Aller au contenu

#1 18-01-2016 19:59:53

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

[Vêtements] Veste de pluie en plus ?

Bonsoir ,

Je voudrais avoir votre avis sur une question que je me pose , dans une liste 3 saisons que pensez vous de rajouter en plus d'une imper respi type montane minimus smock une veste de pluie type driducks ou kway D4 qui apporterai une protection en plus pour la pluie et une couche thermique en plus ( et 220 gr aussi ) , sachant qu'une doudoune D4 forclaz fait partie de l'ensemble.
Merci.

Dernière modification par willHorn (18-01-2016 20:01:43)


I'am on my way

Hors ligne

#2 18-01-2016 20:05:17

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Vêtements] Veste de pluie en plus ?

Juste l'éternelle réponse " cela dépend du contexte" lol

Hors ligne

#3 18-01-2016 20:06:58

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Veste de pluie en plus ?

Moyenne montagne avril à octobre..


I'am on my way

Hors ligne

#4 18-01-2016 20:07:26

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Veste de pluie en plus ?

En somme prendre deux protections pluie?

Je ne vois pas vraiment l'intérêt si on dispose déjà d'une bonne couche imper/respi....sauf :

- Si c'est pour avoir une couche qui protège en plus le sac en cas de grosse pluie. C'est la cas pour certaines pèlerines qui ne couvrent que le torse, les épaules et les petits sacs (on peut imaginer un mini poncho imper/respi)

- Si c'est pour éviter d'avoir la veste imper/respi trempée par grosse pluie continue.
C'est surtout un problème pour les vestes résistantes qui ont une doublure imper/respi indépendante. Par grosse pluie le tissu extérieure se trempe....cela met une plombe à sécher et on a froid.
Dans ce cas avoir une couche imper/respi amovible sur les épaules évite l'effet de saturation et au bivouac on a juste à faire sécher une petite couche imper/respi, et on reste au chaud dans sa veste. On peut découper un haut de raincut D4 dans ce but.

- Troisième option : avoir une veste en polycoton résistante, pratique et confortable type "treillis milouf". Petite bruine la veste déperlante suffit si on marche. Pluie plus forte on met une pèlerine imper respi qui couvre juste les épaules, le système respire toujours bien. Grosse pluie on met SOUS la veste de treillis une veste imper/respi légère. Cette combinaison est très polyvalente, durablement protectrice en environnement difficile. Elle est "légère" pour un milouf.



Si c'est pour une utilisation "standard" et augmenter l'isolation globale sous une pluie : un bon sous vêtement hydrophobe sous une veste imper/respi  est préférable. Par exemple un Tshirt Brynje en maille polypropylène. Avec de bonnes couches hydrophobes, même si la veste "perce" un peu : on reste au chaud.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5 18-01-2016 20:14:23

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Veste de pluie en plus ?

... ou changer de veste parce qu'elle se révèle mauvaise roll .

Hors ligne

#6 18-01-2016 21:02:03

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Veste de pluie en plus ?

ce n'est pas de moi smile  Peyo

Associé un coupe vent déperlant et une couche imper , voir imper respi


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#7 18-01-2016 21:12:37

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Veste de pluie en plus ?

Beaucoup en ont parlé à un moment, et peu l'ont fait, mais il s'agit de deux choses différentes; le coupe-vent (soi disant déperlant) sera très respirant, mais c'est différent d'ajouter deux vestes imper-respi l'une sur l'autre

Hors ligne

#8 18-01-2016 21:17:22

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Veste de pluie en plus ?

Moi ma question c'est : veste imper - respi plus Kway ou driducks .Cependant j'en arrive a la conclusion que si ma veste imper -respi est saturée en eau le tissu ne respire plus et la vapeur d'eau , ma transpiration donc , ne peut être évacuée , donc le combo veste imper-respi + kway ou driducks semble valable .

Dernière modification par willHorn (18-01-2016 21:28:35)


I'am on my way

Hors ligne

#9 18-01-2016 21:38:24

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Veste de pluie en plus ?

Donc rajouter une couche imper par dessus la couche imper-respi?

Ça demanderait une bonne ventilation entre les deux pour évacuer l'humidité du corps après qu'elle aie traversé la première couche, difficile avec deux vestes qui ont la même forme.

Il faut donc une couche extérieure avec des ventilations mécaniques genre pit zips (ou un poncho, comme dans la solution de Peyo)
Et si tu as un objet imper et suffisamment ventilé, il devrait suffire pour la pluie, non? (Même si solution pas forcément adaptée pour protéger du vent)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#10 18-01-2016 21:49:42

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Veste de pluie en plus ?

Oui il devrait suffire ,sauf en cas de grosse averse sur plusieurs heures , perso j'ai déjà affronté ce genres de conditions avec une gore tex ( pas de soucis mais maintenant trop lourd pour ma pratique ) ou avec un poncho bien lourd de l'armée et la j'étais trempé... par ma transpiration .


I'am on my way

Hors ligne

#11 18-01-2016 21:51:43

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Vêtements] Veste de pluie en plus ?

Quand il pleut: ma bonne vieille tenue Frogg Toggs (veste et pantalon) sous la barre des 300 grammes. cool

Je suis épaté par ce vêtement!

Je trouve que ça suffit largement: je n'aime pas enfiler couche sur couche sur couche... hmm

Je ne sors même pas la Gatewood Cape...Eventuellement, en statique, si grosses drachées, je l'enfilerai...

Hors ligne

#12 18-01-2016 21:54:52

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Veste de pluie en plus ?

Combien la veste en gore-tex? Plus lourde que la solution en 2 objets que tu envisages?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#13 18-01-2016 22:02:51

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Veste de pluie en plus ?

willHorn a écrit :

avec une gore tex ( pas de soucis mais maintenant trop lourd pour ma pratique )

C'est quoi ta pratique?

Hors ligne

#14 18-01-2016 22:03:48

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Veste de pluie en plus ?

Bilbox a écrit :
willHorn a écrit :

avec une gore tex ( pas de soucis mais maintenant trop lourd pour ma pratique )

C'est quoi ta pratique?

Et bien la randonnée légère j'ai envie de dire  wink


I'am on my way

Hors ligne

#15 18-01-2016 22:10:18

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Veste de pluie en plus ?

Je comprends po: 1 Minimus Montane à 150g+1DriDucksà 170g font 320g, plus lourd ou autant qu'une GTX goreTexPro...

Hors ligne

#16 18-01-2016 22:14:07

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vêtements] Veste de pluie en plus ?

Selon moi :
L'humidité dégagée par ton corps va traverser la veste imper-respi, se retrouver piégée entre l'imper-respi et la veste imper. A partir de là,
- soit les deux vestes se retrouvent collées l'une à l'autre avec une pellicule d'eau entre les deux (cas le plus probable). Dans ce cas la veste imper-respi ne respire plus (voir le sponge effect du aux bretelles trempées du sac à dos)
- soit tu parviens à éviter le contact entre les deux vestes (j'ignore comment) et à ce moment là, l'air emprisonné entre les deux vestes est rapidement saturé d'humidité et la membrane ne respire plus.

Dans les deux cas tu finis trempé, avec tes deux vestes trempées également.

Alors qu'en ne prenant que ta veste imper respi qui n'est pas mal à ma connaissance (je ne l'ai jamais eu mais j'avais envisagé de l'acheter avant de me rendre compte que la coupe ne me convenait pas du tout), tu finiras moins trempé et tu porteras ensuite moins de vêtement mouillés, une fois l'averse passée.

Ma conclusion :
Superposer ces deux vestes n'a aucun intérêt, bien au contraire.

willHorn a écrit :

une veste de pluie type driducks ou kway D4 qui apporterai une protection en plus pour la pluie et une couche thermique en plus ( et 220 gr aussi )

L'apport thermique d'une telle veste ne doit pas être bien terrible.

Hors ligne

#17 18-01-2016 22:16:16

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Veste de pluie en plus ?

Bilbox a écrit :

Je comprends po: 1 Minimus Montane à 150g+1DriDucksà 170g font 320g, plus lourd ou autant qu'une GTX goreTexPro...

La gore tex juste en coupe vent c'est un peu lourd quand meme .


I'am on my way

Hors ligne

#18 18-01-2016 22:18:05

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Veste de pluie en plus ?

Eloi a écrit :

Selon moi :
L'humidité dégagée par ton corps va traverser la veste imper-respi, se retrouver piégée entre l'imper-respi et la veste imper. A partir de là,
- soit les deux vestes se retrouvent collées l'une à l'autre avec une pellicule d'eau entre les deux (cas le plus probable). Dans ce cas la veste imper-respi ne respire plus (voir le sponge effect du aux bretelles trempées du sac à dos)
- soit tu parviens à éviter le contact entre les deux vestes (j'ignore comment) et à ce moment là, l'air emprisonné entre les deux vestes est rapidement saturé d'humidité et la membrane ne respire plus.

Dans les deux cas tu finis trempé, avec tes deux vestes trempées également.

Alors qu'en ne prenant que ta veste imper respi qui n'est pas mal à ma connaissance (je ne l'ai jamais eu mais j'avais envisagé de l'acheter avant de me rendre compte que la coupe ne me convenait pas du tout), tu finiras moins trempé et tu porteras ensuite moins de vêtement mouillés, une fois l'averse passée.

Ma conclusion :
Superposer ces deux vestes n'a aucun intérêt, bien au contraire.

willHorn a écrit :

une veste de pluie type driducks ou kway D4 qui apporterai une protection en plus pour la pluie et une couche thermique en plus ( et 220 gr aussi )

L'apport thermique d'une telle veste ne doit pas être bien terrible.

Ta conclusion me semble bonne et dans une optique MUL je gagne 200 gr , a voir  wink


I'am on my way

Hors ligne

#19 18-01-2016 22:22:26

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Veste de pluie en plus ?

Achète ma Patagonia M10 en vente sur le forum, H2n0 3 couches pour 220g smile  lol

Hors ligne

#20 18-01-2016 22:23:32

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Veste de pluie en plus ?

Pala2 a écrit :

Combien la veste en gore-tex? Plus lourde que la solution en 2 objets que tu envisages?

Celle que je possède est la gore tex de l'armée , je ne l'ai pas pesé mais elle doit pas être loin des 700 gr .Je ne la porte plus depuis longtemps .

Dernière modification par willHorn (18-01-2016 22:25:13)


I'am on my way

Hors ligne

#21 18-01-2016 22:40:11

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Veste de pluie en plus ?

En même temps, sans aller faire des théories bien compliquées, dans tous les retours de terrain "standards" (comprendre 2/3 saisons en moyenne montagne) que j'ai pu lire, depuis plusieurs années, sur RL ou ailleurs, je n'ai jamais vu ce genre de configuration dans une liste.

Alors à moins de vouloir réinventer la roue, je pense qu'il faut s'en tenir à ce qui fonctionne, plus ou moins bien wink . A quoi bon se rajouter du poids et des objets pour rien pas grand-chose ? Quant à l'apport thermique, je rejoins Eloi, une veste en plus n'apporterait pas grand chose, en regard du poids en plus...  hmm


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#22 18-01-2016 23:36:54

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Veste de pluie en plus ?

smile Salut,

Personnellement j'ai opté pour un coupe-vent + une veste imper très respi UL.

A utiliser alternativement en principe.

La déperlance n'est pas une garantie : ça perce en cas de pluie au bout d'un moment indéterminable donc il est trop tard (sauf léger crachin sur une faible durée). Donc coupe-vent quand il est nécessaire (vent et/ou froid et/ou gestion de l'humidité de la première couche mérinos- ça permet de sécher "au chaud" et/ou port en statique) et veste imper respi uniquement s'il pleut.

L'essentiel du temps, le coupe-vent permet de bien gérer la transpiration... En jouant sur la fermeture éclair ça ventile très bien y compris dans les dénivelés... On évite une couche chaude. La plage thermique de la première couche est élargie. Selon moi, c'est une pièce de matériel incroyablement utile.

En cas de grosse pluie forte venteuse et durable on peut combiner les deux. Les temps de sèche sur soi des vêtements rendus humides par la transpiration  sont raccourcis par rapport au port d'une veste imper respi seule me semble-t-il... Mais c'est juste une impression...

Ce système n'est pas optimal  s'il fait chaud (orages d'été)... une couche de plus...

Au froid, en revanche, ça peut permettre d'éviter une couche chaude supplémentaire (les vestes imper deviennent froides sous la pluie et il est tentant de s'habiller plus, et souvent trop, chaudement) et donc on transpire moins tout en évacuant un peu mieux.

Cela peu créer une condensation dans la veste imper. Mais l'effet déperlant du coupe-vent joue cette fois et limite le retour d'humidité. En combinaison avec une première couche mérinos on n'a pas froid, même en étant légèrement humide.

Aux pauses, il faut essuyer l'intérieur de la veste imper respi et l'extérieur du coupe vent (ça sèche très vite mais en essuyant c'est encore plus rapide) pour maximiser l'évacuation de la transpiration.

C'est plus protecteur qu'une veste imper très respi UL seule... Cela permet de tabler sur une veste imper respi UL. Si ça perce tout de même, c'est que la veste imper a un soucis...

Normalement une bonne veste imper respi permet de rester sec dans des conditions extrêmes et durablement.

En combinaison avec un pantalon, des guêtres et des chaussures, le tout imper respi, il y a vraiment de quoi voir venir...

Si on a besoin de deux veste imper, c'est qu'il y a un problème : la première n'est pas, ou plus, imper... Une seule doit suffire.

Si vraiment on est sous des trombes d'eau, hors cas particulier des courses, on peut toujours s'abriter ou utiliser la toile de l'abri si on doit avancer, sinon monter l'abri et s'y réfugier tout simplement, ça sert à ça...

Pour les courses ou raids longs sans abri, il m'est arrivé d'emporter par sécurité un poncho imper non respi jetable en plus de la veste imper respi UL ou un poncho UL Frogg Toggs, la version minimaliste emergency (fragile mais efficace et respi). Ils ne pèsent rien (80 g, voire moins pour les jetables ou dits d'urgence, généralement sous les 50 g voire nettement moins)  et ne coûtent pas grand chose, moins d'un €... Très fragiles, les jetables, mais bon...

A la limite le Frogg Toggs seul suffit sans veste imper UL (testé). Le poncho n'est pas pratique (il faut tenir les pans ou les attacher, la capuche n'est pas élastiquée, il faut une casquette) mais il est davantage respirant que les vestes et pantalons de la marque... Il est plus couvrant sur le bas qu'une veste seule...

Dernière modification par cernunos (18-01-2016 23:42:13)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#23 19-01-2016 10:31:13

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Vêtements] Veste de pluie en plus ?

@ cernunos  smile
Merci pour ce retour très détaillé sur ta pratique. Juste une 'tite question, ta veste imper, elle est bien coupe-vent, elle aussi ?


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#24 19-01-2016 15:12:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Veste de pluie en plus ?

Eloi a écrit :

Ma conclusion :
Superposer ces deux vestes n'a aucun intérêt, bien au contraire.

Pour deux vestes standards, je le pense aussi. Mais l'idée de superposer deux membranes dans une seule veste revient régulièrement. Il y a peut être un truc.

Par exemple chez Keela : http://www.keela.co.uk/system-dual-protection


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#25 19-01-2016 15:18:57

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Vêtements] Veste de pluie en plus ?

Sauf si j'ai mal compris leur systeme :

- 1 couche "100% imperméable et respirante" (sic)
- une couche hydrophile pour gérer la transpiration.

En gros, c'est comme porter une couche de base et une veste imper-respi, non?
Est ce qu'ils n'essayeraient pas de nous entourlouper, des fois?  lol


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

Pied de page des forums