Aller au contenu

Annonce

#1 29-08-2005 18:04:07

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

[Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Le sujet a souvent été abordé sur ce forum mais pas de manière exhaustive et spéculative !
J'ouvre le débat !  wink

Il avait commencé sur :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 4279#p4279

Dernière modification par laurent (29-08-2005 18:17:04)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#2 29-08-2005 20:32:34

NTH_091
Membre
Lieu : Blois
Inscription : 22-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

une solution simple et pas lourde :

- PAS.

ceci dit elle a enormement de defauts je le reconnais :-)
Reponse peu constructive je l'admet mais il faut poser les bases.


---------------------------------------
De tous les animaux, l'Homme est celui qui s'adapte le plus facilement, non seulement aux climats les plus extrêmes, mais aux conditions de vie les plus extravagantes.                               Henry de Monfreid.

Hors ligne

#3 29-08-2005 21:03:04

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

laurent a écrit :

Le sujet a souvent été abordé sur ce forum mais pas de manière exhaustive et spéculative !
J'ouvre le débat !  wink

PREREQUIS

Passage chez le coiffeur. Réclamer la coupe "tondu".

KIT DE BASE

-Morceau de savon
-Mini déodorant (1)
-Rasoir jetable

OPTIONS GRAND LUXE

Tee-shirts et caleçons traités antibactérien (2)

METHODE

Trouver un point d'eau. Oindre la main de savon. Employer à la manière d'un gant de toilette. Laver si
besoin est les chaussures. Quelques pressions de déodorant et ça repart. La veille du retour, trouver un
camping pour une bonne douche. Le savon tiendra lieu de shampoing. Un sèche-main électrique fait un
merveilleux appareil à sécher les chaussures.

1) Sanex par exemple
2) Pas chers chez Decathlon

Hors ligne

#4 30-08-2005 08:25:20

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Pour moi 2 solutions:

1)

- Trouver un torrent bien froid,
- s'arroser abondamment
- se frictionner avec le bout de savon (ça réchauffe)
- s'arroser abondamment
- sécher

2)
-  attendre l'orage ...


J'ai testé les 2 méthodes en même temps eh bien on est 2 fois + mouillé smile : le corps , les fringues et la serviette sad

Sinon ok avec meo pour la coupe "tondu" par contre déo et rasoir sont pour moi inutiles (même sur 15 jours on marche pas sur sa barbe).

Dernière modification par highpictv (24-12-2010 18:38:41)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 30-08-2005 08:51:22

sophie
MUL mais pas encore adepte du tarp !
Lieu : Vannes (Bretagne)
Inscription : 09-06-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

J'utilise la méthode n°1 de highpictv pour le corps.
Par contre je ne passe pas chez le coiffeur pour être tondue avant la rando.
Du coup c'est un peu dur dur au bout de quelques jours avec les cheveux longs.
Alors comment lavez-vous vos cheveux longs mesdames ou pourquoi pas messieurs ?


"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton." Albert Einstein

Hors ligne

#6 30-08-2005 09:00:19

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Sophie a écrit :

Du coup c'est un peu dur dur au bout de quelques jours avec les cheveux longs.
Alors comment lavez-vous vos cheveux longs mesdames ou pourquoi pas messieurs ?

Salut,
ma copine fait des tresses, une de chaque côté. Le cheveux est bien protégé et pas d'emmélages. Avec ça elle tient 5/6 jours.

Abi

Hors ligne

#7 30-08-2005 09:07:54

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

sophie a écrit :

Du coup c'est un peu dur dur au bout de quelques jours avec les cheveux longs.
Alors comment lavez-vous vos cheveux longs mesdames ou pourquoi pas messieurs ?

Je me lave effectivement les cheveux en rando, et je me rase aussi.

Pas tous les jours, mais quand ça commence à me gratter (!!!), soit environ au bout de 4-5 jours. DOnc une ou 2 fois par rando.

Pour les cheveux, je prends un peu de shampoing dans un petit récipient (une boite de pellicule photo). Comme c'est un produit pas vraiment bio, je me lave les cheveux uniquement en gite ou refuge. Si la rando est en autonomie "complète", je le fais dans un bistrot. Au pire, près d'une fontaine dans un village.

L'important n'est pas le lieu, mais le fait que l'évacuation des eaux chargées de shampoing se fasse via un "tout à l'égout", et ne polluent pas directement la nature.

Hors ligne

#8 30-08-2005 09:14:00

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

300 ml d'eau dans une gourde vélo

1 fleur de douche et zou !840d1fb71958cab51c3fc2de9445bfe63c116b.jpg

Une petite goutte de gel douche sur une fleur de douche suffit à obtenir une mousse généreuse alors qu'il faut deux ou trois applications renouvelées de produit lavant sur un gant de toilette. La différence est flagrante !
La mousse est en fait le résultat de l'agrégation de minuscules bulles d'air serrées les unes contre les autres qui sont protégées de l'extérieur par une fine pellicule d'eau savonneuse qui les empêche d'éclater. De part sa structure micro-poreuse, identique au maillage d'un filet, la fleur de douche augmente la formation de petites bulles d'air créant ainsi un volume plus important de mousse. Hormis son avantage économique vu le peu de savon utilisé, elle permet aussi d'éliminer en douceur les impuretés de la peau comme les petites peaux mortes, tout en stimulant la circulation sanguine


PS : la combinaison des deux permet de se laver à plus de 50m (~100m idéalement) du ruisseau pour éviter de le polluer avec le savon de marseille.

voila!

Hors ligne

#9 30-08-2005 11:05:55

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

xiatuli a écrit :

1 fleur de douche et zou !!

Pas con :-)

Hors ligne

#10 30-08-2005 16:56:31

willybop
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 23-06-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

En plus coté hygiène, la fleur de douche c'est bien mieux que le gant de toilette (mais ca c'est bien lourd...) et que la main.
Bonne idée !

Hors ligne

#11 30-08-2005 23:19:30

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

si l'on dispose de plus d'eau que ce que l'on porte sur son dos c'est comme à la maison !
Je utilise de toute façon toute l'année un seul savon pour tout : le savon d'alep (version améliorée du savon de Marseille), qui permet de se laver les cheveux aussi bien même mieux qu'un shampooing. 

maintenant quand il faut économiser l'eau c'est autre chose...

=)J'ai vu en afrique une méthode  locale bien pratique pour se laver les mains :

-prendre une gorgée d'eau (pas 2 ! )
-pulveriser à la bouche une infime partie de cette gorgée sur les mains
-savonner (si on en a )
-rincer en pulverisant l'eau sur les mains en se penchant pour ne pas se laver les pieds également !

Si vous n'êtes pas trop choqués essayez ca marche super !

version luxueuse : s'essuyer avec une lingette antibactérienne, mais  pour l'énvironnement c'est pas biodégradable ces trucs la...:mad:

Dernière modification par pierre (27-09-2005 07:38:22)

Hors ligne

#12 30-08-2005 23:38:27

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

willybop a écrit :

En plus coté hygiène, la fleur de douche c'est bien mieux que le gant de toilette (mais ca c'est bien lourd...) et que la main.

C'est pas mal la main, une fois savonnée. Et puis on risque pas de la perdre.

Hors ligne

#13 31-08-2005 09:40:36

willybop
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 23-06-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

big_smile c'est clair. et puis, au cas ou, il y en a toujours une deuxieme smile

Hors ligne

#14 31-08-2005 14:22:07

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

NTH_091 a écrit :

une solution simple et pas lourde :

- PAS.

ceci dit elle a enormement de defauts je le reconnais :-)

Je suis aussi partisan de la méthode car malgré que j'emporte parfois de quoi me laver, je ne le fais pas, paresseux sans doute...  J'ai donc décidé de supprimer le savon... je n'utilisais de toute facon pas de gants (méthode méo) et je ne lave pas non plus les vêtements (1 t-shirt c'est bien suffisant). De temps en temps, un plongeons dans une rivière ou un lac... gla gla
Par contre un mini deo stick est bien utile avec les T-shirt synthétiques (je ne vous l'apprend pas ca fouette gravement), j'ai dégoté cette été un tout petit qui projette du liquide sans gaz propulseur c'est nivea qui le fait si je me souviens bien, on tient plus de 15 jours sans problème.
La brosse à dents (manche coupé évidemment) et un fond de petit tube de dentifrice (échantillons pris chez les dentistes etc..) au cas ou je dois demander mon chemin ou rentrer dans un refuge lol

Franchement j'aime bien me dire que je peux me libérer de ce genre de contrainte en rando et puis après deux semaines on est tellemtn heureux de retrouver une vraie bonne douche chaude!!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#15 31-08-2005 14:27:42

sophie
MUL mais pas encore adepte du tarp !
Lieu : Vannes (Bretagne)
Inscription : 09-06-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

on tient plus de 15 jours sans problème.

15 jours d'utilisation du déo ou 15 jours sans se laver ???


"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton." Albert Einstein

Hors ligne

#16 31-08-2005 14:33:33

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

sophie a écrit :

15 jours d'utilisation du déo ou 15 jours sans se laver ???

Ben les deux évidemment!!! Le déo tient plus de 15 jous, je viens d'aller voir en après 10 jours il reste la moitié (bordel j'aurais pu gagner encore 10 g!!)

Ca peut paraître crade mais j'ai fais le gr 20 (15 jours) sans me laver une seule fois et avec un seul t-shirt, j'étais devenu une vrai légende sur le sentier, mon t-shirt avait changé de couleur... enfin il avait plusieurs couleurs... mais je me suis quand même acheté un T-shirt à Bonifacio après le gr quand on a retrouvé les autres randonneurs  rencontrés sur le parcours!!

Je crois que c'est juste une question d'habitude... en rando évidemment


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#17 31-08-2005 14:39:09

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

" Franchement j'aime bien me dire que je peux me libérer de ce genre de contrainte en rando et puis après deux semaines on est tellemtn heureux de retrouver une vraie bonne douche chaude !! "
dixit Carn mor Dearg
(dont j'aime beaucoup tes posts... on te voit bientôt sur El' Grande Trombinoscopo ?)

J'ai posté ce sujet car quand on part 29 jours comme je l'ai fait cet été on se rend très vite compte que la toilette est indispensable pour la longue durée, sinon...  de graves ennuis inévitables...

Je déteste tous les produits chimiques type déo je ne sais quoi ou autre. Je me demande comment on peut humer les merveilleux parfums de le nature avec cela sur le corps. Je n'en porte jamais. Mais je tolère évidemment. Les animaux en font autant pour la plupart ! Mais le sens avec eux est plus clair pour moi !

Donc j'aime me laver ; c'est un bonheur magnifique et un partage avec les autres...

Merci Xiatuli, mexicain des lacs ! Décidément !       roll


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#18 31-08-2005 14:51:30

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

laurent a écrit :

(dont j'aime beaucoup tes posts... on te voit bientôt sur El' Grande Trombinoscopo ?)

J'y travaille c'est pour bientôt...

Je t'avoue que le déo c'est plutôt pour les autres que je le mets, je crois que je finirais par le supprimer aussi...mais je transpire comme un légume dans une sauteuse...

Dernière modification par Carn mor Dearg (31-08-2005 14:53:42)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#19 31-08-2005 15:06:05

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

... Surtout en août sur le GR20, je l'ai vécu aussi !
On transpire effectivement atrocement... le mois de mai ou octobre est mille fois mieux...

On attend ton El' Grande Trombinoscopo pour nous raconter tes marches... (même si c'est au fur et à mesure !)
Il faut que je finisse le mien d'ailleurs... Mais c'est effectivement du boulot si on veut y mettre du coeur et y décrire les choses techniques qui peuvent aider les autres...

Bravo pour ton travail si attentif sur le forum cet été !    smile et smile


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#20 31-08-2005 15:27:56

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

laurent a écrit :

Bravo pour ton travail si attentif sur le forum cet été !    smile et smile

Bon on s'arr^te là, tu va me faire rougir wink mais j'essaye juste de partager mon expérience et c'est vrai que de par mon boulot j'ai une vision très large de ce qui se fait dans le matos etc...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#21 31-08-2005 15:55:35

Serge
Membre
Inscription : 27-08-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

pour me laver:

savon de marseille et c'est tout (je viens de supprimer la mousse à raser grace à xiatuli.)
En fait, j'aime bien me laver: la douche du soir, même froide,c'est super agréable..
sinon, pas de déo, pas de gant,et une micro-serviette

(et grace au savon on lave tout, même les dents et les cheveux)

Hors ligne

#22 31-08-2005 18:53:52

allevardine
Membre
Lieu : allevard/ l'alpe d'huez
Inscription : 01-06-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Perso savon de marseille de temps en temps notament pour la lessive. Sinon j'adore sauter dans un ruisseau au moins pour me désalé en fin de rando. Pour les cheveux comme sophie je crois que je vais éviter la boule à zéro. En générale, je les attachent et éventuellement je m'autorise un arrêt en refuge si je me sens trop crado et qu'il fait trop froid pour le shampoing (avec les cheveux long c'est plus long et l'eau froide donne vite mal au crâne en ce qui me concerne) en plus c'est mieux pour la pollution...
En tout cas je retiens la fleur de douche, ça tombe bien on m'en a offert une mais j'ai pas encore essayer.


Persuadé que l'avenir ne viendrai pas à lui, il est parti le chercher

Hors ligne

#23 31-08-2005 22:34:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Waouh ! Carn mor Dearg, avec toi la réputation française va encore gagner des points !!! wink .
Au fait vous savez ce qu'on appelle une "douche française" ?

Perso après les 17 jours sans se laver qu'on a passé en Islande Nico et moi, dès la grosse rando suivante on s'est juré "Plus jamais ça" ! Du coup on a décidé de se laver tous les soirs, sans exception possible, pendant la traversée des Pyrénées.
Dur, voire très dur d'y aller parfois, mais je n'ai jamais regretté: on se sent frais, on dort mieux, le sac de couchage reste sain, on n'a pas honte quand on croise du monde, on se supporte plus longtemps (mais tout seul c'est différent !): en Islande on sentait les pieds de l'autre à travers le sac de couchage...

Pour répondre à la question "Comment faire ?", un système qui me tente mais que je n'ai pas encore testé, c'est d'utiliser la Platypus 2,4L comme douche en la suspendant et en bricolant un tuyau avec valve. La fleur de douche ça a l'air pas mal, mais je préfère ma main smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#24 01-09-2005 17:20:12

Guillaume Bercé
Membre
Lieu : Forêt de Bercé
Inscription : 11-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

slt,
Pour moi c'est de l'eau et ma moustiquaire de tête comme fleur de douche (que je rince après usage biensur)
a+


"Tout ce que mère nature fait est bon pour nous"

Hors ligne

#25 01-09-2005 23:38:53

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

oli_v_ier a écrit :

Waouh ! Carn mor Dearg, avec toi la réputation française va encore gagner des points !!! wink .

Heureusement pour vous je suis pas français...
Mais franchement seul ca me dérange pas trop, c'est vrai qu'à deux à moins que personne se lave, ca devient dure de sentir l'autre si on s'est lavé soi-même.  En fait ça m'est venu avec les raids à ski nordique, impossible de se laver (pour moi en tout cas) alors après 1 semaine dans les mêmes capilènes 24h/24, on peut tout endurer en terme d'hygiène...
pour le sac de couchage j'ai un drap housse en soie que je peut laver et ainsi éviter d'endommager mon tout nouveau yeti big_smile


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

Pied de page des forums