Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 30-01-2016 20:01:32

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Sac à dos] ULA Arctic Dry Pack / Epic (2010)

Bonjour Le porc,

Je possède ce sac depuis 3 ans pour des randos Pack Raft. 3 + 2 semaines en Laponie, 1 semaine sur l'Allier, 3 semaines dans les Brooks Range. J'ai donc une petite idée sur ce sas.

Point forts:

- Solidité. Aussi bien le harnais que le sac Big River sont solides. Pas une seule couture n'a lâché. Le sac résiste très bien à l'abrasion et au bushwalking. Ce n'est qu'à la dernière rando que des petits trous sont apparus suite à beaucoup de bushwalking. Je les ai réparé par l'intérieure avec du Seam Grip.
- Étanchéité: parfaitement étanche.
- Portage. ce n'est pas un sac ultra confortable, mais on peut porter de très grosses charges. La dernière rando Pack raft, j'avais 22 Kg sur le dos. C'est le poids lui même qui est inconfortable. Dans mon cas, la ceinture repose très bien sur mes hanches. En Alaska, le groupe se composait d'un moins valide et d'un cinéaste, nous avons du partager le matos et la nourriture. Résultat:
28 kg au départ. Le sac n'a pas souffert, seulement moi. Du fait du poids. Le sac les portait très bien.
- Poche mesh arrière. Assez grande pour y placer: le pontage du pack raft, le gilet gonflable et la toile extérieure d'une 2 places.

Points faibles:

- Le poids. J'ai enlevé: la poche qui devrait recevoir la poche à eau, la petite poche mesh clipsable, les reposes pouces et les 2 poches extérieures latérales. Poids: 1368 gr. C'est pas du léger
- La fixation des poches latérales. Les lanières sont beaucoup trop minces, elles glissent sur les boucles. Je les ai remplacée par des plus épaisses. J’emploie les poches latérales pour y mettre mon pantalon et veste de pluie.
- Réglage des bretelles: je n'ai pas encore réussi a avoir un réglage optimum. Les bretelles ne repose pas sur les épaules et les sangles de rappel de charge glissent sur celles-ci.
- Le prix. Mais je l'ai acheté quant l'euro était à 1,4 US$, ça passait.

La longueurs des lanières latérales n'est pas vraiment un point faible, il suffit de les recouper

Bref, pour moi c'est vraiment un bon sac pour de longues rando dans les régions nordiques où le climat est capricieux et les sentiers inexistants. Dans le groupe Alaska, nous avions aussi un HMG 4400 Windrider 70 L, il n'a pas résisté aux branches. Le poids est là mais il m'assure de garder mes affaires au sec.

J'espère avoir répondu à tes questions

Il pleut il pleut bergère... Demain Pack Raft

Hors ligne

#27 30-01-2016 20:13:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] ULA Arctic Dry Pack / Epic (2010)

Ptilapon a écrit :

Je possède ce sac depuis 3 ans pour des randos Pack Raft. 3 + 2 semaines en Laponie, 1 semaine sur l'Allier, 3 semaines dans les Brooks Range.

Je suis hors sujet, mais ça m'intéresserait vivement que tu en dises un peu (beaucoup ! big_smile ) plus dans la section Retours du terrain. smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#28 30-01-2016 22:29:15

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Sac à dos] ULA Arctic Dry Pack / Epic (2010)

Salut, merci pour ton retour !

Je suis hors sujet, mais ça m'intéresserait vivement que tu en dises un peu (beaucoup ! big_smile ) plus dans la section Retours du terrain. smile

De même  big_smile Si t'as l'occasion ce serait super, c'est le genre de balade que j'ai dans le colimateur ! Avec ou sans raft, à voir ...

Ton retour a l'air d'aller dans le sens de ce que j'ai lu ailleurs : le système est robuste et bien étanche, quoi que pour les poids élevés il montre ses limites.

Je veux bien croire qu'il y ait pas de suspension miracle pour les très lourdes charges, après c'est pas tant la rigidité du tout qui me fait peur mais plutôt la hauteur du sac sur le dos. Si il descend trop sur les fesses le centre de gravité s'éloigne du dos, c'est plus difficile de contrebalancer, les rappels de charge deviennent moins efficaces.

Tu l'as senti comment à 20kg et plus ? Ça descendait beaucoup ? Des photos ce serait le top lol

Réglage des bretelles: je n'ai pas encore réussi a avoir un réglage optimum. Les bretelles ne repose pas sur les épaules et les sangles de rappel de charge glissent sur celles-ci.

Qu'est-ce que tu veux dire par là ? La longueur de dos du sac est trop grande, et avec la ceinture attachée la base des bretelles est trop haute ?


Je cherche une solution pour longue autonomie (grand volume et portage lourd) et milieu humide, pêche en rivière etc... y a d'un côté le Epic qui est une solution étanche à 1kg3-1kg4 selon la taille, sachant qu'autour de 20kg la claie commence à être limitée. Ou des sacs "classiques" à armature au même poids que le Epic mais auxquels il faut ajouter des sacs étanches (de qualité, au moins 300-400g) donc un surpoids, reste à voir si en terme de confort de portage on y gagne pas quand même... sachant que le dos réglable, quoi que certains en disent pour un sac lourd c'est hyper pratique...

Olivier t'utilises quoi comme sac quand tu pars avec ton packraft?

Hors ligne

#29 31-01-2016 11:47:56

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Sac à dos] ULA Arctic Dry Pack / Epic (2010)

Je ne veux pas répondre à la place de Ptilapon, mais pour ma taille (1.81), en placant la ceinture (amovible) au bon niveau sur l'armature, j'ai une "hauteur de dos" qui me conviens tres bien. Un fois ce reglage fait, les bretelles touchent les epaules.

Le systeme de rappel de charge est tres facile à utiliser et fonctionne tres bien quand le sac est bien rempli, surtout lorsqu'on conserve les deux barres en alu de l'armature.

C'est le seul sac que j'ai ayant un dispositif de rappel de charge, mais il suffit de l'utiliser pour se rendre compte de son efficacité à partir du moment ou le sac est lourd (max 15 Kg dans mon cas, essentiellement en raison de la nourriture à porter).

La ceinture de ce sac est egalement tres efficace. Elle est confortable et ses possibilités de reglage (double serrage pres de la boucle) permettent de ne porter sur les épaules qu'une partie du poids du sac.


Ptilapon a écrit :

La fixation des poches latérales. Les lanières sont beaucoup trop minces, elles glissent sur les boucles. Je les ai remplacée par des plus épaisses.

J'ai rapidement constaté le meme probleme (j'en ai fait part un peu plus haut dans ce fil de discussion). J'ai trouvé un palliatif en renforçant les deux attaches de chaque poche latérale avec une cordelette, mais je vais peut etre essayer ta solution qui  semble plus pratique que la mienne (bricolée un peu à la va-vite, faute de temps).

Dernière modification par ventcalme (31-01-2016 12:14:58)

Hors ligne

#30 01-02-2016 19:56:10

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Sac à dos] ULA Arctic Dry Pack / Epic (2010)

- Exact, les rappels de charge fonctionnent très bien quand le sac est bien chargé. Mais ça reste pour moi délicat à régler. Peut-être que je m'y prends mal.
- Je mesure 1,73. J'ai pris une taille torse M et une ceinture S.
- La ceinture est optimale pour moi, efficace: réparti très bien le poids et se règle finement
- Photos, ça va venir, il sèche dans le garage, et je m'en occupe ce WE avec un sac bien chargé.

A +

Hors ligne

#31 01-02-2016 21:44:04

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Sac à dos] ULA Arctic Dry Pack / Epic (2010)

ventcalme a écrit :

Je ne veux pas répondre à la place de Ptilapon, mais pour ma taille (1.81), en placant la ceinture (amovible) au bon niveau sur l'armature, j'ai une "hauteur de dos" qui me conviens tres bien. Un fois ce reglage fait, les bretelles touchent les epaules.

Ah oui ? je pensais pas que la position de la ceinture était réglable, sur les photos le dos a l'air d'être fixe pourtant.

Merci pour vos retours en tout cas, et merci d'avance pour les photos !  smile

Hors ligne

#32 01-02-2016 22:19:53

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Sac à dos] ULA Arctic Dry Pack / Epic (2010)

Si tu remontes dans ce fil de discussion (ici), tu verras sur les photos de Criss Kenton que la ceinture est amovible (en fait, quand le sac est tout neuf, la ceinture n'est pas montée sur l'armature). Il faut glisser la ceinture au bas de l'armature et plaquer le gros velcro de la ceinture sur un autre qui se trouve à l'intérieur de l'armature. Au debut j'etais sceptique sur ce dispositif, mais en pratique, ça tient. Les possibilités de réglage sont réduites, mais on peut tout de meme placer la ceinture plus ou moins bas. J'ai placé la mienne assez bas (je connaissais des le depart la "hauteur de dos" qui me convient, je n'ai donc pas eu à faire de multiples essais de reglages)

Dernière modification par ventcalme (01-02-2016 22:38:16)

Hors ligne

#33 01-02-2016 23:41:54

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Sac à dos] ULA Arctic Dry Pack / Epic (2010)

Aaah oui exact, un bon point pour le Epic alors !  smile

Pour tout dire j'ai deux sacs dans le collimateur : le Epic et le Thunder 70 de chez Exped. Le Thunder est pesé entre 1500 et 1550g et possibilité vraisemblablement de l'alléger à 1300g en virant le couvercle et deux trois autres trucs. Le nylon tramé dyneema utilisé ayant une résistance à l'eau de 1500mm, en rajoutant quelques sacs étanches pas trop lourds à l'intérieur on doit avoir une solution étanche autour de 1500g.

Même poids que le Epic en taille XL avec un gros sac étanche. Le volume de la poche principale serait le même, les deux solutions seraient étanches. Le Thunder a aussi plein d'attaches externes. Avantage je pense au Thunder pour le côté pratique des poches latérales et dorsale, et pour la résistance mécanique (vive le dyneema  tongue )

Niveau prix, le Thunder + quelques sacs étanches ça va tourner dans les 300€, comme le Epic.

Sur le papier les deux solutions se ressemblent mais c'est le confort de portage qui ferait la différence... en gros le harnais et le système de compression. Je dois dire que sur le papier le portage du Thunder a l'air intéressant, bien rembourré et rigide, et surtout l'armature centrale qui permet une certaine liberté de mouvement de la ceinture et donc des hanches.

Pour ça que je suis content d'avoir des retours, mais y a pas le feu je continue mes recherches  smile

Hors ligne

#34 02-02-2016 00:19:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] ULA Arctic Dry Pack / Epic (2010)

Le porc a écrit :

Olivier t'utilises quoi comme sac quand tu pars avec ton packraft?

Je cherche encore le bon modèle. Mais pour l'instant je découvre la descente en eaux vives, essentiellement à la journée.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#35 04-07-2023 10:12:08

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Sac à dos] ULA Arctic Dry Pack / Epic (2010)

Bon je fais remonter ce thread, car j'ai enfin un peu de retour sur le mien, acheté au début de cette année.
Déjà, il n'a plus l'air produit, il n'est plus le site ULA equipement. Le service est top, Peter Longobardi répond bien au mails, il manquait les poches amovibles pour bouteille a ma commande elles m'ont été envoyé directement.
Le moins c'est le prix, surtout si on paye les taxes d'importations, ce qui a été seulement le cas pour les poches envoyées gratuitement et qui donc m'ont couté 11€ (j'avais de la famille qui passait aux US). J'avais déjà les sac étanches Big River de Sea to summit acheté en europe (moins cher). Mais pas de regret, ça colle complètement a mon usage (rando a la journée en mode bourrin pour aller chercher un embarquement de packraft)

J'en suis super content, j'ai pris pour grand, avec les bretelles en S. 1m90, le L me va parfaitement, le XL doit être pour les géants.
J'ai 2 tailles de sac étanche, j'utilise le petit  35L à la journée, pas encore eu besoin du gros. Les poches de la ceinture sont grandes, c'est top.
La daisy chain DANS la poche zippé verticalement, l'intérêt m'échappe un peu

Les sangles sont super longues effectivement, je les couperai peut être un jour quand j'aurai vraiment fait le tour des usages.
Je ne passe pas vraiment les sangle dans les boucles du sac étanche, ça tient très bien sans et le chargement "a la bourrin" me convient : je déplie le sac par terre, je pose le bardas, le repli le tout et serre les sangles : ça bouge pas. Je me suis pris une belle buche avec ce week-end en foret en hors-sentier, une roulade avec sur le dos et pas de soucis.
C'est le seul sac avec un bon confort que je range aussi facilement dans le packraft, et quelle légèreté par rapport a mes autres gros trucs.
Les bretelles pourraient être plus large, mais j'attends de porter sur plusieurs jours pour avoir un avis plus éclairé.

86Key47Jr.IMG_20230702_091326.jpeg

86KeHzXKa.IMG_20230702_091433.jpeg

les bretelles sont parfaite pour ma morphologie
86KeKo8sC.IMG_20230702_101234.jpeg
86KeLKgnK.IMG_20230702_101117.jpeg

Hors ligne

#36 04-07-2023 12:39:16

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Sac à dos] ULA Arctic Dry Pack / Epic (2010)

J'utilise encore et toujours ce sac, chaque année. Rien à redire depuis mon premier poste. Qualité toujours au rendez-vous. pas une seule couture a lâché et pourtant: lourdes charges et beaucoup de hors sentier. A refaire, je reprend même au regard du prix.

Hors ligne

Pied de page des forums