignons fixes ont encore été vendus comme option "cheap" pendant 20 ou 30 ans après ça…

Je ne sors pas tout ça de mon chapeau hein, mais de ces supers bouquins :
- http://www.amazon.com/The-Bicycle-Bush- … B0053D0ZGI Bicycle and the Bush : Man and machine in rural Australia
- Bicycle The History de David Herlihy

@enrico : pour la simplicité il paraît que le moyeu S2C de Sturmey Archer est pas mal : http://www.sturmey-archer.com/en/produc … s2c-silver

2 vitesses dans le moyeu, avec frein à rétropédalage, on change de vitesse en donnant un coup de pédale sec en arrière. Donc aucun câbles, un seul pignon, mais quand même du confort wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#255 20-12-2015 12:25:07

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

bohwaz a écrit :

... it is doubtful whether the ordinary, more or less athletic male rider will ever be much interested ...' - H.A. Garratt, The Modem Safety Bicycle, 1899

Cela me confirme dans l'opinion que le pignon fixe c'est tout sauf la recherche d'efficience du vélo big_smile

EDIT : et incidemment, les pignons fixes, j'y ai gouté pendant mes jeunes années, par obligation, et j'ai vraiment pas aimé sad  .

Dernière modification par FB (20-12-2015 12:27:05)


François

Hors ligne

#256 20-12-2015 12:37:28

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

FB a écrit :

Cela me confirme dans l'opinion que le pignon fixe c'est tout sauf la recherche d'efficience du vélo big_smile


Sauf pour les pistards!  smile venant de la route en compétition, j'étais apparemment promis à un bel avenir sur piste, et puis mon entraîneur, un type intelligent, s'est cassé brutalement, me laissant face à la réalité d'un club picard lol



VTT aménagé, pourquoi pas, en rando alpine, VTC amha ce n'est pas alternatif du tout.

Et en rando tranquille ultra confort, un bon gros fat-bike, mais tout suspendu? smile

Dernière modification par Bilbox (20-12-2015 12:44:40)

Hors ligne

#257 20-12-2015 12:44:29

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Bilbox a écrit :
FB a écrit :

Cela me confirme dans l'opinion que le pignon fixe c'est tout sauf la recherche d'efficience du vélo big_smile


Sauf pour les pistards!  smile

Oui, mais ceux ils ne voyagent pas bien loin, à vélo smile

Dernière modification par FB (20-12-2015 12:44:47)


François

Hors ligne

#258 20-12-2015 12:48:12

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Sur piste ça n'a plus grand chose à voir quand tu vois les vélos qu'ils ont où chaque élément est conçu et fabriqué à la main et constamment amélioré après des tests en soufflerie… J'ai rencontré le mec qui conçoit et fabrique les vélos de l'équipe olympique, ancien cadreur, sacré boulot, mais il reconnaît lui-même que travailler l'acier et pédaler sur cadre acier est plus sympa que le carbone, mais bon en piste on recherche la performance, pas le plaisir.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#259 20-12-2015 13:02:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Ca doit dépendre où, François Pervis se plaignait de ça, de vélos mal optimisés par rapport aux anglais. Mais dans l'ensemble ils sont vraiment spéciaux en effet (poutres aérodynamiques gonflées à 11 bars, braquets déments)

Perso je trouve que chacun a ses avantages (d'ailleurs sur piste le confort est là dès le départ! Surtout à Saint Quentin en Yvelines): un acier sera plus "mou" et rebondira à l'effort, et conviendra mieux aux petites cuissses; les gros pistards préfèrent rouler en carbone parce que ça transmet toute la puissance: faut dire qu'ils font le Kilomètre arrêté à plus de 60km/h de moyenne, et qu'ils finissent les sprints à 74 km/h yikes

Dernière modification par Bilbox (20-12-2015 13:03:29)

Hors ligne

#260 20-12-2015 13:15:21

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

Ah oui c'était en Australie, je ne connais pas trop le milieu en france wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#261 20-12-2015 14:06:06

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vélos alternatifs (pignon fixe, single speed, VTT, VTC)

FB a écrit :

Oui, mais ceux-là, ils ne voyagent pas bien loin, à vélo smile


Certes lol

Pour le fixe, c'est le pédalage continu, rond, les relances,  qui sont recherchés je pense; et puis sinon la mode: en parlant d'efficience on n'oubliera pas que des millions de français se trimballent un VTT  à crampons sur du bitume, pour aller chercher le pain cool

Dernière modification par Bilbox (20-12-2015 14:33:24)

Hors ligne

Pied de page des forums